Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 07/05/2014 14:18

Message précédent :
Découverte de Cardline Animaux, un jeu basé sur le principe de Timeline : ordonner une suite de cartes sans information. Dans Timeline, on les classait dans le temps, dans Cardline, on choisit un critère sur les trois dispos - ici, poids, taille, durée de vie-.

Chaque joueur reçoit quatre cartes sur les côté "neutre", c'est à dire qu'aucune information - de taille-poids, durée de vie- n'est visible. On retourne une carte de la pioche face visible, le challenge du premier joueur consiste à déterminer si la carte qu'il a choisi de poser est plus ou moins lourde-grande-âge (rayer la mention inutile) que la première carte posée. S'il se trompe, sa carte est défaussée et il en pioche une autre. Le joueur vainqueur est celui qui aura posé toutes ses cartes le premier.

Le jeu plait beaucoup aux enfants et il a pour lui d'être rejouable selon différents critères, ce qui lui donne une très bonne durée de vie.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 07/05/2014 14:40

J'aime bien Timeline et les enfants également. Cardline semble encore plus jouable pour les jeunes enfants. Intéressant.
Dernière édition par Croaa le 08/05/2014 21:34, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 08/05/2014 20:41

Découverte de Concordia. Une règle qui tient sur 4 pages mais un jeu que personnellement, je trouve très réussi.

Ca se joue sur un principe de Deckbuilding (j'ai l'impression qu'il faut placer ce système dans chaque jeu en ce moment... Trains, Lewis & Clarck...) avec une main de 7 cartes au départ. Pour jouer, il faut poser une carte qui permet de réaliser une action. Jusque là rien de bien compliqué mais le jeu demande quand même à être apprivoisé, ou en tout cas, ses différentes cartes.

A l'occasion, vous jouez votre tribun qui vous permet de récupérer les cartes jouées et de reconstituer sa main. Celle-c aura pu s'agrandir par la pioche de cartes sur le plateau.

le principe du jeu est simple : prospérer. Et pourtant, pour la première partie, il n'est pas évident de savoir vers où se diriger ni si telle ou telle stratégie se révélera payante. C'est sur ce point que l'apprentissage devra payer car à la différence d'autres jeux compliqués ( je pense à Loyang joué récemment), terminer une partie ne signifie pas forcément avoir dégager une stratégie pour la suivante ( alors qu'à Loyang, on sait grosso modo quoi faire. Après, faut se donner les moyens de le réaliser...).

Donc pour moi un potentiel coup de coeur, je pressens le réel potentiel du jeu, même si pour le moment, j'ai vraiment envie d'en "retâter" pour m'en convaincre.
Image
Image

PS : j'oubliais deux choses : d'abord le jeu ne permet pas de combattre mais le joueur va au contraire poser 15 villas dans les villes de l'Empire Romain pacifié.
Ensuite, le plateau est réversible : 2~4 joueurs d'un côté, 3~5 de l'autre.
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 09/05/2014 01:09

Découverte "il était une foret", petit jeu avec un thème écolo où il faut développer sa foret en faisant attention aux animaux et à leurs nombres. Ca se joue vite, mais ça s'oublie vite aussi.

Image

et sinon une nouvelle partie de Bruxelles 1893, je n'y joue pas assez à ce jeu, il est vraiment excellent.
Image

Bon je vais au dodo maintenant.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 10/05/2014 11:55

alors testé Mystères :

Image Image

On est dans un sens dans du ultra classique: faire découvrir un mot aux autres joueurs, mais celui là il te fait travailler le cerveau d'une belle manière.
Le maitre des énigmes tire au hasard un thème et devra faire découvrir le mot sur la carte venant de ce thème.
ensuite il y aura 9 thèmes sur la table (dont le bon). Chacun son tour les enquêteurs vont choisir un des thèmes, le maitre devra donc donner un nom par rapport au thème choisit pour faire découvrir son mot de départ (je ne sais pas si je suis clair mais j'arrive pas à faire mieux :D )

Un exemple de la partie d'hier
le maitre des énigmes tire le thème animal voit sur la carte le mot à faire découvrir.
Le premier enquêteur demande si le thème lieu est le bon ?
Le maitre dit non, et donne comme indice: New York
le premier enquêteur peut proposer quelque chose sans se faire éliminer, les autres joueurs peuvent dire "J'ai" mais s'ils se trompent, ils sont out. Il va essayer "Gorille" mais ce n'est pas ça.
Le second enquêteur demande si c'est un film, la encore c'est non, et le maitre propose "amazing Spiderman". Bien sur quelqu'un tente Arraignée, mais non.
Le troisième qui était moi demande si c'est un nombre. Il me dit non et me dit "milliers".
et le je tente ma chance en proposant Rat.
Bonne réponse. Tu marques un nombre de points correspondant au nombre de thèmes retournés, donc c'est mieux de ne pas trouver tout de suite.
Bref à la fin j'avais un sacré mal de crane, mais c'était bien.

Et sinon une nouvelle partie de Bruxelles 1893, car quand c'est bon il ne faut pas s'en priver.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Enigmatik » 10/05/2014 18:10

crepp a écrit:testé pour la première fois "Concept"

ImageImage

Le but est de faire découvrir des mots ou des expressions, des films, des œuvres etc etc grâce à des icones.
Comme toujours dans ce type de jeu (à la dixit) tu t'amuses énormément avec les différents points de vue des joueurs. Tu te prends au jeu conclusion tu ne comptes même pas les points, le but n'étant pas là.
Bien sympa

Ma Fille : :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur:

Moi : :vainqueur:

J'ai acheté le jeu le moi dernier, il fait l'unanimité autour de moi. Petits et grands tout le monde s'amuse. Quand je dis petits en dessous de 10 ans je pense que les enfants auront du mal, surtout à faire deviner.
Nous avons encore joué hier soir à 7 pendant 2 heures sans voir le temps passer.

Une bonne surprise ce jeu, pas de points, pas de vainqueurs ni de perdants, de l'ambiance uniquement de l'ambiance.
Quelqu'un est bloqué, pas de problème quelqu'un vient l'aider, même avec le mot sous les yeux il arrive que l'on ne comprenne pas ce que le joueur a voulu dire.
Exemple on doit deviner Jim Carrey .... et il a nous a fait deviner Gym carré .....

bref un jeu ou on se marre
Dernière édition par Enigmatik le 11/05/2014 08:41, édité 1 fois.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede logan1973 » 11/05/2014 01:03

Enigmatik a écrit:
crepp a écrit:testé pour la première fois "Concept"

ImageImage

Le but est de faire découvrir des mots ou des expressions, des films, des œuvres etc etc grâce à des icones.
Comme toujours dans ce type de jeu (à la dixit) tu t'amuses énormément avec les différents points de vue des joueurs. Tu te prends au jeu conclusion tu ne comptes même pas les points, le but n'étant pas là.
Bien sympa

Ma Fille : :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur:

Moi : :vainqueur:

J'ai acheté le jeu le moi dernier, il fait l'unanimité autour de moi. Petits et grand tout le monde s'amuse. Quand je dis petit en desous de 10 ans je pense que les enfants auront du mal, surtout à faire deviner.
Nous avons encore jouer hier soir à 7 pendant 2 heures sans voir le temps passé.

Une bonne surprise ce jeu, pas de points, pas de vainqueurs ni de perdants, de l'ambiance uniquement de l'ambiance.
Quelqu'un est bloqué, pas de problème quelqu'un vient l'aider, meme avec le mot sous les yeux il arrive que l'on ne comprenne pas ce que le joueur a voulu dire.
Exemple on doit deviner Jim Carrey .... et il a nous a fait deviner Gym carré .....

bref un jeu ou on se marre

tu veux dire dans une vie antérieure?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Enigmatik » 11/05/2014 08:40

J'ai mis le temps à comprendre ce que tu voulais dire. J'ai meme pensé un moment que tu t'étais trompé de post.
C'est vrai qu'en plus il y en a des belles sur 5 lignes.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 11/05/2014 08:58

:fant2: je viens de comprendre, merci Enigmatik pour avoir orienté la recherche.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 11/05/2014 09:33

Image
Image

On incarne ici un mécène de l'art moderne, mais on essaye surtout de se faire de l'argent, en achetant et revendant des tableaux de 5 artistes.
Si tu aimes les enchères, ce jeu est pour toi, car c'est de l'enchère encore de l'enchère et pour finir de l'enchère.
Tu as plusieurs types d'enchère en fait,
la classique : le plus haut remporte la mise.
L'enchère cachée: tout le monde montre en une fois l'argent mis dans sa main.
L'enchère en un tour : un joueur propose un prix, et chacun son tour les autres proposent mieux ou passent, cela sur un tour.
L'enchère fixe : le vendeur propose un prix, et en commençant par la gauche du vendeur, le premier a être d'accord avec ce prix gagne l'œuvre.
L'enchère double: permet de vendre deux tableaux du même artiste en une fois le type d'enchère dépendra de la seconde carte.
Le tour s'arrête quand un cinquième tableau du même artiste est vendu. On voit quel est l'artiste avec la meilleure cote, on pose sur le plateau les cotes des artistes qui se cumuleront avec les tours suivants, et c'est la que le jeu est très fort car pour calculer la valeur des œuvres sur l'avenir il faut savoir compter !
Vraiment pour les amoureux des enchères et des maths, sinon il faut passer son chemin.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 13/05/2014 08:03

J'avais acheté Cuba après quelques lectures d'avis sur le net qui le comparaient à Puerto Rico, mais en plus réussi visuellement. Je connaissais déjà San Juan, le jeu de cartes basé sur la thématique de Puerto Rico et donc l'idée de changer de gamme de jeu me plaisait.

Mon soucis, c'est d'abord de m'être fait un avis sur quelques avis...., et d'avoir oublier la parenté avec Les Piliers de la terre que je possède déjà, mais qui repose peu ou prou sur les mêmes mécanismes que Cuba.

Du coup, ça doublonne un peu le plaisir et surtout, le jeu prend toute sa dimension tactique à 4 joueurs....

Ses atouts : une règle assez simple lorsqu'on a déjà abordé ce type de jeu ( en gros : gestion à l'allemande), un visuel épatant, la possibilité de scorer un peu partout, sa dimension tactique.
Ses bémols : la dimension tactique justement, l'impression qu'établir une stratégie est difficile tant nos choix dépendent de ceux des autres joueurs. Du coup, on s'adapte au tour par tour en réalisant le meilleur coup possible. Pourquoi pas.

Au final, un jeu assez plaisant, un peu long à 4 (environ 2h00 je dirais) mais assez facilement abordable pour un public déjà passé par les aventuriers du rail ou Catane. Le côté "achat de votes" est assez marrant quand il s'agit de faire passer une loi qui va ruiner le jeu d'un adversaire. De même, tous les joueurs jouent avec les mêmes 5 cartes ( vendeuse, paysant, maire, architecte, contremaître) et ne pose que 4 rôle par tour (il y a 6 tours) ce qui oblige tout de même à peser les intérêts de jouer telle ou telle carte plutôt qu'une autre.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede everland » 14/05/2014 23:29

Crepp > C'est rigolo que tu sortes Art moderne en ce moment. Avec les copains de la sélection du dimanche, on est en train de faire le tour des jeux d'enchères pour rédiger un article thématique sur le sujet. On n'a pas encore arrêté la liste, mais Art Moderne est souvent le premier jeu que les gens citent et figurera en bonne place.

Thyuig > Je ne suis pas très amateur de Cuba, ça fait partie des (trop rares) jeux que j'ai revendu.
Ce jeu ressemble beaucoup à Puerto Rico par bien des mécanismes mais en beaucoup plus joli. Il faut dire que Puerto Rico, qui a apporté beaucoup au jeu de société, était particulièrement moche à sa sortie. Cuba proposait donc une alternative qui a facilement séduit le public. Sauf que la mécanique me plaît beaucoup moins que celle de son illustre ainé : plus de hasard, moins de contrôle.

Quitte à jouer à Puerto Rico, je préfère sortir "le vrai" qui reste l'un de mes jeux favoris et dont la version deluxe 10ème anniversaire est très agréable.
Site perso : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Site sur les jeux de société : http://www.laselectiondudimanche.com/
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crepp » 15/05/2014 13:00

everland a écrit:Crepp > C'est rigolo que tu sortes Art moderne en ce moment. Avec les copains de la sélection du dimanche, on est en train de faire le tour des jeux d'enchères pour rédiger un article thématique sur le sujet. On n'a pas encore arrêté la liste, mais Art Moderne est souvent le premier jeu que les gens citent et figurera en bonne place.

Oui j'avais lu ton info sur ton compte juste après , les grands esprits se rencontrent :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 15/05/2014 15:43

everland a écrit:Crepp > C'est rigolo que tu sortes Art moderne en ce moment. Avec les copains de la sélection du dimanche, on est en train de faire le tour des jeux d'enchères pour rédiger un article thématique sur le sujet. On n'a pas encore arrêté la liste, mais Art Moderne est souvent le premier jeu que les gens citent et figurera en bonne place.

Thyuig > Je ne suis pas très amateur de Cuba, ça fait partie des (trop rares) jeux que j'ai revendu.
Ce jeu ressemble beaucoup à Puerto Rico par bien des mécanismes mais en beaucoup plus joli. Il faut dire que Puerto Rico, qui a apporté beaucoup au jeu de société, était particulièrement moche à sa sortie. Cuba proposait donc une alternative qui a facilement séduit le public. Sauf que la mécanique me plaît beaucoup moins que celle de son illustre ainé : plus de hasard, moins de contrôle.

Quitte à jouer à Puerto Rico, je préfère sortir "le vrai" qui reste l'un de mes jeux favoris et dont la version deluxe 10ème anniversaire est très agréable.

Oui, mais figure-toi que j'ai refait deux parties de Cuba cette semaine dans deux configurations différentes : 2 et 4 joueurs. Et bien bizarrement, j'ai pris un plaisir différent pour chaque partie et le jeu se révèle beaucoup plus stratégique qu'il n'y paraissait. Opportuniste, oui, mais le calcul entre aussi dans le plaisir de réussir un coup au nez et à la barbe de tout le monde.
Bref, il me tarde une nouvelle partie.

Après, je ne connais pas Puerto Rico sinon son "adaptation" en jeu de carte San Juan, ça doit jouer dans mon appréciation de Cuba.

A part ça, on a refait quelques parties de Splendor et je rejoins l'avis que tu en as fait sur Laselectiondudimanche, on aurait aimé un challenge un peu plus immersif; Personnellement, je m'y ennuie rapidement même si j'avoue sans mal que le jeu tourne parfaitement.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 25/05/2014 08:06

Image

Hier, deux parties de Molkky, superbe jeu scandinave où l'on lance un bâton sur des quilles dans le but de faire exactement 50. Si vous dépasser 50, vous revenez à 25... Lorsqu'une seule quille est touchée, on compte les points qui y sont notés, lorsque plusieurs quilles sont renversées, on les compte chacune pour 1 point.
Chaque quille tombée est ensuite redressée à l'endroit où elle est tombée.

Voilà, vous savez tout vous pouvez désormais faire chouiner vos gosses avec une quille 12 renversée pour faire exactement 50 alors qu'il auront fait course en tête toute la partie ! :D

Chez moi, ce jeu est un gros coup de coeur, je le conseille vraiment comme alternative aux boules car il est plus facile pour les enfants.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 25/05/2014 11:51

Oui, c'est un incontournalble du jeu de plein air. Cela fait 2/3 ans que l'on y joue et l'on ne s'en lasse pas.
Il y a de l'adresse bien spur mais aussi de la stratégie. Et avec les enfants, c'est top.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 25/05/2014 13:23

Je ne l'ai pas encore testé celui là, il faudra que je le tente un de ces jours.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 02/06/2014 07:26

Premières parties de Miniville !

Jeu qui se base sur le principe fort à la mode de course au développement ( Splendor, Les Bâtisseurs), l'achat de carte permet de gagner des pièces qui permettent d'acheter d'autres cartes en vue de marquer des points...

Dans les formes, c'est pas vraiment sexy et le jeu n'est pas d'une grande profondeur. Par contre, le jeu est diaboliquement fun là où j'avais personnellement trouvé Splendor très froid. Il y a un grand plaisir dans Miniville à opter pour une stratégie et rager devant des jets de dés qui ne sortent pas (en ce sens, si vous pestiez déjà à Catane... inutile de tenter Miniville). L'interaction entre joueurs est réelle et la sensation de course évidente.

Graphiquement très réussi, abordable dès 7 ou 8 ans, Miniville ne manque pas d'atouts et je gage qu'il va ressortir très souvent cet été.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jezus » 02/06/2014 07:47

Augustus reçu en cadeau et testé.
D'un côté, le principe très simple du loto n'est pas ultra sexy et rebutera les gros joueurs, de l'autre le thème, les mécaniques et les choix à faire rendent le jeu sympathique et à un bon côté de reviens-y notamment pour les petits. Les enfants (6 et 8 ans) l'ont beaucoup réclamé.
Autre bon côté :si la boite est très grande (pourquoi d'ailleurs ?), l'ensemble du matériel doit tenir dans le sachet et va permettre de l'emmener en vacances, ce qui aurait été un peu compliqué pour 7 Wonders et ses extensions...

Mr Vidberg en parle d'ailleurs mieux que moi :
http://www.laselectiondudimanche.com/au ... e-du-loto/

Image
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede prejoris » 10/06/2014 22:24

Comme parfois on s'arrête à une couverture de bande dessinée sans chercher à approfondir, j'ai laissé Descendance sur les étagères du magasin lors de sa sortie.
Heureusement parfois on y revient plus tard et on se décide finalement à passer outre la couverture pour voir si cela ne cache pas une merveille à l'intérieur, d'autant plus à la lecture de critiques plutôt positives.
C'est comme ça que ce jeu s'est retrouvé dans ma ludothèque.
je ne regrette absolument pas cet achat. Une partie de découverte en famille ce week-end et tout le monde s'accorde à la fin sur le verdict : excellent !
Avec la promesse déjà de rejouer très vite car inévitablement des stratégies différentes trottent dans la tête et l'envie de mettre cela en pratique est très prenant.

Du coup, je suis content aussi d'avoir pris l'extension lors de mon achat. C'était pour jouer à 5... mais les autres éléments contenus dans la boîte sont très prometteurs.

Image
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Jezus » 11/06/2014 12:44

Cool, c'est le cadeau d'anniversaire de ma femme qui est cette semaine. :food:
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante