Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 01/10/2010 11:11

Message précédent :
Attends, il a insulté personne non plus!!!
Franchement, on va plus brutale et plus méchante comme intervention d'auteur!!! [:kusanagui:6]

Sinon, pour Horto, oui, cours de community management pour tous les auteurs! C'est Jimmy qui va se faire du fric!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tsinapah23 » 01/10/2010 11:39

Brian Addav a écrit:Non mais je rêve là...

Petit rappel, Facebook est soumis comme tout le monde au respect du droit privé et à la propriété intellectuelle.
Donc quand on met une photo, une image, un texte sur facebook , qu'on le restreint à la visibilité de ses amis, il n'est pas public.

Donc Gwen a totalement le droit de se plaindre de la diffusion non permise d'un de ses trucs.
Je vois même pas comment on peut se permettre de critiquer!

Si jamais un de vos amis facebook balance sur le net la photo de votre tronche en porte jarretelle en train de vomir, vous allez réagir comment ? Mal.

Encore plus si on divulgue des travaux professionnels soumis à droits.

Bref.

Y a qu'à ne pas s'inscrire sur Facebook, ce Big Brother créé par le peuple lui-même, et tout ira bien :ok: :siffle:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede botachris » 01/10/2010 12:28

Là c'est clair, s'il a une page facebook ce n'est surement pas que par pure philanthropie sachant que chacun peut la consulter donc si ensuite ça dérive un peu .....
A priori tout un chacun surfant un minimum sur le net sait que la confidentialité c'est un mythe et que donc, lorsqu'on a des infos privées à faire passer, il vaut mieux se servir d'un autre support .
Que l'on ne me fasse pas croire qu'un internaute puisse être naïf à ce point
Par contre , si effectivement sa réaction est tout à fait justifiée, je trouve aussi le ton employé assez brutal surtout que les infos n'ont été communiquée que dans un but positif et non pour dénigrer
Dommage, j'avais bien aimé les derniers jours d'un immortel mais là consciemment ou inconsciemment il est certain que son image en prend un coup
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 01/10/2010 12:39

botachris a écrit:Là c'est clair, s'il a une page facebook ce n'est surement pas que par pure philanthropie sachant que chacun peut la consulter donc si ensuite ça dérive un peu .....

bin non...
va sur sa page facebook, tu verras que tu NE peux PAS la consulter.

c'est quoi ce mythe sur facebook page ouverte ???
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede botachris » 01/10/2010 12:44

Comment a fait Dado alors ? Je suppose qu'il a restreint les accès depuis non ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 01/10/2010 13:12

Dado fait partie des amis, c'est tout.

C'est tout le pb d'avoir des amis, comme dans la vraie vie :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 01/10/2010 13:14

Brian Addav a écrit:Dado fait partie des amis, c'est tout.

C'est tout le pb d'avoir des amis, comme dans la vraie vie :D

C'est pour ça que je vis reclu dans une caverne ! [:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Gwen de Bonneval » 01/10/2010 13:24

Si certaines personnes n'aiment pas mon intervention et que ça les bloque pour lire mes albums, bah, désolé. Je ne peux toutefois rien regretter, cette intervention était justifiée à mon sens. Mon ton était certes sec mais pas insultant. Je poste des infos sur Facebook à un nombre limité de personnes, comme cela se pratique couramment. Si je voulais élargir cette information, j'aurais fait un blog ouvert à tous. C'est peut-être ce que je finirai par faire d'ailleur... Le fait qu'un de mes amis Facebook prenne ces infos et les publient sur ce forum sans mon accord est forcément un peu choquant. Nous nous sommes expliqué depuis, ça partait d'une bonne intention, certes, mais c'était une erreur et il l'a lui même reconnu. L'affaire est donc close.
Gwen de Bonneval
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jolan » 01/10/2010 14:04

Et tu vas faire quoi pour tous les autres "amis" qui auront potentiellement publié sur des sites dont tu n'auras jamais connaissance ?
Franchement, une fois qu'une image est lancée sur le net, surtout sur facebook, elle ne nous appartient plus. Ca me semble assez basique et irrémédiable.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/10/2010 14:06

Gwen de Bonneval a écrit:Si certaines personnes n'aiment pas mon intervention et que ça les bloque pour lire mes albums, bah, désolé. Je ne peux toutefois rien regretter, cette intervention était justifiée à mon sens. Mon ton était certes sec mais pas insultant. Je poste des infos sur Facebook à un nombre limité de personnes, comme cela se pratique couramment. Si je voulais élargir cette information, j'aurais fait un blog ouvert à tous. C'est peut-être ce que je finirai par faire d'ailleur... Le fait qu'un de mes amis Facebook prenne ces infos et les publient sur ce forum sans mon accord est forcément un peu choquant. Nous nous sommes expliqué depuis, ça partait d'une bonne intention, certes, mais c'était une erreur et il l'a lui même reconnu. L'affaire est donc close.

Ok, je comprends mieux ta réaction. Mea culpa en ce qui me concerne [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 01/10/2010 14:33

ulys a écrit:
Brian Addav a écrit:Non mais je rêve là...

Petit rappel, Facebook est soumis comme tout le monde au respect du droit privé et à la propriété intellectuelle.
Donc quand on met une photo, une image, un texte sur facebook , qu'on le restreint à la visibilité de ses amis, il n'est pas public.

Donc Gwen a totalement le droit de se plaindre de la diffusion non permise d'un de ses trucs.
Je vois même pas comment on peut se permettre de critiquer!

Si jamais un de vos amis facebook balance sur le net la photo de votre tronche en porte jarretelle en train de vomir, vous allez réagir comment ? Mal.

Encore plus si on divulgue des travaux professionnels soumis à droits.

Bref.

Qu'il demande le retrait c'est tout a fait normal et c'est son droit.
Il y a la manière. Et le ton employé ne me donne pas envie de connaître la personne ni sa BD (à tort peut-être).

Moi je comprend tout à fait sa réaction. Et son "ton" est tout à fait approprié. L'internet reste un outil sauvage, où il vaut mieux être strict dès le début pour éviter tout débordement...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 01/10/2010 14:40

MacCabbe a écrit:Moi je comprend tout à fait sa réaction. Et son "ton" est tout à fait approprié. L'internet reste un outil sauvage, où il vaut mieux être strict dès le début pour éviter tout débordement...

Chacun recent les choses à sa manière ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede botachris » 01/10/2010 14:51

Gwen de Bonneval a écrit:Si certaines personnes n'aiment pas mon intervention et que ça les bloque pour lire mes albums, bah, désolé. Je ne peux toutefois rien regretter, cette intervention était justifiée à mon sens. Mon ton était certes sec mais pas insultant. Je poste des infos sur Facebook à un nombre limité de personnes, comme cela se pratique couramment. Si je voulais élargir cette information, j'aurais fait un blog ouvert à tous. C'est peut-être ce que je finirai par faire d'ailleur... Le fait qu'un de mes amis Facebook prenne ces infos et les publient sur ce forum sans mon accord est forcément un peu choquant. Nous nous sommes expliqué depuis, ça partait d'une bonne intention, certes, mais c'était une erreur et il l'a lui même reconnu. L'affaire est donc close.

Polop, je pensais aussi que les images postées étaient en accès libre, autant pour moi et je maintiens mon avis sur "les derniers jours d'un immortel " :ok:
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Diddu » 02/10/2010 08:14

Je ne souhaite pas envenimer le débat, je n'ai pas vu les planches en question et je comprends qu'un auteur s'émeuve de voir son travail soit rendu public s'il ne le souhaite pas.

Je tiens tout de même à rappeler que la justice française considère que facebook est un espace public, comme l'ont prouvé toutes ses décisions de justice (récente affaire pas plus tard qu'hier encore, où un jeune homme a écrit un message qu'il considérait comme privé et uniquement destiné à ses "amis" où il insultait la gendarmerie et qui lui a valu une condamnation à 3 ans de prison ferme : http://www.france-info.com/france-justi ... -9-11.html).

Le meilleur moyen de ne pas voir ses planches diffusés reste donc de ne pas les diffuser soi-même.

De plus, quiconque connait un minimum internet et en particulier facebook sait très bien que ce site est une vraie passoire en terme de secrets, et qu'en plus, tout ce qui y est posté est définitivement archivé, même si le détenteur du compte efface les informations qu'il souhaite retirer.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dado » 02/10/2010 08:38

Non mais c'est dingue. Dans l'histoire c'est moi qui ai fait une connerie et Gwen de Bonneval est intervenu à bon droit.
Indépendamment de question de savoir si le mur facebook est privé ou public (il est sans doute quelque part entre les deux puisque son accès peut être restreint), il y a tout bonnement le fait que je n'ai pas demandé l'autorisation avant de copier/coller des infos sur ce thread.
En conséquence mon post a été édité et il a accepté mes excuses (ce qu'il était aussi en droit de refuser).

EN toute hypothèse le sujet n'est pas facebook mais les one-shot Spirou ! ;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 02/10/2010 11:36

Diddu a écrit:Je tiens tout de même à rappeler que la justice française considère que facebook est un espace public, comme l'ont prouvé toutes ses décisions de justice (récente affaire pas plus tard qu'hier encore, où un jeune homme a écrit un message qu'il considérait comme privé et uniquement destiné à ses "amis" où il insultait la gendarmerie et qui lui a valu une condamnation à 3 ans de prison ferme : http://www.france-info.com/france-justi ... -9-11.html).

Oui, mais que ce soit public ne remet pas en cause la question du droit d'auteur...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede le petit chimiste » 02/10/2010 11:42

jolan a écrit:Franchement, une fois qu'une image est lancée sur le net, surtout sur facebook, elle ne nous appartient plus. Ca me semble assez basique et irrémédiable.

Ce genre d'affirmation et d'idée reçue me... hérisse le poil pour être poli.
Une telle idée reçue va à l'encontre du droit à l'image et du respect du droit d'auteur.
Malheureusement, de plus en plus de personnes tendent à le croire, à tort.
Un ami a balancé sans mon autorisation et sans ma connaissance vidéos et photos de moi prises lors d'une fête : il m'a sorti la même phrase.

Je me suis senti trahi. J'ai dû me faire violence pour ne pas me brouiller définitivement avec lui. Je comprends très bien le ton de l'auteur.

Bon, j'étais venu pour les one shot, désolé pour la digression (sujet très sensible chez moi) ^_^
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 02/10/2010 12:02

Ta petite anecdote ne fait qu'affirmer le constat que je fais.
Je ne vois pas en quoi ce serait une idée reçue.
Je le déplore aussi, mais c'est ainsi.
La preuve.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2010 12:24

La situation n'est pas simple. Certes il s'avère que Dado a commis une indélicatesse, il s'en est excusé auprès de Gwen de Bonneval, qui a accepté les excuses : affaire close les concernant. Mais au-delà de ça :

- Pour un auteur de BD, publier sur Internet un dessin relatif à un projet, ce n'est quand même pas la même chose qu'une photo prise lors d'une fête où on a un peu trop picolé.

- Il y a différents usages de Facebook, et différentes façons de le configurer. En ce qui me concerne, mon compte personnel et ce qui y est publié n'est accessible qu'à mes amis, qui sont relativement peu nombreux, car mes contacts sont uniquement de "vrais" amis, en tout cas pas des gens que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam (et comme en plus je bois très peu, je peux assumer entièrement la responsabilité de certaines photos de délires réalisés consciemment et en pleine possession de mes moyens :D ). A côté de ça, il est fréquent que des auteurs - entre autres - utilisent une page Facebook non à titre vraiment "personnel" mais comme une vitrine pour leur travail. Ce n'est apparemment pas le cas de M. de Bonneval. Mais s'il publie sur cette page des images relatives à un travail finalement non publié - et non seulement cela, mais je me souviens que Dado nous avait aussi ramené une présentation assez détaillée, avec résumé de plusieurs paragraphes, du scénario prévu -, et qu'en plus il accepte des centaines d'inconnus comme "amis" et laisse la configuration de sa page de manière à ce que tout soit accessible par n'importe qui... ben au bout du compte on peut aussi un peu comprendre qu'il ait pu y avoir erreur d'interprétation sur le statut exact de ce qui se publie sur cette page.

- Enfin, il me semble que l'enjeu ne se limitait pas à la simple absence d'une mention "(c) Gwen de Bonneval" sous les images : je ne le connais certes pas, mais une part obscure et peut-être méchante de moi-même ne peut s'empêcher de penser que sa réaction se serait peut-être faite sur un autre ton si la "réception", fût-elle involontaire et inattendue, des pages re-postées ici, avait été un chœur de louanges unanime. Ça ne s'est pas passé comme ça et nous avons été quelques-uns à émettre des critiques sur le dessin et sur le scénario. On touche là un des problèmes que pose un forum comme celui-ci, auquel les auteurs peuvent accéder voire participer (j'en profite pour rappeler que si j'étais dubitatif sur ce projet de one-shot Spirou, j'avais beaucoup aimé son travail sur Les derniers jours d'un immortel, un des meilleurs albums de l'année selon moi :D ). Autant cela peut être sympa pour tout le monde d'échanger quand les avis sont majoritairement enthousiastes, autant je peux comprendre qu'un auteur apprécie peu de se prendre dans les dents en version "écrite" des commentaires négatifs, qui peuvent se faire lors de conversations entre lecteurs mais qui ne seraient jamais exprimé aussi crûment "en face" de l'auteur.

Bref, tout ça pour dire, qu'au-delà de l'escarmouche elle-même, ce petit "incident de frontière" me semble assez révélateur de la façon dont Internet a pu transformer les relations auteurs / lecteurs de BD ces dernières années, aussi bien du point de vue de ce que les premiers peuvent montrer de leur travail (et à qui) que de la façon dont les seconds le reçoivent.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 02/10/2010 12:39

En même temps, internet est un moyen génial pour un auteur de bd de faire connaître son travail mais il faut qu'il soit conscient que dès qu'il publie quelque chose en ligne même de façon limitée, cela risque vite de se retrouver dans l'espace public.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede graham toesch » 02/10/2010 12:40

Quoi, vous en êtes encore là ?

dado a écrit:Non mais c'est dingue. Dans l'histoire c'est moi qui ai fait une connerie et Gwen de Bonneval est intervenu à bon droit.
Indépendamment de question de savoir si le mur facebook est privé ou public (il est sans doute quelque part entre les deux puisque son accès peut être restreint), il y a tout bonnement le fait que je n'ai pas demandé l'autorisation avant de copier/coller des infos sur ce thread.
En conséquence mon post a été édité et il a accepté mes excuses (ce qu'il était aussi en droit de refuser).

EN toute hypothèse le sujet n'est pas facebook mais les one-shot Spirou ! ;)

Qu'il y ai eu connerie ou non, et que la 1ère intervention de Gwen ai déplu ou non à certains ( donc moi ;) ),les personnes impliquées se sont bien expliquées sur ce sujet, vous n'allez pas polémiquer pendant 107 ans sur ce topic, y'a le bistro pour çà !
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle