Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 23/03/2014 10:25

Message précédent :
Première partie de 1775 Rebellion hier soir. En préambule, la remarque que ça faisait presque 20 ans que je n'avais pas pousser un pion "armée" sur une carte avec mes dernières parties lycéennes de Risk.

Hop, le jeu :

Image

Si j'évoque Risk, c'est que la résolution des combats se joue aux dés et qu'ils incluent donc une part de chance dans l'aboutissement d'une attaque.
Pour le reste et de prime abord, le jeu est immédiatement beau ! :love:
La carte est grande, les pions sont -heu....- en bois, et les cartes sont agréables.
Bon, le jeu se joue de 2 à 4 tout en sachant qu'il s'agira forcément d'un affrontement à 1 contre 1, 2 contre 1 ou 2 contre 2, chaque joueur jouant sa faction ou deux factions alliées.
Alors, à son tour, le joueur dont le dé a été tiré au hasard commence à jouer. Il renforce ses forces de quatre pions mais n'a le droit de les poser que dans les colonies qu'il possède complètement et uniquement sur un territoire "ville". Les colonies correspondent aux états modernes. Pour les obtenir, il faut en posséder tous les territoires.
Bon, le joueur actif joue une carte déplacement après s'être renforcé et a le choix d'attaquer ou non un territoire ennemi. Son armée est composée de sa faction ainsi que celle de ses alliées. Ainsi, les "bleus" joueront avec les "blancs" lorsqu'un joueur attaque les Anglais. Les dés bleu et blanc sont alors tirés en fonction du nombre de cubes qui composent cette armée.
c'est clair ? :D
Chaque faction joue comme ça. Puis on remet les dés dans le sac et un nouveau tour commence.
A la fin, le camp qui détient le plus de colonies l'emporte. Logique.

Bon, ben le jeu est superbe, agréable, fluide. Y'a pas 'entourloupe bizarre dans les règles : on se renforce, on se déplace, on attaque... et on compte les morts. Non, c'est vraiment fluide à jouer. J'essaierai prochainement à 4, ça doit valoir le coup.
thyuig
Barde
Barde

Messagede mathhatt » 24/03/2014 17:02

thyuig a écrit:Première partie de 1775 Rebellion hier soir. En préambule, la remarque que ça faisait presque 20 ans que je n'avais pas pousser un pion "armée" sur une carte avec mes dernières parties lycéennes de Risk.

Hop, le jeu :

Image

Si j'évoque Risk, c'est que la résolution des combats se joue aux dés et qu'ils incluent donc une part de chance dans l'aboutissement d'une attaque.
Pour le reste et de prime abord, le jeu est immédiatement beau ! :love:
La carte est grande, les pions sont -heu....- en bois, et les cartes sont agréables.
Bon, le jeu se joue de 2 à 4 tout en sachant qu'il s'agira forcément d'un affrontement à 1 contre 1, 2 contre 1 ou 2 contre 2, chaque joueur jouant sa faction ou deux factions alliées.
Alors, à son tour, le joueur dont le dé a été tiré au hasard commence à jouer. Il renforce ses forces de quatre pions mais n'a le droit de les poser que dans les colonies qu'il possède complètement et uniquement sur un territoire "ville". Les colonies correspondent aux états modernes. Pour les obtenir, il faut en posséder tous les territoires.
Bon, le joueur actif joue une carte déplacement après s'être renforcé et a le choix d'attaquer ou non un territoire ennemi. Son armée est composée de sa faction ainsi que celle de ses alliées. Ainsi, les "bleus" joueront avec les "blancs" lorsqu'un joueur attaque les Anglais. Les dés bleu et blanc sont alors tirés en fonction du nombre de cubes qui composent cette armée.
c'est clair ? :D
Chaque faction joue comme ça. Puis on remet les dés dans le sac et un nouveau tour commence.
A la fin, le camp qui détient le plus de colonies l'emporte. Logique.

Bon, ben le jeu est superbe, agréable, fluide. Y'a pas 'entourloupe bizarre dans les règles : on se renforce, on se déplace, on attaque... et on compte les morts. Non, c'est vraiment fluide à jouer. J'essaierai prochainement à 4, ça doit valoir le coup.

1775 est un excellent jeu de stratégie qui permet énormément de déroulements de partie différents à partir d'une situation de départ unique (même s'il y a deux scénarios dans le jeu), donc très grande rejouabilité. De plus les règles sont ultra simples bien que le jeu soit "complexe" (des fois on réfléchit longtemps à ce qu'on va faire), et on n'a jamais besoin d'aller relire le livret de règles, ce qui est très bon signe. Seul problème, c'est quasiment impossible de gagner si on a vraiment pas de bol aux dés (ce qui peut arriver de manière très frustrante parfois)...
Sinon, il a été élu meilleur wargame 2013 par BoardGameGeek : http://www.asyncron.fr/1775-meilleur-wargame/
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede everland » 27/03/2014 18:00

thyuig a écrit:oui, c'est ce que je déplore aussi. L'extension est née semble-t-il pour équilibrer le challenge et il apparaît que le jeu tourne bien mieux avec elle. Ce que je reproche ici, c'est que finalement, le vrai Tokaïdo sort maintenant avec cette édition KS.
C'est bizarre, ça donnerait presque le sentiment que les premiers acheteurs ont servi à calibrer le jeu.

Non ce n'est pas du tout l'idée. Le Tokaïdo dans sa boîte de base est un jeu très familial et très léger conçu comme une expérience contemplative par Antoine Bauza (et qui lui a permis de gagner enfin le concours de création ludique de Boulogne Billancourt). C'est à la suite de ce concours que Funforge a décidé de l'éditer.

C'est un éditeur qui est très attaché à l'aspect graphique des jeux avec des gens qui viennent du graphisme si je ne me trompe pas, ils en on fait un très bel objet qui a un peu trompé les joueurs qui l'on souvent pris pour un plus gros qu'il n'est réellement. Le succès du jeu a permis une extension puis l'idée de publier une version "deluxe" qui n'était pas possible sans Kickstarter car bien trop risquée. On est vraiment dans le plaisir de faire un bel objet car je pense que l'éditeur ne pensait pas gagner grand chose en lançant le kickstarter. Le succès a dépassé les attentes et pas mal de trucs qui n'étaient pas prévus au départ se sont ajoutés au fil des paliers qui tombaient.

C'est du bonus, la cerise sur le gâteau, mais soyons honnête : ça ne va pas changer fondamentalement le jeu qui reste très très léger pour les joueurs que nous sommes. Il faut saluer le succès de l'éditeur mais pas suspecter une quelconque manœuvre commerciale. c'est bien qu'un projet vive au-delà de la première édition et ça ne pénalise pas les premiers acheteurs.
Site perso : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Site sur les jeux de société : http://www.laselectiondudimanche.com/
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede everland » 27/03/2014 18:07

mathhatt a écrit:1775 est un excellent jeu de stratégie qui permet énormément de déroulements de partie différents à partir d'une situation de départ unique (même s'il y a deux scénarios dans le jeu), donc très grande rejouabilité. De plus les règles sont ultra simples bien que le jeu soit "complexe" (des fois on réfléchit longtemps à ce qu'on va faire), et on n'a jamais besoin d'aller relire le livret de règles, ce qui est très bon signe. Seul problème, c'est quasiment impossible de gagner si on a vraiment pas de bol aux dés (ce qui peut arriver de manière très frustrante parfois)...
Sinon, il a été élu meilleur wargame 2013 par BoardGameGeek : http://www.asyncron.fr/1775-meilleur-wargame/

J'y ai joué récemment aussi. Ça tourne bien surtout avec cette idée de jouer en équipe mais ça repose quand même beaucoup sur le hasard (tirage des cartes + lancers de dés + tirage au sort de l'ordre des joueurs absolument déterminant sur le dernier tour). Du coup, ça ne plaira pas à tout le monde.

Dans notre partie, l'une des deux équipes n'a pas eu de chance au tirage des cartes et s'est fait complètement écraser du début à la fin.
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 27/03/2014 18:32

everland a écrit:
thyuig a écrit:oui, c'est ce que je déplore aussi. L'extension est née semble-t-il pour équilibrer le challenge et il apparaît que le jeu tourne bien mieux avec elle. Ce que je reproche ici, c'est que finalement, le vrai Tokaïdo sort maintenant avec cette édition KS.
C'est bizarre, ça donnerait presque le sentiment que les premiers acheteurs ont servi à calibrer le jeu.

Non ce n'est pas du tout l'idée. Le Tokaïdo dans sa boîte de base est un jeu très familial et très léger conçu comme une expérience contemplative par Antoine Bauza (et qui lui a permis de gagner enfin le concours de création ludique de Boulogne Billancourt). C'est à la suite de ce concours que Funforge a décidé de l'éditer.

C'est un éditeur qui est très attaché à l'aspect graphique des jeux avec des gens qui viennent du graphisme si je ne me trompe pas, ils en on fait un très bel objet qui a un peu trompé les joueurs qui l'on souvent pris pour un plus gros qu'il n'est réellement. Le succès du jeu a permis une extension puis l'idée de publier une version "deluxe" qui n'était pas possible sans Kickstarter car bien trop risquée. On est vraiment dans le plaisir de faire un bel objet car je pense que l'éditeur ne pensait pas gagner grand chose en lançant le kickstarter. Le succès a dépassé les attentes et pas mal de trucs qui n'étaient pas prévus au départ se sont ajoutés au fil des paliers qui tombaient.

C'est du bonus, la cerise sur le gâteau, mais soyons honnête : ça ne va pas changer fondamentalement le jeu qui reste très très léger pour les joueurs que nous sommes. Il faut saluer le succès de l'éditeur mais pas suspecter une quelconque manœuvre commerciale. c'est bien qu'un projet vive au-delà de la première édition et ça ne pénalise pas les premiers acheteurs.

Tu as certainement raison sur les intentions dde FunForge, l'idée de faire un beau jeu est tout à fait louable. Le problème que je vois, c'est qu'ils en font un encore plus beau parce qu'i la eu du succès. Tant mieux pour les futurs acheteurs, tant pis pour ceux qui ont les premières boites.
Encore une fois, ce n'est pas véritablement un reproche, c'est le constat qu'il y a bien deux éditions différentes et que la seconde est meilleure. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede everland » 27/03/2014 20:10

thyuig a écrit:Tu as certainement raison sur les intentions dde FunForge, l'idée de faire un beau jeu est tout à fait louable. Le problème que je vois, c'est qu'ils en font un encore plus beau parce qu'i la eu du succès. Tant mieux pour les futurs acheteurs, tant pis pour ceux qui ont les premières boites.
Encore une fois, ce n'est pas véritablement un reproche, c'est le constat qu'il y a bien deux éditions différentes et que la seconde est meilleure. :D

"tant pis pour ceux qui ont eu les premières boîtes" Rhôôô :P
On n'est pas floué quand même (d'autant plus qu'on parle de Tokaïdo, ce n'est pas le jeu du siècle :-D ).

Plus sérieusement, le monde du jeu de société reste un petit marché dans lequel il est très difficile de simplement rééditer des jeux. La plupart ne connaissent donc qu'un tirage, éventuellement un second en cas de gros succès. Ensuite, les jeux disparaissent. Les éditeurs ne prennent généralement pas le risque d'investir tout ce qu'ils ont gagné dans une réédition sans publicité loin de la date de sortie initiale d'un jeu. Ce n'est pas le monde du livre, le risque est trop grand.

Quand ils le font, la question se pose souvent de faire une refonte complète du jeu pour intéresser également les acheteurs de la première version. C'est pourquoi la plupart des jeux à succès connaissent des secondes, troisièmes, quatrièmes versions parfois (comme Citadelles).

L'éditeur de troyes a confié récemment qu'il ne pouvait pas se permettre de retirer son jeu, pourtant 6ème du classement Tric trac. Ça fait un peu mal au coeur car on aurait envie de continuer à le conseiller puisque le jeu est bon mais la période de bouche à oreille est passée, les vendeurs ont moins de place, je comprends que le pari est beaucoup trop risqué.
Peut-être que d'ici 5 ou 6 ans une version renouvelée du jeu reviendra à l'ordre du jour.
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 27/03/2014 22:29

J'ai bien pigé le principe, t'inquiète. ;)
Et comme j'arrive - à peu près- à contenir mes pulsions d'achats de jeu(x), je laisse le plaisir de pledger à d'autres que moi. Si d'aventure je tombe sur un magnifique Tokaïdo en boutique, je le prendrais avec plaisir tant l'esthétique de cette nouvelle version semble aboutie (boîte, pions, figurines etc).
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 10/04/2014 17:50

Hop, quelques achats de Pâques...

J'ai craqué pour l'extension Pays-Bas des ADR qui a l'air d'être vraiment fun à jouer à 4 : en gros, chaque route est double, le premier à prendre une route paye à la banque, le second paye au premier joueur. Ca donne une idée des implications. :D

Image

Pour les filles, j'ai pris Savannah café. J'espérais trouver enfin un jeu qui impliquerait la plus petite, ça a l'air d'etre le cas avec ce jeu de course rapide et fun. Quelques images alléchantes :

Image

Pour les "grands", Lewis et Clark : typiquement le genre de jeu que j'adore mais que je redoute de sortir...
Et Yspahan dont les règles, velues, sont parfois un peu confuses. Mais le jeu a l'air très agréable. Je vous en reparle ce week-end.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 10/04/2014 19:59

Oui, Yspahan c'est vraiment très bien. Cela fait longtemps que nous n'y avons pas joué et tu me redonnes envie. :-D

Sinon, pour mon anniversaire, j'ai eu Dixit
Image

Très sceptique au début. Ce n'est vraiment pas le type de jeu qui m'attire. Et puis en jouant avec les enfants on se prend au jeu. Assez marrant sur les interprétations de chacun.
Par contre, je ne suis pas sûr que l'on ne fasse pas le tour assez vite des images. Même avec beaucoup d'imagination.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede prejoris » 11/04/2014 08:07

Croaa a écrit:Oui, Yspahan c'est vraiment très bien. Cela fait longtemps que nous n'y avons pas joué et tu me redonnes envie. :-D

Sinon, pour mon anniversaire, j'ai eu Dixit
Image

Très sceptique au début. Ce n'est vraiment pas le type de jeu qui m'attire. Et puis en jouant avec les enfants on se prend au jeu. Assez marrant sur les interprétations de chacun.
Par contre, je ne suis pas sûr que l'on ne fasse pas le tour assez vite des images. Même avec beaucoup d'imagination.

Tu peux trouver des petites extensions (3 pour le moment) pour environ 18 € l'unité. Chaque extension contient plus de 80 nouvelles cartes (soit tu mélanges avec le jeu de base, soit tu prend chaque extension pendant quelques temps avant de revenir au jeu de base et ainsi de suite).

Image
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 11/04/2014 08:39

Sinon, depuis quelques semaines, nous jouons en famille à Medieval Academy, un jeu "simple" auquel semblent adhérer les filles et leur grand-mère.

Image

Le principe du jeu est simple : après une draft de cartes, on se retrouve à devoir poser chacun son tour, une carte de sa main. celle-ci fera avancer le pion du joueur du nombre de case indiqué par le chiffre de la carte. On ajoute à ça qu'à chaque plateau correspond un type de carte et on obtient l'idée que chaque joueur va choisir d'avancer "là" plutôt que "là".

Chaque joueur joue 4 de ses 5 cartes et le tour se termine. On comptabilise les avancées de chacun et distribue les points de victoire correspondant.

L'intérêt et la subtilité du jeu viennent du fait que chaque plateau se compte différemment, ne se compte pas forcément à la fin de chaque tour, et que parfois, la position du joueur lui fait perdre des points.
En gros, chaque carte se joue en ayant le soin d'optimiser au maximum sa progression.

Le jeu est fun, drôle, pas si calculatoire qu'il y parait et les parties se renouvellent bien.
Bon, moi, je ne me sens pas du tout dans la peau d'un écuyer lorsque je joue à ce jeu et je trouve que le thème aurait pu être mieux rendu, c’est le seul bémol que j'apporte.
thyuig
Barde
Barde

Messagede prejoris » 14/04/2014 13:05

Pour ceux que ça intéresse, en ce moment sur le site ludocortex, il est possible d'avoir des jeux et accessoires de -20% à -25% avec le code remise destock2014 ;)
Dans la limite des stocks disponibles, mais il y a des bonnes affaires.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 15/04/2014 06:31

Hier après-midi, première partie d'Airlines Europe, un jeu que j'ai offert à une amie qui ne joue en couple quasiment qu'aux Aventuriers du Rail. Du coup, je lui ai pris un jeu d'Alan Moon....

Image

Alors, premier coup de gueule contre la règle qui n'indique absolument pas comment jouer à ce jeu, d'ailleurs, elle en oublie même d'indiquer le but (du jeu).

Airlines Europe est un jeu où les joueurs vont tenter d'obtenir les majorités des actions de compagnies d'aviation. Pour ce faire, ils ont à leur disposition un choix possible de quatre "actions" possibles à leur tour : A/poser des avions pour prendre possessions de ligne et faire augmenter la valeur de la compagnie (en gros, je paye 4 millions, je pose un avion, je prends une ligne et le curseur de valeur de la compagnie augmente autant), B/échanger des cartes contre du pognons en posant les ations des compagnies, C/ Acheter des actions d'Air Abacus, compagnie fictive qui rapporte un nombre de points donné à chaque comptage et D/ recevoir de l'argent contre rien.

D'un abord plutôt complexe, en fait le jeu se joue très bien. Certaines compagnies vont voir leur valeur augmenter et il sera alors nécessaire de récupérer les cartes actions de celles-ci sauf que seul un choix est possible à son tour de jeu et il devient dès lors très compliqué de prendre une décision...

Un Alan Moon vraiment sympa, avec un système de comptage en trois étapes qui intervient quand on pioche la carte, du coup, c'est bien tendu de réussir à tenir ses objectifs dans les temps. Très bon jeu familial quoique compliqué à aborder sans un joueur expérimenté (à ce jeu). A mon avis, les gamins de moins de 10 ans ne piperaient rien et le jeu en couple doit perdre en intensité.
thyuig
Barde
Barde

Messagede prejoris » 20/04/2014 12:07

Plusieurs parties de Splendor, hier...

Image
Image

Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands. A l’aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces bonus réduisent le coût de vos achats et attirent les nobles mécènes. Chaque tour est rapide : une action et une seule ! Observez vos adversaires, anticipez et réservez les bonnes cartes. Le premier joueur à parvenir à quinze points de prestige en cumulant nobles et développements déclenche la fin de la partie. (© Tric Trac)

En effet, les parties sont courtes (+/- 30 minutes à 4) et le tour de jeu plutôt rapide. J'ai gagné toutes les parties, parfois avec seulement 1 point d'avance sur le 2ème. Au début du jeu, les achats sont limités car on ne récupère que 2 à 3 jetons par tour. Par la suite avec l'achat de cartes qui réduisent le coût des futurs achats, il est plus facile d'acheter des cartes qui donnent droit aussi à des points de prestige. C'est important, car la partie se termine dès qu'un joueur atteint 15 points e prestige. En accumulant les cartes, il est possible d'obtenir une certaine combinaison de pierres précieuses et ainsi attirer un noble qui donne droit à 3 points de prestige supplémentaire. C'est ainsi que d'un coup parfois tout s'accélère et lors du dernier tour je passe de 8 points à 15 points et remporte la partie, par exemple.
Un très bon jeu avec lequel j'aurai plaisir à rejouer.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede superscream » 20/04/2014 17:12

Tiens je vais peut etre poser une colle ! je cherche un jeux pour ma fille de 3 ans si quelqu un a des idées je suis preneur merci
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 20/04/2014 19:08

superscream a écrit:Tiens je vais peut etre poser une colle ! je cherche un jeux pour ma fille de 3 ans si quelqu un a des idées je suis preneur merci

le verger chez haba. jeu coopératif simple très sympa

Image
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 20/04/2014 21:36

tzynn a écrit:
superscream a écrit:Tiens je vais peut etre poser une colle ! je cherche un jeux pour ma fille de 3 ans si quelqu un a des idées je suis preneur merci

le verger chez haba. jeu coopératif simple très sympa

Image

Oui, je plussoie sur le Verger.
Il y a également le jeu avec les chapeaux de magicien. Je ne rappelle plus le nom. Peut être plutôt 4 ans que 3.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 21/04/2014 10:33

Je n'avais jamais testé Noé, erreur corrigée.

Image

Il faut se séparer de ses cartes, en faisant monter ses animaux dans l'arche, bien entendu il y a des règles bien précises pour cela.
Très efficace, très fluide. Un très bon petit jeu.

Image

Cela faisait un petit moment que je n'y vais pas joué. Dans les jeux à deux joueurs il est vraiment bon, faut juste aimer les dés qui sont quelques fois contre vous.

Et puis un Dixit pour la route, car quand on aime un jeu on doit profiter de chaque moment où quelqu'un propose de le sortir !
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 25/04/2014 05:58

On a également fait une dizaine de parties de Splendor le week-end dernier et j erejoins prejoris : très bon jeu.
Après, un joueur a gagné 80% du temps, contre une seule partie aux trois autres. Il y a vraiment un truc à capter et surtout, à un moment, la partie s’accélère et il ne faut pas se louper ; le vainqueur se dessine dans ce moment.

Découverte de Libertalia à 4 qui est un jeu qui propose une base de bluff à la citadelle : chaque joueur reçoit la même main de 9 cartes, en joue 6 pour récupérer 6 parts de butin, en pioche à nouveau les même 6 et encore 6 à la dernière campagne.

Le jeu est agréable sauf pour moi qui découvrait le jeu, les règles et qui l'expliquait aux autres : j'ai fini bon dernier mais tous ont semblé prendre beaucoup de plaisir.

Image

Découverte également de Waka Waka dont Prejoris avait parlé ici et effectivement, c'est très familial ! :D
A retenter avec les filles, le système est quand même très simple.

Sinon, Bruges, toujours top à 4, Airlines Europe, je commence à dompter la bête mais là aussi, comme dans les Aventuriers du Rail, la pioche de bonnes cartes est essentielle.

Voilà pour le week-end.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 28/04/2014 16:34

Ce jour, deux (premières) parties de "Aux portes de Loyang", un jeu dont je lis qu'il est le premier de la trilogie de Rosenberg (Agricola, Le Havre). Bon, du coup, j'avais cette boîte depuis un moment sans jamais oser vraiment l'ouvrir et me lancer dans la règle que je redoutais sans l'avoir lue....

Et bien vous savez quoi ? On est cons ! J'ai lu la règle très facilement et malgré quelques points bizarres principalement liés à l'interprétation des cartes assistant, tout est fluide dans ce très bon jeu.

Aux Portes de Loyang, on joue un cultivateur qui cherche à s'attribuer le maximum de mérite en revendant sa production. Plus il la vend bien et plus il gagne d'argent et plus il progresse sur le chemin de la prospérité. Elémentaire.
Le jeu se découpe en trois phases distinctes : on récolte, on choisit deux cartes et on joue ces cartes en tentant de "comboter" au maximum entre la vente de produit à des clients réguliers, à des clients occasionnels, à la négociation sur des étals, à l'achat d'autres champs, etc etc.

Au final, le jeu est vraiment réussi. C'est presque un casse-tête tant il faut essayer de faire au mieux avec sa production et quelques fois le peu de chance au tirage es cartes.
Il fonctionne très bien à deux joueurs et j'ai hâte de rejouer !

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 07/05/2014 14:18

Découverte de Cardline Animaux, un jeu basé sur le principe de Timeline : ordonner une suite de cartes sans information. Dans Timeline, on les classait dans le temps, dans Cardline, on choisit un critère sur les trois dispos - ici, poids, taille, durée de vie-.

Chaque joueur reçoit quatre cartes sur les côté "neutre", c'est à dire qu'aucune information - de taille-poids, durée de vie- n'est visible. On retourne une carte de la pioche face visible, le challenge du premier joueur consiste à déterminer si la carte qu'il a choisi de poser est plus ou moins lourde-grande-âge (rayer la mention inutile) que la première carte posée. S'il se trompe, sa carte est défaussée et il en pioche une autre. Le joueur vainqueur est celui qui aura posé toutes ses cartes le premier.

Le jeu plait beaucoup aux enfants et il a pour lui d'être rejouable selon différents critères, ce qui lui donne une très bonne durée de vie.

Image
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro