Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Montagnes Hallucinées - H.P. Lovecraft par Gou Tanabe

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede Nirm » 11/09/2019 22:59

Message précédent :
Pfiou, encore une tuerie graphique....
Me semble, mais pas lu, que le roman (nouvelle ?) n'est pas parmi les plus mémorables d'HP L, certains connaissent ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede JayCee » 12/09/2019 10:43

J'ai lu tout Lovecraft mais je n'ai pas une mémoire terrible et je mélange les histoires.
N'est pas le roman qui parle d'un type qui se rend dans le désert pour découvrir...

[Révéler] Spoiler:
Une tribu primitive qui vénère un dieu dans une grotte. Dans mes souvenirs, le mec doit tourner le dos au dieu, sans quoi il deviendrait fou, pendant que le dieu le vampirise. Il l'aperçoit un jour du coin de l’œil et la vision est tellement abominable qu'il s'enfuit. Pour y revenir des années plus tard, attiré malgré lui vers cet endroit.


Quoi qu'il en soit, vu le travail fait sur les montagnes hallucinées, j'achèterai sans hésiter ce nouvel opus :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede onehmouninehl » 12/09/2019 11:41

JayCee a écrit:J'ai lu tout Lovecraft mais je n'ai pas une mémoire terrible et je mélange les histoires.
N'est pas le roman qui parle d'un type qui se rend dans le désert pour découvrir...

[Révéler] Spoiler:
Une tribu primitive qui vénère un dieu dans une grotte. Dans mes souvenirs, le mec doit tourner le dos au dieu, sans quoi il deviendrait fou, pendant que le dieu le vampirise. Il l'aperçoit un jour du coin de l’œil et la vision est tellement abominable qu'il s'enfuit. Pour y revenir des années plus tard, attiré malgré lui vers cet endroit.


Quoi qu'il en soit, vu le travail fait sur les montagnes hallucinées, j'achèterai sans hésiter ce nouvel opus :ok:

:nononon:
Je crois que tu confond avec La Cité Sans Nom...
Dans l'abime du temps décrit la encontre d'un homme avec les représentants de la Grande Race de Yith... En cela, il constitue une suite logique aux Montagnes Hallucinées...

Sinon, pour les retardataires :
https://www.mnemos.com/catalogue/lovecraft-lintegrale-prestige/

(Je dis "retardataires", car sur Ulule, en s'y prenant tôt comme moi, on pouvait l'avoir pour moitié prix - version Unauspreschlichen Kulten - :twisted: )
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede JayCee » 12/09/2019 11:47

Me souviens plus...
Je la relirai ce soir, merci !
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede onehmouninehl » 12/09/2019 11:54

Mais il y avait aussi du désert dans l'abîme du temps...
La Cité sans Nom, c'est en Arabie, dans l'Abîme du temps, c'est le désert australien, si je me souviens bien...
Il retrouve dans le désert la cité qu'il parcourait durant d'étranges éons, dans le corps d'un membre de la grande race...
Quoique je confonde peut-être aussi les Anciens et la Grande race de Yith ? Je me souviens plus si dans Les Montagnes Hallucinées, ce sont les premiers ou les seconds...
Alzheimer, quand tu nous tiens...

(Sinon, j'en serai aussi, car Cthulhu est mon ami ! je vous quitte, j'ai un sacrifice humain à Shub-Niggurath à faire.)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede Monsieur Jean » 12/09/2019 12:37

Oh, la série se poursuit avec un autre récit. :bravo:
Le dessin semble magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede JayCee » 12/09/2019 12:52

Ki-oon avait annoncé d'autres tomes, faut chercher dans l'autre topic mais je pense qu'il y avait La couleur tombée du ciel aussi
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede jb18v » 12/09/2019 14:07

Rhaaa :food: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede wormy » 12/09/2019 14:26

Excellente nouvelle la suite de cette série !!!!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede onehmouninehl » 13/09/2019 09:55

JayCee a écrit:Ki-oon avait annoncé d'autres tomes, faut chercher dans l'autre topic mais je pense qu'il y avait La couleur tombée du ciel aussi

J'imagine que l'adaptation sera très différente de celle figurant ici :
mais qu'elle sera de qualité comparable... Les grands auteurs inspirent des chef d’œuvre.
Dernière édition par onehmouninehl le 13/09/2019 13:43, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede arcarum » 13/09/2019 12:53

:food: :food: :food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede JayCee » 16/09/2019 10:50

onehmouninehl, je ne connaissais pas cette adaptation, merci.
Sinon, j'ai relu La Cité sans Nom et ce n'est pas l'histoire à laquelle je pensais... Il faut que je fasse une recherche
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede zyxon » 19/09/2019 10:36

onehmouninehl a écrit:
JayCee a écrit:J'ai lu tout Lovecraft mais je n'ai pas une mémoire terrible et je mélange les histoires.
N'est pas le roman qui parle d'un type qui se rend dans le désert pour découvrir...

[Révéler] Spoiler:
Une tribu primitive qui vénère un dieu dans une grotte. Dans mes souvenirs, le mec doit tourner le dos au dieu, sans quoi il deviendrait fou, pendant que le dieu le vampirise. Il l'aperçoit un jour du coin de l’œil et la vision est tellement abominable qu'il s'enfuit. Pour y revenir des années plus tard, attiré malgré lui vers cet endroit.


Quoi qu'il en soit, vu le travail fait sur les montagnes hallucinées, j'achèterai sans hésiter ce nouvel opus :ok:

:nononon:
Je crois que tu confond avec La Cité Sans Nom...
Dans l'abime du temps décrit la encontre d'un homme avec les représentants de la Grande Race de Yith... En cela, il constitue une suite logique aux Montagnes Hallucinées...

Sinon, pour les retardataires :
https://www.mnemos.com/catalogue/lovecraft-lintegrale-prestige/

(Je dis "retardataires", car sur Ulule, en s'y prenant tôt comme moi, on pouvait l'avoir pour moitié prix - version Unauspreschlichen Kulten - :twisted: )

Je l'attends avec impatience .... quelques mois de lecture :D
https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1367
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Le Tapir » 23/09/2019 09:14

Le tome 2 est vraiment génial! L'interprétation de Lovecraft par Gou Tanabe est excellente! Très surprenante de justesse et de créativité graphique! Dessins absolument bluffants! Je pense honnêtement que ce diptyque fera date dans les bds d’après Lovecraft! Une de mes meilleures lectures 2019 tous genres graphiques confondus!
Dernière édition par Le Tapir le 23/09/2019 09:17, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Le Tapir » 23/09/2019 09:16

cicerobuck a écrit:
onehmouninehl a écrit:Pour ma part, je trouve justement que le rythme de l'adaptation de Culbard n'est pas fidèle à Lovecraft (trop d'action, pas assez de contemplation et d'ambiance). C'est peut-être aussi parce que je suis un intégriste de Lovecraft :twisted:


Je suis plutôt partisan de Culbard à la base, mais pour le coup, je suis bien d'accord : Tanabe réussi le plus dur avec les adaptation de Lovecraft, à savoir le rythme. Et soyons clair, l'oeuvre de Lovecraft n'est de ce point de vue pas exempte de tout défauts. Et je ne dirais même pas que l'adaptation de Tanabe est fidèle au rythme de la nouvelle, mais plus au style de Lovecraft en général, avec ce qu'il faut de changements pour l'adapter de manière pertinente à la narration "BD".
Oui, certaines cases pourrait sans doutes être un peu plus claires, mais dans l'ensemble, les cases les plus importantes sont celles sans dialogues, les doubles pages, et les détails atmosphériques. En cela, Tanabe) l'avantage sur Culbard, qui à selon moi trop adapté le texte avec un angle à lui. Ça ressemble d'ailleurs plus à de la narration TV. Mais ça reste recommandable.

Tanabe à les moyens techniques de proposer des visions spectaculaires, Culbard joue avec une gamme plus modeste (le minimalisme), mais en tire le meilleur parti. Cela dit, étant donné la force d'évocation de Lovecraft, difficile de mettre de côté la richesse visuelle nécessaire pour concurrencer notre imaginaire.


Tout à fait d'accord avec ton analyse! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Le Tapir » 23/09/2019 09:45

Hisis a écrit:Comme prévu ce deuxième tome est d'un ennui mortel, ce n'est pas la faute à l'artiste qui nous offre de superbes planches mais au récit de Lovecraft qui n'est pas du tout taillé - ou assez captivant - pour tenir le lecteur en haleine. L'aventure en terres glacées devient ennuyante, heureusement que les dernières pages sauvent les meubles avec un peu d'action. Très belle édition dans l'ensemble.


C'est marrant, moi j'ai trouvé le tome 2 bien plus immersif, créatif et captivant que le tome 1! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Olaf Le Bou » 23/09/2019 09:56

pareillement, toute la partie exploration de la cité antique est captivante.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Le Tapir » 23/09/2019 09:58

Chapeau à lui, parce qu'arriver à dessiner et à rendre aussi crédibles et "belles" (graphiquement parlant) les créatures de Lovecraft, je trouve que c'était un sacré défi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede Sunderclock » 24/09/2019 19:33

Graphiquement le bonhomme est au sommet de son art, les créatures et les paysages désolés vous feront plonger droit au fond des ténèbres hallucinées dignes d’un discours de Trump. Les fans de Lovecraft vont sans doute adorer, perso je n’ai jamais la lenteur du début de ses histoires, que je trouve ici particulièrement insipide et redondante. Puis à partir de la page 160 c’est parti pour du fantastique de bonne facture, du pur Lovecraft- ce qui implique des personnages archétypaux et auxquels je n’arrive pas à accrocher (le scientifique obsédé par le surnaturel, l'exploration de ruines que les peuples locaux refusent d'approcher etc.).

L’ambiance est pour moi le gros point fort : les ruines, les civilisations plus vieilles que le temps et leurs cités démentes, tout y est et servi par un trait virtuose qui arrive à retransmettre la sensation d'infini et de terreur sacrée du roman, grand respect pour Mr T. La fidélité à l'oeuvre d'origine m'ennuie mais ravira probablement les afficionados, j'aurais préféré une modernisation de la narration et qu'on retire un bon mètres de balai des fesses des personnages- mais je savais à quoi m'attendre.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede Le Tapir » 28/09/2019 10:42

Très bon cette adaptation. J'aime beaucoup le lien formel avec la première adaptation en deux tomes des Montagnes hallucinées. Outre le graphisme que je trouve excellent, j'aime bien le respect de l'œuvre littéraire dont fait preuve Gou Tanabe, ajouté au fait qu'on est sur un format cohérent qui permet de dépasser la superficialité qu'aurait indubitablement induit un format franco belge classique. Là, je crois qu'on dépasse les 300 pages (de mémoire) .
Bref, vivement la suite, le reste. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Dans l'abîme du temps - d'après H.P. Lovecraft - Gou Tanabe

Messagede fanche » 29/09/2019 14:51

Pas vu chez l'armurier, petite question: il est en peau de fesses comme Les montagnes ou non?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités