Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Jezus » 11/06/2014 12:44

Message précédent :
Cool, c'est le cadeau d'anniversaire de ma femme qui est cette semaine. :food:
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 21/06/2014 17:32

Un jeu de société dont le projet est réalisé par une équipe de fous de jeux de sociétés (et qui sont des copains par ailleurs).
Je ne peux que vous conseiller de participer, c'est sur kickstarter:

https://www.kickstarter.com/projects/670498880/essen-the-game/posts
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 22/06/2014 06:49

dont l'auteur de l'excellent Bruxelles cet année ! ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede prejoris » 24/06/2014 14:58

J'attend avec impatience le jeu ci-dessous... j'ai entendu dire que c'était de la bombe !

Image

Si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'y jouer, votre avis ?
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 26/06/2014 08:54

Pour ma part, quelques parties hier de :

Splendor : je perds contre ma femme et ma fille en usant pourtant de ma tactique si parfaite... Sauf que jouant en troisième, je me suis fait souffler à chaque fois les cartes les moins chères... Ma fille gagne la partie avec 18 pts.

Madame Ching : première(s) parties et si le jeu est simple, je trouve la règle compliquée à assimiler la première fois avec toutes ces types de cartes différents. Après une première mise en place et un démarrage avorté, histoire de comprendre le jeu, on a lancé une vraie partie à trois et le jeu se révèle très agréable à jouer. Ce qui plait : les diverses possibilités quand on lance une expédition. On peut en fonction de ses 4 cartes préférer l'optique "ligne droite" et carte "jaune" (désolé, je n'arrive pas à me souvenir encore du nom de ces cartes), ou bien viser les bonus et leurs diamants, ou au contraire le symbole des cartes navigation.
Ma fille de 9 ans a vraiment aimé, la petite a vite décroché (normal, 6 ans, après une première mission elle en avait ras le bol..) et pour ma part, je trouve le jeu beaucoup plus subtile qu'il n'est présenté un peu partout où on le juge léger. Oui, il est léger, mais il peut être assez tactique pour es joueurs confirmés.
Image

Pelican Bay : redécouverte du jeu et j'ai pris beaucoup de plaisir. La règle ets mal foutue et ne donne clairement pas envie de s'y coller. Et pourtant, je trouve que le jeu boxe dans une catégorie très proche de celle de Taluva et mérite vraiment le détour. A ressortir très vite.
Image

Savannah Café : le temps que j'aille me préparer un café mes filles avaient "organisé" le jeu de telle sorte qu'il m'était impossible de gagner, les diablesses. Un jeu vraiment fun s'il est joué en prenant totu à la rigolade parce que voir son lion reculer de huit cases alors qu'on y était presque, au Savannah café, voilà qui est fort cruel pour une petite fille de 6 ans. :mrgreen:

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 12/07/2014 09:47

hop, j'ai fait le plein de petits jeux avant de partir cet été, j'essaierais d'en faire la chronique dans la mesure de leur sortie chez moi. Pour le moment, ils sont juste réceptionnés :

Image

Image

(pour croaa, c'est du même auteur que zooloretto et se base sur le même principe : le choix d'un paquet de carte)

Image

Image

Image

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Enigmatik » 12/07/2014 14:28

prejoris a écrit:J'attend avec impatience le jeu ci-dessous... j'ai entendu dire que c'était de la bombe !

Image

Si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'y jouer, votre avis ?

pas eu l'occasion d'y jouer mais d'assister a une partie. Il est dans ma liste d'achat.
Je n'aime pas trop la boîte mais le matos est plutôt bien réussi, j'ai accroché au thème, la partie etait tres tendue.
Attention d'ailleurs si tu joues avec des mecs qui reflechissent longtemps,
- je vais faire ça
- ah non plutot ça
- ah ben non tout compte fait je vais posé un technicien ici.
- Oh et puis ma première idée etait la bonne.

La partie peut vite s'eterniser à mon avis. cela m'a paru bien long raison pour laquelle je n'ai pas acheté la boîte immédiatement (on est capable de faire + de 2h sur l'age de pierre chez nous). En revoyant une partie sur TT récemment je vais craqué et elle sera mienne cet été pendant les vacances.
Réfléchir, planifier, faire attention aux autres tout ce que j'aime. Impossible de jouer tout seul dans son coin sans se préoccuper de l'adversaire. Juste en regardant la partie tu as envie d'intervenir.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 12/07/2014 17:37

thyuig a écrit:Image

Hier, deux parties de Molkky, superbe jeu scandinave où l'on lance un bâton sur des quilles dans le but de faire exactement 50. Si vous dépasser 50, vous revenez à 25... Lorsqu'une seule quille est touchée, on compte les points qui y sont notés, lorsque plusieurs quilles sont renversées, on les compte chacune pour 1 point.
Chaque quille tombée est ensuite redressée à l'endroit où elle est tombée.

Voilà, vous savez tout vous pouvez désormais faire chouiner vos gosses avec une quille 12 renversée pour faire exactement 50 alors qu'il auront fait course en tête toute la partie ! :D

Chez moi, ce jeu est un gros coup de coeur, je le conseille vraiment comme alternative aux boules car il est plus facile pour les enfants.

Image

Une question de règle.
Quand tu rates 3 fois de suite tu es éliminé.
Mais 3 fois de suite veut dire : que quand tu rates tu relances tout de suite et si cela arrive 3 fois tu es out , ou si tu rates tu marques 0 points tu attends le tour suivant et si cela se produit 3 fois tu es viré ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 12/07/2014 17:40

EDIT : mieux vaut se concentrer sur ma dernière phrase...

en fait, nous on joue de cette façon : tu rates, l'autre joue (configuration normale quoi)
Sauf que si tu manques trois fois d'affilée, à ton tour, donc, tu es éliminé.

Retoucher une quille équivaut à annuler un carton jaune en gros.

En bref, chacun joue une fois à son tour. Si c'est la troisième fois d'affilée que tu rates à ton tour, tu es éliminé.
thyuig
Barde
Barde

Messagede bdpendant » 13/07/2014 08:01

en extérieur molky aussi et le kubb en plus,
en interieur: pickomino, qwirckle cube, 6 qui prends, timeline, color addict, mow,...
et aussi le carrom et le push (jeux de pichenette sur plateaux)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede crepp » 13/07/2014 10:06

thyuig a écrit:EDIT : mieux vaut se concentrer sur ma dernière phrase...

en fait, nous on joue de cette façon : tu rates, l'autre joue (configuration normale quoi)
Sauf que si tu manques trois fois d'affilée, à ton tour, donc, tu es éliminé.

Retoucher une quille équivaut à annuler un carton jaune en gros.

En bref, chacun joue une fois à son tour. Si c'est la troisième fois d'affilée que tu rates à ton tour, tu es éliminé.

Merci bien.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede superscream » 21/07/2014 20:42

Il y a ce jeux qui devrait sortir et apparament il y a de bonne critique !

Conan: Hyborian Quests

voir:
http://hagarwulfen.blogspot.fr/2014/07/ ... games.html

et

http://ludovox.fr/lejeu/conan-hyborian- ... menu=infos
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexkid_bdgest » 21/07/2014 20:55

J'ai pas lu 30 pages de topics mais un jeu me vient à l'esprit : Junta.

Les joueurs incarnent les familles corrompues de l'élite de la Republica de Los Bananas, parodie fictive du stéréotype de la république bananière. Leur but est de mettre le plus d'argent sur leur compte en Suisse avant que l'aide étrangère ne soit coupée. Bien que l'acte de déclarer et de jouer un coup d'État peut accaparer la majorité du temps de jeu, des règles et du matériel, le gagner n'est pas le but principal du jeu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Junta

Un vrai jeu de petit enculé, pardonnez moi l'expression. J'adore perso :D minimum 4 joueurs !
alexkid_bdgest
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 26/07/2014 08:03

thyuig a écrit:hop, j'ai fait le plein de petits jeux avant de partir cet été, j'essaierais d'en faire la chronique dans la mesure de leur sortie chez moi. Pour le moment, ils sont juste réceptionnés :

Image

Image

(pour croaa, c'est du même auteur que zooloretto et se base sur le même principe : le choix d'un paquet de carte)

Image

Image

Image

Image

Tout a été testé avec succès !!! :bravo:

Kenya et Il était une forêt s'adressent aux plus petits ( 6 ans ?) mais fonctionnent très bien.

Coloretto est un must, bien taquin, qui fait chouiner.

Oddville est jouable entre adultes, c'est un jeu assez court, très tendu : chaque joueur jouant une carte sur ses 4 pour en bénéficier de l"effet - prendre de l'argent, une ressource, acheter une carte ville -. Le premier à poser 6 cartes ville fait stopper la partie et le comptage des points peut commencer. La subtilité vient du scoring où les cartes posées par l'adversaire sont aussi à prendre en compte. En gros, une cartes rapporte des points selon certains critères parfois partagés par les cartes adverses.
Un très bon jeu ! :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede dod » 26/07/2014 10:03

Salut à tous ,

l'anniversaire (10 ans) du gamin arrive et je suis encore hésitant : je partais sur l'idée d'un jeu coopératif (c'est 1 truc qu'il accroche pas mal) mais il y a du choix !

- Les valeurs sûres : Pandémie et l'île interdite

- les jeux "bô" à pleurer : Andor , Mice and Mystics mais ces derniers sont peut- être trop "hardcore" ?

Vos avis (Croaa était bien déçu par Andor je crois)

Que penser de Smallworld ???

merci
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 26/07/2014 10:05

Il y a d'excellents retours sur Andor joué avec un public "jeune" (8~12 ans). Je dois me le prendre d'ailleurs.
thyuig
Barde
Barde

Messagede dod » 26/07/2014 10:08

ben oui mais toi tu es un "gros "joueur " :-D :-D donc un jeu plus ardu ne te bloque pas
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 26/07/2014 10:29

j'aime jouer, j'ai pris quelques kilos depuis que j'ai arrêté de fumer, mais je ne suis pas pour autant un "gros" joueur. :grrrr: :D

Sans rire, Andor n'a pas l'air ardu, d'ailleurs il a eu le Spiel et l'As d'or ce qui lui confère une dimension familiale question public visé.
thyuig
Barde
Barde

Messagede dod » 26/07/2014 12:15

oui mais le spiel "joueurs passionnés" mais l'as d'or "famille" va savoir ?

Ce qui me fait peur c'est que ce soit moi qui "dirige" trop la partie et que le petiot soit là plus en observateur

j'espère que tu vois ce que je veux dire car j'ai un peu de mal à l'expliciter

y a une vidéo sur vidéo règle je vais un peu analyser cela
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 26/07/2014 20:47

dod a écrit:Salut à tous ,

l'anniversaire (10 ans) du gamin arrive et je suis encore hésitant : je partais sur l'idée d'un jeu coopératif (c'est 1 truc qu'il accroche pas mal) mais il y a du choix !

- Les valeurs sûres : Pandémie et l'île interdite

- les jeux "bô" à pleurer : Andor , Mice and Mystics mais ces derniers sont peut- être trop "hardcore" ?

Vos avis (Croaa était bien déçu par Andor je crois)

Que penser de Smallworld ???

merci

Mice and Mystics est celui où l'ambiance est la plus forte avec ses ouvertures de chapitre à lire. Il faut juste une personne qui lise bien les règles, elles ne sont pas compliquées mais très mal mises dans le bouquin, c'est un peu éparpillé dans tous les sens, conclusion quand tu veux revoir un point tu cherches un moment. Bref bien lire les règles avant.
on joue en famille mais les miens sont grands 17et 19 ans. J'ai un ami qui y joue en famille aussi avec ses 3 enfants de 10 pour le plus jeune à 15 pour la plus grande et ça passe tout seul. Vraiment superbe ambiance ce jeu.

Andor a un accès facile car les règles s'apprennent au fil des épisodes, ça se rajoute petit à petit, mais je ne suis pas plus emballé que cela.

Pandémie, ben je ne peux pas , essayé deux fois, et non tu dépends tellement du tirage que cela en devient très frustrant, et pas d'ambiance vraiment. Je n'y accroche pas du tout.

Le problème du coopératif reste quand même de trouver le bon équilibre pour pas avoir une personne qui mène tout le monde.

Smallworld est très fun et surtout super agréable à 2 comme à plus (car la carte change) , donc toujours de l'interaction. Mais ce n'est pas du coopératif.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 27/07/2014 10:17

crepp a écrit:
Le problème du coopératif reste quand même de trouver le bon équilibre pour pas avoir une personne qui mène tout le monde.

Voilà c'est ça le problème que je redoute avec Andor ;) ;)

crepp a écrit: Smallworld est très fun et surtout super agréable à 2 comme à plus (car la carte change) , donc toujours de l'interaction. Mais ce n'est pas du coopératif.

merci Crepp ;) ;) on me dit que les parties sont longues à deux sur Smallworld ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro