Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede dod » 27/07/2014 10:17

Message précédent :
crepp a écrit:
Le problème du coopératif reste quand même de trouver le bon équilibre pour pas avoir une personne qui mène tout le monde.

Voilà c'est ça le problème que je redoute avec Andor ;) ;)

crepp a écrit: Smallworld est très fun et surtout super agréable à 2 comme à plus (car la carte change) , donc toujours de l'interaction. Mais ce n'est pas du coopératif.

merci Crepp ;) ;) on me dit que les parties sont longues à deux sur Smallworld ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 27/07/2014 11:12

dod a écrit:
crepp a écrit:
Le problème du coopératif reste quand même de trouver le bon équilibre pour pas avoir une personne qui mène tout le monde.

Voilà c'est ça le problème que je redoute avec Andor ;) ;)

crepp a écrit: Smallworld est très fun et surtout super agréable à 2 comme à plus (car la carte change) , donc toujours de l'interaction. Mais ce n'est pas du coopératif.

merci Crepp ;) ;) on me dit que les parties sont longues à deux sur Smallworld ?

J'en ai pas fait beaucoup à 2 de smallworld, dans mon souvenir je vais dire 1h30 pour des débutants.

Pour en revenir sur le coopératif, c'est plus un problème de personnes que de règles.
Si tu joues avec un qui ne pense que victoire, il risque d'imposer son point de vue, et là les autres vont subir.
Si tu joues avec des gens un plus "ouverts", tu auras le moyen de t'amuser avec toutes les propositions qui seront faites.
Quand je joue à un jeu je m'en tape de savoir avec qui, sauf pour les jeux coopératifs, là je sais très bien que je ne peux pas même avec certains de mes amis :-D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 31/07/2014 12:25

crepp a écrit: ma femme vient de se lancer. Elle fait les figurines de Mice and Mystics, dès que c'est terminé je mettrai une photo.

bon alors.... ??? c'est long .... :D :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 31/07/2014 17:40

dod a écrit:
crepp a écrit: ma femme vient de se lancer. Elle fait les figurines de Mice and Mystics, dès que c'est terminé je mettrai une photo.

bon alors.... ??? c'est long .... :D :D :D

j'avais oublié :-D
Image
Image
Image
Image
Image

Bon faut être indulgent, on parle de ses débuts dans la peinture.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 31/07/2014 19:29

Débuts...??? moi je trouve cela très chouette ... [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

bon maintenant on veut le tuto: acrylique ? huile ? sous-couche ? en avant :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 03/08/2014 20:08

un petit site sympa ou on parle des vieux jeux de societé ! attention pieces rares :)

http://www.jeuxanciensdecollection.com/
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 03/08/2014 20:59

quelqu un connais peut etre ce jeux en tout cas il a l air sympa et beau

Smog 1888 | Signor Geppetto

apercu
http://www.figouz.net/smog-1888/les-new ... g-1888.php
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 03/08/2014 21:58

Journey: Wrath of Demons est toujours en compétition pour le titre du plus beau jeu de plateau du moment.
Allez voir les figurines c est sympa ;)

http://www.lesmaitresdujeu.fr/jeux-de-p ... C3%A9.html

Il y aussi le jeux Mars attack qui sort a la fin de l année mais le prix :?

http://www.lesmaitresdujeu.fr/jeux-de-p ... 3%A9e.html
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 11/08/2014 21:35

Alors le fiston a eu 10 ans le 4/08 et a reçu quelques jeux :

- Desperados of dice town : très très bien bon bien sûr beaucoup de hasard mais un peu de tactique quand même (faut savoir être fourbe et nouer des alliances de circonstances :-D :-D ) Gros "+" : il est tellement simple qu'on peut y jouer avec des gens peu habitués aux jeux . Ambiance et fun garanti.

- Zombies !! très bien ! simple et bourrin ! les mômes adorent :D attention cela peut être long (je conseille de modifier un peu les règles) Certaines cartes "évènement" sont assez "gore" : un petit "tri" s'est imposé mais le jeu reste jouable et fluide.

- Golden Nugget : Très bien ! sans prise de tête le jeu idéal de fin de soirée quand les enfants fatiguent et les parents ont eu soif :-D :-D de nouveau on peut être fourbe. je l'ai trouvé en solde pour 8 € :ok:

- Extension Carcassonne "Marchands et bâtisseurs " pas encore testé mais la lecture des règles nous a déjà beaucoup plu (on a un apriori positif car on avait déjà "auberges et cathédrales" et les "mines" ) on est accrocs lui et moi et les petits cochons sont tellement Kawaï (c) Thyuig ;)

- Pandémie : LE coup de coeur tout le monde adore et le gamin participe et est presque le "patron" . Lui il est "dedans" et l'humanité compte sur lui .Que du bonheur foncez ! :ok: :ok:

- Smallworld : pas encore essayé mais déjà les graphismes lui plaisent! Je sens d'ailleurs que je vais prendre une tôle parce que dés qu'il a un moment il lit les aides de jeu afin de bien connaître les peuples et les pouvoirs spéciaux . Je le sens déjà mal...

- Bakong : bien sans plus. Je l'ai trouvé soldé et je l'ai pris juste pour un graphisme et une mécanique à peine décrite . 2 ou 3 parties pour le moment je suis assez mitigé. A retenter.

Voilà c'est tout (et c'est déjà pas mal :-D ) maintenant je commence les recherches pour décembre :fant2: :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede prejoris » 13/08/2014 21:30

dod a écrit:- Pandémie : LE coup de coeur tout le monde adore et le gamin participe et est presque le "patron" . Lui il est "dedans" et l'humanité compte sur lui .Que du bonheur foncez ! :ok: :ok:

Très bon jeu effectivement. Déjà joué plusieurs fois en famille et nous n'avons jamais remporté la moindre victoire [:lega]

Je commence ma liste pour les fêtes de fin d'année :D
- 7 Wonders (extension Babel)
- Black Fleet
- Chinatown
- Claustrophobia (extension Furor Sanguinis)
- Cyclades (extension Titans)
- Five Tribes
- Kemet (extension)
- Les Bâtisseurs Antiquité
- Lords of Xidit
- Minivilles (extension Marina)
- Robinson Crusoe (extension Le Voyage du Beagle)
- Trains (de Filosofia)
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Jezus » 13/08/2014 22:05

Même pas Abyss ?
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dod » 14/08/2014 09:01

prejoris a écrit:Très bon jeu effectivement. Déjà joué plusieurs fois en famille et nous n'avons jamais remporté la moindre victoire [:lega]

Tu métonnes ! 1ère victoire hier soir après 6 parties mais en mode simple (4 cartes épidémies)

prejoris a écrit:Je commence ma liste pour les fêtes de fin d'année :D
- Black Fleet
- Chinatown
- Five Tribes
- Kemet (extension)
- Lords of Xidit
- Trains (de Filosofia)

:siffle: belle liste et très variée ! il y en a que je connais moins bien : Chinatown , Lords of dixit et Trains m'en vais ziueter ceux -là ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 14/08/2014 09:48

prejoris a écrit:
dod a écrit:- Pandémie : LE coup de coeur tout le monde adore et le gamin participe et est presque le "patron" . Lui il est "dedans" et l'humanité compte sur lui .Que du bonheur foncez ! :ok: :ok:

Très bon jeu effectivement. Déjà joué plusieurs fois en famille et nous n'avons jamais remporté la moindre victoire [:lega]

Je commence ma liste pour les fêtes de fin d'année :D
- Black Fleet
- Chinatown
- Five Tribes
- Kemet (extension)
- Lords of Xidit
- Trains (de Filosofia)

Pandémie, après quelques parties normalement avec l'expérience, on gagne presque à chaque coup sauf malchance. Par contre les rôles sont très importants, certains sont indispensables, d'autres assez nuls.

Ta liste est sympa (tu vas vraiment acheter tout ça?)
Perso j'attends surtout Abyss et Black Fleet, Lords of Xidit ça m'attire moins j'ai déjà Himalaya. La grosse extension 7 wonders j'hésite un peu, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à 7wonders après en avoir fait de nombreuses parties, mais justement j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour. Mais peut être que cette extension serait justement l'occasion de s'y remettre :D

Celui que j'attends avec énormément d'impatience (kickstarter débute janvier 2015 normalement) c'est Conan Hyborian Quests
https://www.facebook.com/monolithedition

Sinon récemment j'ai fait quelques parties des contrées de l'horreur (un coopératif à la pandémie mais dans l'univers de l'appel de Cthulhu), et c'est vraiment très prenant. Il faut être prêt à jouer pendant 2-3 heures, mais ça vaut vraiment le coup, on se retrouve à vivre une vraie aventure en groupe, pour ceux qui ont fait du jeu de rôle, ça se rapproche pas mal de l'expérience.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... ur-0/infos
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/08/2014 09:51

Bon, je craque et je vais acquérir Bruges et Pandémie.

Sinon j'ai fais découvrir les Colons de Catane cet été à mes enfants (cela devait faire environ 10 ans que je n'y avais pas joué), on s'est vraiment éclaté et les enfants sont accros.

Par contre, je pense que je vais me débarrasser d'Andor que je trouve vraiment sans intérêt.
Dernière édition par Croaa le 14/08/2014 09:52, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 14/08/2014 09:52

mathhatt a écrit:
Pandémie, après quelques parties normalement avec l'expérience, on gagne presque à chaque coup sauf malchance. Par contre les rôles sont très importants, certains sont indispensables, d'autres assez nuls.

Tutafé on a gagné une partie à trois mais on avait le médecin ,le scientifique ;) ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 14/08/2014 09:53

Croaa a écrit:Par contre, je pense que je vais me débarrasser d'Andor que je trouve vraiment sans intérêt.

Aïe il me faisait de l'oeil mais cela fait plusieurs fois que tu dis cela ... mais que lui reproches tu ? si ce n'est pas trop compliqué à expliciter bien sûr ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 14/08/2014 10:04

En fait je trouve qu'une fois que tu y a joué, il n'y a plus de surprise, le déroulement est toujours le même. Tu dois empêcher des créatures d'investir le chateau et elles apparaissent toujours au même endroit et à la même période du jeu. Du coup, il te suffit de mémoriser ces aspects et tu es quasi toujours positionné au bon endroit pour les stopper.
Le jeu est également trop facile à jouer je trouve. Surement destiné uniquement aux enfants. Il y a deux faces au plateau et je n'ai testé qu'une face mais vu ce que j'ai vécu, je n'ai pas l'envie de tester.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mathhatt » 14/08/2014 10:17

Croaa a écrit:En fait je trouve qu'une fois que tu y a joué, il n'y a plus de surprise, le déroulement est toujours le même. Tu dois empêcher des créatures d'investir le chateau et elles apparaissent toujours au même endroit et à la même période du jeu. Du coup, il te suffit de mémoriser ces aspects et tu es quasi toujours positionné au bon endroit pour les stopper.
Le jeu est également trop facile à jouer je trouve. Surement destiné uniquement aux enfants. Il y a deux faces au plateau et je n'ai testé qu'une face mais vu ce que j'ai vécu, je n'ai pas l'envie de tester.

Ben chaque scénario est différent quand même. Effectivement une fois fait un scénario, l'intérêt de la re-jouabilité (surtout si on l'a réussit) est limité.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sam-le-gris » 14/08/2014 10:18

A l'époque de sa sortie, je voulais me prendre Andor. ET là, paf, rupture !
Depuis, j'en entend du "mal" : répétitivité, besoin de jouer avec les mêmes joueurs de la première à la dernière partie pour suivre le scénario...
J'ai donc oublié.

Depuis est sorti Mice & Mistics, que j'ai découvert au FIJ (Cannes, le festival...).
Le jeu a fait brillé mes petits yeux...
Mais le principe est le même que pour Andor, la partie est scénarisée et c'est un jeu à jouer avec les mêmes personnes (qui doivent donc être dispo et motivée du début à la fin...).

J'oublie aussi ou je le demande quand même au Père Noël ?

Sinon, rien à voir, mais je n'ai vu personne évoquer Tsolk'in, gros jeu de gestion à la mécanique originale et diabolique...
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Messagede mathhatt » 14/08/2014 10:23

Croaa a écrit:Bon, je craque et je vais acquérir Bruges et Pandémie.

Sinon j'ai fais découvrir les Colons de Catane cet été à mes enfants (cela devait faire environ 10 ans que je n'y avais pas joué), on s'est vraiment éclaté et les enfants sont accros.

Par contre, je pense que je vais me débarrasser d'Andor que je trouve vraiment sans intérêt.

Moi c'est les colons de Catane que je trouve sans intérêt. Ce jeu a certes renouvelé le genre à sa sortie à l'époque, mais la mécanique est datée. Ce que je reproche le plus au jeu c'est la façon de générer des ressources avec le dé, qui peut totalement foutre en l'air la partie. J'y ai joué plusieurs fois, et à chaque fois, celui qui a de la chance avec les ressources générées joue tout seul dans son coin en accumulant les points de victoire pendant que les autres ne font que passer leur tour en attendant vainement que le dé leur soit plus favorable et qu'ils puissent enfin avoir des cartes en main et commencer à jouer... j'ai vraiment une expérience totalement pourrie de ce jeu :D
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 14/08/2014 10:25

sam-le-gris a écrit:
Sinon, rien à voir, mais je n'ai vu personne évoquer Tsolk'in, gros jeu de gestion à la mécanique originale et diabolique...

Un très bon jeu de gestion avec plein de possibilités, et un matériel magnifique. Par contre il faut s'accrocher au début pour suivre l'explication des règles (il y a beaucoup de choses à dire), bien qu'ensuite au cours de la partie ce n'est pas difficile de retenir la mécanique. Il faut aussi plusieurs parties je pense pour avoir une bonne vision des choix possibles et pouvoir mettre en place une stratégie à moyen terme.
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro