Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede CorentinL » 08/11/2011 15:57

Message précédent :
Kontiki a écrit:Via l'éditeur en néerlandais.


Ok merci (je pensais bien que c'était du néerlandais, mais je voulais pas prendre le risque de me gourrer :-D)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede cachou » 08/11/2011 20:53

Très belle couve en effet, sinon pour le titre peut étre qu'ils vont le modifier pour la sortie.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 13/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tomek14 » 09/11/2011 10:20

On écrit bien "wagon" sans pour autant dire "ouagon" :D
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 09/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jolan » 09/11/2011 17:00

On a plusieurs mots avec des W qu'on prononce V ( un "double-V" quoi ) dans la langue française, en particulier dans les termes empruntés aux langues saxonnes.

Mais je crois qu'on a les deux orthographes dans la langue française, parce que ça ne me choque pas, et j'ai toujours vu écrit "La Chevauchée des Walkyries", qui vient certes du vieux norrois, mais dont l'emprunt nous vient surtout du dérivé allemand.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede nico23 » 11/11/2011 09:53

très déçu de cet album... je me suis fait une petite soirée Thorgal hier en lisant le bateau sabre également et en premier... bon ben voilà je n'ai aimé ni l'un ni l'autre! j'ai en fait la désagréable sensation qu'en mêlant les deux albums on arriverait à en avoir un bon, clairement Louve s'inscrit dans la continuité du bateau sabre et lance quelques pistes, d'où d'aillleurs une sortie simultanée mais il y a tellement de longueurs dans les deux tomes. Les dialogues ne m'ont pas gêné car en fin de compte, Louve n'est qu'une enfant. Par contre le jeu de mot du
[Révéler] Spoiler:
forgeron
(spoiler pour ceux qui voudrait le chercher tellement il est pas évident), m'a semblé totalement inapproprié dans l'univers de Thorgal.
Voilà, Kriss revient vite!!!!!!!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2184
Inscription: 27/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Pacome » 14/11/2011 08:50

Je dirais même plus, super déçu par Raïssa, surtout que je suis un fan absolu de Yann et qu'il nous fait ici une histoire terne qui tire en longueur avec une Louve qui a un comportement et des réflexions d'adultes (je sais qu'elle est une enfant des étoiles mais bon ...)

Dire que certains se plaignaient que les derniers Thorgal de Van Hamme étaient ternes, ben c'était encore cent fois mieux que ce truc nunuche

Je crois que je suis peut-être devenu trop vieux pour continuer à lire Thorgal
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede rikko57 » 14/11/2011 09:22

j'ai enchainé le bateau sabre et Raissa samedi.
Autant le bateau-sabre, je trouve que c'est un Thorgal de plus, ni bon ni mauvais, donc pas vraiement de déception à part que l'intrigue avance au ralenti, alors Raissa.
L'histoire est longue, la rencontre avec le loups n'en finit pas, c'est pénible et puis la grosse ficelle scénaritique
[Révéler] Spoiler:
Comme pas hasard, les loups censés tuer Louve sont ses "demi-frère"

Je l'ai senti venir à la page 3.
Bref j'espère que ce ne sera qu'un dyptique et que cette histoire sera clôturée dans le prochain tome.
C'est dommage, les mondes de Thorgal étaient vraiment très bien partis avec le premier tome sur Kriss la charismatique...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ulys » 14/11/2011 11:16

rikko57 a écrit:Je l'ai senti venir à la page 3.


:shock:

Pour ma part je n'ai rien vu venir. Mais je suis peut-être un peu trop naif.

Mais une fois que c'est devenu "officiel" c'est vrai que ça ma paru un peu facile. Mais ça ne m'a pas géné plus que ça.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede rikko57 » 14/11/2011 11:39

nico23 a écrit: Par contre le jeu de mot du
[Révéler] Spoiler:
forgeron
(spoiler pour ceux qui voudrait le chercher tellement il est pas évident), m'a semblé totalement inapproprié dans l'univers de Thorgal.
Voilà, Kriss revient vite!!!!!!!


Oh, je trouvais ça sympa, c'est peut-être simplement une private joke entre les auteurs...
Mais j'aime bien les clins d'oeil ;)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Morti » 14/11/2011 11:55

tomek14 a écrit:On écrit bien "wagon" sans pour autant dire "ouagon" :D


Ben si...en Belgique, on dit ouagon... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 14/11/2011 12:00

Morti a écrit:
tomek14 a écrit:On écrit bien "wagon" sans pour autant dire "ouagon" :D


Ben si...en Belgique, on dit ouagon... :oops:

et on ne parle pas des flamoutches et des vallons
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede BOBetBOBETTE » 14/11/2011 13:05

Morti a écrit:
tomek14 a écrit:On écrit bien "wagon" sans pour autant dire "ouagon" :D


Ben si...en Belgique, on dit ouagon... :oops:


Au Québec aussi [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10017
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede monsieur_potiron » 14/11/2011 21:38

Ce(tte) Raïssa est plein(e) de ficelles. Je suis d'ailleurs un peu lassé des reprises faciles dont Yann nous abreuve (cf. 3 Spirous). Je m'explique:

Page 1: Louve et machin-chose (une simili Solveig) s'entraînent à l'arc. Un blondinet vient les déranger. Par la suite, le blondinet laissera libre court à ses pulsions psychopathiques en essayant de tuer la fille de Thorgal. Ce blondinet, pour moi, c'est un recyclage de Bjorn, le fils de Gandalf le Fou qui a essayé depuis sa plus tendre enfance de tuer Thorgal.

Page 5: comme par hasard, Louve trouve un morceau de la nef de secours de Thorgal fait en métal qui n'existe pas. Le pêcheur à côté est la copie quasi-conforme de Leif Haraldson, le père adoptif de Thorgal. Ne manque que le lutin à qui il faut donner le bout de métal...

Page 12: ça a déjà été dit mais, comme par hasard, Louve retombe sur un loup de la famille de ceux nés en même temps qu'elle dans l'album éponyme.

Page 13: telle Thorgal (après tout c'est sa fille), Louve se sort de toutes les situations grâce à un arc et une cervelle.

Page 33: les rigolos dans le jardins ressemblent à s'y méprendre aux tentateurs de Shanyah dans l'autre monde d'Au Delà des Ombres.

Page 46: s'agit-il de Manthor qui tient entre ses mains l'appareil servant à voyager dans le temps utilisé par Jolan-Bis du futur? Ah non, c'est Azzalepstön... Il s'agira quand même d'aller retrouver un artefact divin. Pas le bouclier de Thor cette fois-ci, juste la main de Tyr, son alter-égo.

Où je veux en venir avec ce long post plein d'acidité? Simplement sur le côté mystificateur de Yann qui, bien que n'ayant quasiment aucune idée scénaristique, arrive à produire un package bien commercial où toutes les ficelles Thorgaliennes sont présentes. Le but est que le consommateur soit convaincu d'avoir bien acheté du Thorgal (et qu'il en rachète). Bref, c'est mauvais.

Sinon, j'ai adoré le Bateau-Sabre. Les intrigues longues, c'est chouette. Aussi chouette que les aventures de Thorgal en Amérique du Sud à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede CorentinL » 14/11/2011 21:46

monsieur_potiron a écrit:Sinon, j'ai adoré le Bateau-Sabre. Les intrigues longues, c'est chouette. Aussi chouette que les aventures de Thorgal en Amérique du Sud à l'époque...


Ah oui mais non hein ! Tu as le droit d'aimer, mais ne comparons pas ça (bah oui, moi j'ai pas aimé ;-) ) au cycle du pays Qâ... Un peu de respect :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 15/11/2011 07:15

Raïssa a tout de même plus de contenu (recyclé, c'est bien vu) que le minable bateau sabre. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede rikko57 » 15/11/2011 11:44

monsieur_potiron a écrit:Page 1: Louve et machin-chose (une simili Solveig) s'entraînent à l'arc. Un blondinet vient les déranger. Par la suite, le blondinet laissera libre court à ses pulsions psychopathiques en essayant de tuer la fille de Thorgal. Ce blondinet, pour moi, c'est un recyclage de Bjorn, le fils de Gandalf le Fou qui a essayé depuis sa plus tendre enfance de tuer Thorgal.

Page 5: comme par hasard, Louve trouve un morceau de la nef de secours de Thorgal fait en métal qui n'existe pas. Le pêcheur à côté est la copie quasi-conforme de Leif Haraldson, le père adoptif de Thorgal. Ne manque que le lutin à qui il faut donner le bout de métal...

Page 12: ça a déjà été dit mais, comme par hasard, Louve retombe sur un loup de la famille de ceux nés en même temps qu'elle dans l'album éponyme.

Page 13: telle Thorgal (après tout c'est sa fille), Louve se sort de toutes les situations grâce à un arc et une cervelle.

Page 33: les rigolos dans le jardins ressemblent à s'y méprendre aux tentateurs de Shanyah dans l'autre monde d'Au Delà des Ombres.



Les autres j'avais bien remarqué également, mais je les trouvais moins capillotracté...
Quoi que les rigolos me faisaient plus penser aux femmes éternelles ou Thorgal était tombé dans le tome 1 ou 2
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede monsieur_potiron » 15/11/2011 18:55

En fait, quand je parle du cycle de Qâ, mon analogie ne concerne que la lenteur du dénouement de l'intrigue. Le cycle est génial une fois lu dans sa globalité, mais je me souviens qu'à l'époque, la longueur du cycle avait fait dire que Van Hamme tirait au maximum sur la ficelle.

Après, c'est sûr qu'un rebondissement aussi puissant que l'histoire d'Ogotaï, c'est fortement improbable ici (bien qu'une fille des étoiles soit de retour également)...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede xof 24 » 16/11/2011 09:42

Je ne suis que de trés loin l'affaire mais celà ne devait pas se clore rapidement cette histoire de séries parallèles ???
J'ai vu que la sortie sur le jeunesse de Thorgal était annoncé ?

Il y aura donc bien x séries dérivées ????

Si quelqu'un dans l'assistance avait de vraies bonnes infos


Sinon au dire de certains, ben faudrait que j'efface mon message sur les mérites de Yann en tant que scénariste posté un peu avant...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34770
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Sti » 16/11/2011 18:54

Ben vu que les auteurs ont revendu la série au Lombard, tu vas en bouffer à toutes les sauces du Thorgal...

Mais bon pour l'instant je trouve que les 2 spin off sont de qualité alors ça me va...
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 15/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Sti » 16/11/2011 18:57

jolan a écrit:On a plusieurs mots avec des W qu'on prononce V ( un "double-V" quoi ) dans la langue française, en particulier dans les termes empruntés aux langues saxonnes.

Mais je crois qu'on a les deux orthographes dans la langue française, parce que ça ne me choque pas, et j'ai toujours vu écrit "La Chevauchée des Walkyries", qui vient certes du vieux norrois, mais dont l'emprunt nous vient surtout du dérivé allemand.

La walkyrie c'est bon qu'à passer la wassingue...
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 15/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede monsieur_potiron » 16/11/2011 19:33

Tu s'rais pas un peu pof' mais fierrr, toi?
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités