Le Rescator a écrit:Le mérite de Leo, outre d'être un auteur prolifique, est de savoir conclure ses cycles en 6 albums maximum à ce jour pour Les Mondes d'Aldébaran (Cf : Antarès), ce qui demeure raisonnable pour ceux qui seraient moins appréciés.
Le diptyque "Neptune" pourrait, peut-être, se révéler prometteur selon les récentes découvertes par le télescope américain Kepler d'exoplanètes appelées des "mini-Neptune".
Je n'ai pas eu de problème avec "Retour Sur" ou pour celui-ci, qui pourrait être taxé d'un "Retour Sur" (la Terre) aussi, ce qui est u ne fausse impression. Il ne faut pas s'attarder sur les titres des cycles - Léo ne se fatiguant même plus à donner un nom aux tomes des cycles depuis Antarès.
Quand on regarde les débuts sur Aldé et l'on voit où l'on en est (le chemin parcouru), la progression est énorme (à défaut d'être uniforme ou régulière).
Par contre (vu et lu dans la prépub de l'Immanquable), je trouve que le trait de Léo est moins réussi sur ce cycle: aussi bien Manon quue Kim semble prendre 20 ans d'une case à l'autre pour les reperdre la case suivante. c'est flagrant sur les cases où elles lèvent les sourcils et crée des rides sur le front. Ou bien Léo maitrise mal cette émotion, ou bien son âge commence à le trahir. Les visages ont parfois une légère tendance à s'élargir aussi. Ou alors il se laisse influencer par Janhetov dans le cycle Centaurus et les "rides" qui nous avaient un peu gêné dans le T1.
scubby a écrit:Je ne relis quasi jamais les anciens volumes et n'aime pas trop les exercices de comparaisons avec les précédents sommets (histoire d'aller de l'avant), alors oui, l'annonce de ces sorties multiples tend à m'emballer. Malgré des réserves à l'encontre de retour sur Aldebaran (retour vers le "passé", trop axé sur les personnages et leur vécu, bestiaire au régime minceur), la sortie de nouveaux récits exploratoires de Léo est pour moi toujours un moment attendu avec impatience.
Le monde humain est en train de changer et se base sur une dualité de planète et donc il est logique que la prises des ordres viennent de ces deux planètes et se fassent sur elles, sans que l'on qualifie cela de "tourner en rond"... D'ailleurs, dans ce nouveau cycle, il y aura un petit retour sur
On n'en est qu'aux 2/3 de la prépub de ce T1
gros divulgâchage:
il pourrait y avoir un lien entre le le triptyque précédent et ce diptyque-ci, via les habitants habillés "en indiens" de la planète étrange si lointaine et ceux trouvés morts dans le la soucoupe visiteuse
bref, moi, je continue à "fonctionner" sans réserve et me laisse guider par le maitre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)