Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sir vladimir » 08/10/2014 09:21

Message précédent :
elles ont 2 et 4 ans, ça fait jeune
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 08/10/2014 10:04

Nous avons joué a Kill Bique. Un petit jeu assez nul somme toute ... :|
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 08/10/2014 10:17

sir vladimir a écrit:elles ont 2 et 4 ans, ça fait jeune

OUAIS ! :D

Mais il y a plein de super jeux aussi pour ces âges-là (en particulier dès 4 ans)
thyuig
Barde
Barde

Messagede sir vladimir » 08/10/2014 10:59

thyuig a écrit:

Mais il y a plein de super jeux aussi pour ces âges-là (en particulier dès 4 ans)

oui mais la petite (2.5 ans exactement) veut souvent participer donc faut trouver des jeux adaptés un peu au deux.
mais elles s'amusent avec peu, on s'éclate aux 7 familles, uno et bataille :D
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ponpokopon » 08/10/2014 13:25

Pour cet âge là :

Animal Party et Oink Oink qui sont aussi amusant pour les plus petits comme pour les plus grand

Sinon, il existe beaucoup de jeu de société comme le jeu du loup (Nathan je crois) qui se joue de 1 à 4 joueur (mais, si mes souvenirs sont bons) il n'est pas données

Et toujours hors de prix, le très beau jeu Feuerberg de Kraul : sur un plateau en céramique se joue un jeu étonnant dont l'apothéose se déroule dans le noir. Un jeu où le feu s'invite pour notre plus grand émerveillement (sic). initialement pour aider les enfants à ne plus avoir peur du noir ... présence d'un adulte (flamme) obligatoire !!!

Et enfin le très poétique : Das Waldschattenspiel - Jeu d'ombres en forêt (avec des bougies, pour jouer dans le noir)
http://www.ponpokopon.net
Ponpokopon, dur à prononcer, dur de s'en passer !!!
Ponpokopon
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede crepp » 08/10/2014 14:45

thyuig a écrit:...(ou d'une chanson, d'un mime, tout est permis)...

Dans les règles je n'y crois pas au coup du mime, mais maintenant j'ai envie d'essayer :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 08/10/2014 15:07

ah merde, fallait lire les règles ? :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 09/10/2014 06:40

sir vladimir a écrit:
thyuig a écrit:

oui mais la petite (2.5 ans exactement) veut souvent participer donc faut trouver des jeux adaptés un peu au deux.
mais elles s'amusent avec peu, on s'éclate aux 7 familles, uno et bataille :D

Ca, c'est des jeux où même les parents s'amusent :

Haba - Trésor en vue

Image

Gigamic - le Moulin Hanté

Image

relativement proche de :

Gigamic - La tour enchantée
Image

Edit, j'oubliais :

Mon premier Carcassonne

Celui-ci permet vraiment de pouvoir passer à des jeux de tuiles et de meeples plus compliqués par la suite. Il est simple et accessible et assez court à jouer (1/4 d'heure maxi).

Image

N'hésite pas à poster sur ce fil quand un jeu te titille, j'ai l'impression qu'on est pas mal à avoir joué avec nos enfants vers ces âges-là. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede sir vladimir » 09/10/2014 08:07

bon ben y'a plus qu'a choisir ce que le père noël va leur amener :D :D
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 09/10/2014 08:30

sir vladimir a écrit:bon ben y'a plus qu'a choisir ce que le père noël va leur amener :D :D

Rhooo.... mais elles n'y croient déjà plus au Père Noel !
C'est une de leurs copines qui a laché le morceau sur son compte Facebook !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 09/10/2014 10:19

sir vladimir a écrit:bon ben y'a plus qu'a choisir ce que le père noël va leur amener :D :D

je plussoie toutes les propositions de Thuiyg et pour ajouter à ton incertitude je rajoutes:

- Wolfy

http://www.jeuxdenim.be/jeu-Wolfy

- Vite cachons nous

http://www.jeuxdenim.be/jeu-ViteCachonsNous

et surtout je ne comprends pas que les autres "papas joueurs" oublient Pique Plume amha c'est le douloureux souvenir de toutes ces parties perdues contre les petiots :fant2: :fant2: :fant2:

http://www.jeuxdenim.be/jeu-ZickeZacke
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sir vladimir » 09/10/2014 15:25

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
ça va me couter un bras cette histoire!!
ils ont l'air tous bien :grrrr:
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 09/10/2014 15:40

sir vladimir a écrit:[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
ça va me couter un bras cette histoire!!
ils ont l'air tous bien :grrrr:

Les gosses, ça coute cher...
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede moria2001 » 09/10/2014 20:16

Je confirme Pique Plume, c'est un classique, mes enfants y jouent souvent (6 et 4 ans... la petite de 20 mois aimerait bien y jouer elle aussi, mais bizarrement, les 2 grands ne veulent pas !)

sinon, il y a :
- Piratatak de chez Djeco (il existe une version fille)

- dobble (ma fille de 4 ans y joue toute seule)

- cardline (il existe une version avec des dinos que je devrais tester bientôt...)

Même si j'achète d'autres jeux, c'est ces jeux là qui sont le plus souvent sortis !
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 12/10/2014 10:00

testé ce week end :

Image

Image

Ici on incarne à la fois un navire pirate + 1 navire marchand de sa couleur et aussi une frégate commune à tous les joueurs. Le but étant d'avoir le plus de doublons pour retourner des cartes, jusqu'à la dernière qui est de payer la rançon pour la fille du gouverneur.
Jeu fluide on utilise une carte à chaque début de tour qui montre le déplacement de tous les navires, et on peut utiliser des cartes fortune des mers que l'on reçoit aléatoirement. Le pirate a de l'argent en pillant, le navire marchand en faisant du commerce et la frégate en coulant les pirates.
Les cartes pouvoirs que l'on doit retourner avant celle de la fille du gouverneur sont toutes différentes, cela donne des possibilités et au premier abord il n'y a pas vraiment une carte plus puissante qu'une autre.
Bref c'est assez sympa, c'est bien fluide, ca se joue obligatoirement à 4 joueurs, le minimum étant 3 mais même là j'ai des doutes sur l'intérêt, quand on voit la taille de la carte, c'est quand même amusant que les bateaux se croisent.
Maintenant ca révolutionne pas le jeu, surtout s'il y déjà eu des amateurs de la crique des pirates :
Image

et sinon dans un autre style :
Image

des cartes bleues animaux, des cartes rouges expressions. tu lances secrètement deux dés (1 rouge et 1 bleu). Et tu dois imiter EN MEME TEMPS l'animal et l'expression pour faire découvrir les cartes. Le soucis est là en même temps, exemple tu dois faire deviner une tortue fière, tu te retrouves à faire la tortue et quand quelqu'un te dit tortue tu représentes la fierté.
Bref sans plus, je préfère de nombreux jeux plus drôles que celui là.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ellroy » 15/10/2014 19:12

Noël approchant, pouvez-vous me conseiller des jeux de société pour un enfant de 5 ans?
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 15/10/2014 21:54

Récemment, on m'a dit beaucoup de bien de ce jeu (mais je n'y ai malheureusement pas joué moi-même). Ilopeli est un éditeur qui axe sa production sur le jeu pour enfants, ils indiquent 5 et plus, on peut les croire.

Image

la Tour enchantée et globalement, les productions de Drei Magic Spiel :

Image

Après, Monza plait beaucoup aux garçons (je ne fais pas de sexisme, mais je n'ai jamais pu sortir la boite chez moi...) :

Image

Et plein d'autres choses encore.

Dis-nous les thèmes que tu recherches en priorité, ça m'évitera de conseiller du Franco-Belge pour du manga. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 18/10/2014 10:44

Beaucoup entendu parlé mais je n'avais pas encore testé, c'est fait depuis hier soir :

Image

Toi qui aimes t'arracher les cheveux, toi qui aimes raler pendant un jeu, toi qui adore frapper, ce jeu est fait pour toi !
Déjà le jeu se fait en 4 manches, tu penses surement que celui qui gagne le plus de manches gagne la partie, ben non c'est celui qui gagne la dernière manche qui rafle tout (quand tu gagnes les trois premières t'adores ça :D )
Je voulais me lancer dans une explication et puis je me souviens de ça:

http://www.laselectiondudimanche.com/crazy-time-lexplication-du-jeu/

donc je fais dans la facilité.

On a joué à 7 c'était terrible, mais on a vraiment bien rigolé, trois parties de suite pour prouver la chose.
Bref drôle mais j'ai moins de cheveux sur la tête.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 18/10/2014 21:02

Madame absente pour la semaine, nous avons versé, mes filles et moi, dans un registre outrageusement familial.
Et quelque part, ça a du bon.

Alors au programme, une redécouverte à 3 de Small World, jeu qui ne m'a jamais titillé plus que ça n'ayant jamais perçu dans l’œil de l'invité ou du conjoint cette étincelle d'intérêt qui fait démarrer une partie, ou tout du moins une explication de règle.

Au final, Small World est très fun, très jouable, assez agréable et plutôt varié dans ses sensations.
Malgré tout, je lui reprocherais un faux défaut, celui d'être un jeu qu'il faut jouer dans un certain registre, c'est à dire avec des joueur qui vont vouloir le jouer de cette façon. J'imagine très bien des gueulantes démarrer à Small World parce que chez moi, avec pourtant seulement deux gamines de 6 et 10 ans, ça commençait à partir en live.
Donc pour moi un "faux jeu" familial parce qu'il nécessiterait beaucoup de réflexion pour être complètement joué, mais alors il perdrait son fun et son immédiateté.

En gros, je reste sur ce jeu sur mon a priori plutôt moyennasse. J'aime pas vraiment sans trouver pour autant le jeu mauvais. Peut-être ne me convient-il simplement pas.

Image

Ensuite, découverte d'Elfenland (toujours dans l'optique de trouver un antidote aux Aventuriers du rail dont des amis sont réellement drogués) d'Alan Moon. C’est un "vieux" jeu de 1998 dont le design est assez daté et très typé et pour tout dire, c'est assez repoussant de prime abord.

Malgré tout, le jeu se joue plutôt très bien, après un apprentissage d'une règle assez tordue (je pioche un pion que je mets sur une route parce que j'ai la carte me permettant de jouer ce déplacement : ouf). Il y a un réel apprentissage du jeu même si plus on joue et plus on constate que la chance de la pioche est un vecteur essentiel et que finalement, très peu de points sépareront les joueurs, quoique vous tentiez pendant la partie.

Les filles ont beaucoup aimé, même si la dernière n'a absolument rien capté à la mécanique du jeu, sans doute trop tactique pour elle.
C'ets un jeu que je rangerais aux côtés de Madame Ching dans une catégorie familiale mais à apprivoiser.

Image
Image

De Moon, rapport aux jeux que je connais de lui, c'est rigolo de constater qu'il y toujours cette histoire de parcours à optimiser en fonction de cartes piochées aléatoirement. Pourtant, ça donne trois jeux vraiment différents ( Airline Europe, Aventuriers du rail et Elfenland) et dont les sensations sont résolument dissemblables. Autant on a le sentiment de contrôler des actions de cies d'aviations dans Airlines Europe et le thème y est vraiment intégré, autant dans le cas d'Elfenland, le thème disparait complétement et c'est surement le défaut principal du jeu. On penserait vivre une aventure alors qu'on va seulement compter des cartes et des jetons.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 19/10/2014 09:18

thyuig a écrit:
Image

Monza, c'est vraiment très sympa. Ma fille aime beaucoup y jouer. Elle a un peu passé l'âge mais c'est surtout pour jouer avec son petit frère. Et puis c'est un jeu qui ne prend pas très longtemps. On y joue en famille généralement avant d'entamer un autre jeu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BOBetBOBETTE » 19/10/2014 13:20

Mon fils a un même genre de jeu que Monza, mais c'est avec les voitures de cars. Son jeu a l'air moins complique je crois.

Image
Dernière édition par BOBetBOBETTE le 19/10/2014 14:32, édité 1 fois.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro