Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 24/10/2014 19:42

Message précédent :
Un vendredi de congé et voici ce que j'ai préparé pour mon fils ... je crois que je peux échanger mon PhD en immunologie contre un diplôme d'ingénieur ...

Image

Image

Image
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kGouille » 26/10/2014 21:01

[:flocon:2] très chouette !
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede thyuig » 01/11/2014 09:33

American Rails : première partie hier à 4 et après à peine dix petites minutes d'explication de jeu, on a joué une bonne heure et demi en râlant, négociant, pestant contre l'enrichissement de certains ou jurant contre ses propres choix non pertinents.
Bref, un bien bon jeu où le principe de base, enrichissez-vous, est tellement simple que la partie devient finalement assez évidente pour tout le monde. On se rend maîtres d'actions de compagnies de transport et l'argent que l'on a misé pour emporter le titre aux enchères va justement servir à la compagnie pour se développer sur la carte et augmenter son revenu, et donc du coup, rétribuer davantage les joueurs qui en ont obtenu les titres.
L'ordre du tour est malin avec des actions de jeu hiérarchisées de haut en bas : celui qui a choisi l'action a plus haute choisit en premier l'action suivante et ainsi de suite.

Avec ce jeu, m'est avis que je tiens là un bon compromis entre difficulté du jeu (gagner n'est pas simple) et facilité d'accès aux néophytes. A voir dans la durée si le jeu se renouvelle bien et si le plaisir d'y jouer perdure

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 01/11/2014 11:41

Acheté et joué à Camel Cup.
Un seul mot : Excellent.
Avec les enfants, c'est du pur plaisir. Le fait de parier sur le futur gagnant/perdant les amuse beaucoup.
Même le petit dernier (presque 6 ans) a compris le principe et s'amuse beaucoup.
Un vrai jeu en famille avec des rebondissements, un peu de stratégie et pas mal de hasard il faut l'avouer.
Et le jeu est joli, ce qui ne gâche rien.
Bref, une réussite. Merci de me l'avoir fait découvrir.

Acheté et joué également à Pandemie.
Seulement deux parties à mon actif dont une pour apprendre à jouer. Pour l'instant mon avis est mitigé. J'aime beaucoup le côté jeu en équipe pour gagner. Je trouve pour l'instant (mais je n'ai pas encore assez joué), qu'il n'est pas évident de gagner (mais ce n'est pas forcément un inconvénient). Il faut que je creuse mes les enfants aiment bien (sauf le petit, qui est trop... petit). A suivre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 01/11/2014 12:45

Quelques parties, avec des découvertes:

-7 wonders avec la nouvelle extension Babel.
Image

Je suis un amoureux de ce jeu. Ce n'est pas cette extension qui va me faire changer d'avis.
Ici deux nouveautés dans cette boite qui ont pour but de donner de l'interaction entre les joueurs.
D'un coté on doit construire la tour de babel, les tuiles posées ainsi vont être utiles ou très chiantes mais pour tous les joueurs (tant qu'elles restent visibles)
De l'autre on s'attaque à des grands projets (1 par âge) qui améliorent la tour de Babel, et donneront des bonus ou des malus selon la participation des joueurs.
C'est vrai que 7 wonders tourne très bien sans, mais c'est quand même bien trouvé. Par contre si tu débutes à ce jeu, commencer avec la boite de base + Leaders+ cities + les deux extensions de Babel, ça en fait un paquet de trucs à connaître.

-Western Town:
ImageImage

Nous sommes en plein far west, et ici nous voulons développer notre nouvelle ville, en construisant des bâtiments, en attirant de la population, en voulant plaire à Lincoln.
Premier point intéressant le système de jeu.
Le premier joueur va poser une carte, ensuite le premier joueur va poser sa seconde carte mais en même temps que le second joueur posera sa première, ensuite le second joueur posera sa seconde carte en même temps que le troisième joueur sa première et ainsi de suite jusqu'au moment ou tout le monde à 2 cartes de poser. On pourra ainsi utiliser les cartes de ses voisins sous conditions.
Bien fichu mais il y a pas mal de petits points qui feront la différence, il faut plus d'une partie pour voir tout le potentiel.

-Colt Express
Image

La première chose qui marque les esprits avec ce jeu, c'est bien entendu son plateau. La dessus une belle réussite.
On incarne un bandit de grand chemin (chaque personnage a un pouvoir différent), et on se ballade dans le train à l'intérieur ou sur le toit pour récupérer le plus d'argent possible.
On jouera a tour de rôle des cartes (cela peut être face visible ou face cachée (selon le tirage d'une carte en début de tour). on a tous les mêmes cartes de départ, mais comme on ne commence pas avec toutes les cartes, on aura pas obligatoirement les mêmes actions. Le but étant de prévoir donc son déplacement pour ramasser les magots tout en évitant les tirs ou les coups de point des autres bandits ainsi que du déplacement du shérif dans le train.
Si tu souhaites avoir la possibilité d'imaginer correctement ton déplacement et celui des autres joueurs , il ne faudra pas joueurs à plus de 4 (et même là c'est vraiment chaud). Au dessus c'est le Chaos, c'est au petit bonheur la chance.
Sympa pour la plateau et le thème, mais trop chaotique pour moi.

-Samouraï Spirit
ImageImage
Un village se fait attaquer, vous ainsi que vos amis allez tout faire pour qu'à la fin de l'attaque il ne reste pas que des cendres des maisons et de ses habitants, même si pour cela vous devez vous transformer en bête incontrôlable.
Ce jeu prouve que le coopératif ça a du bon quand c'est bien conçu, chacun a vraiment des choses à faire et personne ne prend le dessus pour imposer sa manière. Bien sympa. Même si le degré de difficulté est là (oui ça veut dire que tout a cramé pour notre première partie et en niveau facile en plus :D )

-Witness
Image
tu aimes les enquêtes, tu aimes les jeux rapides (15 minutes), tu aimes Blake et Mortimer, et bien Witness est pour toi.
on commence à poser l'atmosphère en lisant l'intrigue et donc le méfait accompli.
Caque joueur va avoir une info bien précise sur le sujet, et selon l'idée du "téléphone arabe" il va devoir dire cette info a son voisin. Ensuite se voisin la devra répéter les deux infos à un autre joueur. A la fin avec l'ensemble des infos, il est possible de résoudre l'énigme.
C'est là et seulement là que l'on peut prendre un crayon pour répondre secrètement à 3 questions. le but est donc que tout le monde trouve.
Un coopératif sympa et rapide, qui pose une belle ambiance. Bien entendu quand tu as déjà résolu l'énigme, difficile d'y rejouer, maintenant il y en a plus de 60 si je me souviens bien.

-Castles of Mad King Ludwig
ImageImage
Je n'ai fait qu'une partie pour le moment, mais c'est mon petit coup de cœur de cette année. J'espère juste qu'il va être traduit rapidement.
Le but est de construire le plus beau et le plus grand des châteaux, c'est surtout de marquer le plus de points de victoire grâce a des objectifs vus de tous mais aussi secrets.
La aussi un système bien sympa. Le premier joueur va tirer des tuiles (des pièces du château en somme) et va les proposer à certains prix, c'est la seule manière de se faire de l'argent. et c'est la pose de ces tuiles qui va amener les points de victoires, le second joueur fera de même et ainsi de suite.
C'est vraiment très très bien fichu sauf pour une chose, oui je sais il est moche, pourtant quand tu vois l'illustration de la boite tu t'attends pas à un matos aussi laid. Mais franchement il faut passer outre ça car il est vraiment très bon. J'en redemande de celui là, faut juste que j'améliore mon anglais si je souhaite l'acheter.

-Tajemnicze Domostwo
ImageImage

Le jeu rend t'il fou ? La question peut se poser car quand tu décides de t'attaquer à un jeu polonais sans avoir sur le coup la traduction en français, c'est que quelque part tu dois être atteint.
Mais c'est pour la bonne cause car c'est quand même pas mal ce Tajzmnice Domostwo (je vous laisse avec la prononciation) , même si je vous l'accorde on s'est un peu planté dans les règles :D
C'est un mélange de Cluedo et de Dixit.
Un joueur va incarner un fantôme, et il enverra des rêves ou des cauchemars pour faire découvrir des indices aux autres joueurs. En fait il donnera une carte qui devra indiquer à l'enquêteur quel est l'objet, le lieu et la personne à trouver. Et quand on voit les cartes c'est pas si facile. Bien entendu on est limité dans le temps. Bien entendu c'est du coopératif et bien entendu on a foiré :D

- Deus
Image

on incarne une civilisation qui a besoin de se développer et cela en construisant (logique) mais aussi en faisant des offrandes aux dieux, et la ça devient intéressant.
Je vais être franc, on fait tout un bordel dessus, et j'ai été un peu déçu sur le coup. Oui mais voilà , je vais me répéter mais il faut arrêter avec la découverte d'un nouveau jeu tard dans la nuit, ça le plombe tout simplement.
On y repensant le lendemain, il y a beaucoup de possibilité de finesse dans ce jeu. Les règles sont simples (plus léger d'un Tournay ou Troyes), bref j'espère refaire une partie rapidement pour me faire un avis complet dessus.

Bon je stoppe là, je ne parle pas de ceux déjà joués, je ne veux pas vous saouler :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 01/11/2014 15:19

et sinon le truc qui sert à rien.

Mais depuis le début de l'année, je comptabilise le nombre de parties jouées, le nombres de parties gagnées, et le nombre de fois que je joue au même jeu (c'est surtout ce troisième point qui m'intéresse).

Donc depuis le 01/01/2014 je suis à :

143 parties joués

sur ces 143 parties, il y a 59 victoires (21 en coopération ou équipe + 38 victoires de moi tout seul comme un grand :D )

et le top 3 des jeux les plus joués, ben la il y a des surprises:

1/ Give me Five avec 15 parties

2/ Mice and Mystics avec 13 parties

3/ égalité entre 7 wonders et Seigneur des anneaux(Edge) avec 7 parties

Je pensais atteindre facilement les 10 parties jouées des jeux que j'apprécie beaucoup. Et quand je vois que j'en suis juste à 6 pour Bruxelles 1893, 6 à Dixit. Pire même avec 1 pour Lewis et Clark ou 1 pour Puerto Rico. Je suis quand même étonné. Comme quoi découvrir de nouveaux jeux reste au premier abord la priorité.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 01/11/2014 16:27

c'est la problèmatique qui revient souvent, oui.
Pour ma part, si je le pouvais, je ne jouerais qu'aux jeux que j'aime mais malheureusement, c'est rare quand mes jeux préférés le sont aussi des joueurs avec lesquels je joue.
Du coup, je cherche en permanence des compromis pour pouvoir jouer tous ensembles et ça ne marche pas toujours.

Dans l'année, je dois être à une vingtaine de parties des aventuriers du rail, une dizaine de 7 wonders et Zooloretto, mais seulement 2 fois Nations, à peine 6 ou 7 fois Keyflower ou Loyang.

Mais je ne désespère pas, d'autant qu'hier soir, les joueurs ont beaucoup aimé American Rails, il y a donc de grandes chances qu'il ressorte régulièrement.

Là, j'ai acheté Un monde Oublié qu'il me tarde de tester ! :love:
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 01/11/2014 16:29

Crepp, Deus te semble-t-il plus proche d'un 7 wonders ou d'un Seasons ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Philemon » 01/11/2014 21:36

C'est vraiment sympa DIXIT !
Les cartes sont sublimes, les enfants adorent et commencent à bien rentrer dans le côté poétique et créatif avec des phrases de plus en plus recherchées (et tordues !)
Bon, ce n'est pas un jeu très récent, mais je découvre avec beaucoup de plaisir.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 02/11/2014 11:29

thyuig a écrit:Crepp, Deus te semble-t-il plus proche d'un 7 wonders ou d'un Seasons ?

houlà la question.
Je vais dire plus Seasons pour son coté stratégique, mais en fin de compte Deus est un hybride de beaucoup de chose (attention juste une partie pour le moment).
Ce que je suis sur c'est que malgré des règles simples (là niveau 7 wonders), il est beaucoup plus malin et plus fin que ça.
Quand tu as un plateau et que tu dois te développer souvent dans ce type de jeu tu t'étales partout, ici il y a un réel potentiel pour cumuler sans s'étaler sur tout le plateau (c'est assez rare ça).
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 02/11/2014 11:53

je demandais ça parce que Seasons m'avait semblé plus "geek" que 7 wonders dans son approche, les combos à base de trucs magiques etc.
7 Wonders me parle plus : de la pierre, des armées, de la technologie et en avant tout le monde.

Donc ma question portait davantage sur l'orientation de Deus.
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 02/11/2014 12:21

thyuig a écrit:je demandais ça parce que Seasons m'avait semblé plus "geek" que 7 wonders dans son approche, les combos à base de trucs magiques etc.
7 Wonders me parle plus : de la pierre, des armées, de la technologie et en avant tout le monde.

Déjà Deus c'est un jeu où tu as besoin de points de victoire pour gagner.
Deus c'est d'un coté un plateau (modulable selon le nombre de joueurs 4 max) où tu vas y déposer des bâtiments:
Image

les bâtiments sont posés grâce à des cartes, pour cela tu devras payer avec des ressources et/ou de l'or. Ce qui donne comme vue d'ensemble
Image

2 actions au choix pendant ton tour

d'un coté construire un bâtiment en posant une carte, ainsi tu poses ton pion bâtiment (selon le type de carte joué) sur le plateau. Au début au bord du plateau puis tu peux sur la même case si c'est un bâtiment différent ou sur une case vide adjacente.
quand tu poses ta carte tu la mets sur ton plateau individuel et tu appliques ensuite son pouvoir. Si la carte est seule, juste le pouvoir de la carte. Si tu avais déjà des cartes du même type, tu réappliques en partant du bas tous les pouvoir de toutes les cartes posées. (il y a 6 types de bâtiments).
Tu as aussi des villages barbares sur les tuiles qui te permettent de récupérer des points de victoire.
Tu as un bâtiment spécial le temple, il te permettra de récupérer des points de victoires en fin de partie, à déposer selon le déroulement stratégique de ta partie.

La seconde action est de faire une offrande aux dieux.
Pour cela tu vas te défausser de tes cartes, d'un nombre que tu veux. Tes adversaires ne verront que la carte du dessus mais c'est elle qui déterminera le pouvoir que tu vas avoir. Car selon le type de bâtiment que tu laisses don au dessus tu demanderas de l'aide à un dieu différent, et cela te donnera un pouvoir différent. Le nombre de cartes défaussées, lui te permettra de multiplier l'action du dieu.

Bon c'est un résumé, je ne suis pas entrer dans les règles. Mais on est quand même dans la gestion de ressources, construction de bâtiments etc etc comme tu aimes en somme :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jezus » 02/11/2014 18:24

Quelques jeux essayés récemment :

7 Wonders Babel
Image
2 extensions dans une boite :
- la Tour de Babel qui rajoute des contraintes sur chaque tour et que l'on peut contrer en remettant par dessus (d'où le côté tour).
Pour la première fois sur 7W, j'ai trouvé ça complètement artificiel et assez mal foutu. Ca fait chier tout le monde, ça prive de cartes car pour activer la tour, il faut défausser une carte, et globalement, ça nique toute forme de stratégie. Autant le côté chaos ne me gêne pas dans certains jeux, autant là, je n'ai vraiment pas accroché (comme tout le monde d'ailleurs).
- Les grands projets qui permettent de construire ensemble un monument en donnant des bonus à ceux qui participent si ce monument est réalisé et des malus à ceux qui n'ont pas joué le jeu si ils n'ont pas participé.
Là par contre, tout le monde a accroché, ça donne des pouvoirs en plus mais il n'y en a pas pour tout le monde. Ca rajoute un niveau de plus même si on ne peut pas miser une stratégie dessus car les monuments sont différents à chaque age.

Colt Express
Image
Joué à 6, donc complètement chaotique car il est impossible d'anticiper les actions des autres avec autant de monde dans le train, n'empêche pour le coup, le plateau 3D (Tchou tchou) est très bien foutu (peut-être un peu petit pour l'intérieur des wagons mais il fallait bien que ça rentre dans la boite une fois montés) et on est vraiment dedans. Ca tape, ça tire, on se prend des balles perdues, et on a envie d'y rejouer. Il risque de rejoindre très vite ma ludothèque pour jouer avec les enfants.

Bruxelles 1893
Image
Première impression lors de la mise en place du plateau : il y en a partout et c'est moche.
Pas mieux pendant l'explication : je ne comprenais rien et à chaque fois que je pensais que c'était fini, il y avait un nouveau truc à faire. Bref je suis parti avec un à priori ultra négatif.
Et bien, le jeu m'a retourné. C'est riche, super bien pensé. Chaque action à des influences sur la suite, sur les autres, le système de point est bien pensé et bien équilibré. J'ai A-DO-RE et n'attends que d'y rejouer.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 02/11/2014 19:01

crepp a écrit:
thyuig a écrit:je demandais ça parce que Seasons m'avait semblé plus "geek" que 7 wonders dans son approche, les combos à base de trucs magiques etc.

Déjà Deus c'est un jeu où tu as besoin de points de victoire pour gagner.
Deus c'est d'un coté un plateau (modulable selon le nombre de joueurs 4 max) où tu vas y déposer des bâtiments:
Image

les bâtiments sont posés grâce à des cartes, pour cela tu devras payer avec des ressources et/ou de l'or. Ce qui donne comme vue d'ensemble
Image

2 actions au choix pendant ton tour

d'un coté construire un bâtiment en posant une carte, ainsi tu poses ton pion bâtiment (selon le type de carte joué) sur le plateau. Au début au bord du plateau puis tu peux sur la même case si c'est un bâtiment différent ou sur une case vide adjacente.
quand tu poses ta carte tu la mets sur ton plateau individuel et tu appliques ensuite son pouvoir. Si la carte est seule, juste le pouvoir de la carte. Si tu avais déjà des cartes du même type, tu réappliques en partant du bas tous les pouvoir de toutes les cartes posées. (il y a 6 types de bâtiments).
Tu as aussi des villages barbares sur les tuiles qui te permettent de récupérer des points de victoire.
Tu as un bâtiment spécial le temple, il te permettra de récupérer des points de victoires en fin de partie, à déposer selon le déroulement stratégique de ta partie.

La seconde action est de faire une offrande aux dieux.
Pour cela tu vas te défausser de tes cartes, d'un nombre que tu veux. Tes adversaires ne verront que la carte du dessus mais c'est elle qui déterminera le pouvoir que tu vas avoir. Car selon le type de bâtiment que tu laisses don au dessus tu demanderas de l'aide à un dieu différent, et cela te donnera un pouvoir différent. Le nombre de cartes défaussées, lui te permettra de multiplier l'action du dieu.

Bon c'est un résumé, je ne suis pas entrer dans les règles. Mais on est quand même dans la gestion de ressources, construction de bâtiments etc etc comme tu aimes en somme :D

:bravo: :bravo: :bravo: :love: :love: :love:
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 02/11/2014 19:05

Là, on vient de finir une partie de Loyang où malgré deux emprunts pour ma pomme, nous finissons à égalité avec un assez petit score de 16 pts chacun.

Et mardi, je reçois Terre d'Arle !!! :love: :love: :love:
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 02/11/2014 21:04

BOBetBOBETTE a écrit:À propos de jeux de voiture,

QQun a t'il déjà joué à Thunder Alley (GMT) ?

Image

Image

Image

J'ai le jeu et nous y avons joué hier.

C'est vraiment bon. Mieux que Formule Dé. Des cartes pour bouger les voitures, des malus, des poussées, PitStop, divers circuits, de la stratégie de mouvement, de ravitaillement, ...
Bref, c'est bien bon.
C'est plus Nascar que Formule 1 dans le style de course. Mais ne parlez pas F1 à un NordAméricain, il va te rire au nez en te disant que c'est sport de Divas et de pricesses :lol: .

Le Nascar, ça c'est du char !

Bref, un bon achat jusqu'à présent !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sir vladimir » 03/11/2014 15:07

La semaine dernière j'ai pu jouer pour la première fois à 7wonders, on était 3 et j'étais le seul à ne pas connaitre, c'est pas forcément évident au premier abords car pas mal de règles et surtout de façon différentes de marquer des points, ce qui a rebuté direct ma femme qui n'y a pas joué. mais au final ça m'a bien plu :D

La veille on avait joué à King of Tokyo et la les règles simples et les dés, donc ça limite les stratégies, ont permis à ma femme de tenter le jeu et ça a bien marché :bravo:
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ponpokopon » 05/11/2014 09:08

Je vais aujourd'hui acheté King of New-York, la suite (mais ce n'est pas une extension, c'est un jeu à part) de King of Tokyo

King of Tokyo (avec l'extension Power Up ou/et avec l'extension Halloween) permet pas mal de stratégie surtout à 4 joueurs et avec les deux extensions

Je dois t'avouer que l'on a retirer certaines cartes qui était trop disproportionnée
http://www.ponpokopon.net
Ponpokopon, dur à prononcer, dur de s'en passer !!!
Ponpokopon
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sir vladimir » 05/11/2014 10:31

oui je me suis fait aussi la réflexion du niveau des cartes, certaines servent à rien ou presque et d'autre donnent un énorme avantage, mais c'est le jeu ;)
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 05/11/2014 15:46

Un article sur 20 minutes, j'ai du cliquer dessus en allant voir l'affiche d'Angoulême.

Les jeux vidéo ne font toujours pas le poids face aux jeux de société
Comme Laure Manaudou et Nagui, les Français préfèrent toujours le Monopoly à Fifa 15. Selon une étude Opinion Way pour la Française des jeux, 40% des sondés disent jouer en priorité à des jeux de société (-4% par rapport à 2013), tandis qu’ils sont 25% à se dire partisans des jeux en plein air et des jeux sociaux sur Internet comme Candy Crush, et 23% à se déclarer joueurs réguliers sur console ou ordinateur (-2%). Seuls les jeux d’argent et de hasard font pire, avec 11% d’amateurs.

La suite : http://www.20minutes.fr/societe/1474827 ... ux-societe
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Igalma » 05/11/2014 17:18

Sinon pour parler plus pratique de jeu que de jeu en lui même, il y a une initiative interressante dans ma commune. une petite association qui est en train de devenir grande (>600 adhérents en 2013-2014) a monté un système pour relancer le jeu de société. 3 soirs par semaine, elle investit des bars avec ses bénévoles et propose des jeux aux curieux. C'est vraiment en train de bien s'implanter au niveau local et axé étudiants-salariés, une autre assoc prenant plutôt le créneau jeunesse-familles.

Est-ce que vous avez des initiatives de ce genre dans d'autres villes?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro