Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Cooltrane » 17/09/2024 12:41

Message précédent :
Yoichi Hiruma a écrit:
hp77400 a écrit:
ulys a écrit:Les autres intégrales ressortent-elles régulièrement ?

Il semble que l'intégrale du premier cycle (Aldébaran) serait également rééditée cette année (sortie prévue le 31 octobre en même temps que l'intégrale du Retour)

Avec une nouvelle couv.

[Révéler] Spoiler:
Image

Euhhhhh :o :no: , c'est une couve nettement plus appropriée pour Betelgueuse je trouve :? :cry:

Que je sache, on ne voit pas la mantrisse sous cette forme durant le premier cycle (Aldé)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 17/09/2024 20:10

Cooltrane a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:
hp77400 a écrit:
ulys a écrit:Les autres intégrales ressortent-elles régulièrement ?

Il semble que l'intégrale du premier cycle (Aldébaran) serait également rééditée cette année (sortie prévue le 31 octobre en même temps que l'intégrale du Retour)

Avec une nouvelle couv.

[Révéler] Spoiler:
Image

Euhhhhh :o :no: , c'est une couve nettement plus appropriée pour Betelgueuse je trouve :? :cry:

Que je sache, on ne voit pas la mantrisse sous cette forme durant le premier cycle (Aldé)

Choix assez surprenant, effectivement. J'ai d'ailleurs mis un "spoiler" parce que... bon :?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 17/09/2024 20:57

Mince moi qui voulait me lancer dans ses intégrales. Je vais devoir attendre encore 10 ans…

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 21/09/2024 21:32

Ce Bellatrix T2 reste fort intéressant, car c'est du Léo pur jus, et si le mystère ne s'épaissit pas, l'intrigue n'avance guère plus, mais le tout reste très bon.

Les paysages de montagnes sont fabuleux. :inlove:

Juste un bémol: les 2 et 3 ème de couve sont resté les mêmes (y compris l'interview de Manon), et c'est un peu dommage.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/09/2024 22:26

Cooltrane a écrit:Ce Bellatrix T2 reste fort intéressant, car c'est du Léo pur jus, et si le mystère ne s'épaissit pas, l'intrigue n'avance guère plus, mais le tout reste très bon.

Les paysages de montagnes sont fabuleux. :inlove:

Juste un bémol: les 2 et 3 ème de couve sont resté les mêmes (y compris l'interview de Manon), et c'est un peu dommage.
Tout pareil. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede kobaia » 23/09/2024 04:13

Vous lire me donne envie de relire Les mondes d'Aldébaran. Malgré les défauts listés (surtout le dessin des humains et du bestiaire, ça donne un aspect malsain, mais fascinant), je trouve que c'est cohérent et j'avais pris beaucoup de plaisir à lire au moins Aldébaran et Bételgeuse.

Un petit tour sur Izneo s'impose.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 23/09/2024 06:14

Tu devrais lire aussi Survivants qui changent un peu.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 23/09/2024 06:51

J'ai lu, et j'ai lu Kenya & co ensuite (toute ce qui est sorti jusqu'en 2020 ou 2021, après j'ai arrêté l'abonnement à Izneo).

Comme je donnais déjà l'histoire j'ai lu très vite Aldébaran ce matin, et je viens d'attaquer Bételgeuse.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 23/09/2024 17:47

Bon cru que ce Bellatrix T2, je rejoins les avis précédents. Je me suis relu le T1 auparavant, histoire d’être bien remis dans le contexte.

C’est du Léo pur jus, c’est propre : narration rythmée, beaux décors, belles ambiances, dialogues simples mais réalistes, très vivants… contrairement aux visages des personnages, toujours figés.

Une belle dénonciation de la place des femmes dans certaines sociétés patriarcales… avec des idéaux gerbants qui se retrouvent autant dans cette société rétrograde de Bellatrix que dans notre société du XXIe siècle aujourd’hui, c’est ça le plus flagrant (à la relecture du T1 ça m’a marqué, faisant écho à des conneries que j’ai pu lire ou entendre dans les médias, telles que « l’infériorité naturelle/scientifique de la femme par rapport à l’homme »).

Un bon discours humaniste, ça fait du bien en ces heures sombres…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 25/09/2024 19:41

Je viens de relire Les mondes d'Aldébaran, d'Aldébaran à Neptune, et c'est quand même bien fait. Ca tourne toujours un peu en rond, les personnages sont plutôt caricaturaux (Manon et Kim étant l'archétype de la Mary-Sue), mais on y revient avec plaisir. De l'action, des aventures extra-terrestres, des technologies du futur, un bestiaire complet, une flore à l'avenant, et parfois même de la poésie. Ca fait passer les personnages statiques et inexpressifs.

Et surtout, la Mantrisse, dont on a encore tout à apprendre.

Vraiment, j'étais contente de me replonger dans les aventures de Kim et ses amis. Et je suis frustrée, je n'ai pas trouvé Bellatrix sur Izneo, ce n'est pas dans l'abonnement. Flûte. Par contre j'espère que Leo va arrêter bientôt, je commence à avoir du mal avec tous les personnages qui gravitent autour du groupe de la Mantrisse.

Note : les couleurs d'Aldébaran tirent toujours sur l'orange en version numérique, mais ça s'améliore, et c'est même très bien à partir de Survivants.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 25/09/2024 20:05

kobaia a écrit:Ca fait passer les personnages statiques et inexpressifs.
Ne sont-ils pas plutôt hyperexpressifs ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede kobaia » 25/09/2024 20:17

Je suis partagée. Certes, quand les personnages rient, ils sont hyperexpressifs, mais ils n'ont que 2 expressions : bouche fermée et bouche ouverte.

Un peu comme Christophe Lambert.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 25/09/2024 20:34

[Révéler] Spoiler:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pennybridge » 30/09/2024 21:14

Au fait, suis-je le seul à regretter que Manon ne retrouve pas sa coiffure d'avant Neptune? Elle était mimi mais là je trouve sa coiffure horrible (surtout quand Manon est de dos). Il y a pourtant d'autres coiffures courtes sympa pour des femmes que celle-là...
En BD, on peut penser à Aaricia qui se coupe les cheveux au Pays Qâ. :)
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 30/09/2024 21:37

Lu les tomes 1 et 2 de Bellatrix...et apprécié. La magie des mondes d'Aldebaran fonctionne toujours avec moi :) même si l'on retrouve les mêmes ficelles d'une saison à l'autre
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ulys » 30/09/2024 21:37

C’est surtout que les deux héroïnes se ressemblent beaucoup du coup.
Mais oui, ce n’est pas super beau.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 01/10/2024 11:02

pennybridge a écrit:Au fait, suis-je le seul à regretter que Manon ne retrouve pas sa coiffure d'avant Neptune? Elle était mimi mais là je trouve sa coiffure horrible (surtout quand Manon est de dos). Il y a pourtant d'autres coiffures courtes sympa pour des femmes que celle-là...

Perso, j'aime bien que les nanas aient des cheveux plus longs que les miens (qui me tombent sur les épaules), donc moi aussi, je ne trouve pas cela fort seillant. j'ai d'ailleurs eu bien du mal à reconnaitre Manon sur la couve, tellement je me posais la Q de qui était ce type. :?

D'autant plus que sur cette planète très conservatrice, des femmes en cheveux courts ne peut qu' attirer que des ennuis immédiats et inutiles.
Une faiblesse que la préparation de cette mission aurait du régler avant l'arrivée des agents féminins au sol
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 02/10/2024 13:54

Je viens de lire les 2 tomes de Bellatrix et franchement depuis le duo Aldébaran/Bételgeuse, c'est pour moi la meilleure spin-off des Mondes d'Aldébaran.
J'ai vraiment été accroché par cette histoire ce qui ne m'étais plus arrivé depuis un moment dans les séries de Léo.
Bon, le dessin reste du même niveau sauf qu'effectivement Manon a parfois un drôle de look, j'ai même cru que c'était un homme qui sautait dans le vide avec les "autruches", c'est dire... :D
Pour le reste ça donne envie de connaître la suite, rien à redire... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Dunyre » 02/10/2024 15:09

Effectivement je te rejoins sur un aspect Morti : Léo nous offre la meilleure caractérisation de planète depuis Alde/Betel.

Les autres cycles sont sympathiques mais les planètes sont moins marquantes, moins bien contextualisées.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede ironben » 02/10/2024 15:15

Ah zut, moi qui avait fait l'impasse sur Bellatrix car je trouvais les oeuvres de Leo de plus en plus faibles et redondantes, je sens qu'il va falloir que j'y retourne.... :?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 02/10/2024 16:37

Évidemment !

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle