Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 09/09/2014 13:39

Message précédent :
L'autre jour nous avons joué à CONCORDIA

Image.

c'est pas mal. Je suis donc plus un amateur de wargames que de jeux de plateau, mais ici je me suis bien amusé. On a un Settler et il faut aller construire des colonies dans des villes pour la production de matières première.
Moi, ce que je recherche dans des jeux c'est 'interactivité entre les joueurs, mettre des bâtons dans les roues, faire des alliances, ... Ici, comme dans bcp de ce genre de jeux, finalement tout le monde joue en parallèle, ...
C'est bien quand même.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede oknam » 09/09/2014 17:51

thyuig a écrit:Sinon, des échos lus à droite à gauche, Mice & Mistics et Andor tiennent le haut du pavé.

Andor a le problème qu'il n'est pas du tout rejouable, c'est une campagne à jouer et une fois qu'on l'a faite une fois il est pas aussi agréable de la rejouer.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 09/09/2014 17:58

BOBetBOBETTE a écrit:L'autre jour nous avons joué à CONCORDIA

Image.

c'est pas mal. Je suis donc plus un amateur de wargames que de jeux de plateau, mais ici je me suis bien amusé. On a un Settler et il faut aller construire des colonies dans des villes pour la production de matières première.
Moi, ce que je recherche dans des jeux c'est 'interactivité entre les joueurs, mettre des bâtons dans les roues, faire des alliances, ... Ici, comme dans bcp de ce genre de jeux, finalement tout le monde joue en parallèle, ...
C'est bien quand même.

alors, concernant Concordia que j'adore et que j'ai beaucoup joué à deux, je me suis vite rendu compte que sans gêner son adversaire, on ne pouvait pas gagner. Personnellement, je regarde au maximum le jeu de mon ou mes adversaire(s) et agit en conséquence, notamment sur le choix des cartes, sur le timing de pose, bref, je trouve au contraire que ça interagis beaucoup pour un jeu de ce type. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede dod » 09/09/2014 20:47

oknam a écrit:Andor a le problème qu'il n'est pas du tout rejouable, c'est une campagne à jouer et une fois qu'on l'a faite une fois il est pas aussi agréable de la rejouer.

Oui mais d'une part il faut du temps pour finir toutes les légendes sauf bien sûr si tu es "hardcoregamer" ;)

d'autre part il existe une extension et une autre en prévision

il existe des légendes supplémentaires téléchargeables ;) ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede oknam » 09/09/2014 22:44

dod a écrit:sauf bien sûr si tu es "hardcoregamer" ;)

:roll: ..... je le suis :cry: :cry2:

:D
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 10/09/2014 05:42

oknam a écrit:
dod a écrit:sauf bien sûr si tu es "hardcoregamer" ;)

:roll: ..... je le suis :cry: :cry2:

:D

Je l'ai déjà dit mais pas le peine d'y jouer beaucoup pour vite s'ennuyer avec Andor. Je fois passer à coté de l'intérêt u jeu.
Et si l'intérêt de plus de trois partie doit être généré par des extensions, cela fait vite cher la longévité du jeu...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BOBetBOBETTE » 10/09/2014 13:49

thyuig a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:L'autre jour nous avons joué à CONCORDIA

Image.

C'est bien quand même.

alors, concernant Concordia que j'adore et que j'ai beaucoup joué à deux, je me suis vite rendu compte que sans gêner son adversaire, on ne pouvait pas gagner. Personnellement, je regarde au maximum le jeu de mon ou mes adversaire(s) et agit en conséquence, notamment sur le choix des cartes, sur le timing de pose, bref, je trouve au contraire que ça interagis beaucoup pour un jeu de ce type. ;)

Comme c'est la première fois que j'y jouais, je n'ai sans doute pas su en tirer toute sa substantifique moelle ...
Un vieux routier peut sans doute exploiter ce jeu au maximum. Mais, ce que j'appelle "interactivité" entre joueurs est le fait de s'allier avec un autre pour empêcher l'un de gagner et puis retourner sa verste au dernier moment pour gagner sur le fil...
Mais c'est vrai, qu'en réfléchissant un peu plus, on peut embêter des adversaires en jouant bien ses cartes ou bougeant ses settlers...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Enigmatik » 10/09/2014 19:35

Cela faisait un moment que je voulais le prendre, la polémique autour du jeu me freinait, et puis samedi en allant chercher ma boîte de Zombi 15 j'ai craqué j'ai pris Camel UP.

et j'ai bien fait, le jeu nous plait.
Alors oui c'est chaotique, tres chaotique même des retournements de situation à foison, le dernier loin derrière qui fait un come-back et passe tout le monde sur la ligne d'arrivée.

Image

le principe est simple. Nous sommes des parieurs. Une course de chameaux va avoir lieu elle se déroule en plusieurs étape.
Le gagnant est celui qui aura le plus d'argent à la fin de la partie.

on a le droit à une action parmis 4.
- Miser sur le vainqueur et/ou le looser de la course
- Miser sur le vainqueur de la manche.
- Faire avancer un chameau, on retourne alors la pyramide et on fait tomber un dés. Sa couleur indique quel chameau avance et la face du dé le nombre de cases (de 1 à 3)
- Poser une tuile désert permettant de faire reculer ou avancer d'une cas un chameau qui tombe dessus.
A chaque fois le premier à avoir miser sur le bon chameau gagne plus d'argent, le second un peu moins, le 3ème encore moins etc....;
Image

Ensuite l'ensemble de la mécanique repose sur l'empilement des chameaux. un chameau qui arrive sur une case occupée va SUR le chameau en place. On arrive parfois avec 4 ou meme les 5 chameaux empilé.
Ensuite quand un chameau avance il bouge avec tous ceux qui sont au dessus de lui, et laisse sur place ceux du dessous.

Et bien entendu celui au-dessus de la pile est considéré devant. Un chameau peut donc avancer mais c'est celui qui sera au-dessus qui sera considéré comme devant. On peut parier pour plusieurs chameaux différents.

Franchement il faut l'avoir essayé avant de juger parce que réellement on s'y amuse, et on se prend au jeu. Pas le jeu de l'année mais un bon jeu d'ambiance rapide et fun.
Un peu comme Minivilles on veut maitriser le hasard, avoir une certaine influence sur la partie.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BOBetBOBETTE » 11/09/2014 13:31

Qui aime bien Zombicie ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede oknam » 11/09/2014 13:39

BOBetBOBETTE a écrit:Qui aime bien Zombicie ?

c'est encore sympa comme jeux. J'ai le 1 et 2 la maison et j'ai aussi kickstarté la version 3.
Je ne suis pas un fan des jeux coopératifs mais celui la à un bon rendu.
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jezus » 11/09/2014 16:51

Enigmatik a écrit:Cela faisait un moment que je voulais le prendre, la polémique autour du jeu me freinait, et puis samedi en allant chercher ma boîte de Zombi 15 j'ai craqué j'ai pris Camel UP.

Commande passée pour Zombie 15'.
Le concept du jeu à temps limité par la bande son qui fait aussi intervenir des éléments (cri de zombie = attaque) est excellent et le jeu à l'air sympa, fluide et progressif.

J'ai assez hate de le recevoir. :food:
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crepp » 11/09/2014 18:27

Je passe :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 11/09/2014 18:33

Moi j'ai "tourné" pas mal autour mais après avoir beaucoup lu il semble que le jeu soit assez long voire très très long (2h30 à 3h00) ce qui ne rentre pas dans le cadre de ce que je recherche pour le moment .

il semble aussi qu'il soit un peu répétitif dans sa mécanique : j'avance , je tue , je fouille , j'avance , je tue ,...

Par contre il est très Zoli et on trouve de nombreux scénarios supplémentaire
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Enigmatik » 11/09/2014 18:53

Jezus a écrit:
Enigmatik a écrit:Cela faisait un moment que je voulais le prendre, la polémique autour du jeu me freinait, et puis samedi en allant chercher ma boîte de Zombi 15 j'ai craqué j'ai pris Camel UP.

Commande passée pour Zombie 15'.
Le concept du jeu à temps limité par la bande son qui fait aussi intervenir des éléments (cri de zombie = attaque) est excellent et le jeu à l'air sympa, fluide et progressif.

J'ai assez hate de le recevoir. :food:

Le stress lié au temps est le moteur du jeu. L'idée du temps réel avec la musique est géniale, tu ne sais pas exactement ou tu en est (par rapport à un sablier par exemple). du coup tu es toujours speed et puis meme si tu es en coop tu ne vuex pas avoir le cri des zombi sur ton tour de jeu. ça en fait un vrai jeu d'ambiance. Apres la mécanique c'est toujours pas pareil mais tu ne t'en rends pas compte plongé dans les choix que tu as à faire rapidement.

Edit : j'espère que tu vas le recevoir car il est en rupture sur les boutiques autour de chez moi. Et sur la vidéo du vendredi de iello j'ai cru comprendre que la rupture durerait jusqu'en décembre.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede prejoris » 11/09/2014 19:40

Je dois être le seul à aimer dans la famille [:lega] ... devant le succès du jeu, j'avais anticipé l'achat pour faire un cadeau.
Du coup j'ai un jeu en trop [:lega]

J'ai même acheté la figurine Mr Phal sur Tric Trac pour soutenir le site (et parce que j'aime bien les cocktails Molotov :D
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede nirfosca » 12/09/2014 15:50

Moi j'adore, :-D tout comme mon entourage en fait. On s'en fait donc de grosses soirées avec pizza, c'est bien cool.

Sinon, dimanche dernier, j'ai fais mon premier vide grenier (en tant que vendeur). La nénétte qui exposait à coté de moi m'a vendu les aventuriers du rail, état neuf, 5€.
"-Mais pourquoi vous le vendez ? c'est un bon jeu...
-oui, je sais, mais je n'ai personne avec qui jouer :( "

Elle était très mignonne. Si j'avais été célib, je lui aurais laissé et l'aurais invitée à y jouer chez moi :D "
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dod » 18/09/2014 11:45

Quand tric trac parle de bd

Depuis ce jour ,là tout de suite , à l'instant même , ils ont mis ne ligne (gratuitement et en hd) une vidéo de 75 minutes sur les liens entre bd et jeux de société , sur les similitudes et différences entre les deux....

http://www.trictrac.net/medias/les-videos/les-videos/list60/1/32
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 21/09/2014 10:17

Découverte ce week-end de Han, un remodelage d'un incontournable, Kardinal & König que je ne connaissais pas mais qu'il me tardait de découvrir sous cette nouvelle forme.

Dans Han, on va pouvoir jouer sur un côté ou l'autre du plateau selon le nombre de joueurs. C'est un premier bon point, la règle pour 2 n'est pas bancale et s'adapte parfaitement à un jeu quand même assez agressif et abstrait.

Le jeu propose de poser à son tour une carte ou deux de son jeu pour pouvoir alors disposer un temple (ou une ville, une habitation, enfin bref, un machin en bois) dans la ou les province concernées de la carte. C'est un jeu de majorité, c'est à dire que pour chaque province, il faudra être majoritaire pour marquer le plus de point possible. EN plus de ça, les pions émissaires permettent à la fin du jeu de calculer un autre type de majorité, celui de l'alliance entre deux provinces frontalières.

Les règles sont hyper simples et assez instinctives dès les premiers tours. On comprend bien vite qu'il n'y a pas qu'une façon de jouer et qu'il faut s'adapter en permanence aux jeux adverses, aux tirages des cartes et aux placements de chacun.

Dès que la pioche de carte est épuisée deux fois, on procède au comptage final. Notez qu'on marque aussi dès qu'on aligne plus de 4 maisons.

Le jeu se situe à mon avis dans la catégorie juste au dessus des aventuriers du rail à la différence que le thème parait complétement absent, malgré la carte et l'enrobage du jeu. J'y ai joué sans soucis avec ma fille de 10 ans qui a vite compris l'utilité de la pioche et de certains placements.

Image
Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Patrick Gere » 21/09/2014 10:27

Ha oui, un super jeu que le "Kardinal & König" qui était déjà ressorti sous la version "China" et maintenant sous une troisième version "Han".

Faut croire que le jeu fonctionne bien et c'est mérité ;)

Merci

Kardinal & König: Par Michael Schacht illustré par Franz Vohwinkel

Image

China: China est une nouvelle version du jeu Kardinal & König publié par Goldsieber en allemagne et Rio Grande (sous le nom de Web of Power) aux Etats-Unis, en 2000.

Image

Han: Par Michael Schacht illustré par Michael Schacht
Édition spéciale du jeu "China" pour fêter le 25ème anniversaire de Michael Schacht comme auteur de jeux de société. Cette édition présente un plateau de jeu recto/verso, offrant deux nouveaux plans de jeu. De nouvelles règles et variantes ont été introduites et les règles du jeu à 2 joueurs ont été optimisées.

Image
Patrick Gere
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede crepp » 05/10/2014 20:33

ce week end
Five Tribes :
Image
Comme le montre la plateau c'est un jeu où il faut quand même faire marcher son cerveau, pourtant les règles sont tout de même simples. Tout est dans le déplacement de ses meeples, savoir ou les placer et surtout où poser le dernier.
Jeu prenant dans un sens mais qui peut frustrer tout de même car la vitesse de décision étant souvent bien différente entre les joueurs, ici ca devient vite chiant pour ceux qui aiment jouer vite, et frustrant pour ceux qui aiment avoir du temps. Bref bien choisir son groupe.

Love Letter:
Image
avec Love letter on est dans le partie game, rapide, simple et efficace. du bluff , une part de chance, et une bonne dose de mauvaise foi donneront des parties amusantes, bien sympa.

Abyss
Image
je l'aime bien ce jeu. Fluide dans ses régles, une explication et les parties d'après pas besoin de retourner dans le livret. Un vrai jeu d'opportuniste, Tu ne commences pas en te disant" bon je vais jouer de cette manière", non tu t'adaptes avec les seigneurs qui vont sortir. De plus tu peux avoir des sacrés retournements de situation dans une partie. Oui je l'aime bien celui là.

Minivilles
Image
Ca arrive dès fois, mais celui là il faut m'expliquer le buzz dessus. Une énorme déception de mon coté.
Je n'ai rien contre les jeux où tu lances un (voir deux) dès, et que tu vois ce que cela va donner, mais qu'il existe au moins un amusement, que cela soit drôle. Là tu prends des cartes à ton tour, tu lances le dé, hop tu as de la chance bravo tu gagnes. Euh non je ne m'explique pas.

Camel Up:
Image
ici on parie sur des courses de chameaux, bien entendu plus tu le fais tot plus du gagnes d'argent mais plus tu risques de te planter. Tout le sel de ce jeu est dans la superposition des chameaux qui te permettent de profiter de celui tout en dessous pour déplacer ceux du dessus.
La par rapport à minivilles tu as des jès de dès, tu as de la chance ou non mais au moins ça a le mérite d'être amusant. Bon de là a lui donner le spiel des jhare 2014 c'est peut être excessif. Mais un bon jeu familial tout de même.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 05/10/2014 20:50

Merci pour ces compte-rendus !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro