Brian Addav a écrit:Non mais je rêve là...
Petit rappel, Facebook est soumis comme tout le monde au respect du droit privé et à la propriété intellectuelle.
Donc quand on met une photo, une image, un texte sur facebook , qu'on le restreint à la visibilité de ses amis, il n'est pas public.
Donc Gwen a totalement le droit de se plaindre de la diffusion non permise d'un de ses trucs.
Je vois même pas comment on peut se permettre de critiquer!
Si jamais un de vos amis facebook balance sur le net la photo de votre tronche en porte jarretelle en train de vomir, vous allez réagir comment ? Mal.
Encore plus si on divulgue des travaux professionnels soumis à droits.
Bref.
botachris a écrit:Là c'est clair, s'il a une page facebook ce n'est surement pas que par pure philanthropie sachant que chacun peut la consulter donc si ensuite ça dérive un peu .....
Brian Addav a écrit:Dado fait partie des amis, c'est tout.
C'est tout le pb d'avoir des amis, comme dans la vraie vie
Gwen de Bonneval a écrit:Si certaines personnes n'aiment pas mon intervention et que ça les bloque pour lire mes albums, bah, désolé. Je ne peux toutefois rien regretter, cette intervention était justifiée à mon sens. Mon ton était certes sec mais pas insultant. Je poste des infos sur Facebook à un nombre limité de personnes, comme cela se pratique couramment. Si je voulais élargir cette information, j'aurais fait un blog ouvert à tous. C'est peut-être ce que je finirai par faire d'ailleur... Le fait qu'un de mes amis Facebook prenne ces infos et les publient sur ce forum sans mon accord est forcément un peu choquant. Nous nous sommes expliqué depuis, ça partait d'une bonne intention, certes, mais c'était une erreur et il l'a lui même reconnu. L'affaire est donc close.
ulys a écrit:Brian Addav a écrit:Non mais je rêve là...
Petit rappel, Facebook est soumis comme tout le monde au respect du droit privé et à la propriété intellectuelle.
Donc quand on met une photo, une image, un texte sur facebook , qu'on le restreint à la visibilité de ses amis, il n'est pas public.
Donc Gwen a totalement le droit de se plaindre de la diffusion non permise d'un de ses trucs.
Je vois même pas comment on peut se permettre de critiquer!
Si jamais un de vos amis facebook balance sur le net la photo de votre tronche en porte jarretelle en train de vomir, vous allez réagir comment ? Mal.
Encore plus si on divulgue des travaux professionnels soumis à droits.
Bref.
Qu'il demande le retrait c'est tout a fait normal et c'est son droit.
Il y a la manière. Et le ton employé ne me donne pas envie de connaître la personne ni sa BD (à tort peut-être).
MacCabbe a écrit:Moi je comprend tout à fait sa réaction. Et son "ton" est tout à fait approprié. L'internet reste un outil sauvage, où il vaut mieux être strict dès le début pour éviter tout débordement...
Gwen de Bonneval a écrit:Si certaines personnes n'aiment pas mon intervention et que ça les bloque pour lire mes albums, bah, désolé. Je ne peux toutefois rien regretter, cette intervention était justifiée à mon sens. Mon ton était certes sec mais pas insultant. Je poste des infos sur Facebook à un nombre limité de personnes, comme cela se pratique couramment. Si je voulais élargir cette information, j'aurais fait un blog ouvert à tous. C'est peut-être ce que je finirai par faire d'ailleur... Le fait qu'un de mes amis Facebook prenne ces infos et les publient sur ce forum sans mon accord est forcément un peu choquant. Nous nous sommes expliqué depuis, ça partait d'une bonne intention, certes, mais c'était une erreur et il l'a lui même reconnu. L'affaire est donc close.
Diddu a écrit:Je tiens tout de même à rappeler que la justice française considère que facebook est un espace public, comme l'ont prouvé toutes ses décisions de justice (récente affaire pas plus tard qu'hier encore, où un jeune homme a écrit un message qu'il considérait comme privé et uniquement destiné à ses "amis" où il insultait la gendarmerie et qui lui a valu une condamnation à 3 ans de prison ferme : http://www.france-info.com/france-justi ... -9-11.html).
jolan a écrit:Franchement, une fois qu'une image est lancée sur le net, surtout sur facebook, elle ne nous appartient plus. Ca me semble assez basique et irrémédiable.
dado a écrit:Non mais c'est dingue. Dans l'histoire c'est moi qui ai fait une connerie et Gwen de Bonneval est intervenu à bon droit.
Indépendamment de question de savoir si le mur facebook est privé ou public (il est sans doute quelque part entre les deux puisque son accès peut être restreint), il y a tout bonnement le fait que je n'ai pas demandé l'autorisation avant de copier/coller des infos sur ce thread.
En conséquence mon post a été édité et il a accepté mes excuses (ce qu'il était aussi en droit de refuser).
EN toute hypothèse le sujet n'est pas facebook mais les one-shot Spirou !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités