Première partie de 1775 Rebellion hier soir. En préambule, la remarque que ça faisait presque 20 ans que je n'avais pas pousser un pion "armée" sur une carte avec mes dernières parties lycéennes de Risk.
Hop, le jeu :
Si j'évoque Risk, c'est que la résolution des combats se joue aux dés et qu'ils incluent donc une part de chance dans l'aboutissement d'une attaque.
Pour le reste et de prime abord, le jeu est immédiatement beau !
La carte est grande, les pions sont -heu....- en bois, et les cartes sont agréables.
Bon, le jeu se joue de 2 à 4 tout en sachant qu'il s'agira forcément d'un affrontement à 1 contre 1, 2 contre 1 ou 2 contre 2, chaque joueur jouant sa faction ou deux factions alliées.
Alors, à son tour, le joueur dont le dé a été tiré au hasard commence à jouer. Il renforce ses forces de quatre pions mais n'a le droit de les poser que dans les colonies qu'il possède complètement et uniquement sur un territoire "ville". Les colonies correspondent aux états modernes. Pour les obtenir, il faut en posséder tous les territoires.
Bon, le joueur actif joue une carte déplacement après s'être renforcé et a le choix d'attaquer ou non un territoire ennemi. Son armée est composée de sa faction ainsi que celle de ses alliées. Ainsi, les "bleus" joueront avec les "blancs" lorsqu'un joueur attaque les Anglais. Les dés bleu et blanc sont alors tirés en fonction du nombre de cubes qui composent cette armée.
c'est clair ?
Chaque faction joue comme ça. Puis on remet les dés dans le sac et un nouveau tour commence.
A la fin, le camp qui détient le plus de colonies l'emporte. Logique.
Bon, ben le jeu est superbe, agréable, fluide. Y'a pas 'entourloupe bizarre dans les règles : on se renforce, on se déplace, on attaque... et on compte les morts. Non, c'est vraiment fluide à jouer. J'essaierai prochainement à 4, ça doit valoir le coup.