Quelques parties, avec des découvertes:
-7 wonders avec la nouvelle extension Babel.
Je suis un amoureux de ce jeu. Ce n'est pas cette extension qui va me faire changer d'avis.
Ici deux nouveautés dans cette boite qui ont pour but de donner de l'interaction entre les joueurs.
D'un coté on doit construire la tour de babel, les tuiles posées ainsi vont être utiles ou très chiantes mais pour tous les joueurs (tant qu'elles restent visibles)
De l'autre on s'attaque à des grands projets (1 par âge) qui améliorent la tour de Babel, et donneront des bonus ou des malus selon la participation des joueurs.
C'est vrai que 7 wonders tourne très bien sans, mais c'est quand même bien trouvé. Par contre si tu débutes à ce jeu, commencer avec la boite de base + Leaders+ cities + les deux extensions de Babel, ça en fait un paquet de trucs à connaître.
-Western Town:
Nous sommes en plein far west, et ici nous voulons développer notre nouvelle ville, en construisant des bâtiments, en attirant de la population, en voulant plaire à Lincoln.
Premier point intéressant le système de jeu.
Le premier joueur va poser une carte, ensuite le premier joueur va poser sa seconde carte mais en même temps que le second joueur posera sa première, ensuite le second joueur posera sa seconde carte en même temps que le troisième joueur sa première et ainsi de suite jusqu'au moment ou tout le monde à 2 cartes de poser. On pourra ainsi utiliser les cartes de ses voisins sous conditions.
Bien fichu mais il y a pas mal de petits points qui feront la différence, il faut plus d'une partie pour voir tout le potentiel.
-Colt Express
La première chose qui marque les esprits avec ce jeu, c'est bien entendu son plateau. La dessus une belle réussite.
On incarne un bandit de grand chemin (chaque personnage a un pouvoir différent), et on se ballade dans le train à l'intérieur ou sur le toit pour récupérer le plus d'argent possible.
On jouera a tour de rôle des cartes (cela peut être face visible ou face cachée (selon le tirage d'une carte en début de tour). on a tous les mêmes cartes de départ, mais comme on ne commence pas avec toutes les cartes, on aura pas obligatoirement les mêmes actions. Le but étant de prévoir donc son déplacement pour ramasser les magots tout en évitant les tirs ou les coups de point des autres bandits ainsi que du déplacement du shérif dans le train.
Si tu souhaites avoir la possibilité d'imaginer correctement ton déplacement et celui des autres joueurs , il ne faudra pas joueurs à plus de 4 (et même là c'est vraiment chaud). Au dessus c'est le Chaos, c'est au petit bonheur la chance.
Sympa pour la plateau et le thème, mais trop chaotique pour moi.
-Samouraï Spirit
Un village se fait attaquer, vous ainsi que vos amis allez tout faire pour qu'à la fin de l'attaque il ne reste pas que des cendres des maisons et de ses habitants, même si pour cela vous devez vous transformer en bête incontrôlable.
Ce jeu prouve que le coopératif ça a du bon quand c'est bien conçu, chacun a vraiment des choses à faire et personne ne prend le dessus pour imposer sa manière. Bien sympa. Même si le degré de difficulté est là (oui ça veut dire que tout a cramé pour notre première partie et en niveau facile en plus
)
-Witness
tu aimes les enquêtes, tu aimes les jeux rapides (15 minutes), tu aimes Blake et Mortimer, et bien Witness est pour toi.
on commence à poser l'atmosphère en lisant l'intrigue et donc le méfait accompli.
Caque joueur va avoir une info bien précise sur le sujet, et selon l'idée du "téléphone arabe" il va devoir dire cette info a son voisin. Ensuite se voisin la devra répéter les deux infos à un autre joueur. A la fin avec l'ensemble des infos, il est possible de résoudre l'énigme.
C'est là et seulement là que l'on peut prendre un crayon pour répondre secrètement à 3 questions. le but est donc que tout le monde trouve.
Un coopératif sympa et rapide, qui pose une belle ambiance. Bien entendu quand tu as déjà résolu l'énigme, difficile d'y rejouer, maintenant il y en a plus de 60 si je me souviens bien.
-Castles of Mad King Ludwig
Je n'ai fait qu'une partie pour le moment, mais c'est mon petit coup de cœur de cette année. J'espère juste qu'il va être traduit rapidement.
Le but est de construire le plus beau et le plus grand des châteaux, c'est surtout de marquer le plus de points de victoire grâce a des objectifs vus de tous mais aussi secrets.
La aussi un système bien sympa. Le premier joueur va tirer des tuiles (des pièces du château en somme) et va les proposer à certains prix, c'est la seule manière de se faire de l'argent. et c'est la pose de ces tuiles qui va amener les points de victoires, le second joueur fera de même et ainsi de suite.
C'est vraiment très très bien fichu sauf pour une chose, oui je sais il est moche, pourtant quand tu vois l'illustration de la boite tu t'attends pas à un matos aussi laid. Mais franchement il faut passer outre ça car il est vraiment très bon. J'en redemande de celui là, faut juste que j'améliore mon anglais si je souhaite l'acheter.
-Tajemnicze Domostwo
Le jeu rend t'il fou ? La question peut se poser car quand tu décides de t'attaquer à un jeu polonais sans avoir sur le coup la traduction en français, c'est que quelque part tu dois être atteint.
Mais c'est pour la bonne cause car c'est quand même pas mal ce Tajzmnice Domostwo (je vous laisse avec la prononciation) , même si je vous l'accorde on s'est un peu planté dans les règles
C'est un mélange de Cluedo et de Dixit.
Un joueur va incarner un fantôme, et il enverra des rêves ou des cauchemars pour faire découvrir des indices aux autres joueurs. En fait il donnera une carte qui devra indiquer à l'enquêteur quel est l'objet, le lieu et la personne à trouver. Et quand on voit les cartes c'est pas si facile. Bien entendu on est limité dans le temps. Bien entendu c'est du coopératif et bien entendu on a foiré
- Deus
on incarne une civilisation qui a besoin de se développer et cela en construisant (logique) mais aussi en faisant des offrandes aux dieux, et la ça devient intéressant.
Je vais être franc, on fait tout un bordel dessus, et j'ai été un peu déçu sur le coup. Oui mais voilà , je vais me répéter mais il faut arrêter avec la découverte d'un nouveau jeu tard dans la nuit, ça le plombe tout simplement.
On y repensant le lendemain, il y a beaucoup de possibilité de finesse dans ce jeu. Les règles sont simples (plus léger d'un Tournay ou Troyes), bref j'espère refaire une partie rapidement pour me faire un avis complet dessus.
Bon je stoppe là, je ne parle pas de ceux déjà joués, je ne veux pas vous saouler