Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 09/03/2014 09:49

Message précédent :
Faut que j'essaye avec ma fille de 9 ans, mais je doute qu'elle saisisse l'ensemble des subtilités. Mais à mon avis, y'a moyen qu'elle s'y mette, le degré de décisions à prendre est quand même au-dessus d'un Zooloretto ou même d'un Catane. Il faut savoir quand jouer ses cartes, comment et pourquoi. Une fois que c'est pigé, ça roule sans problème.
En tout cas, c'est un très bon jeu.

Ce matin, au réveil, on a joué à Medieval Academy, jeu très familial mais vachement marrant. Je conseille également.
thyuig
Barde
Barde

Messagede prejoris » 09/03/2014 10:20

thyuig a écrit:Hier soir, découverte de Bruges !!! :love:

Très bon jeu effectivement. J'en avais déjà parlé quelques pages précédentes mais c'était sans doute un peu confus lorsque j'ai donné mon impression :D

Il y a tout de même plus de 150 cartes personnages, cela donne un bon pourcentage de rejouabilité :ok:
Les pouvoirs sont uniques et selon son jeu, on peut très bien obtenir des "combos" :love:
Le petit plus, c'est que tu peux jouer des personnages qui peuvent nuire directement aux autres joueurs (tels que le voleur, le pyromane...) :diable: ... et pour ça, j'ai toujours eu de la chance d'avoir quelques cartes de ce type lors du tirage de cartes :fant2:
Car oui, faut pas le cacher, le jeu repose aussi tout de même sur une bonne part de chance lors du tirage des cartes... y'a des joueurs qui aiment et d'autres qui n'aiment pas... moi j'aime !
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 09/03/2014 10:40

thyuig a écrit:Faut que j'essaye avec ma fille de 9 ans, mais je doute qu'elle saisisse l'ensemble des subtilités. Mais à mon avis, y'a moyen qu'elle s'y mette, le degré de décisions à prendre est quand même au-dessus d'un Zooloretto ou même d'un Catane. Il faut savoir quand jouer ses cartes, comment et pourquoi. Une fois que c'est pigé, ça roule sans problème.

Ce matin, au réveil, on a joué à Medieval Academy, jeu très familial mais vachement marrant. Je conseille également.

Merci. Ma fille ayant 9 ans cela pourrait également coller. Je vais donc y jeter un oeil attentif. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mathhatt » 09/03/2014 11:58

Hier soir test de Tzolk'in le calendrier Maya.
Très belle mécanique bien huilée, mais c'est le genre de jeu où il faut avoir fait au moins une (voire deux) partie(s) pour bien saisir les subtilités et pouvoir mettre en place une stratégie efficace.
Pas mal de règles et de points à expliquer avant de commencer, mais une fois dedans ça tourne (au propre comme au figuré, puisqu'il y a des roues avec engrenages qui tournent avec chaque tour de jeu) très bien et on a plus besoin de se référer au livre de règles. C'est de la pause d'ouvrier, avec des ressources à gérer, des bâtiments à construire, des dieux à vénérer, des technologies à développer. Rien de très original sur le fond, mais sur la forme, et sur la mécanique de jeu, c'est vraiment bien pensé et bien huilé! Je recommande chaudement à ceux qui apprécient ce genre de jeux de gestion.

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/03/2014 17:34

J'ai testé Mr. Jack. Bien sympa.
Question pour ceux connaissent : un suspect peut alpaguer un autre suspect ?
J'étais peinard en train de me diriger vers une sortie avec mes deux dernier suspects qd l'inspecteur, jouant l'un des deux perso m'a mis la main au collet. :lol: Il avait chance sur deux de gagner. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede oknam » 10/03/2014 02:01

nexus4 a écrit:Question pour ceux connaissent : un suspect peut alpaguer un autre suspect ?
Tu peux te faire alpaguer par n'importe quel autre personnage. Mais si celui qui joue le détective se trompe en dénonçant, il perd la partie.

Pour ma part, j'ai testé Airlines Europe, ce jeux ressemble fortement aux aventuriers du rail excepté que ici, il s'agit de compagnie aérienne et il ne faut pas créer la compagnie la plus grande mais acquérir des actions de ces compagnies.
Je l'ai testé à deux joueurs et il n'est pas vraiment adapté pour ce nombre de joueur, il faudra refaire un essais en retirant quelques cartes pour accélérer le jeux. Mais à 4 joueurs, ce jeux doit très bien tourner, la dynamique est très intéressante. Un jeux assez familiale.

Testé aussi le jeux Spartacus, jeux basé sur la série TV. Dans ce dernier, chaque joueur doit développer son école de gladiateur et obtenir le plus de prestige possible. Contrairement à ce que l'on peut croire, même si il y a des combats de gladiateurs dans l’arène, le jeux ne focus pas la dessus. Il y a une séquence d'intrigue et je dois avoir retrouver certains plaisirs dans ces phases la que je n'avais plus eu depuis Junta. Nous l'avons testé à 5 joueurs avec l’extension qui apporte des nouvelles maisons, les règles du primus et des correctifs.

Est ce que ceux qui ont le jeux northwest passage ont pu le tester à 2 ?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 11/03/2014 17:01

Croaa a écrit:
thyuig a écrit:Faut que j'essaye avec ma fille de 9 ans, mais je doute qu'elle saisisse l'ensemble des subtilités. Mais à mon avis, y'a moyen qu'elle s'y mette, le degré de décisions à prendre est quand même au-dessus d'un Zooloretto ou même d'un Catane. Il faut savoir quand jouer ses cartes, comment et pourquoi. Une fois que c'est pigé, ça roule sans problème.

Merci. Ma fille ayant 9 ans cela pourrait également coller. Je vais donc y jeter un oeil attentif. ;)

Tu peux y aller, ça fonctionne !!!
Attention à bien expliquer les différentes capacités des cartes : meeples, argents, canal, maison, personnage, mais après ça, tout roule ! :love:
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 11/03/2014 17:34

oknam a écrit:Est ce que ceux qui ont le jeux northwest passage ont pu le tester à 2 ?

Désolé j'ai le jeu mais jamais testé à 2.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 11/03/2014 19:27

thyuig a écrit:Tu peux y aller, ça fonctionne !!!
Attention à bien expliquer les différentes capacités des cartes : meeples, argents, canal, maison, personnage, mais après ça, tout roule ! :love:

Oui, tout roule... si ma femme gagne à la fin. Parce que sinon... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 12/03/2014 09:03

Bon, avec madame on joue quasi tous les soirs aux aventuriers du rail (Europe, plus les extensions Asie et Inde/suisse).

vous auriez des conseils d'autres jeux de ce niveau qui soient bien adaptés aux parties à deux joueurs seulement ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 12/03/2014 09:31

Ca, c'est le marronnier du jeu de société, et le problème, c'est que je n'ai toujours pas trouvé de vraie solution.
En fait, il faut passer à la gamme de jeu supérieure, sauf que les sensations ne sont pas les mêmes. Les Aventuriers du rails sont assez évidents dans les règles et le jeu est très fluide. Je n'ai pas trouvé de jeu qui combine actuellement les mêmes qualités.
Carcassonne peut-être, avec quelques extensions un peu méchantes. D'autres joueurs parlent de Dominion, mais il faut aimé les jeux de cartes à combo. Plus haut, j'ai évoqué Kingdom builder qui marcherait assez bien aussi.
thyuig
Barde
Barde

Messagede mathhatt » 12/03/2014 09:48

Comme excellents jeux à deux, je conseille 1775, CIA vs. KGB, A few acres of snow par exemple.
Le monde deux joueurs de 7 wonders est plutôt bien aussi.
En coopératif, Pandémie se joue bien à deux également (et chaque joueur peut éventuellement contrôler plusieurs personnages).
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 12/03/2014 09:48

mathhatt a écrit:Comme excellents jeux à deux, je conseille 1775, CIA vs. KGB, A few acres of snow par exemple.
Le mode deux joueurs de 7 wonders est plutôt bien aussi.
En coopératif, Pandémie se joue bien à deux également (et chaque joueur peut éventuellement contrôler plusieurs personnages).
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 12/03/2014 10:35

j'arrive pas à prendre plaisir à jouer à deux à 7wonders, le fait de jouer avec un 3ème joueur fictif est assez pénible.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 12/03/2014 11:34

j'avais repéré le Few acres of snow, et un truc qui s'appelle Kahuna qui semble interessant aussi. des avis sur çui-ci ?

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede prejoris » 12/03/2014 14:07

Pour jouer à 2, j'ai essayé Asante qui est plutôt pas mal...

Image

ImageImage

Le but est d'amasser 60 pépites d'or. C'est un jeu de gestion de marchandises achats/ventes avec des cartes aux différents effets...

Image

Faut dire que j'avais déjà bien apprécié Waka Waka à 3 ou 4 joueurs...

Image
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 12/03/2014 14:39

Olaf Le Bou a écrit:vous auriez des conseils d'autres jeux de ce niveau qui soient bien adaptés aux parties à deux joueurs seulement ??

il y a Mr Jack (je crois que la version "pocket" est plus sympa pour les adultes

sinon avec les aventuriers du rail tu trouveras plus haut dans le post des liens que j'ai donné et qui permettent d'obtenir de nouvelles cartes ou des modifs de règles

il y a aussi "Carcassonne" (certaines versions sont plus orientées deux joueurs) mais je te conseille alors une version plus "stratégique" à savoir tu as toujours 3 tuiles en main et tu diminue ainsi le hasard de la pioche ;)

l'avantage des ces deux jeux c'est que les règles de base sont aussi simple que les aventuriers
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 12/03/2014 14:40

au fait merci thyuig ;) ;) pour Via appia et kingdom builders

et pour Bruges aussi celui-là m'avais déjà tapé l'oeil :)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 12/03/2014 14:48

Sinon en deckbuilder, il y a le classique Dominion

ou Ascension

Image

ou Thunderstone

Image

Joués en config 2 à 4 joueurs, les deux derniers sont plus dynamique en mode 2 joueurs.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 12/03/2014 15:28

alors je ne sais si c'est lié à mon grand âge, mais j'ai jamais compris l'intérêt/la dynamique des jeux de cartes genre deckbuilding.

j'ai besoin d'un plateau pour matérialiser l'avancée du jeu.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 12/03/2014 15:48

lol c'est donc une question d'âge tu me rassures je suis dans le même cas et je pensais à une question de neurones :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro