Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede monsieur_potiron » 16/11/2011 19:33

Message précédent :
Tu s'rais pas un peu pof' mais fierrr, toi?
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Sti » 16/11/2011 21:55

Ti j'te r'conno t'es de min coin !
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 15/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede gill » 29/11/2011 16:20

Moi aussi très déçu par cette histoire !... en première lecture.
Car lors de la seconde, j'ai un peu mieux vu les intentions du scénariste : une introduction pour créer une "louve" bien plus violente et donc bien plus intéressante.
Mais en attendant, on ressent un traitement très maladroit qui surprend de la part d'un scénariste aussi aguerri qu'est Yann !

- Les dialogues, surtout. Naïfs dans la formulation, hésitants bien souvent entre un phrasé d'enfant et une formulation plus adulte. En bande dessinée, il ne faut pas utiliser complètement le langage parlé, car ça ne passe pas. Mais il ne faut pas non plus verser dans le français littéraire ! C'est cette limite délicate qui fait le bon scénariste. Surtout pour faire parler des enfants ! Là, on a bien des "il est où ?" mais aussi des "as-tu vu ?" (qui passent très bien au Québec, remarquez...) ou "je n'y arrive pas". Les "ne pas" et les "verbes-sujet" interrogatifs (au lieu des "est-ce que") font trop snobs, chez un enfant (et pourtant c'est ce qu'il faut faire pour les adultes).
Sans compter les tirades grandiloquentes sensées faire "noble" ou "romantique".
Et puis les longues phrases explicatives en monologue, bien trop détaillées... Il y a plein de paroles qui auraient mieux trouvées leur place dans des textes narratifs, à la limite. Ou laisser l'image s'exprimer ("l'entrée de la grotte ! Elle a disparu !")
Bref, il y a plein de fausses notes de cet ordre.

- Louve n'arrête pas de parler de "croquer" ou d'être "croquée"... Hé bien là, ça fait trop gamin, ou trop altéré ! Il y avait pourtant le choix entre "dévorer" ou "manger". On croque un chocolat, pas une petite fille !
"Je me suis égarée" au lieu de "perdue". Etc...

- idem pour les jérémiades à la "Oh ! Thorgal, pourquoi n'es-tu pas près de moi ?" qui passent lorsqu'on ne le sort qu'une fois, mais pas 4 ou 5 fois, comme là !

- L'écueil du prince-beau-mec dans son château de la Loire auquel Rosinski n'a jamais transigé... Beau mec multiplié par deux, sans compter les jeunes grecs tentateurs ! Cela fait beaucoup, tout ça...

Au final, on sent que le cynique Yann n'a pas su se mouler dans une histoire qu'il ressent comme romantiquement naïve. Ce qui l'a poussé à la rendre aussi caricaturale que ce qu'il se l'imagine. Or, nous, les lecteurs de Thorgal, on ne s'y reconnaît absolument pas. Car Van Hamme réussissait à rendre son héros profond et insondable, ses histoires aventureuses et attachantes... MALGRÉ justement une trame générale très fleur bleue et conte de fée. Il n'y a guère que dans ses derniers albums, avec en particulier les retrouvailles entre Thorgal et Aaricia dans "la cage" que ça avait foiré grave.

Alors si on ajoute à cette ambiance de conte de fée, le traitement d'un personnage enfantin, avec des animaux parlants... le challenge était de taille !

Et pourtant, en seconde lecture, lorsqu'on voit que toute cette mièvrerie visait à nous mener vers une Louve réellement sauvage et cruelle... hé bien on se prend à rêver d'un Yann enfin dans son élément ! Mais c'est parti tellement mal qu'on n'a pu envie, du coup... :(
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede LeJoker » 30/11/2011 15:51

gill a écrit:"louve" bien plus violente et donc bien plus intéressante.

...à nous mener vers une Louve réellement sauvage et cruelle... hé bien on se prend à rêver d'un Yann enfin dans son élément ! ... :(


Nécessité de la violence pour rendre une BD "bien plus "intéressante...

Donc si je te dis:
"Gil, je t'annonce qu'il y a dans les tuyaux un remake du Vol 714 vers Sydney. Mais cette fois-ci, pas de BD sans intérêt! Ile bourrée de dinosaures à la Jurassik Park II, scène de traque dans les hautes herbes, tripes, combat entre les extraterrestres armées et Tintin, viol d' Haddock après sa rencontre du troisième type, relecture SM de la scène de la cravache par RastaPopoulos qui fera date."
Tu cours réserver le tirage de luxe...? :roll:

Louve n'a jamais été une fille violente. C'est une réécriture vulgaire de la Louve initiale, qui mêlait vulnérabilité de l'enfance, innocence, et sauvagerie à l'état natif, sauvagerie éveillée par le contact avec les bêtes sauvages, et les nombreuses péripéties de l'histoire familiale.
Là, on est dans le Na(r)n(i)ard.

Quant à la couverture, j'indique que technologiquement, E.T allait plus vite en vélo.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede gill » 30/11/2011 19:13

LeJoker a écrit:Nécessité de la violence pour rendre une BD "bien plus intéressante" (...)
Louve n'a jamais été une fille violente. C'est une réécriture vulgaire de la Louve initiale
Et je suis d'accord avec toi ! ;) :ok:
J'essayais juste de voir un côté positif à cet album, en imaginant un scénario plus intense (mieux que "violent") qu'on pouvait espérer de la "Louve qui n'est pas Louve", devenue "enfant sauvage" à la fin.

Si tu veux comprendre ce que j'espère, relis "le livre de la jungle" (l'original) et imagine une Moogly féminine.
Et je ne parle pas de ça (même si j'ai beaucoup aimé) :
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thorgal-BD » 29/02/2012 23:30

"La sentence des Walkyries", le prochain album des Mondes de Thorgal sort bientôt, le 9 mars.
Ce sera le deuxième album de "Kriss de Valnor", par de Vita et Sente.

Image

Je viens de poster sur le site Thorgal-BD 5 planches de l'album, à voir ici (elles ne sont pas trop spoilers).
Il y a également 2 planches (les 2 premières) sur BDfugue ICI et une autre dans le magazine Avant-première ICI (beaucoup plus spoiler celle-là).
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 01/03/2012 10:16

Pour ceux qui voudraient voir ce qu'un projet d'histoire des Mondes de Thorgal dont le scénar refusé par JVH (et remanié pour devenir sa propre histoire)

voir le thread ASGARD

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede sainfoins » 09/03/2012 06:32

Kriss de Valnor est prévu en combien de tomes? Faut-il avoir lu la série mère pour comprendre ce spin off?
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 09/03/2012 18:29

Des avis???
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede gaeldt » 09/03/2012 19:58

sainfoins a écrit:Kriss de Valnor est prévu en combien de tomes? Faut-il avoir lu la série mère pour comprendre ce spin off?


Annoncé comme fini en 2 tomes ... mais allez savoir avec les éditeurs maintenant !

Et oui, il faut au moins avoir lu les tomes : "Les archers" - "Kriss de Valnor" et quelques autres Thorgal pour profiter pleinement de ces deux albums. L'histoire tient mais tu en profiteras, je pense, beaucoup plus si tu connais la série mère.

Graphiquement, c'est dans la lignée.
L'histoire tient la route, j'ai passé un bon moment. (ce n'est pas l'histoire de l'année, non plus !)
Et de mon côté çà m'a donné envie de relire "les archers" ! Un de mes albums préférés !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 20/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 09/03/2012 20:02

gaeldt a écrit:
sainfoins a écrit:Kriss de Valnor est prévu en combien de tomes? Faut-il avoir lu la série mère pour comprendre ce spin off?


Annoncé comme fini en 2 tomes ... mais allez savoir avec les éditeurs maintenant !

Et oui, il faut au moins avoir lu les tomes : "Les archers" - "Kriss de Valnor" et quelques autres Thorgal pour profiter pleinement de ces deux albums. L'histoire tient mais tu en profiteras, je pense, beaucoup plus si tu connais la série mère.

Graphiquement, c'est dans la lignée.
L'histoire tient la route, j'ai passé un bon moment. (ce n'est pas l'histoire de l'année, non plus !)
Et de mon côté çà m'a donné envie de relire "les archers" ! Un de mes albums préférés !


moi j'ai compris que ce serait en 7 tomes... en deux ca me convient mieux! tome 2 acheté mais pas encore lu
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede cachou » 09/03/2012 20:40

Acheté et lu et plutot bien apprécié. :ok:
Pas eu besoins de me relir le premier pour me replonger dans l'histoire, je ne me suis pas perdu un instant dans l'histoire.Le dessin est toujours fidéle et proche de celui de Rosinski.la fin annonce de bonnes choses. ;)
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 13/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 10/03/2012 02:26

Bon album, mais n'était-on pas en droit de s'attendre à plus?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede michael07 » 10/03/2012 12:14

Lu et apprécié!!

je trouve que certains passages nous replonge dans l' univers de Rosinski!!

Surprenant et...

faites vous plaisir!!! :D
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jmdjo » 10/03/2012 15:23

Le Complot a écrit:Bon album, mais n'était-on pas en droit de s'attendre à plus?


"en droit" ? :?

espérer tout au plus, non ?
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1717
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 10/03/2012 18:19

jmdjo a écrit:
Le Complot a écrit:Bon album, mais n'était-on pas en droit de s'attendre à plus?


"en droit" ? :?

espérer tout au plus, non ?

Oui le terme est un peu fort, mais j'attendais beaucoup de cet album. :) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede toine74 » 12/03/2012 22:07

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede LdB » 13/03/2012 00:08

tome assez sympa à lire mais très prévisible, j'avais trouvé déjà comment ça se terminait rien qu'à la couverture.
un peu dommage sinon, ça reste quand même agréable de retrouver ce personnage si charismatique qu'est Kriss.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 13/03/2012 10:05

Pour être honnête, j'ai feuilleté, et j'ai trouvé bien plys sympa que les derniers Thorgal qui ne me donnent aucune envie


[Révéler] Spoiler:
et le fait que Pied D'Arbre apparait dans l'histoire est un plus indéniable.... c'est vrai que Kriss le connaissait avant quez Thorgal ne les rencontres tous les deux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede rikko57 » 13/03/2012 14:19

ALbum sympa, graphiquement, on rejoint Rosinski sans en atteindre la maestria. L'histoire est prévisible, mais je trouve que le lien jusqu'à la rencontre avec Thorgal est bon. J'aime beaucoup la profondeur de l'ami de Kriss (je ne me souviens pas de son nom et je n'ai pas l'album sous les yeux)

Par contre

[Révéler] Spoiler:
Elle avait eu une mort digne et spectaculaire, pourquoi la renvoyer dans Midgard ??

Même si les premières pages du premier tome on s'y attendait
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede toine74 » 13/03/2012 14:24

rikko57 a écrit:Par contre

[Révéler] Spoiler:
Elle avait eu une mort digne et spectaculaire, pourquoi la renvoyer dans Midgard ??



[Révéler] Spoiler:
On ne tue pas une poule ( :roll: ) aux oeufs d'or potentielle... Van Hamme n'est plus aux manettes, faut bien trouver des moyens pour faire du chiffre
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité