Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede lutindesbois » 18/08/2014 08:41

Message précédent :
Attends : de l'aprèm de samedi, je suis revenu avec plusieurs coordonnées de distributeurs et de magasins. J'y reviens, le temps de me réveiller...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 18/08/2014 09:04

sinon il y a pas mal sur le site web: éditeurs, distributeurs, marchands:
http://www.brusselsgamesfestival.be/website/les-editeurs-et-distributeurs/

Nous sommes allés hier. Fort sympa. Ambiance très Geek qui rend le festival peut être un peu moins attractif aux familles mais fort sympa.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede lutindesbois » 18/08/2014 14:25

tzynn a écrit:sinon il y a pas mal sur le site web: éditeurs, distributeurs, marchands:

Nous sommes allés hier. Fort sympa. Ambiance très Geek qui rend le festival peut être un peu moins attractif aux familles mais fort sympa.

On s'est loupé et c'est ballot : ça m'aurait fait plaisir de te recroiser ;)
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 18/08/2014 19:34

lutindesbois a écrit:
tzynn a écrit:sinon il y a pas mal sur le site web: éditeurs, distributeurs, marchands:

On s'est loupé et c'est ballot : ça m'aurait fait plaisir de te recroiser ;)

Moi aussi... ;)

tiens, mon épouse est toujours déçue de ne pas avoir pu venir à la balade en forêt...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede lutindesbois » 18/08/2014 23:08

tzynn a écrit:tiens, mon épouse est toujours déçue de ne pas avoir pu venir à la balade en forêt...

On remet ça quand vous voulez!
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Patrick Gere » 18/08/2014 23:23

Je vais également régulièrement en balade dans la forêt de soigne.
J'aime bien les énergies et le calme de la nature ;)
Patrick Gere
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lutindesbois » 19/08/2014 00:07

Patrick Gere a écrit:Je vais également régulièrement en balade dans la forêt de soigne.
J'aime bien les énergies et le calme de la nature ;)

On a des chances de s'y croiser (et ça a peut-être déjà été le cas) : j'y suis garde forestier ;)
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 19/08/2014 10:25

lutindesbois a écrit:
tzynn a écrit:tiens, mon épouse est toujours déçue de ne pas avoir pu venir à la balade en forêt...

On remet ça quand vous voulez!

Ce serait avec plaisir, mais je vais d'abord tenter de te trouver un instrument que tu n'as pas encore :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 19/08/2014 15:13

J'ai découvert Yspahan, j'y ai joué 8 fois, j'ai trouvé ça bizarre, linéaire, un peu stéréotypé, vachement orienté selon le tirage de dés.

Et puis je me suis aperçu qu'on ne jouait pas avec les bonnes règles. :oops:

Du coup, mon jugement initial devient plus que bancal parce que cette toute petite règle (payer un chameau pour envoyer un de ses cubes sur la caravane tout en en conservant un dans son souk) change TOUTE la donne.
Parce que croyez-moi, dès lors, il devient très intéressant de jouer à fond la caravane alors qu'avant, bof.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 19/08/2014 15:47

J'aime beaucoup ce jeu. Je n'y ait pas beaucoup joué mais je vais m'y remettre avec les enfants qui grandissent. Et puis il est magnifique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 21/08/2014 16:44

Entre Five tribes, Abyss, Lord of Xidit et plein d'autres jeux qui me font de l'oeil, pffff, j'ai plus un radis pour me payer des bds moi. :grrrr:

Du coup, HS :

Y'a quand même un plaisir inouï à jouer une bonne partie avec des potes ou en famille et je me demande si ce plaisir-là n'est pas supérieur à celui de découvrir un bel album. En tout cas, chez moi, ça balance entre les deux. Le problème étant de faire un choix et je me rends compte avec cette année que mon désir d'histoire est souvent épanché par le roman (moins cher que la bd..) et qu'il me manque surtout de quoi me noyer dans le dessin. Et là, c'est souvent des monographies (donc plus chères qu'un album) qui l'emportent.
Bizarre.

Etonnement, la découverte de "gros" jeux a chassé la bd mais aussi au profit du roman, qui lui dmeande du temps et qui a donc chassé le cinéma et les séries...

L'être humain est parfois bizarre. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede superscream » 21/08/2014 17:53

je ne sais pas si c est moi qui suit pas doué mais comprendre les regles de Mice and Mystics c est pas facile ... quelqu un a deja joué ?
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 21/08/2014 18:08

superscream a écrit:je ne sais pas si c est moi qui suit pas doué mais comprendre les regles de Mice and Mystics c est pas facile ... quelqu un a deja joué ?

Crepp est assez accro je crois :D :D mais sinon va fureter sur le forum tric trac pour avoir "analyser" le jeu je pense y avoir vu une faq ;) ;)

voilà : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 5&t=128085

courage ! 42 pages .... :-D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 21/08/2014 18:30

thyuig a écrit:Entre Five tribes, Abyss, Lord of Xidit et plein d'autres jeux qui me font de l'oeil, pffff, j'ai plus un radis pour me payer des bds moi. :grrrr:

Du coup, HS :

Y'a quand même un plaisir inouï à jouer une bonne partie avec des potes ou en famille et je me demande si ce plaisir-là n'est pas supérieur à celui de découvrir un bel album. En tout cas, chez moi, ça balance entre les deux. Le problème étant de faire un choix et je me rends compte avec cette année que mon désir d'histoire est souvent épanché par le roman (moins cher que la bd..) et qu'il me manque surtout de quoi me noyer dans le dessin. Et là, c'est souvent des monographies (donc plus chères qu'un album) qui l'emportent.
Bizarre.

Etonnement, la découverte de "gros" jeux a chassé la bd mais aussi au profit du roman, qui lui dmeande du temps et qui a donc chassé le cinéma et les séries...

L'être humain est parfois bizarre. :D

Je ne sais pas si tu souhaitais ou pas une réponse de réconfort :D mais bon ...
N'est-ce pas simplement un effet "passager" ? il me semble avoir compris que tu as (re)découvert le jeu il n'y a pas si longtemps et moi qui le découvre tout à fait (j'étais arrêté au stratego et au trivial :oops: :oops: ) et bien j'en prends plein les mirettes
que de foisonnement créatifs ! que de beaux jeux pour tous les goûts ! famille , jeunesse ,... affrontement , majorité , coopératif,.... et je ne parle pas des forums, des ks , des vidéos et autres... il y a sûrement une "boulimie" de voir ce que l'on a raté ....
et puis nous avons des enfants à peu près du même âge quel plaisir de pouvoir jouer avec eux à des jeux plus "poussés" que le jeu de l'oie.

en ce qui me concerne le jeu ne remplace pas la bd (plaisir solo) mais il complète mon bonheur et m'offre un autre plaisir (sociabilité)comme les séries tv (qui permettent la vidange "neuronale") :D :D

Après c'est sûr qu'il faudra si l'"emballement " persiste faire des choix mais bon cela fait déjà partie du plaisir non ? ;)

pour le roman , n'ayant jamais abandonné (besoin élémentaire) je n'ai pas vraiment d'avis ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 22/08/2014 12:46

merci pour le lien mice and mystics ;)
J ai trouvé ca aussi pour ceux que cela interesse un magazine sur les jeux de societé pas facile a trouver dans le commerce en tout cas.
Voila le lien:
http://www.plato-magazine.com/
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 22/08/2014 14:44

thyuig a écrit:Entre Five tribes, Abyss, Lord of Xidit et plein d'autres jeux qui me font de l'oeil, pffff, j'ai plus un radis pour me payer des bds moi. :grrrr:

J'ai testé Five tribes en avant première hier soir.
Image

Visuellement, c'est pas mal, le background du jeu a très peu d'intérêt.
A premier abord, le jeu semble fait pour de gros joueur qui analysent les situations, les règlent ont relativement rapide a apprendre pour des gros joueurs mais peuvent sembler complexes a des joueurs qui ne sont pas habituées : Il y a 5 types de pionts, ayant chacun 1 a 2 effets différents, a combiner avec des effet de tuiles et des effet de djinns (sortes de héros achetés).
je n'ai malheureusement pas accroché pour les raisons suivantes :
    temps de reflexion : si on veut essayer de joueur correctement son coup, il faut prendre le temps de reflechir, mais le problème c'est qu'il ne sert quasiment a rien de reflechir pendant le tour des autres car le joueur vous précédant aura de grandes chances de modifier totalement vos possibilités
    opportunisme : on ne maitrise quasiment rien, on ne peut pas vraiment plannifier de stratégie à long terme, et on se contente en general de profiter d'une occasion offerte par le joueur précédent
    possibilités de jeu : au début, on a énormément de possibilités de jeu, mais plus la partie avance, plus les choix se limitent, mais ce n'es tpas pour ca que la partie s'accélère car il faut encore plus réfléchir a chaque coup, pas forcément pour faire le meilleur possible, mais surtout pour essayer de ne pas faire de connerie en offrant des gains de points importants aux autres joueurs
    enchères : l'ordre du tour est déterminé par enchère à chaque tour, mais les enchères semblent disproportionnées par rapport au gain qu'on peut avoir à jouer en premier. A titre de comparaison, on peut raisonnablement esperer au minimum marquer 8-12 par tour de jeu, même en jouant dernier, et il n'y a quasiment aucune combinaison qui permette de gagner plus de 25-30 points. Or les encheres vont de 0-1-3-5-8-12-18, et donc l'interet de payer plus de 8 aux enchères pour jouer premier sont quasiment inexistante (la tune dépensée etant des points de victoire a la fin, donc depenser 12 pour gagner 20 a autant d'interet que de depenser 0 pour gagner 8)
    fluidité : le jeu n'est absolument pas fluide, a cause du temps de reflexion de chaque joueur a son tour. Je pense que pour rendre le jeu plus dynamique, il faut carrément éviter de trop réfléchir, et presque en venir a mettre un timer de 1mn pour jouer un coup. Forcement, on va faire des conneries et offrir de gros coups aux autres, mais ca ne peut qu'ameliorer le jeu, qui sans ça est vraiment laborieux.

donc en gros, pas été convaincu de ce nouveau jeu, qui est un jeu qui n'ira pas a des gros joueurs (pas assez de maitrise sur le jeu) et qui risque d'être rébarbatif pour dans un contexte plus familiale (les règles étant trop compliquée pour de jeunes joueurs)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 22/08/2014 19:51

merci pour le retour :ok: :ok: :ok: :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 23/08/2014 10:01

de retour de Vacances chez des amis donc bien entendu quelques parties de jeux.
Je ne parlerai pas de toutes les parties, le message serait trop long :D juste des deux découvertes pour moi.

premièrement :
Image
c'est le type de jeu que je cherche actuellement. Simple efficace et pas trop long, mais (il y a toujours un mais) il n'y a aucune ambiance.
On incarne un marchand qui fera du négoce dans les pierres précieuses, il faut se développer, tenter d'avoir des mécènes. C'est sympa mais pas au point de l'acheter de mon coté. Content de l'avoir essayé.

Deuxiement:
Image
Très loin des jeux que je recherche actuellement car là on est dans du lourd et du long.
Commencé très tard, vers 23h00 pour se finir vers plus de 3h00 du mat, j'étais claqué, je ne voulais pas le testé aussi fatigué, mais je suis faible alors j'ai craqué.
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu un jeu genre "civilisation" aussi intéressant. Pas complexe dans ses règles, juste long avec les cartes qu'il faut bien lire avant de jouer. Conclusion je le trouve très très long dans l'attente de son tour.
Un énorme potentiel mais vraiment a joué bien éveillé sinon on subit le jeu plus qu'autre chose. Enfin les dessins "naifs" des cartes ne sont vraiment pas ma tasse de thé.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 23/08/2014 12:02

D'autres avis sur Corto ? J'ai lu sur Tric Trac et un autre site que le jeu était superbe mais sacrément bordélique au risque de se priver de possibles stratégies.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Patrick Gere » 23/08/2014 15:04

Deux crayonnés en noir et blanc réalisés par Frédéric Genêt !
Ceci afin d’avoir une idée de la direction que nous prenons pour les cartes aide qui seront posées devant les joueurs.
Et vous quelles sont vos préférences ?

Image

Image
Patrick Gere
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede superscream » 23/08/2014 19:01

je prefere la 2 em cartes ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste