Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Genug » 22/01/2022 11:34

Message précédent :
Edhral a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ? Dans Les Mondes d'Aldébaran, Leo a l'habitude de donner un nom de série différent à ce qui, dans d'autres séries, serait simplement appelé "cycle" ou "saison". Je trouverais bien dommage que cette nouvelle histoire, "Neptune", soit isolée du reste des aventures de Kim et Manon !
Tu as raison. Cependant, en l'état, quelqu'un qui chercherait dans les forums des infos sur "Neptune" en se contentant de remplir seulement le champ "titre" ne la trouvera pas.
Ne faudrait-il pas modifier le nom du topic pour quelque chose comme : Les mondes d'Aldébaran (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Survivants, Retour sur Aldébaran, Neptune)...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Dunyre » 22/01/2022 11:52

(Voir lien ci-dessous, merci Genug ^^)

La dernière phrase de l’article me laisse sceptique :
[Révéler] Spoiler:
Neptune étant prévue en 2 tomes (comme annoncé et comme précisé dans l’article), l’idée que Léo prévoit encore un tome de 5 cycles pour les Mondes d’Aldébaran sous-entend que l’on aura encore 5 tomes après le second tome de Neptune ? À 75 ans c’est osé de se lancer ainsi !
Dernière édition par Dunyre le 22/01/2022 20:50, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 22/01/2022 11:57

Dunyre a écrit:http://bdzoom.com/174544/actualites/«%E2%80%89neptune%E2%80%89»-un-diptyque-en-huis-clos/
Ça sera plus facile avec ça. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 22/01/2022 12:12

Merci Genug, en phase avec les observations sur les séries constituant "Les Mondes d'Aldébaran", tel que précisé et bien expliqué dans l'article (Demain n'est pas cité).

Cependant, le paragraphe suivant m'interpelle concernant le passage à Photoshop pour Neptune :

"Que les habitués des « Mondes Aldébaran » se rassurent, l’imagination de l’auteur est toujours aussi riche et les découvertes ne manquent pas au fil des 60 pages de ce premier épisode ! L’occasion pour lui d’abandonner complètement l’encre et le papier pour Photoshop où il se sent plus à l’aise. Les couleurs de Florence Spitéri permettent au lecteur de retrouver l’univers fascinant, à nul autre pareil, mis au point au fil des albums par le dessinateur."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/01/2022 12:13

Dunyre a écrit:http://bdzoom.com/174544/actualites/«%E2%80%89neptune%E2%80%89»-un-diptyque-en-huis-clos/

La dernière phrase de l’article me laisse sceptique :
[Révéler] Spoiler:
Neptune étant prévue en 2 tomes (comme annoncé et comme précisé dans l’article), l’idée que Léo prévoit encore un tome de 5 cycles pour les Mondes d’Aldébaran sous-entend que l’on aura encore 5 tomes après le second tome de Neptune ? À 75 ans c’est osé de se lancer ainsi !

cela fait un moment que cela me tracasse (un peu), mais si tout est écrit et storyboardé avant de commencer ce cycle, je n'ai pas de problème avec cela: Marchal (et seulement lui) pourrait reprendre en cas de pépin.

à noter que sur/dans ce tome de Neptune je n'ai vu aucun nouvel animal pour ajouter au bestiaire de Léo - et que sur Demain, on en voit qu'un seul (une espèce de grosse loutre à tête de phoque) - et ce n'est sans doute pas dans le T1 de Scotland que l'on en verra (p-ê Nessie dans les suivants :lol: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/01/2022 12:38

Genug a écrit:
Edhral a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ? Dans Les Mondes d'Aldébaran, Leo a l'habitude de donner un nom de série différent à ce qui, dans d'autres séries, serait simplement appelé "cycle" ou "saison". Je trouverais bien dommage que cette nouvelle histoire, "Neptune", soit isolée du reste des aventures de Kim et Manon !
Tu as raison. Cependant, en l'état, quelqu'un qui chercherait dans les forums des infos sur "Neptune" en se contentant de remplir seulement le champ "titre" ne la trouvera pas.
Ne faudrait-il pas modifier le nom du topic pour quelque chose comme : Les mondes d'Aldébaran (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Survivants, Retour sur Aldébaran, Neptune)...?

Malheureusement on est limité à 63 caractères. On peut virer Leo, vu que la recherche ne ne fait qu'au delà de 3 caractères.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 22/01/2022 13:09

nexus4 a écrit:On peut virer Leo, vu que la recherche ne se fait qu'au delà de 3 caractères.
C'est une solution (en attendant que Leo rajoute une branche à son arbre, et là sans doute il faudra y réfléchir à nouveau)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Le Rescator » 22/01/2022 17:18

Peut-être aussi une réflexion à mener plus globalement sur la conception du site afin d'améliorer la visibilité et la navigation pour des séries désormais multiformes (Thorgal, Spirou, Lucky Luke, ...) avec des "spin-off", des "vu par ...", des éditions N&B, Grand format, Luxe , TT, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pio2001 » 22/01/2022 22:28

Lu le premier tome de Neptune.

On retrouve les mêmes thèmes que dans les autres albums : relations entre les personnages, qui couche avec qui, les présentations à la "ravi de faire votre connaissance", et la mission dangereuse à accomplir.

Passés ces détails, c'est un bon album. Léo maîtrise l'art de ne pas s'encombrer de tous les personnages introduits dans les cycles précédents. Il y a juste les personnes qu'il faut.
Et il sait aussi poursuivre son histoire. Les humains ne sont plus isolés avec des mantrisses mystérieuses et incompréhensibles. Les éléments mis en place dans chaque cycle font avancer l'univers.

En comparaison, à côté de Neptune, à la librairie, il y avait le tome 13 de "Seuls". Dessus, ils avaient mis un autocollant qui disait "Fin de cycle - nouvelles révélations". Heureusement qu'ils préviennent, on n'y croyait plus ! :D
Pareil pour Sillage, cela fait bien longtemps que j'ai arrêté de lire cette série, tellement ça n'avançait pas.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dunyre » 23/01/2022 14:15

"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 23/01/2022 16:38

Dunyre a écrit:Autre dossier intéressant sur Léo : https://www.dargaud.com/actualites/leo-linventeur-de-mondes-video

Intéressant en effet pour appréhender le LEOverse à ce stade des multiples publications, et en particulier on y trouve la phrase suivante "S’il s’avoue grand amateur de science-fiction, Leo ne goûte guère le « space opera » à la Star Wars" qui ravira sans doute ceux qui auront lu Demain ... ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 23/01/2022 16:53

Pio2001 a écrit:Lu le premier tome de Neptune.

On retrouve les mêmes thèmes que dans les autres albums : relations entre les personnages, qui couche avec qui, les présentations à la "ravi de faire votre connaissance", et la mission dangereuse à accomplir.

Passés ces détails, c'est un bon album. Léo maîtrise l'art de ne pas s'encombrer de tous les personnages introduits dans les cycles précédents. Il y a juste les personnes qu'il faut.

Et il sait aussi poursuivre son histoire. Les humains ne sont plus isolés avec des mantrisses mystérieuses et incompréhensibles. Les éléments mis en place dans chaque cycle font avancer l'univers.

Rien à ajouter si ce n'est qu'ayant déjà lu hier Demain, et aujourd'hui Neptune, les 62 pages du T1 de ce diptyque annoncé, certes bien construites, m'ont parues bien longues tant graphiquement (Cf : Agréable dessin de Alloing pour Demain) que par les récitatifs à la Jacobs mais en moins bien, en mode exposition préliminaire avec une révélation en planche ultime déjà éventée par BDzoom, si bien que je recommanderais plutôt la lecture de cette oeuvre en intégralité lors de la sortie du prochain tome final ! :lire:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 23/01/2022 22:46

Je n'arrive plus à lire une BD dessinée par Léo tant son dessin est devenu grotesque. C'est sans doute dommage car j'adore le scénariste.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 24/01/2022 07:42

Il faut le lire comme on lirait un album d’Alan Moore : le dessinateur est seulement une main au service d’un scénariste, pas un vrai travailleur graphique.

Avec le temps Leo donne un peu ce sentiment, mais comme les scénarios demeurent de qualité personnellement j’adhère toujours.

Après c’est sur que si tu attends des graphismes poussés avec des décors et des jeux sur les arrière-plans tu risques d’être bien déçu ^^
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 24/01/2022 16:03

Ce ne sont pas les décors le problème, mais les personnages raides avec des expressions grotesques.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ptit_boy » 25/01/2022 10:28

J'ai rattrapé mon retard en lisant "Retour sur Aldebaran" et le premier tome de "Neptune". C'est de pire en pire les dessins et les dialogues cul cul.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tatoun » 25/01/2022 18:25

arnaze a écrit:Je n'arrive plus à lire une BD dessinée par Léo tant son dessin est devenu grotesque. C'est sans doute dommage car j'adore le scénariste.

Perso je ne vois pas en quoi le dessin de Léo est "devenu" grotesque... il a toujours dessiné de cette façon. Si tu n'aimes pas son dessin maintenant, tu ne devais pas non plus l'aimer dans les années 90 ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 25/01/2022 19:35

Quand il y en a plus, il y en aura encore :

- Les aventures de Kim, qui pensait prendre un repos bien mérité au début de ce nouvel album, vont-elles continuer après Neptune ?

Leo a écrit:- Bien sûr ! Kim va encore une fois se rendre compte qu'elle ne peut pas se passer de ses missions dangereuses. Le nouveau cycle, qui s'appellera Bellatrix, se concentrera lui aussi sur Kim et Manon. Et il reviendra au schéma classique de la découverte d'une nouvelle planète avec sa faune et sa flore étranges. Sa forme sera elle aussi plus classique, je pense revenir à cinq tomes de quarante-six pages chacun.

Qui vivra verra, Leo fête quand même ses 80 78 ans cette année.
Dernière édition par toine74 le 25/01/2022 20:06, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 25/01/2022 19:49

Leo va sur ses 78 ans...
Je trouve très étrange qu'il n'envisage pas de donner enfin une conclusion à ses mondes d'Aldébaran, quitte à complèter ensuite avec des one shot. Un peu à la façon de Christin&Mézières pour leur Valérian, qui ont su achever leur saga de façon très élégante et respectueuse de leur lectorat.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 25/01/2022 20:04

:oops: oui, 78, j'ai lu 44 et j'ai pensé 42 pour son année de naissance.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 25/01/2022 20:26

Si il a déjà écrit tout le scénario et s’il délègue une partie du dessin il pourrait tenir des délais convenables, mais là le risque c’est pas de fin ou pas de fin par Leo….

À raison d’un album par an et en comptant Neptune, ça fait 6 ans donc une fin en 2028-2029

Mais bon une nouvelle planète à la sauce Leo je prends ! :food:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle