Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 05/09/2014 11:02

Message précédent :
Houlà Tikal que cela fait longtemps que je n'ai pas fait une partie, tu me diras si cela a bien "vieilli" ?

Pour le Sherlock Holmes détectrice conseil, c'est un des jeux préférés de ma fille. Elle ne veut même pas attendre et se fait des enquêtes toute seule de temps en temps.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 05/09/2014 11:26

Tikal, je trouve la simplicité de la règle vraiment bluffante alors que le jeu est très complexe et vraiment calculatoire. Après, ça ne plait pas à tout le monde mais moi je suis sûr de passer un bon moment avec ce jeu.

D'autant que le thème est quand même bien présent : on joue vraiment à déterrer des trésors et explorer des temples.

Sinon, ma fille aînée a commencé à jouer à 7 Wonders !!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Inutile de dire que depuis qu'elle joue, la limite de joueurs qui nous contraignait (je trouve le jeu vraiment mauvais à 2) n'ets plus du tout un problème et :love: :love:
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 07/09/2014 22:35

Mon jeu préféré actuellement, c'est pas un nouveau, reste Lord of the Ring: The Confrontation.
Je trouve vraiment ce jeu super bon, simple, mais pas simpliste, facile et rapide à apprendre.

Je fais surtout des Wargames. Nous avons fait l'autre jour un WG sur le front Finlandais Russe (The FinnishWar - 1971-1942). C'est pas mal, sans plus.

MAIS, ce soir, grande première, nous repartons un D&D (3.5) !!! :bravo:
Mes deux perso sont prêts:
MÉCONIUM: un Halflin - roublard
MÉLAENA: Une Orc - druidesse

Je vous laisse voir les définitions des noms de mes perso :D
Donc, après plus de 30ans d'arrêt, je repars dans une aventure. Je me suis racheté des Dés 20/12/10/8/6 et 4 !
J'ai mes perso en miniature...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 08/09/2014 12:07

BOBetBOBETTE a écrit:MAIS, ce soir, grande première, nous repartons un D&D (3.5) !!! :bravo:

Donc, après plus de 30ans d'arrêt, je repars dans une aventure. Je me suis racheté des Dés 20/12/10/8/6 et 4 !

pour jouer dans de bonnes conditions il te faut donc ça : :D

http://www.core77.com/blog/furniture_design/dungeons_dragons_design_geek_chics_gorgeous_gaming_tables_27443.asp
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 08/09/2014 12:53

thyuig a écrit:Je viens de recevoir :

Image

(que je connais déjà pour avoir la première enquête cet hiver)

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu, sachez que c'est une perle ( :love: ) avec laquelle on va jouer à retrouver l'assassin et à dénouer les affaires de 10 enquêtes distinctes.

Personnellement, je ne pensais pas grand chose de ce jeu avant d'y jouer (comprendre que j'en avais un avis plutôt négatif) mais je me voyais mal pénétrer dans le jeu, jouer un rôle, enfin bref, je ne me sentais pas capable de m'y investir.
Sachez que c'est tout le contraire qui s'est produit. Effectivement, le jeu happe le joueur en deux temps trois mouvements simplement parce qu'on pense d'abord être plus malin que SH, et ensuite par le plan de Londres, le journal du jour, tout un stratagème qui vous emmène naturellement et vous bascule dans l'époque et dans l'enquête.
je conseille vraiment ce jeu à ceux qui chercheraient à jouer avec des amis atour d'un bon cognac et qui voudraient absolument remettre le couvert le week-end suivant.

Grace à toi, je viens de découvrir ce jeu, un régal !
Première partie jouée ce week-end, en famille. Tout le monde s'est pris au jeu et les enfants se sont bien amusés.
Et on a réussi à résoudre la 1ère enquête, donc plutôt fiers ! Bon, on n'a pas vraiment rivalisé avec Sherlock, on a tapé un peu sur toutes les pistes et puis les enfants ont tenu à tout prix à se rendre dans la taverne de Porky et dans la boutique de jouets, même si on savait que ça n'apporterait rien (bon, je n'étais pas contre non plus... :D )
L'essentiel: on a passé un très bon moment, une belle ambiance, le plaisir de retrouver les rues de Londres sur le plan, on a plutôt bien coopérer ce qui change des parties d'affrontements (ce que le petit n'apprécie pas trop... surtout quand il perd).
Et je trouve les éléments du jeu vraiment très beaux.

Merci Thyuig !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 08/09/2014 13:09

ça me ravit de lire ça !!! :-D
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 08/09/2014 13:46

crepp a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:MAIS, ce soir, grande première, nous repartons un D&D (3.5) !!! :bravo:

pour jouer dans de bonnes conditions il te faut donc ça : :D

http://www.core77.com/blog/furniture_design/dungeons_dragons_design_geek_chics_gorgeous_gaming_tables_27443.asp

ON en est pas encore là ! [:lega]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 08/09/2014 14:09

Je suppose que vous connaissez tous ce site ...
http://www.boardgamegeek.com/
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 08/09/2014 14:14

Les commentaires sont en général très bons ...
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... -detective
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jezus » 08/09/2014 15:37

Sherlock Holmes, on peut l'attaquer à partir de quel âge? Merci
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dod » 08/09/2014 16:17

ENORME COUP DE GUEULE contre le vilain Thyuig :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:

qui fait rien que trouver des jeux sympas que même que c'est des coopératifs qui vont m'intéresser alors que j'attends son retour sur Andor et que j'arrive plus à suivre et que j'arrive pas à décider et que ma liste potentielle fait que grandir ....

y fait rien que de me pourrir la vie et je le hais [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

:D :D :D :D :D :D :D :D sans blague merci à toi ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 08/09/2014 17:52

:D ;)

Jezus a écrit:Sherlock Holmes, on peut l'attaquer à partir de quel âge? Merci

Difficile à dire. Les intrigues sont compréhensibles par des enfants de 10 ans, mais je ne suis pas certain de leur degré d'implication, ça reste quand même assez adulte dans l'âme.

Je dirais qu'à partir de 12/13 ans, on peut "jouer" à ce jeu avec ses enfants.

Mais d'autres joueurs ici invalideront peut-être ce constat.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Philemon » 08/09/2014 17:56

Jezus a écrit:Sherlock Holmes, on peut l'attaquer à partir de quel âge? Merci

Mon retour perso: j'ai joué avec mes enfants, 8 et 12 ans.
Pour le petit, c'est un peu juste, mais il s'y est intéressé, a accroché aux descriptions de Londres, au jeu avec le plan (on avait visité Londres quelques mois auparavant), au fait de voter - comme les autres - sur les pistes à suivre. Et il n'a pas du tout démérité dans la résolution de l'énigme (il a réussi a expliquer simplement la solution, alors que l'on commençait à se faire des noeuds au cerveau...). Et j'ai l'impression que les enfants ont bien apprécié le fait de gagner "tous ensemble" pour une fois, et pas un seul vainqueur et trois perdants.
Après, on a du couper le temps de jeu en deux, difficile de se lancer dans une partie de plus de 2 heures à cet age.

Evidemment, pour les plus grands, l'évocation du Londres de SH est plus riche, appelle des références que les petits n'ont pas encore.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 08/09/2014 18:16

Philemon a écrit: Et j'ai l'impression que les enfants ont bien apprécié le fait de gagner "tous ensemble" pour une fois, et pas un seul vainqueur et trois perdants.

je plussoie c'est l'Enoorme avantage des jeux coopératifs... ;) ;) ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 08/09/2014 18:52

A propos de jeux cooperatifs, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
Pour jouer en famille, avec 2 enfants.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 08/09/2014 18:58

Philemon a écrit:A propos de jeux cooperatifs, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Pour moi actuellement le top c'est : PANDEMIE (peut être plus ardu avec un enfant de 8 ans)

mais tu as aussi ESCAPE : plus bourrin et chaotique (sortir d'un temple en 10 minutes , jeu de dés frénétique :D )

ILE INTERDITE (pandemie plus léger)

18 SOLDATS DU FEU (jeu où tu incarnes une équipe de pompiers avec thème très immersif)

ANDOR (pas encore essayé mais de très bon échos)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 08/09/2014 20:06

Ce week end, avec quelques amis, nous avons joué à SPLENDOR.
Ce jeu est à la fois extrêmement simple à la prise en main (les règles font 2 pages) et extrêmement bien pensé. Il peu se jouer très simplement (donc sans prise de tête), ou avec beaucoup de calcul.
Image
Image
Dans ce jeu, à chaque tour vous ne pouvez faire qu'une seule de ces 3 actions
1°) prendre 3 jetons de pierres précieuses différentes ou 2 jetons d'une pierre unique. Le maximum cumulable est 10 jetons
2°) acquérir l'une des cartes étalée sur la table => si vous faites l'acquisition d'un certains nombre de cartes, un régent vient vous voir et vous permet de gagner des points de victoire supplémentaires
3°) réserver une des cartes sur la table (ce qui consiste à la mettre dans sa main moyennant l'acquisition d'un jeton "or" qui sert de joker.

Les cartes acquises permettent de produire l'équivalent d'un jeton, mais de manière permanente (ce qui réduit donc d'autant le coût des cartes à acquérir.

Certaines cartes acquises rapportent des points de victoire. Le premier arrivé à 15 points fait arrêté la partie s'arrête et on compte les points.

voilà on a passé une super soirée sur ce jeu.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede arcarum » 08/09/2014 20:11

Philemon a écrit:A propos de jeux cooperatifs, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

les chevaliers de la table ronde

mice and mystics
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 08/09/2014 21:10

le pb des Chevalier de la Table Ronde, c'est qu'il y a un traître parmi le groupe de joueur, non ? C'est plus difficile à jouer pour des enfants.

Sinon, des échos lus à droite à gauche, Mice & Mistics et Andor tiennent le haut du pavé.

Moi, je suis en train de regarder Robinson Crusoé d'un peu plus près. C’est également un collaboratif mais fortement orienté gestion et où la survie est primordiale (elle est même à la base du jeu).

Image
Image

http://gusandco.net/2013/01/23/critique ... on-crusoe/
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 09/09/2014 12:03

thyuig a écrit:le pb des Chevalier de la Table Ronde, c'est qu'il y a un traître parmi le groupe de joueur, non ? C'est plus difficile à jouer pour des enfants.

Tu n'es pas obligé de jouer avec le félon, tu peux faire sans.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BOBetBOBETTE » 09/09/2014 13:39

L'autre jour nous avons joué à CONCORDIA

Image.

c'est pas mal. Je suis donc plus un amateur de wargames que de jeux de plateau, mais ici je me suis bien amusé. On a un Settler et il faut aller construire des colonies dans des villes pour la production de matières première.
Moi, ce que je recherche dans des jeux c'est 'interactivité entre les joueurs, mettre des bâtons dans les roues, faire des alliances, ... Ici, comme dans bcp de ce genre de jeux, finalement tout le monde joue en parallèle, ...
C'est bien quand même.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro