Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 13/03/2014 16:21

Message précédent :
thyuig a écrit:
crepp a écrit:
thyuig a écrit:Mais concrètement, ça se joue comment ?

c'était pour moi cette question au fait ? par rapport au seigneur des anneaux?

Oui ! J'ai du mal à me représenter ce type de jeu. :|

alors quelque fois des vidéos valent mieux que des longs discours :D

après tu as de nombreux moyens de jouer dans ce jeu, je veux dire que tu peux tenter de faire le deck le plus puissant sans compter avec l'histoire du seigneur des anneaux, soit tu décides d'être strict dans l'ambiance.
Un exemple il y a une extension Moria où tes quêtes se déroulent dans les grottes et couloirs de Khazad dum. J'ai vu un joueur garder son jeu "Aigles" dedans, perso je trouve ça ridicule.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 15/03/2014 11:42

alors testé hier pour la première fois Rockwell:

Image

Chaque joueur représente une société ayant comme mission d'aller forer la croute terrestre pour y trouver les minerais les plus intéressants. Pour cela vous allez avoir besoin de vos adversaires de temps en temps pour le faire.
Jeu semi coopératif donc (même si vous êtes bien seul à gagner). Le but ayant d'avoir le plus de points de victoire.
On y retrouve donc tous les classiques du genre : enchère pour déterminer la place des joueurs, placement stratégique...
3 moyens d'avoir des points de victoire:
Avoir la majorité en ressource et en argent à la fin de la partie.
Réaliser des missions pendant la partie (le premier qui réalise aura plus de points de victoire que le second etc etc)
Acheter des tuiles qui donnent des points de victoire.

J'aime bien ce type de jeu, il ne révolutionne pas du tout le genre mais son système fonctionne correctement, pas de temps mort entre les joueurs, mais le fameux temps de jeu noté sur la boite c'est du bla bla bla, pour une première partie, c'est beaucoup plus long. Par contre j'ai un peu peur, il existe beaucoup d'améliorations de son équipe de mineurs, mais il y a un déséquilibre, j'ai l'impression que certaines sont plus importantes que les autres (trop ?), peur d'un effet de répétition si on fait plusieurs parties.
Ca reste quand même une découverte sympa.

et sinon pour finir 3 parties de Give me five, vraiment un bon party-game, même s'il n'y a pas assez de cartes au final, il y aura vite une répétition des thèmes. En même temps les thèmes , on peut les créer facilement.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Enigmatik » 16/03/2014 10:03

La boutique de jeu pres de chez moi a reçu ses premières boîtes de Shinobi Wat-AHH!
Premiere partie dans la boutique en mode petit scarabé et je suis reparti la boîte sous le bras le sourire niais (figé).

Jeu Familial, des mécanismes simples mais efficaces.
C'est jouable à compter de 8 ans à mon avis (il faut savoir lire)

Chacun son tour on :
1- Poche UNE carte, ou bien on decide de se corrompre en sacrifiant des points de victoire ce qui nous de tirer plusieurs cartes.
2- on pose un clan (au moins 2 cartes) déclanchant ainsi le pouvoir du clan, ou bien on décide d'ajouter un ninja à un clan existant, ou pire un yokai aux pouvoirs dévastateurs.
3-on défausse une carte

La partie prenant fin quand un joueur pose son 4 eme clan, on compte alors les points. ça rappelle un peu SOBEK, on peut se corrompre,les cartes bien évidemment ont des valeurs différentes. A gagné celui dont le total des cartes moins le total des cartes de corruption est le plus élevé.
Bien sur le cours du jeu est chaotique, grace aux pouvoir des ninja, on va pouvoir détruire un clan, réduire la main d'un adversaire, piocher etc...

un jeu amusant et addictif.
pas encore tester le 2eme mode de jeu celui avec le plateau

Image

une partie sans plateau (mode petit scarabé)
Image

avec plateau (mode grand maître)
Image
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ellroy » 17/03/2014 07:29

C'est légèrement hors sujet, mais personne ne fait du wargames avec figurines sur ce forum?
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mathhatt » 17/03/2014 12:12

Ellroy a écrit:C'est légèrement hors sujet, mais personne ne fait du wargames avec figurines sur ce forum?

Ce qui s'en rapproche le plus en ce qui me concerne, c'est le jeu X-Wing avec figurines.

Sinon d'autres jeux avec figurines comme Demeures de l'épouvante, Earth Reborn, etc. mais ce n'est pas vraiment du wargame avec figurine au sens warhammer 40k et compagnie.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede oknam » 17/03/2014 13:19

Ellroy a écrit:C'est légèrement hors sujet, mais personne ne fait du wargames avec figurines sur ce forum?

Est ce que world in flames compte dans ce style la ? ou sinon, depuis warhammer 1e et 2e édition, je n'en ai plus vraiment fait.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Igalma » 17/03/2014 13:39

Olaf Le Bou a écrit:surtout que j'ai un passé de rôliste, mais les decks, c'est plus fort que moi, c'est un truc de cours de récré.

Je suis rôliste pratiquante...
L'interêt c'est d'avoir un tit jeu sympa et rapide à mettre en place avant une séance de JDR ou pour se reposer entre deux longues parties à grosse boîboîte.

En convention, quand tu viens d'enquiller une partie de plateau qui dure 5h, t'as envie de souffler avant de te lancer sur la prochaine.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Silvius » 17/03/2014 13:45

Avec un groupe de pote on s'est mi aux JDR, Pathfinder

Et même si j'étais pas très JDR, maintenant on y joue sans cesse (très chronophage par contre :shock: )
Je crois que tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre
Silvius
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Jey » 18/03/2014 09:54

Amis joueurs, j'ai besoin d'aide ...

Je cherche le nom d'un jeu type enigme, je n'ai qu'un descriptif : petite boite type Asmodée, plusieurs livrets et une petite roue pour choisir une enigme au hasard dans un des livrets.

Le joueur a une enigme en main du type :
"De quoi est tiré la réplique mais qu'on lui tranche la tête"
"que trouve ton sur les opinel"
"que trouve t on sur le tube de dentifrice email diamant"

Les autres joueurs doivent poser des questions pour deviner et celui qui propose l'enigme ne répond que par oui ou par non.

ça vous dit quelque chose ?
Merci d'avance
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 18/03/2014 12:52

moi, ça ne me dit rien mais le partygame n'est pas ma spécialité.
thyuig
Barde
Barde

Messagede kGouille » 18/03/2014 20:49

Qui a déjà testé Lincoln ?
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede thyuig » 22/03/2014 10:00

Hier soir, une partie de 7wonders à 3 que je gagne haut la main (mais ma femme n'était pas là, ce qui explique que j'aie pu me gaver de cartes vertes...).
Et une partie de Bruges que je perds.....d'un seul petit point de merde. :| :D

Bon, pour me consoler, arrivent dans ma ludothèque : Waka-Waka, Martinique et Air Sorcière. [youpi]
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 22/03/2014 11:18

mathhatt a écrit:Hier soir test de Tzolk'in le calendrier Maya.
Très belle mécanique bien huilée, mais c'est le genre de jeu où il faut avoir fait au moins une (voire deux) partie(s) pour bien saisir les subtilités et pouvoir mettre en place une stratégie efficace.
Pas mal de règles et de points à expliquer avant de commencer, mais une fois dedans ça tourne (au propre comme au figuré, puisqu'il y a des roues avec engrenages qui tournent avec chaque tour de jeu) très bien et on a plus besoin de se référer au livre de règles. C'est de la pause d'ouvrier, avec des ressources à gérer, des bâtiments à construire, des dieux à vénérer, des technologies à développer. Rien de très original sur le fond, mais sur la forme, et sur la mécanique de jeu, c'est vraiment bien pensé et bien huilé! Je recommande chaudement à ceux qui apprécient ce genre de jeux de gestion.

Image

Testé hier soir, et même si le potentiel est très grand, j'ai trop subi le jeu pour l'apprécier pleinement.
Je vais comparer avec Bruxelles 1893, dans Bruxelles tu as de nombreuses possibilités, tu dois faire des choix car tu ne peux pas tout faire, mais tu peux gagner avec n'importe lequel de ces choix.
Dans Tzolk'in, tu as là aussi un large choix, mais pas de bol certains sont quasiment obligatoires à faire, et bien entendu j'ai décidé autre chose. On a été deux à ne pas faire ces choix, et on a été les deux derniers, d'où ce sentiment mitigé.

Et sinon encore quelques parties de "Give me five" bien amusantes.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jezus » 22/03/2014 11:37

Jezus a écrit:
Jezus a écrit:Des avis sur Tokaïdo?
Funforge vient de lancer une édition collector sur Kickstarter qui me fait de l'oeil mais j'hésite.
D'un côté j'ai aimé tous les jeux de Bauza auxquels j'ai joué, d'un autre côté, je ne vois pas bien la mécanique du jeu.

Allez hop, vu la qualité du matos proposé, j'ai pledgé au niveau Samouraï.
Pour ceux que ça intéresserait :
https://www.kickstarter.com/projects/fu ... n?ref=live

Peit up sur le Kickstarter de Funforge sur Tokaido.
Image

Image

Image

Pas mal de choses ont été débloquées :
Il y aura finalement 35 personnages au lieu des 16 d'origine.
La qualité du matérielle est améliorée et le plateau sera plus grand :
Image

Pour les pledge niveau Samouraï, les figurines seront peintes :
Image
Une extension supplémentaire en plus de Crossroads sera offerte :
Image

Restent à débloquer (je pars du principe que le niveau 525k$ devrait être atteint sous peu:
- l'augmentation de taille des minis
Image
- une amélioration sur la qualité des peintures :
Image

En gros pour 115$ (~85€) pour le pledge samouraï soit une dizaine d'euros de plus que l'achat de Tokaïdo + Crossroads, ça fait un paquet de trucs sympas en plus...
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 22/03/2014 14:00

On gueule sur la bd que certains éditeurs proposent de belles versions de leurs albums pour les rééditions, mais pour le jeu de société, si j'avais acheté Tokaido + crossroads, je ferais un peu la gueule de voir cette édition arriver... 16 personnages e plus, ça n'est pas rien.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jezus » 22/03/2014 14:40

Il y a un pledge à 45$ pour récupérer les accessoires qui manquent.
Après, il est plus que probable que les persos en plus et l'extension Matsuri sortent en séparé, ce qui est plus compliqué que dans la BD. :D
Dernière édition par Jezus le 22/03/2014 17:39, édité 1 fois.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 22/03/2014 15:45

Oui, mais rien que cette nouvelle édition rend la précédente obsolète, limite vulgaire... :D
Enfin bon, moi je m'en fous, je prendrais sans doute celle-ci.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Izouvou » 22/03/2014 17:46

thyuig a écrit:On gueule sur la bd que certains éditeurs proposent de belles versions de leurs albums pour les rééditions, mais pour le jeu de société, si j'avais acheté Tokaido + crossroads, je ferais un peu la gueule de voir cette édition arriver... 16 personnages e plus, ça n'est pas rien.

Je confirme, je fais un peu la gueule, d'autant plus que j'ai acheté Tokaido et l'extension un mois avant l'annonce du Kickstarter...

Je me fous un peu des accessoires à 45$, ce qui m'intéresse ce sont les nouveaux persos, le plateau incluant les cartes de Crossroads et l'extension Matsuri surtout, aussi beau le matériel luxe soit-il...
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 22/03/2014 17:53

oui, c'est ce que je déplore aussi. L'extension est née semble-t-il pour équilibrer le challenge et il apparaît que le jeu tourne bien mieux avec elle. Ce que je reproche ici, c'est que finalement, le vrai Tokaïdo sort maintenant avec cette édition KS.
C'est bizarre, ça donnerait presque le sentiment que les premiers acheteurs ont servi à calibrer le jeu.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Enigmatik » 22/03/2014 21:57

c'est l'occasion de prendre cette version et de faire plaisir à quelqu'un en offrant l'ancienne.
C'est un jeu qui plait rien que par le matériel, c'est assez familial, pas mon jeu préféré mais j'aime y jouer en famille.

C'est vrai que celui qui vient de claquer 60€ dans le jeu + l'extention peut l'avoir mauvaise en voyant tout ce que l'on peut avoir pour 20 € de plus.

en tout cas c'est un vrai succes ce KS il va certainement passer les 600 000 $
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 23/03/2014 10:25

Première partie de 1775 Rebellion hier soir. En préambule, la remarque que ça faisait presque 20 ans que je n'avais pas pousser un pion "armée" sur une carte avec mes dernières parties lycéennes de Risk.

Hop, le jeu :

Image

Si j'évoque Risk, c'est que la résolution des combats se joue aux dés et qu'ils incluent donc une part de chance dans l'aboutissement d'une attaque.
Pour le reste et de prime abord, le jeu est immédiatement beau ! :love:
La carte est grande, les pions sont -heu....- en bois, et les cartes sont agréables.
Bon, le jeu se joue de 2 à 4 tout en sachant qu'il s'agira forcément d'un affrontement à 1 contre 1, 2 contre 1 ou 2 contre 2, chaque joueur jouant sa faction ou deux factions alliées.
Alors, à son tour, le joueur dont le dé a été tiré au hasard commence à jouer. Il renforce ses forces de quatre pions mais n'a le droit de les poser que dans les colonies qu'il possède complètement et uniquement sur un territoire "ville". Les colonies correspondent aux états modernes. Pour les obtenir, il faut en posséder tous les territoires.
Bon, le joueur actif joue une carte déplacement après s'être renforcé et a le choix d'attaquer ou non un territoire ennemi. Son armée est composée de sa faction ainsi que celle de ses alliées. Ainsi, les "bleus" joueront avec les "blancs" lorsqu'un joueur attaque les Anglais. Les dés bleu et blanc sont alors tirés en fonction du nombre de cubes qui composent cette armée.
c'est clair ? :D
Chaque faction joue comme ça. Puis on remet les dés dans le sac et un nouveau tour commence.
A la fin, le camp qui détient le plus de colonies l'emporte. Logique.

Bon, ben le jeu est superbe, agréable, fluide. Y'a pas 'entourloupe bizarre dans les règles : on se renforce, on se déplace, on attaque... et on compte les morts. Non, c'est vraiment fluide à jouer. J'essaierai prochainement à 4, ça doit valoir le coup.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro