Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 14/02/2011 15:25

Message précédent :
Pour Louis & Corteggiani, c'est surtout même pas encore proposé... :D

Après ce serait rigolo que tous ceux qui ont proposé un truc se dévoilent....
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 14/02/2011 22:29

marcelinswitch a écrit:
jojo74 a écrit:bon sinon qui a une idée de la parution du prochain one shot par Hardy?

D'abord prévu en 2011, la sortie a été décalé en 2012.

Quel dommage de ne pas avoir de one shot en 2011 :(
J'imagine que Dupuis veut promouvoir la série classique et ne pas lui faire d'ombre, à moins que Hardy soit très en retard.
J'espère que Y&V vont arriver à sortir le tome 52 en fin d'année (sans le bâcler), sinon on va avoir une année 2011 sans aucun Spirou.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Thierry M » 15/02/2011 11:05

marcelinswitch a écrit:J'allais justement précisé cette liste fourre-tout intitulée "envisagés" (dans le sens, ceux qui ne sont pas en chantier). Oui le projet de Louis et Corteggiani n'est qu'une "candidature". Mais ça a le mérite d'être "frais" comme annonce, et tant que ce n'est pas refusé, c'est envisagé, voire envisageable ;)

Quelques précisions sur ces OS "envisagés" :

- OS de Pierre Makyo (scénario) et ? (dessin)
(Makyo cherchait un dessinateur, Thierry Martin avait fait des essais en 2007, sans suite)
- Second one-shot d'Emile Bravo
(album envisagé après la sortie, et le succès, du 1er OS de Bravo en 2008)
- OS de Serge Clerc (dessin) et Jean-Luc Fromental (scénario)
(annoncé en 2008, le projet semble au point mort, faute de scénario selon Clerc)
- OS d' Arleston (scénario) et Didier Conrad ? (dessin)
(révélations d'Arleston à Angoulême 2011, il a été approché par Dupuis pour réaliser un OS ; il aimerait travailler avec Conrad)
- OS de Stéphane Louis (dessin) et François Corteggiani (scénario)
(les auteurs sont candidats pour un OS, essais visibles sur le blog de Corteggiani)


Bonjour à vous,

Juste pour info, la version de scenario écrite par Makyo en 2007 n'est plus, il en a écrite une autre est celle ci est approuvée aujourd'hui par l'éditeur, ils se sont mis à la recherche un dessinateur, au jour d'aujourd'hui c'est peut être réglé, je n'en sais pas plus.

pour ma part on m'a proposé de réaliser un test mais je ne me sentais pas inspiré par le scenario et donc j'ai décliné l'offre .
Pour la petite histoire on ne désespère pas travailler un jour ensemble;)

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Auteur
Auteur
 
Messages: 46
Inscription: 11/02/2011
Localisation: derrière mon bureau...

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 15/02/2011 11:41

En lisant l'album cadavres exquis de Spirou (supplément abonnés), j'ai beaucoup apprécié le style du Spirou d'Arthur de Pins. Ce serait chouette s'il pouvait faire un one shot car ce serait surement original graphiquement :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede botachris » 15/02/2011 13:57

zourbi le grec a écrit:En lisant l'album cadavres exquis de Spirou (supplément abonnés), j'ai beaucoup apprécié le style du Spirou d'Arthur de Pins. Ce serait chouette s'il pouvait faire un one shot car ce serait surement original graphiquement :-D


Et même scénaristiquement , j'aime assez son humour
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 15/02/2011 16:47

Thierry M a écrit:pour ma part on m'a proposé de réaliser un test mais je ne me sentais pas inspiré par le scenario et donc j'ai décliné l'offre .
Pour la petite histoire on ne désespère pas travailler un jour ensemble;)

Thierry

Pourtant sur ton blog, tu donnes une raison différente. Voici ton commentaire :
Thierry Martin a écrit:hello à vous
et non ce ne sera pas à suivre, mon travail n'a pas convaincu le gars qui s'occupe des one shots, ce qui est presenté sur le blog c'est un extrait du test que m'a demandé Makyo qui etait en recherche de dessinateur.
Ceci dit comme tout projet ça repart dans un carton pour qui sait? ça ressortira sans doute un jour.
Je suis un peu deçu, certes mais je ne prend pas ça comme un echec, c'est une autre voie que j'emprunte et il y a aussi de bonne choses à realiser.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 15/02/2011 16:56

Alors, je suis pas sûr de savoir où tu veux en venir Zourbi ?



zourbi le grec a écrit:
Thierry M a écrit:pour ma part on m'a proposé de réaliser un test mais je ne me sentais pas inspiré par le scenario et donc j'ai décliné l'offre .
Pour la petite histoire on ne désespère pas travailler un jour ensemble;)

Thierry

Pourtant sur ton blog, tu donnes une raison différente. Voici ton commentaire :
Thierry Martin a écrit:hello à vous
et non ce ne sera pas à suivre, mon travail n'a pas convaincu le gars qui s'occupe des one shots, ce qui est presenté sur le blog c'est un extrait du test que m'a demandé Makyo qui etait en recherche de dessinateur.
Ceci dit comme tout projet ça repart dans un carton pour qui sait? ça ressortira sans doute un jour.
Je suis un peu deçu, certes mais je ne prend pas ça comme un echec, c'est une autre voie que j'emprunte et il y a aussi de bonne choses à realiser.


alors on apprend à lire et à citer correctement, pas sorcier pourtant...:

Thierry M a écrit:
Bonjour à vous,

Juste pour info, la version de scenario écrite par Makyo en 2007 n'est plus, il en a écrite une autre est celle ci est approuvée aujourd'hui par l'éditeur, ils se sont mis à la recherche un dessinateur, au jour d'aujourd'hui c'est peut être réglé, je n'en sais pas plus.

pour ma part on m'a proposé de réaliser un test mais je ne me sentais pas inspiré par le scenario et donc j'ai décliné l'offre .
Pour la petite histoire on ne désespère pas travailler un jour ensemble;)

Thierry


Chronologie:
+ première version scénario Makyo
+ essai Thierry Martin
+ refus, 2007
+ nouveau scénario Makyo
+ proposition test à T.Martin
+ Pas envie
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 15/02/2011 17:06

Thierry M a écrit:pour ma part on m'a proposé de réaliser un test mais je ne me sentais pas inspiré par le scenario et donc j'ai décliné l'offre .


Blog Thierry Martin a écrit:hello à vous
et non ce ne sera pas à suivre, mon travail n'a pas convaincu le gars qui s'occupe des one shots, ce qui est presenté sur le blog c'est un extrait du test que m'a demandé Makyo qui etait en recherche de dessinateur.
Ceci dit comme tout projet ça repart dans un carton pour qui sait? ça ressortira sans doute un jour.
Je suis un peu deçu, certes mais je ne prend pas ça comme un echec, c'est une autre voie que j'emprunte et il y a aussi de bonne choses à realiser.


Les deux versions ne coïncident pas. Es-tu sûr de ta chronologie Brian Addav ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 15/02/2011 17:11

Et ????

Relis tout calmement, regarde les dates des posts, du commentaire, et surtout relis le commentaire de Thierry Martin aujourd'hui, il n'y a pas de "trucs" bizarres.

Il a fait un test sur le premier scénario de Makyo. Son travail n'a pas convaincu le gars en charge des one-shots. C'était en 2007.
Depuis Makyo a refait son scénario, on a proposé à Thierry Martin de refaire un test, le nouveau scénario ne l'a pas emballé, fin de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 15/02/2011 17:22

Au temps pour moi (ou autant pour moi, ça marche aussi), il n'avait pas clairement dit qu'on lui a proposé un deuxième essai après qu'on lui ait refusé son essai en 2007.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Thierry M » 15/02/2011 17:35

Brian Addav a écrit:Et ????

Relis tout calmement, regarde les dates des posts, du commentaire, et surtout relis le commentaire de Thierry Martin aujourd'hui, il n'y a pas de "trucs" bizarres.

Il a fait un test sur le premier scénario de Makyo. Son travail n'a pas convaincu le gars en charge des one-shots. C'était en 2007.
Depuis Makyo a refait son scénario, on a proposé à Thierry Martin de refaire un test, le nouveau scénario ne l'a pas emballé, fin de l'histoire.



merci d'être plus clair que moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Auteur
Auteur
 
Messages: 46
Inscription: 11/02/2011
Localisation: derrière mon bureau...

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 15/02/2011 17:46

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 15/02/2011 17:53

Thierry M a écrit:merci d'être plus clair que moi :lol:

Donc maintenant tu fais parti de la crypte des refusés et de la crypte de ceux qui ont refusé :D ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 15/02/2011 18:40

Et sinon, pourquoi Makyo ne veut-il pas le dessiner lui-même, tout simplement ?

Quitte à rendre hommage, quand on est scénariste/dessinateur, comme Bravo, Le Gall ou Frank Pé...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Thierry M » 15/02/2011 20:07

zourbi le grec a écrit:
Thierry M a écrit:merci d'être plus clair que moi :lol:

Donc maintenant tu fais parti de la crypte des refusés et de la crypte de ceux qui ont refusé :D ;)



Ouais! et ça c'est classe :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Auteur
Auteur
 
Messages: 46
Inscription: 11/02/2011
Localisation: derrière mon bureau...

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoichi Hiruma » 16/02/2011 11:04

Elles sont plutôt bien ces planches. Les persos ont un côté "sur-joué" qui donne un pointe d'humour, et les décors sont vraiment superbes.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 16/02/2011 11:18

Yoichi Hiruma a écrit:Elles sont plutôt bien ces planches. Les persos ont un côté "sur-joué" qui donne un pointe d'humour, et les décors sont vraiment superbes.

Je suppose que tu parles des planches de Thierry M. ? C'est vrai que son dessin est superbe et très élégant (j'adore le dessin au pinceau :love: ) mais peut-être que l'éditeur a trouvé que c'était trop proche de Yoann dans le style ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 16/02/2011 11:30

Trop proche de Yoann dans le style ??????

Je veux bien que tu m'expliques parce que là, moi, je trouve, en matière de style, on est à l'opposée:
+ chez T.Martin, contrairement à Yoann, la plupart du temps, les persos sont en pieds, (voir renart) et l'on sait toujours où l'est par rapport au décor
+ chez T.Martin, pour ses mêmes décors, surtout naturel, il y a une particularité, c'est la "répétition" d'un même "motif" (branche, feuille, pierre) pour créer le décor. (ses arbres ont un côté fractale plus que sympa)
+ chez Yoann, il y a surtout un découpage sortant des clous habituels pour amener un dynamisme en jouant sur les "déformations", chez T.Martin, le dynamisme se fait en jouant sur la succession de case mais le cadre ne bouge pas. (est-ce bien clair comme explication ?)
+ l'encrage est pas du tout le même
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nexus4 » 16/02/2011 11:34

Yoichi Hiruma a écrit:Elles sont plutôt bien ces planches. Les persos ont un côté "sur-joué" qui donne un pointe d'humour, et les décors sont vraiment superbes.

Zut, j'ai du louper un lien. Tu causes de quelles planches ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Thierry M » 16/02/2011 11:34

Non si je me rappelle bien il trouvait mes persos pas assez symphatique, ce n'est pas pour autant qu'il m'a demandé de faire d'autres essais

d'autant plus qu'il ne s'est même pas adressé à moi pour me le dire, ce que j'ai trouvé d'une grande impolitesse, après le travail effectué sur ces deux pls ça aurait été un minimum il me semble.

tout fout le camps ma bonne dame ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Auteur
Auteur
 
Messages: 46
Inscription: 11/02/2011
Localisation: derrière mon bureau...

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 16/02/2011 12:00

Superbe dessin, merci Thierry :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités