thyuig a écrit:Première partie de 1775 Rebellion hier soir. En préambule, la remarque que ça faisait presque 20 ans que je n'avais pas pousser un pion "armée" sur une carte avec mes dernières parties lycéennes de Risk.
Hop, le jeu :
Si j'évoque Risk, c'est que la résolution des combats se joue aux dés et qu'ils incluent donc une part de chance dans l'aboutissement d'une attaque.
Pour le reste et de prime abord, le jeu est immédiatement beau !
La carte est grande, les pions sont -heu....- en bois, et les cartes sont agréables.
Bon, le jeu se joue de 2 à 4 tout en sachant qu'il s'agira forcément d'un affrontement à 1 contre 1, 2 contre 1 ou 2 contre 2, chaque joueur jouant sa faction ou deux factions alliées.
Alors, à son tour, le joueur dont le dé a été tiré au hasard commence à jouer. Il renforce ses forces de quatre pions mais n'a le droit de les poser que dans les colonies qu'il possède complètement et uniquement sur un territoire "ville". Les colonies correspondent aux états modernes. Pour les obtenir, il faut en posséder tous les territoires.
Bon, le joueur actif joue une carte déplacement après s'être renforcé et a le choix d'attaquer ou non un territoire ennemi. Son armée est composée de sa faction ainsi que celle de ses alliées. Ainsi, les "bleus" joueront avec les "blancs" lorsqu'un joueur attaque les Anglais. Les dés bleu et blanc sont alors tirés en fonction du nombre de cubes qui composent cette armée.
c'est clair ?
Chaque faction joue comme ça. Puis on remet les dés dans le sac et un nouveau tour commence.
A la fin, le camp qui détient le plus de colonies l'emporte. Logique.
Bon, ben le jeu est superbe, agréable, fluide. Y'a pas 'entourloupe bizarre dans les règles : on se renforce, on se déplace, on attaque... et on compte les morts. Non, c'est vraiment fluide à jouer. J'essaierai prochainement à 4, ça doit valoir le coup.
thyuig a écrit:oui, c'est ce que je déplore aussi. L'extension est née semble-t-il pour équilibrer le challenge et il apparaît que le jeu tourne bien mieux avec elle. Ce que je reproche ici, c'est que finalement, le vrai Tokaïdo sort maintenant avec cette édition KS.
C'est bizarre, ça donnerait presque le sentiment que les premiers acheteurs ont servi à calibrer le jeu.
mathhatt a écrit:1775 est un excellent jeu de stratégie qui permet énormément de déroulements de partie différents à partir d'une situation de départ unique (même s'il y a deux scénarios dans le jeu), donc très grande rejouabilité. De plus les règles sont ultra simples bien que le jeu soit "complexe" (des fois on réfléchit longtemps à ce qu'on va faire), et on n'a jamais besoin d'aller relire le livret de règles, ce qui est très bon signe. Seul problème, c'est quasiment impossible de gagner si on a vraiment pas de bol aux dés (ce qui peut arriver de manière très frustrante parfois)...
Sinon, il a été élu meilleur wargame 2013 par BoardGameGeek : http://www.asyncron.fr/1775-meilleur-wargame/
everland a écrit:thyuig a écrit:oui, c'est ce que je déplore aussi. L'extension est née semble-t-il pour équilibrer le challenge et il apparaît que le jeu tourne bien mieux avec elle. Ce que je reproche ici, c'est que finalement, le vrai Tokaïdo sort maintenant avec cette édition KS.
C'est bizarre, ça donnerait presque le sentiment que les premiers acheteurs ont servi à calibrer le jeu.
Non ce n'est pas du tout l'idée. Le Tokaïdo dans sa boîte de base est un jeu très familial et très léger conçu comme une expérience contemplative par Antoine Bauza (et qui lui a permis de gagner enfin le concours de création ludique de Boulogne Billancourt). C'est à la suite de ce concours que Funforge a décidé de l'éditer.
C'est un éditeur qui est très attaché à l'aspect graphique des jeux avec des gens qui viennent du graphisme si je ne me trompe pas, ils en on fait un très bel objet qui a un peu trompé les joueurs qui l'on souvent pris pour un plus gros qu'il n'est réellement. Le succès du jeu a permis une extension puis l'idée de publier une version "deluxe" qui n'était pas possible sans Kickstarter car bien trop risquée. On est vraiment dans le plaisir de faire un bel objet car je pense que l'éditeur ne pensait pas gagner grand chose en lançant le kickstarter. Le succès a dépassé les attentes et pas mal de trucs qui n'étaient pas prévus au départ se sont ajoutés au fil des paliers qui tombaient.
C'est du bonus, la cerise sur le gâteau, mais soyons honnête : ça ne va pas changer fondamentalement le jeu qui reste très très léger pour les joueurs que nous sommes. Il faut saluer le succès de l'éditeur mais pas suspecter une quelconque manœuvre commerciale. c'est bien qu'un projet vive au-delà de la première édition et ça ne pénalise pas les premiers acheteurs.
thyuig a écrit:Tu as certainement raison sur les intentions dde FunForge, l'idée de faire un beau jeu est tout à fait louable. Le problème que je vois, c'est qu'ils en font un encore plus beau parce qu'i la eu du succès. Tant mieux pour les futurs acheteurs, tant pis pour ceux qui ont les premières boites.
Encore une fois, ce n'est pas véritablement un reproche, c'est le constat qu'il y a bien deux éditions différentes et que la seconde est meilleure.
Croaa a écrit:Oui, Yspahan c'est vraiment très bien. Cela fait longtemps que nous n'y avons pas joué et tu me redonnes envie.
Sinon, pour mon anniversaire, j'ai eu Dixit
Très sceptique au début. Ce n'est vraiment pas le type de jeu qui m'attire. Et puis en jouant avec les enfants on se prend au jeu. Assez marrant sur les interprétations de chacun.
Par contre, je ne suis pas sûr que l'on ne fasse pas le tour assez vite des images. Même avec beaucoup d'imagination.
Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands. A l’aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces bonus réduisent le coût de vos achats et attirent les nobles mécènes. Chaque tour est rapide : une action et une seule ! Observez vos adversaires, anticipez et réservez les bonnes cartes. Le premier joueur à parvenir à quinze points de prestige en cumulant nobles et développements déclenche la fin de la partie. (© Tric Trac)
superscream a écrit:Tiens je vais peut etre poser une colle ! je cherche un jeux pour ma fille de 3 ans si quelqu un a des idées je suis preneur merci
tzynn a écrit:superscream a écrit:Tiens je vais peut etre poser une colle ! je cherche un jeux pour ma fille de 3 ans si quelqu un a des idées je suis preneur merci
le verger chez haba. jeu coopératif simple très sympa
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités