Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 22/09/2013 21:57

Message précédent :
icecool a écrit:Preuve que les temps (1 dessinateur = 1 série...) ont changé, Conrad avoue dans le dernier Casemate qu'il entamera bel et bien son one shot (Spirou se rendant à Venise) avec Arleston dès l'année prochaine, en plus du prochain Astérix livrable en 2015...

Je suis curieux de voir le style que Conrad va adopter ?
Lui le dessinateur mercenaire qui se coule dans tous les styles va-t-il dessiner à la Franquin ou retrouver le style éblouissant de ses débuts ? Tout est possible avec ce diable d'homme
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 26/09/2013 00:52

Une vidéo très sympa de l'évolution de Spirou au cours du temps et des auteurs (même les one shots)
Un Spirou... animé, qui marche !
http://vimeo.com/74979777
(comment intégrer une vidéo de Viméo ?)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 26/09/2013 01:34

Ils ont oublié Nic Broca, les mesquins.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 26/09/2013 02:12

pierryves a écrit:Ils ont oublié Nic Broca, les mesquins.


Et le Gall et Schwartz et le Vhelman des one shot :-D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 12/10/2013 08:55

Quelqu'un a des nouvelles du Fétiche des Marolles qui devait sortir hier ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede spionkop » 12/10/2013 09:09

gill a écrit:Une vidéo très sympa de l'évolution de Spirou au cours du temps et des auteurs (même les one shots)
Un Spirou... animé, qui marche !
http://vimeo.com/74979777
(comment intégrer une vidéo de Viméo ?)


Je la trouve pas! :cry2:
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Torelli » 12/10/2013 11:14

zourbi le grec a écrit:Quelqu'un a des nouvelles du Fétiche des Marolles qui devait sortir hier ?


Sur le site de dupuis, il y a d'inscrit en cours donc la sortie n'est pas encore pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 12/10/2013 11:59

zourbi le grec a écrit:Quelqu'un a des nouvelles du Fétiche des Marolles qui devait sortir hier ?

Souviens-toi, zourbi, c'était le 1 septembre, il pouvait être 22:44, quand stephane_ posta... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19641
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 12/10/2013 17:05

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Quelqu'un a des nouvelles du Fétiche des Marolles qui devait sortir hier ?

Souviens-toi, zourbi, c'était le 1 septembre, il pouvait être 22:44, quand stephane_ posta... ;)

Ah oui, il m'en souvient maintenant mais c'est fou ce que j'ai tendance à oublier les choses qui ne me conviennent pas ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 13/10/2013 16:11

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 13/10/2013 18:12

lausoda a écrit:De toute façon qui va acheter cet album de Schwartz & Yann au vu de la nullité du précédent.


Ne prends pas ton avis pour un cas général ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 13/10/2013 19:07


Cela me m'étonne pas vu la flambée des prix dans la bd et puis c'est plus facile de faire un faux Rob-Vel qu'un faux Franquin ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 14/10/2013 08:42

Le passage suivant, émanant de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault sur leur Histoire du journal de Spirou, mérite quand même d'être repris (l'ouvrage dans sa 1ère édition, avec ses erreurs bien pardonnables, va devenir collector !) :

Nous sommes tombés dernièrement sur la publicité d’une vente aux enchères autour de Spirou, organisée par la Banque dessinée à Bruxelles.

L’affiche nous a attiré l’œil car elle est... fausse !!! Nous le savons d’autant mieux que nous avons été nous même abusés par le faussaire au cours de l’écriture de La Véritable Histoire de Spirou : Il nous a fourni des dessins faux. Nous nous en sommes aperçu après, hélas. Il ne s’agissait que d’une dédicace signée Davine (p 74 de notre livre) mais le mal était fait. Une autre dédicace, de Rob-Vel cette fois, a été publiée en p 36 de l’intégrale Spirou de Rob-Vel) et émane semble-t-il du même sinistre individu. Il nous en a fourni plusieurs autres, d’ailleurs. Celles qui sont publiées seront retirées lors d’un prochain tirage.


cf. article complet : http://www.actuabd.com/+Spirou-Alerte-aux-faux-Rob-Vel+
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mbouglion » 14/10/2013 08:56

icecool a écrit:Le passage suivant, émanant de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault sur leur Histoire du journal de Spirou, mérite quand même d'être repris (l'ouvrage dans sa 1ère édition, avec ses erreurs bien pardonnables, va devenir collector !) :

Nous sommes tombés dernièrement sur la publicité d’une vente aux enchères autour de Spirou, organisée par la Banque dessinée à Bruxelles.

L’affiche nous a attiré l’œil car elle est... fausse !!! Nous le savons d’autant mieux que nous avons été nous même abusés par le faussaire au cours de l’écriture de La Véritable Histoire de Spirou : Il nous a fourni des dessins faux. Nous nous en sommes aperçu après, hélas. Il ne s’agissait que d’une dédicace signée Davine (p 74 de notre livre) mais le mal était fait. Une autre dédicace, de Rob-Vel cette fois, a été publiée en p 36 de l’intégrale Spirou de Rob-Vel) et émane semble-t-il du même sinistre individu. Il nous en a fourni plusieurs autres, d’ailleurs. Celles qui sont publiées seront retirées lors d’un prochain tirage.


cf. article complet : http://www.actuabd.com/+Spirou-Alerte-aux-faux-Rob-Vel+

Un peu hors sujet, mais je viens de terminer la lecture de cet ouvrage, et il est vraiment passionnant (malgré les faux Davine et Rob-Vel).
Et la forme, qui donne l'impression de conversations entre amis, partageant leurs souvenirs, en rend la lecture très fluide et dynamique. J'attends la suite avec impatience, même si elle est davantage connue, mais je fais confiance aux auteurs pour nous dégotter quelques documents surprenants.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 17/10/2013 09:36

Emile Bravo parle de la suite de son Journal d'un ingénu, encore en pleine gestation :


Revenons sur votre nouvelle histoire de Spirou, si vous le voulez bien. Pourriez-vous nous en dire plus sur le scénario ?

Dans le premier album, j’expliquais comment un enfant s’ouvre au monde. Là, je raconterai comment un enfant devient le héros pour les autres enfants, mais je suis encore en pleine élaboration. Ça ne sortira pas tout de suite.

Cela se passera dans le même univers que celui du Journal d’un ingénu. C’est une suite directe. L’idée c’est de faire comprendre aux enfants ce qu’est un héros. Ceux que l’on voit dans les œuvres de fiction, cela n’existe pas. Ce sont les circonstances qui font que l’on devient un héros et surtout, ce sont les autres ! C’est dans le regard des autres que l’on est un héros, ou pas. J’essaie de démystifier tout cela. Cela ne sert à rien d’attendre le Messie dans des cas extrêmes comme dans les guerres, par exemple. Chacun de nous est confronté à ses propres responsabilités. Je pense que si nous étions un peu plus naïfs et enfantins, nous aurions un comportement beaucoup plus humain. Le problème c’est que nous évaluons toujours les risques. Ce n’est pas le cas de Spirou. C’est encore un enfant ou un jeune adolescent qui suit son cœur.

Je voulais aussi séparer l’héroïsme du cadre guerrier dans lequel on le place parfois. Ce que j’attends, moi, d’un héros, ce n’est pas qu’il prenne les armes, c’est qu’il se comporte de manière humaine parce que pour moi, c’est cela le plus important. Mon Spirou ne prend pas les armes, ne tue pas les Allemands, il sauve simplement des gens. Il est simple et accessible pour tout le monde. Selon moi, c’est pour cela qu’il est le héros des enfants depuis près d’un siècle.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 17/10/2013 09:45

De la même itw (http://www.actuabd.com/Emile-Bravo-Je-travaille-sur-une), si q1 peut me traduire cette phrase en français:


Il s’apprête à en faire non pas un album en suite, mais deux, à la pagination très différente : probablement 100 et 60 pages.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55898
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 17/10/2013 09:48

Et bien à priori non pas 1 mais bien 2 albums (de 100 et 60 pages) pour cette "double suite" par Bravo... Qui a dit "filon" ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 17/10/2013 09:55

Et une one-shot de plus, un!

Ah ils peuvent aller se rhabiller Thorgal et XIII avec leurs spinoffs, Spirou va tout écraser!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55898
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 17/10/2013 10:09

Et personne pour souligner sa manière de tacle par derrière sur Yann, éventuellement aussi sur Tome & Janry à la fin de l'interview?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71898
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 17/10/2013 10:13

Attends, c'est SON Spirou à Bravo, don c'est pas un tackle :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55898
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 17/10/2013 10:14

Ah ben si tu joues avec les mots aussi :D :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71898
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité