Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 31/10/2011 19:48

Message précédent :
jolan a écrit:Mais s'il décidait de se consacrer au retour de Brou, ce ne serait cependant pas pour me déplaire, puisque j'attends cela depuis "la Nuit du Chat", après les parenthèses moyennes, et surtout s'il a toujours à l'idée de se recentrer sur Bruxelles et la nostalgie des trois premiers, années 70/80


Idem. Les sculpteurs de lumière, par exemple, m'a beaucoup marqué quand je l'ai découvert, au Lycée. Je le relis encore régulièrement. J'espère vraiment que son Spirou (et de nouveaux Broussaille dans le même style) sortiront :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13841
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede eBry » 06/11/2011 15:32

jojo74 a écrit:Frank pé finalement ne fera pas le spirou je crois! sur quoi va t'il travailler? un Brou?(qui sera présent dans le prochain numéro de spirou spécial come back!

Frank Pé n'a pas du tout abandonné son one-shot Spirou! Il est train de le commencer!!!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 06/11/2011 17:54

eBry a écrit:
jojo74 a écrit:Frank pé finalement ne fera pas le spirou je crois! sur quoi va t'il travailler? un Brou?(qui sera présent dans le prochain numéro de spirou spécial come back!

Frank Pé n'a pas du tout abandonné son one-shot Spirou! Il est train de le commencer!!!

Oui, oui, cela a été contredit dans les messages suivants. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2012 23:17

J'ai posé à Émile Bravo, rencontré à Angoulême, la question de la suite au Journal d'un ingénu. D'après ce que j'ai compris, il s'agit apparemment plus d'une envie de sa part que d'un véritable projet. Autrement dit et concrètement, il aime l'idée de donner une suite à son one-shot et à "son" Spirou, mais il n'a encore aucune idée de scénario bien définie pour cela.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 01/02/2012 23:22

Oncle Hermes a écrit:J'ai posé à Émile Bravo, rencontré à Angoulême, la question de la suite au Journal d'un ingénu. D'après ce que j'ai compris, il s'agit apparemment plus d'une envie de sa part que d'un véritable projet. Autrement dit et concrètement, il aime l'idée de donner une suite à son one-shot et à "son" Spirou, mais il n'a encore aucune idée de scénario bien définie pour cela.

Une suite à un "one shot" [:kusanagui:6]
Pour sûr , ils vont le laissez faire :siffle: . . . ils manquent justement de "scénario" ben tiens , justement [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 01/02/2012 23:40

Largo W a écrit:
Oncle Hermes a écrit:J'ai posé à Émile Bravo, rencontré à Angoulême, la question de la suite au Journal d'un ingénu. D'après ce que j'ai compris, il s'agit apparemment plus d'une envie de sa part que d'un véritable projet. Autrement dit et concrètement, il aime l'idée de donner une suite à son one-shot et à "son" Spirou, mais il n'a encore aucune idée de scénario bien définie pour cela.

Une suite à un "one shot" [:kusanagui:6]
Pour sûr , ils vont le laissez faire :siffle: . . . ils manquent justement de "scénario" ben tiens , justement [:kusanagui:6]

Tu retardes de quelques années. Cette blague là, on l'a faite à la sortie du premier (voir vieux posts).
Et un album qui marche aussi bien et qui récolte des prix, cela doit donner envie à l'éditeur de rebeloter ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 01/02/2012 23:52

zourbi le grec a écrit:
Largo W a écrit:
Oncle Hermes a écrit:J'ai posé à Émile Bravo, rencontré à Angoulême, la question de la suite au Journal d'un ingénu. D'après ce que j'ai compris, il s'agit apparemment plus d'une envie de sa part que d'un véritable projet. Autrement dit et concrètement, il aime l'idée de donner une suite à son one-shot et à "son" Spirou, mais il n'a encore aucune idée de scénario bien définie pour cela.

Une suite à un "one shot" [:kusanagui:6]
Pour sûr , ils vont le laissez faire :siffle: . . . ils manquent justement de "scénario" ben tiens , justement [:kusanagui:6]

Tu retardes de quelques années. Cette blague là, on l'a faite à la sortie du premier (voir vieux posts).
Et un album qui marche aussi bien et qui récolte des prix, cela doit donner envie à l'éditeur de rebeloter ;)

peut-être mais c'est comme ça [:kusanagui:6]
lorsqu'on fait évoluer un personnage back to the futur comme il ne l'a jamais été :bof (je parle du scénar.) quand au dessin rebof alors une suite [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede trichoco » 02/02/2012 01:52

Largo W a écrit:lorsqu'on fait évoluer un personnage back to the futur comme il ne l'a jamais été :bof (je parle du scénar.)
quand au dessin rebof alors une suite[:kusanagui:6]


Bravo a voulu imaginer pour Spirou un passé en adéquation avec ce qu'il est devenu, il a imaginé une rencontre avec Fantasio, et des événements qui vont forger la personnalité du héros, le tout en utilisant le contexte international de l'époque, et avec une certaine légèreté de ton, effectivement c'est plutôt bof.
Une suite, ça me plairait bien, même si j'ai peur que Bravo ne réussisse pas à faire aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede smileybone » 06/02/2012 08:15

Salut à tous,
J'ai un peu la trouille de me faire 50 pages alors désolé pour la question, mais un one-shot de Spirou est-il prévu ou en préparation?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 06/02/2012 13:23

Ce qu'il faudrait c'est former une équipe pour faire un"one shot" en reprenant le style de Franquin et Jidéhem période Zorglub +un scénariste. A l'instar de ce qui se fait pour Blacke et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Banisto » 06/02/2012 13:30

Miser sur un duplicata ad-vitam aeternam n'a absolument aucun intérêt. Franquin fait du Franquin, il n'y a aucun intérêt à copier son travail, ce sera toujours en déca. J'aime Spirou car chaque auteur s'est approprié le personnage et l'univers à sa façon, cette approche contribue à la richesse de la série.
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 06/02/2012 13:52

Banisto a écrit:Miser sur un duplicata ad-vitam aeternam n'a absolument aucun intérêt. Franquin fait du Franquin, il n'y a aucun intérêt à copier son travail, ce sera toujours en déca. J'aime Spirou car chaque auteur s'est approprié le personnage et l'univers à sa façon, cette approche contribue à la richesse de la série.

bof , chacun son choix. regardez ce qui c'est fait dernièrement en dessin animés avec Zorglub :c'est très bien et proche de Franquin et Jidéhem et on a même trouvé une fille caché à Zorglub.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Banisto » 06/02/2012 18:32

Largo W a écrit:
Banisto a écrit:Miser sur un duplicata ad-vitam aeternam n'a absolument aucun intérêt. Franquin fait du Franquin, il n'y a aucun intérêt à copier son travail, ce sera toujours en déca. J'aime Spirou car chaque auteur s'est approprié le personnage et l'univers à sa façon, cette approche contribue à la richesse de la série.

bof , chacun son choix. regardez ce qui c'est fait dernièrement en dessin animés avec Zorglub :c'est très bien et proche de Franquin et Jidéhem et on a même trouvé une fille caché à Zorglub.


Proche de Franquin, la dernière série de DA Spirou ?... Je ne sais pas si on a bien vu la même chose. C'est absolument incomparable !
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 06/02/2012 18:35

Banisto a écrit:
Largo W a écrit:
Banisto a écrit:Miser sur un duplicata ad-vitam aeternam n'a absolument aucun intérêt. Franquin fait du Franquin, il n'y a aucun intérêt à copier son travail, ce sera toujours en déca. J'aime Spirou car chaque auteur s'est approprié le personnage et l'univers à sa façon, cette approche contribue à la richesse de la série.

bof , chacun son choix. regardez ce qui c'est fait dernièrement en dessin animés avec Zorglub :c'est très bien et proche de Franquin et Jidéhem et on a même trouvé une fille caché à Zorglub.


Proche de Franquin, la dernière série de DA Spirou ?... Je ne sais pas si on a bien vu la même chose. C'est absolument incomparable !

Je parle de la dernière saison . Et Zorglub a retrouvé tout son panache . Chacun son idée . Trop court , mon jeune ami. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 06/02/2012 18:42

Banisto a écrit:
Largo W a écrit:
Banisto a écrit:Miser sur un duplicata ad-vitam aeternam n'a absolument aucun intérêt. Franquin fait du Franquin, il n'y a aucun intérêt à copier son travail, ce sera toujours en déca. J'aime Spirou car chaque auteur s'est approprié le personnage et l'univers à sa façon, cette approche contribue à la richesse de la série.

bof , chacun son choix. regardez ce qui c'est fait dernièrement en dessin animés avec Zorglub :c'est très bien et proche de Franquin et Jidéhem et on a même trouvé une fille caché à Zorglub.


Proche de Franquin, la dernière série de DA Spirou ?... Je ne sais pas si on a bien vu la même chose. C'est absolument incomparable !

Faut avouer qu'on est + proche d'un Spirou et Zorglub de Franquin et décors de Jidéhem que de ceux de Yoann , non peut-être ? [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 06/02/2012 19:07

À ce compte-là, on peut s'amuser à bien d'autres comparaisons !... [:kusanagui:6] On pourrait aussi bien dire que le dessin animé est plus proche du dessin de Tardi que de celui de Druillet.

Je rejoins Banisto, le dessin du dessin animé n'a à peu près rien à voir avec le dessin de Franquin.

Par ailleurs, une bonne nouvelle pour toi quand même : le one-shot se voulant fidèle au style graphique de Franquin (et Jidéhem si tu y tiens) que tu appelles de tes vœux, il existe déjà, il ne te reste plus qu'à te le procurer. C'est Le tombeau des Champignac de Yann et Tarrin. Et il n'a pas été extrêmement bien accueilli à sa sortie, soit dit en passant.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 06/02/2012 19:13

Oncle Hermes a écrit:À ce compte-là, on peut s'amuser à bien d'autres comparaisons !... [:kusanagui:6] On pourrait aussi bien dire que le dessin animé est plus proche du dessin de Tardi que de celui de Druillet.

Je rejoins Banisto, le dessin du dessin animé n'a à peu près rien à voir avec le dessin de Franquin.

Par ailleurs, une bonne nouvelle pour toi quand même : le one-shot se voulant fidèle au style graphique de Franquin (et Jidéhem si tu y tiens) que tu appelles de tes vœux, il existe déjà, il ne te reste plus qu'à te le procurer. C'est Le tombeau des Champignac de Yann et Tarrin. Et il n'a pas été extrêmement bien accueilli à sa sortie, soit dit en passant.

Z'avez rien compris [:bdgest] Et le tombeau je l'ai aussi [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Banisto » 06/02/2012 19:47

Je parlais bien de la dernière saison "mon jeune ami". Comparer ça à Franquin, c'est quand même avoir un drôle d'avis sur le dessin de ce dernier.

En effet, pour rejoindre et appuyer Oncle Hermès, le Spirou de Tarrin est celui qui se rapproche le plus de Franquin. C'est pas désagréable mais pas affolant non plus. Mais bon, comme visiblement "nous ne comprenons rien", je vais m'arrêter là :-D ...
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 06/02/2012 19:57

Banisto a écrit:Je parlais bien de la dernière saison "mon jeune ami". Comparer ça à Franquin, c'est quand même avoir un drôle d'avis sur le dessin de ce dernier.

En effet, pour rejoindre et appuyer Oncle Hermès, le Spirou de Tarrin est celui qui se rapproche le plus de Franquin. C'est pas désagréable mais pas affolant non plus. Mais bon, comme visiblement "nous ne comprenons rien", je vais m'arrêter là :-D ...

Je ne suis pas bête à se point là :cry: De toutes façons je suis certain qu'il y a eu une "étude de marché" et que "tous" étaient d'accord pour ne pas (plus) faire du Spirou de Franquin . :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 06/02/2012 20:03

Largo W a écrit:
Banisto a écrit:Je parlais bien de la dernière saison "mon jeune ami". Comparer ça à Franquin, c'est quand même avoir un drôle d'avis sur le dessin de ce dernier.

En effet, pour rejoindre et appuyer Oncle Hermès, le Spirou de Tarrin est celui qui se rapproche le plus de Franquin. C'est pas désagréable mais pas affolant non plus. Mais bon, comme visiblement "nous ne comprenons rien", je vais m'arrêter là :-D ...

Je ne suis pas bête à se point là :cry: De toutes façons je suis certain qu'il y a eu une "étude de marché" et que "tous" étaient d'accord pour ne pas (plus) faire du Spirou de Franquin . :bravo:

D'ailleurs lorsque l'on voit les essais que Gos a fait' debut année 70-d'un "classissisme proche de Franquin on dira "à la manière de ) pour le Reprise de Spirou et que c'est Fournier qui avait été retenu ; déjà en ce temps là : tout était décidé. Ne pas oublier que les droits du personnage de Spirou appartiennent au Editions Dupuis . :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 06/02/2012 20:39

Banisto a écrit:Je parlais bien de la dernière saison "mon jeune ami". Comparer ça à Franquin, c'est quand même avoir un drôle d'avis sur le dessin de ce dernier.

En effet, pour rejoindre et appuyer Oncle Hermès, le Spirou de Tarrin est celui qui se rapproche le plus de Franquin. C'est pas désagréable mais pas affolant non plus. Mais bon, comme visiblement "nous ne comprenons rien", je vais m'arrêter là :-D ...

Vous savez , je suis le premier à défendre Franquin avec "bec et ongles" . Ce qu'il y a de "rassurant" c'est que je ne suis pas le seul . ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités