Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Igalma » 05/11/2014 17:18

Message précédent :
Sinon pour parler plus pratique de jeu que de jeu en lui même, il y a une initiative interressante dans ma commune. une petite association qui est en train de devenir grande (>600 adhérents en 2013-2014) a monté un système pour relancer le jeu de société. 3 soirs par semaine, elle investit des bars avec ses bénévoles et propose des jeux aux curieux. C'est vraiment en train de bien s'implanter au niveau local et axé étudiants-salariés, une autre assoc prenant plutôt le créneau jeunesse-familles.

Est-ce que vous avez des initiatives de ce genre dans d'autres villes?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jezus » 06/11/2014 10:18

On a une soirée jeu par mois dans un bar justement dans mon asso (on est loin de ta fréquence mais l'asso a beaucoup moins d'adhérent donc on n'est pas beaucoup pour l'animation et la ville n'a que 10.000 habitants).
C'est ouvert à tous et ça permet de faire découvrir des jeux aux "non initiés".
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 06/11/2014 11:33

Igalma a écrit:Sinon pour parler plus pratique de jeu que de jeu en lui même, il y a une initiative interressante dans ma commune. une petite association qui est en train de devenir grande (>600 adhérents en 2013-2014) a monté un système pour relancer le jeu de société. 3 soirs par semaine, elle investit des bars avec ses bénévoles et propose des jeux aux curieux. C'est vraiment en train de bien s'implanter au niveau local et axé étudiants-salariés, une autre assoc prenant plutôt le créneau jeunesse-familles.

Est-ce que vous avez des initiatives de ce genre dans d'autres villes?

on a ça depuis pas mal de temps sur Tours.
animations dans des barres, soirées jeux aux locaux de l'asso tous les mercredi et jeudi, animation prévue en we, tournois/avant premières de jeux de société avant la sortie, ....
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 06/11/2014 22:23

Bonsoir à tous ,

je fais appel à l'équipe pour un petit soucis : je voudrais que le Grand Saint apporte un premier jeu de gestion à mon fils (10 ans)

J'hésite entre "L'âge de pierre" Image

et "Gueules noires" Image

Nous jouons le plus souvent à deux et il semble que l'âge de pierre soit souvent assez long : entre 1h30 et 2 heures et parfois répétitif

Qu'en pensez-vous ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 07/11/2014 07:26

Je pense que le thème de L'âge de pierre plaira sans doute davantage à ton fils que l'extraction minière. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 07/11/2014 08:24

La Isla

Avouons-le d'emblée, c'est quand même pas mal du tout !

Alors certes, ce n'est pas du "Feld" de gros joueurs, c'est même plutôt tout le contraire. On est ici en face d'un jeu familial+ dont le thème entièrement plaqué mais un brin casse-gueule -la chasse d'espèces disparues- n'empêche pas le plaisir de jeu, bien au contraire.

Selon moi, c'est un Bruges décortiqué : là où l'on pouvait jouer les cartes de 6 façons différentes à Bruges, à La Isla elles ne se jouent que de trois façons différentes et ça simplifie tout de même grandement les choix.

Chaque joueur doit récolter sur le plateau central le maximum de jetons "espèce" et former ainsi des collections qui lui rapporteront plus ou moins de points selon les cotations de ces espèces. Les cotation évoluent en fonction des joueurs -c'est en fait une action des cartes possibles- et il apparaît alors crucial de faire de bons choix tactiques lorsque son tour vient de poser un chasseur sur le plateau.

A chaque tour, trois cartes sont distribuées à chaque joueur et chacun va organiser sa main en quatre actions (dont trois dépendent donc directement de la carte jouée). Ce petit temps de programmation est assez fun car il s'agit ici d'optimiser sa main au mieux mais sans savoir ce que les autres joueurs vont jouer.

La fin de partie dépend du nombre de joueurs mais c'est grosso modo quand le total de cotation des espèces atteint un certain seuil. A ce moment-là, on compte et on peste.

La Isla convient très bien dans un registre familial dans la mesure où les joueurs ont déjà une certaine expérience du jeu moderne.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede dod » 07/11/2014 10:01

thyuig a écrit:Je pense que le thème de L'âge de pierre plaira sans doute davantage à ton fils que l'extraction minière. ;)

:D :D :D pas si sûr nous sommes issus d'une famille de mineurs et il a entendu pas mal d'histoires , par ses grand parents, sur lépopée du charbon
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 07/11/2014 10:20

dod a écrit:Bonsoir à tous ,

je fais appel à l'équipe pour un petit soucis : je voudrais que le Grand Saint apporte un premier jeu de gestion à mon fils (10 ans)

J'hésite entre "L'âge de pierre" Image

et "Gueules noires" Image

Nous jouons le plus souvent à deux et il semble que l'âge de pierre soit souvent assez long : entre 1h30 et 2 heures et parfois répétitif

Qu'en pensez-vous ?

Je ne peux pas vraiment comparer, je n'ai jamais testé "Gueules noires".
Par contre l'age de Pierre fut le premier jeu de "gestion" que mes enfants ont adoré, on a fait énormément de parties à une époque.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 07/11/2014 10:30

Oui c'est d'ailleurs toi qui m'avait "orienté" vers ce jeu en me signalant ce fait mais qu'en est-il de la durée des parties à deux , ou du côté répétitif de celles-ci (je fais des bb, je chasse , je taille des peirres, je fais des bb, je chasse ,...)???
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 07/11/2014 11:09

dod a écrit:Oui c'est d'ailleurs toi qui m'avait "orienté" vers ce jeu en me signalant ce fait mais qu'en est-il de la durée des parties à deux , ou du côté répétitif de celles-ci (je fais des bb, je chasse , je taille des peirres, je fais des bb, je chasse ,...)???

alors jamais joué à deux, toujours à 4, voir plus avec l'extension.
J'avoue que je n'y crois pas trop à ce jeu juste à deux joueurs, maintenant je n'ai plus les règles en tête, je ne sais plus s'il y a des limites dans les choix des lieux, des tuiles et des ressources pour qu'il y ai de l'interaction. Car si les choix sont identiques à 4 qu'à 2 ça risque vraiment d'être inintéressant.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 07/11/2014 11:14

merci et belle mémoire car il ya effectivement une mise en place différente selon le nombre de joueurs ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 07/11/2014 13:12

Pour avoir pas mal lu sur l'âge de pierre, j'ai l'impression qu'il est comme tous ces jeux où l'on pose un ouvrier sur le plateau pour l'envoyer bosser. Et comme pour tous ces jeux, c'est finalement la rareté des places qui procure l'intensité du plaisir.
A deux, les Piliers de la terre, Descendance, ça ronronne.
On peut jouer, certes, mais les sensations n'ont rien à voir avec le jeu à plus de deux.

Du coup, je ne sais pas si tu as tenté Bruges, mais ça pourrait coller dans e sens où l'on joue de toute façon davantage dans son coin.

En plus fun, le récent Un monde oublié pourrait aussi coller. Il y a un nombre de places illimité sur le plateau, mais si un emplacement est pris, l'autre paye plus cher...
Le bon côté du jeu est son thème : on combat des titans !!! :D

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Enigmatik » 07/11/2014 16:18

Je ne connais que l'age de pierre, mon fils 10 ans y joue depuis l'année dernière (ça lui a fait travailler les divisions). Pas de problème au niveau de l'age, s'il a l'habitude de jouer il optimisera aussi bien qu'un adulte. Par contre à 2 c'est franchement pas terrible et pourtant c'est un jeu que l'on aime bcp. Mais à 2 c'est tristounet et ça perd beaucoup de son intéret.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dod » 07/11/2014 20:23

Merci à tous ,

bon je range l'âge de pierre et visiblement je peux aussi ranger les piliers de la terre

M'en vais zieuter Bruges

et Enigmatik si tu as une idée je suis preneur :ok: :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Enigmatik » 09/11/2014 19:55

dod a écrit:Merci à tous ,

bon je range l'âge de pierre et visiblement je peux aussi ranger les piliers de la terre

M'en vais zieuter Bruges

et Enigmatik si tu as une idée je suis preneur :ok: :ok:

Je joue rarement à 2 contre le fiston (car ma fille derrière rale car elle voudrais jouer) mais je vais y remédier car je me tate pour acheter Claustrophobia ou un produit similaire pour jouer contre lui.
Ce qui tourne bien lorsque l'on joue tous les 2 Zombi 15 et Race for the galaxy ainsi que Jaipur.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sir vladimir » 10/11/2014 10:03

bon premier achat pour noel, on leur a prit pique plume, reste à orienter la liste :D
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 12/11/2014 08:54

En m'inscrivant à un coucours sur Vind'jeu, je viens de gagner cette boîte :

Image

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jezus » 12/11/2014 09:59

Intéressé par ton retour.
Ca avait l'air sympa sur le papier mais les premiers retours sur TT semblent plutôt confus.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 12/11/2014 10:14

oui, c'est typiquement le genre de jeu pour lequel je n'aurais pas fait péter la carte bleue.
J'ai hâte de le recevoir pour me rendre compte de la taille de la bête et pour me représenter les soucis potentiels.
Le problème des retours sur TT, c'est qu'ils ont été livrés dès Essen et j'ai le sentiment que sur ce salon, la communauté des gros joueurs s'influence pas mal dans un sens ou dans l'autre. Souvent, un mois plus tard les retours différent.
Pour Nations, je me souviens avoir lu qu'il était moche, moins bien que Through the Age, pas assez profond, pas équiibré, bref, raté.
Alors qu'au final, les joueurs le plébiscite un an plus tard en lui trouvant une réelle valeur ajoutée sur sa durée relative, sa forte rejouabilité, etc etc.

Souvent, j'ai la sensation que ces gros joueurs attendent tellement d'un jeu qu'ils sont d'emblée déçu : trop comme ça, pas assez équilibré, cette mécanique ne sert à rien, etc etc...

Bref, j'attends de le tester. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 12/11/2014 13:48

thyuig a écrit:Pour Nations, je me souviens avoir lu qu'il était moche, moins bien que Through the Age, pas assez profond, pas équiibré, bref, raté.

Par contre il est toujours aussi moche :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 12/11/2014 15:35

oui mais bizarrement, un an plus tard, l'argument revient moins. :D

Du coup, je me suis cogné les règles d'Hyperborea et ça a l'air quand même prometteur (bien qu'un peu geek dans l'expérience de jeu, non ?)
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro