Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 28/12/2013 11:00

Message précédent :
Joué donc à Augustus:

Image

Lu qu'il pouvait plaire autant aux débutants qu'aux dingues de jeux, ben je suis loin d'être convaincu.
Ce système de Loto n'est vraiment pas ma tasse de Thé.
Bref je passe

Moi : :(
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 28/12/2013 11:04

Joué donc à Dixit avec la dernière série de cartes.
C'est bon c'est beau, bref toujours excellent:

Image
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jezus » 28/12/2013 11:23

Jezus a écrit:7 wonders au pied du sapin.
Testé rapidement à 2 après prise de crane sur la règle du jeu. C'est sympa et rapide, mais il doit falloir bien jouer pour connaitre ce qui rapporte et élaborer clairement des stratégies...

Après une dizaine de parties, je trouve ce jeu juste génial dans la multitude de combinaisons, de stratégies, de possibilités.
Les quelques cas de déséquilibres constatés étaient dus à des erreurs dans la lecture des règles ou comptage de points. On voit que tout a été super réfléchi pour qu'il n'y ait pas une stratégie gagnante à tous les coups.
Je lorgne déjà sur les extensions qui ont l'air aussi bonnes...

Du coup, les autres jeux (sauf Quoridor auquel je joue avec mon fils) sont en attente...
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crepp » 28/12/2013 13:47

Joué à Huit minutes pour un empire

Image

Même si on est plutôt dans 15 minutes pour un empire. Ce petit jeu qui n'a l'air de rien, fait le tour de force d'être de la gestion de ressources, du placement, de la prise de régions et de continents, en peu de temps.
Ca coule de source, bref c'est une très agréable surprise :

Moi: :vainqueur: :vainqueur:
Ma fille: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur:
Mon garçon: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 31/12/2013 15:52

Jezus a écrit:
Jezus a écrit:7 wonders au pied du sapin.
Testé rapidement à 2 après prise de crane sur la règle du jeu. C'est sympa et rapide, mais il doit falloir bien jouer pour connaitre ce qui rapporte et élaborer clairement des stratégies...

Après une dizaine de parties, je trouve ce jeu juste génial dans la multitude de combinaisons, de stratégies, de possibilités.
Les quelques cas de déséquilibres constatés étaient dus à des erreurs dans la lecture des règles ou comptage de points. On voit que tout a été super réfléchi pour qu'il n'y ait pas une stratégie gagnante à tous les coups.
Je lorgne déjà sur les extensions qui ont l'air aussi bonnes...

Du coup, les autres jeux (sauf Quoridor auquel je joue avec mon fils) sont en attente...

Oui ! Perso, c'est l'un de mes favoris et le jeu que je propose systématiquement (bon, on me répond "non" de plus en plus souvent :D )

hop, papa Noël a apporté son lot de cadeaux et nous avons pu jouer récemment à :

Catane (à l'instant) : mouais, je trouve que le hasard est beaucoup trop présent, même si un bon placement initial le tempère.

Citadelle : à 4, plusieurs parties à 4 joueurs lors d'un séjour parisien récent et j'adore ce jeu, la façon dont on peut jouer "dur" ou sans faire de vague, la multitude des stratégies possibles selon les rôles. Très très fun à 4 adultes (ou ados)

Zooloretto : 1ère partie où je me suis dit "mouais" et seconde partie où j'ai plus apprécié la dimension stratégique de blocage, d'achat et de défaussage. Très bon jeu familial.

@ dod : Marklin est un jeu "de base", il est complet mais je crois que l'édition est limitée.

Pas encore joué à Origin.

Beaucoup de parties de dixit, une partie de Hanabi, jeu dont j'ai beaucoup de mal à voir la finalité et que je trouve franchement ennuyeux. Comment peut-on perdre à ce jeu ?? :shock:
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 31/12/2013 15:57

thyuig a écrit:... une partie de Hanabi, jeu dont j'ai beaucoup de mal à voir la finalité et que je trouve franchement ennuyeux. Comment peut-on perdre à ce jeu ?? :shock:

Sur le principe tu ne perds pas, c'est vrai. Par contre en retenant les scores que tu fais, et en essayant de les battre, tu peux te donner un challenge.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 31/12/2013 16:05

oui, mais concrétement, tu te défausses pour obtenir un jeton, et le joueur suivant donne une info, le jouer encore après se défausse, etc etc... Je trouve ça très linéaire.
thyuig
Barde
Barde

Messagede monsieur burp » 31/12/2013 16:06

La mère Noël m'a offert ce jeu.
Content que je suis. :ok:

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eusebio22 » 31/12/2013 17:35

crepp a écrit:
thyuig a écrit:... une partie de Hanabi, jeu dont j'ai beaucoup de mal à voir la finalité et que je trouve franchement ennuyeux. Comment peut-on perdre à ce jeu ?? :shock:

Sur le principe tu ne perds pas, c'est vrai. Par contre en retenant les scores que tu fais, et en essayant de les battre, tu peux te donner un challenge.

Bah nous on avait perdu :p

(Faut dire que je vois mal le bleu et le violet)

C'est effectivement un jeu ou tu dois toujours battre ton score. Et pour faire des très bon score, outre une bonne entente ave tes coéquipiers (tu peux faire des grosses stratégies) faut gérer quand même, plus que suivre un schéma aussi linéaire que ce que tu proposes.

Bon, pour pas que ça soit chiant, c'est vrai qu'il faut que ça aille vite. Mais autrement j'aime beaucoup se principe de collaboration sans risque de perdre.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede prejoris » 01/01/2014 00:55

Dimanche, je pensais tester en famille des jeux reçus à Noël. J'ai commencé avec Waka Waka. Finalement, nous avons tellement accrochés que c'est le seul jeu auquel j'ai pu jouer :fant2:

Image

Beau plateau, belles cartes à jouer, règles simples et très vite assimilés. J'ai gagné les 4 parties, mais à chaque fois, c'était à un tour près... et quand égalité, c'était à 1 jeton monnaie près :D
Dégoûtés mais loin d'être découragés car les parties étaient très serrées, l'ensemble des joueurs est prêt à remettre ça une autre fois. J'ai eu la main heureuse dans certains tirages de cartes. Mais d'autres retrouvaient souvent la carte Chimpanzé... ce n'est pas qu'elle soit mauvaise, mais inutile d'en avoir régulièrement dans son jeu.
Bon, j'ai vu des chimpanzés dans l'un de mes rêves la nuit venue ! [:my name snake:2] [:lega]
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Jezus » 02/01/2014 14:55

Test des Batisseurs Moyen-Age hier.
Image

Le jeu était fortement défendu par Tric Trac donc je me suis laissé tenté vu qu'il n'est pas très cher (15€).
Pas hyper convaincu personnellement : le système est sympa, le matériel aussi mais en dehors du choix des batisseurs ou des batiments, il n'y a quasiment pas d'interaction avec les autres joueurs.
Mon fils de 8 ans (qui joue à 7 Wonders) a abandonné en cours de partie. Le petit de 5 qui est parti dans la stratégie : je prends le plus gros batiment et c'est tout nous a explosés et j'ai peur que cette stratégie soit la seule qui vaille.

A re-tester...
Dernière édition par Jezus le 03/01/2014 00:26, édité 1 fois.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 02/01/2014 15:01

Bon, les aventuriers du rail, c'est vraiment très bon. Par contre je pense qu'il faut vite l'extension ne serait-ce que pour faire varier un peu plus les missions.
Je ne vais pas tarder non plus à tester la version Europe pour voir ce que donnent ces histoires de tunnel et gare.

Pour Zooloretto, je trouve que cela prend vraiment du sens et donc du plaisir à 5. Beaucoup plus difficile à jouer (mais dans le sens positif) surtout lorsque l'on tente de bloquer les autres. Et mes enfants commencent à bien avoir compris cet aspect du jeu les bougres. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kavelone » 02/01/2014 15:59

Hanabi est mon jeu preféré du moment... Je l'ai eu à noel après quelques tests en assoc et c'est toujours aussi bon. C'est forcément très prise de tête car y a un gros effort de mémoire et de stratégie mais la question que je me pose c'est plutôt comment gagner que comment perdre... La victoire c'est 25 points. Et pour l'instant le Max que j'ai fait c'est 23. Se défausser sans réflexion n'amène pas a grand chose à part se fermer des voies. Et c'est peut être le seul jeu coopératif où il n'y a pas d'effet leader. Un vrai bonheur quoi.
kavelone
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede eusebio22 » 02/01/2014 21:41

Croaa a écrit:Bon, les aventuriers du rail, c'est vraiment très bon. Par contre je pense qu'il faut vite l'extension ne serait-ce que pour faire varier un peu plus les missions.
Je ne vais pas tarder non plus à tester la version Europe pour voir ce que donnent ces histoires de tunnel et gare.

Pour Zooloretto, je trouve que cela prend vraiment du sens et donc du plaisir à 5. Beaucoup plus difficile à jouer (mais dans le sens positif) surtout lorsque l'on tente de bloquer les autres. Et mes enfants commencent à bien avoir compris cet aspect du jeu les bougres. :fant2:

Les tunnels sa fonctionnent super bien: c'est la preuve que la loi de Murphy fonctionne parfaitement :-D

Sinon je trouve pas que ça apporte énormément en stratégie au jeu. Par contre le plateau Europe m'est apparu comme plus intéressant que le plateau Américain.
Par contre les gares, pas testé. Mais c'est sur le plateau Allemand non?
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 02/01/2014 23:33

Non, les gares et tunnels sont sur le plateau Europe.
pour le plateau Marklin, c'est les passagers.
En scandinavie il y a des tunnels aussi.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 03/01/2014 08:55

J'ai donc acheté l'extension USA. Quand j'aurais épuisé toutes les possibilités,je pense que je passerais à la version Europe. mais bon, ce n'est pas pour tout de suite.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede prejoris » 03/01/2014 20:49

Croaa a écrit:J'ai donc acheté l'extension USA. Quand j'aurais épuisé toutes les possibilités,je pense que je passerais à la version Europe. mais bon, ce n'est pas pour tout de suite.

Avant l'Europe, tu peux passer par une extension aussi.
Pour moins de 25euros, tu as Inde/Suisse par exemple... 2 nouveaux plateaux et jeux de cartes destinations correspondantes.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 03/01/2014 22:21

Ce soir avec la petite on a joué à :
Image
Image
Image
Image
Image

connaissez-vous d'autres du même genre :?:

(pas trop compliqué et pas trop d'éléments)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 03/01/2014 22:44

Dobble c'est redoutable avec les enfants. on prend un coup de vieux.

Si tu n'as pas SOLO, tu peux y aller, les enfants adorent normalement.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 03/01/2014 22:45

prejoris a écrit:
Croaa a écrit:J'ai donc acheté l'extension USA. Quand j'aurais épuisé toutes les possibilités,je pense que je passerais à la version Europe. mais bon, ce n'est pas pour tout de suite.

Avant l'Europe, tu peux passer par une extension aussi.
Pour moins de 25euros, tu as Inde/Suisse par exemple... 2 nouveaux plateaux et jeux de cartes destinations correspondantes.

C'est boneà savoir. merci. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 03/01/2014 22:47

Merci Croaa ;)

Je confirme pour Dobble, les enfants sont plus forts, mais c'est marrant quand même.
Le Solo c'est dans le même genre que le Uno ? Si oui on a déjà les 2... pleins de fois.

Sur am... ( :oops: ) j'ai vu le Diavolo et le Djam, ça à l'air sympa aussi.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro