Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Croaa » 05/12/2021 14:40

Message précédent :
Le Rescator a écrit:
Le mérite de Leo, outre d'être un auteur prolifique, est de savoir conclure ses cycles en 6 albums maximum à ce jour pour Les Mondes d'Aldébaran (Cf : Antarès), ce qui demeure raisonnable pour ceux qui seraient moins appréciés.

Je ne sais pas si c'est un mérite ce côté prolifique.
Je trouve qu'il tourne en rond autour des même thème depuis 30 ans et que ses derniers cycles sont creux.
Ce n'est qu'un avis personnel mais il n'y a aucune remise en cause de son modèle créatif et cela commence serieusement à se sentir.

Le Rescator a écrit:

Le diptyque "Neptune" pourrait, peut-être, se révéler prometteur selon les récentes découvertes par le télescope américain Kepler d'exoplanètes appelées des "mini-Neptune".

Ah ? Et pourquoi cela pourrait être prometteur donc ?
Dernière édition par Croaa le 05/12/2021 15:23, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede scubby » 05/12/2021 14:57

Je ne relis quasi jamais les anciens volumes et n'aime pas trop les exercices de comparaisons avec les précédents sommets (histoire d'aller de l'avant), alors oui, l'annonce de ces sorties multiples tend à m'emballer. Malgré des réserves à l'encontre de retour sur Aldebaran (retour vers le "passé", trop axé sur les personnages et leur vécu, bestiaire au régime minceur), la sortie de nouveaux récits exploratoires de Léo est pour moi toujours un moment attendu avec impatience.

Dommage qu'un Spielberg, P. Jackson ou Disney n'y voient pas tout le potentiel...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 05/12/2021 17:48

scubby a écrit:Dommage qu'un Spielberg, P. Jackson ou Disney n'y voient pas tout le potentiel...

Cela prouve tout simplement que Spielberg et Jackson ont bon goût ou que le pire de la BD européenne ne traverse pas l'Atlantique.

Quant à Disney, ils sont peut être fatigués de produire leurs merdes cinématographiques du MCU.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 18:40

Le récent échec de Valérian au cinéma ne facilite pas l'exportation des productions françaises de qualité à Hollywood.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scubby » 05/12/2021 19:21

the frog a écrit:
scubby a écrit:Dommage qu'un Spielberg, P. Jackson ou Disney n'y voient pas tout le potentiel...

Cela prouve tout simplement que Spielberg et Jackson ont bon goût ou que le pire de la BD européenne ne traverse pas l'Atlantique.

.

Ils auraient les compétences et les moyens. Plus forcément les idées et le goûts de faire dans le spectaculaire et l'original..
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 05/12/2021 19:28

Franchement, les mondes d'aldebaran au ciné... Je vois pas trop le spectaculaire. L'original pour le premier cycle oui.
Je crois surtout que ce n'est pas bankable.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 06/12/2021 06:57

Croaa a écrit:
Le Rescator a écrit:

Le Rescator a écrit:

Le diptyque "Neptune" pourrait, peut-être, se révéler prometteur selon les récentes découvertes par le télescope américain Kepler d'exoplanètes appelées des "mini-Neptune".

Et donc, pourquoi ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 08/12/2021 06:58

Croaa a écrit:
Croaa a écrit:
Le Rescator a écrit:

Le Rescator a écrit:

Et donc, pourquoi ?

"C'est parce que les transat-lantiques !". ***

[Révéler] Spoiler:
Gotlib
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 08/12/2021 19:27

Ce n'est pas plutôt l'inverse ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 11/12/2021 13:01

Le Rescator a écrit:
"C'est parce que les transat-lantiques !". ***

[Révéler] Spoiler:
Gotlib

Ouais. Donc comme d'hab juste pour ne rien dire et juste montrer que tu as soit disant une certaine culture autre que bd. T'as vu un tweet sur kepler et hop, nom en commun et paf je peux aller m'étaler sur bdgest...
Ok, c'est noté.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 11/12/2021 14:24

Mais en quoi cela pourrait devenir prometteur ?
C'est ça la question. Pas sur le fait qu'il y ait ou non une relation de nom entre la serie et la decouverte récente.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 03/01/2022 10:49

Le Rescator a écrit:Le mérite de Leo, outre d'être un auteur prolifique, est de savoir conclure ses cycles en 6 albums maximum à ce jour pour Les Mondes d'Aldébaran (Cf : Antarès), ce qui demeure raisonnable pour ceux qui seraient moins appréciés.

Je n'ai pas eu de problème avec "Retour Sur" ou pour celui-ci, qui pourrait être taxé d'un "Retour Sur" (la Terre) aussi, ce qui est u ne fausse impression. Il ne faut pas s'attarder sur les titres des cycles - Léo ne se fatiguant même plus à donner un nom aux tomes des cycles depuis Antarès.

Quand on regarde les débuts sur Aldé et l'on voit où l'on en est (le chemin parcouru), la progression est énorme (à défaut d'être uniforme ou régulière).

Par contre (vu et lu dans la prépub de l'Immanquable), je trouve que le trait de Léo est moins réussi sur ce cycle: aussi bien Manon quue Kim semble prendre 20 ans d'une case à l'autre pour les reperdre la case suivante. c'est flagrant sur les cases où elles lèvent les sourcils et crée des rides sur le front. Ou bien Léo maitrise mal cette émotion, ou bien son âge commence à le trahir. Les visages ont parfois une légère tendance à s'élargir aussi. Ou alors il se laisse influencer par Janhetov dans le cycle Centaurus et les "rides" qui nous avaient un peu gêné dans le T1.

scubby a écrit:Je ne relis quasi jamais les anciens volumes et n'aime pas trop les exercices de comparaisons avec les précédents sommets (histoire d'aller de l'avant), alors oui, l'annonce de ces sorties multiples tend à m'emballer. Malgré des réserves à l'encontre de retour sur Aldebaran (retour vers le "passé", trop axé sur les personnages et leur vécu, bestiaire au régime minceur), la sortie de nouveaux récits exploratoires de Léo est pour moi toujours un moment attendu avec impatience.

Le monde humain est en train de changer et se base sur une dualité de planète et donc il est logique que la prises des ordres viennent de ces deux planètes et se fassent sur elles, sans que l'on qualifie cela de "tourner en rond"... D'ailleurs, dans ce nouveau cycle, il y aura un petit retour sur
[Révéler] Spoiler:
Bételgueuse

On n'en est qu'aux 2/3 de la prépub de ce T1
:!: :!: :!: gros divulgâchage:
[Révéler] Spoiler:
il pourrait y avoir un lien entre le le triptyque précédent et ce diptyque-ci, via les habitants habillés "en indiens" de la planète étrange si lointaine et ceux trouvés morts dans le la soucoupe visiteuse

bref, moi, je continue à "fonctionner" sans réserve et me laisse guider par le maitre :food: :respect:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jey » 03/01/2022 11:59

Durant ces vacances, me suis fait l'intégrale A/B/A/S/RsA (me reste le dernier tome du dernier cycle à lire) et me suis plutôt régalé (Mme aussi ce qui est trèèèèèèès rare !).
J'attends Neptune avec impatience maintenant :food:
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lindsayp » 05/01/2022 06:54

Jey a écrit:Durant ces vacances, me suis fait l'intégrale A/B/A/S/RsA (me reste le dernier tome du dernier cycle à lire) et me suis plutôt régalé (Mme aussi ce qui est trèèèèèèès rare !).
J'attends Neptune avec impatience maintenant :food:

Une de mes séries favorites, malgré un schéma assez similaire dans chaque cycle et une certaine forme de classicisme, ces séries me passionnent toujours autant à chaque relecture.
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede smileybone » 08/01/2022 09:07

Moi, il me reste RsA à lire et je le ferai quand les 3 tomes seront en intégrale (j’ai ce format pour les autres)
J’ai presque hâte, car je n’ai découvert ces histoires que l’an dernier
J’ai tout lu à la suite et le suis régalé
Ça ne m’avait jamais trop attiré, je sais pas trop pourquoi (des fois faut se forcer !)
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/01/2022 15:12

SPA666 a écrit:
Demain T01: Acte – 5 janvier 2022
Image

drôle de bidule...

Assez éloigné des AldéBételTarès, plus proches des KeNamiZonia ou encore (p-ê) des deux "trucs" avec Ikar au dessin
Deux époques/dimensions pas complètes (50's grises et post-apocalyptique) avec un bestiaire pour l'instant fort discret (voir l(une des deux planches dans la Bel
pas de renseignements sir combien de tomes, mais j'ai envie de savoir où le tandem Rodo/Léo nous amène.
Dernière édition par Cooltrane le 21/01/2022 18:27, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 10/01/2022 15:46

Leo n'est pas crédité dans bdgest ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 10/01/2022 16:36

Histoire qui sort un peu de l'ordinaire.
Je n'apprécie pas trop le dessin. Ça ressemble à du Taymans mais en moins abouti...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 10/01/2022 19:24

Frannck a écrit:Leo n'est pas crédité dans bdgest ?

Si, mais lors de la visualisation dans le forum, il n'y a qu'un scénariste affiché
Il faut cliquer sur la fiche pour voir les 2 co scénaristes
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 10/01/2022 20:55

tom pouce a écrit:Histoire qui sort un peu de l'ordinaire.
Je n'apprécie pas trop le dessin. Ça ressemble à du Taymans mais en moins abouti...
Exactement ce qui me dissuade d'investir dans cette nouvelle pirouette de Leo-Rodolphe.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Mirage421 » 11/01/2022 08:47

Cette couv de Neptune manque d'impact, il y avait mieux à faire.
En revanche pour Scotland, j'ai aperçu une première couv assez réussie et une deuxième absolument superbe avec une belle nuance de couleurs :ok:
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle