Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 12/12/2013 21:48

Message précédent :
pirotin a écrit:Vous auriez quelques titres de jeux pour enfants (et adultes) à partir de 4 ans à me conseiller ?

En vous lisant j'ai relevé : "Pic plume", "Les petits magiciens" et "Vite Cachons nous !"

Merci :)

A mettre en balance avec Pique Plume : Bois Joli ! :ok:
Image

Et un indémodable : le verger chez Haba !

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 12/12/2013 22:07

Le verger, je plussoie :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 13/12/2013 08:50

+1 il est très très bien pour initier... :ok: :ok:

sinon Pirotin en règle générale chez Haba tu as de très bons jeux pour les 4-5 ans :D et je ne suis pas commercial chez eux :-D :-D

je te conseille aussi une visite sur http://monpetit.ludigaume.be/accueil
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 13/12/2013 16:27

Si un jour vous allez en Bretagne, il faut profiter de ça:

http://www.auberge-des-voyajoueurs.com/

On y est allé avec amis + les enfants, on a vraiment pris notre pied.
Je ne sais pas si cela existe ailleurs ce genre d'auberge.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pirotin » 13/12/2013 16:39

:ok: Merci, merci pour tous ces conseils !! ;)
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crepp » 14/12/2013 12:09

testé pour la première fois "Concept"

ImageImage

Le but est de faire découvrir des mots ou des expressions, des films, des œuvres etc etc grâce à des icones.
Comme toujours dans ce type de jeu (à la dixit) tu t'amuses énormément avec les différents points de vue des joueurs. Tu te prends au jeu conclusion tu ne comptes même pas les points, le but n'étant pas là.
Bien sympa

Ma Fille : :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur:

Moi : :vainqueur:

Et sinon j'ai rejoué à Lewis et Clark avec 3 autres joueurs débutants, toujours aussi bon mais 2h30 de jeu encore une fois, le vrai bémol est vraiment dans le temps d'attente avant que tu rejoues.
Bon faut dire aussi qu'on a eu un sacré délire, dès qu'un pow-wow se faisait dans le jeu , on chantait à 4 "dans la jungle terrible jungle le lion est mort ce soir .... o wimbawe o wimbawé ...." ou "Moi vouloir être chat Me frotter contre tes bas Je me ferai angora Pour me blottir dans tes bras ..." :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede loopingatr » 14/12/2013 12:50

pirotin a écrit:Vous auriez quelques titres de jeux pour enfants (et adultes) à partir de 4 ans à me conseiller ?

En vous lisant j'ai relevé : "Pic plume", "Les petits magiciens" et "Vite Cachons nous !"

Merci :)

j'ai joué avec mes petits neveux à "piou piou", un petit jeu de cartes, pas trop long (sauf quand ils veulent en faire 25 parties de suite :D ), ils aiment beaucoup. l'un d'eux à juste 5 ans)
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 15/12/2013 14:31

J'ai testé cyclades hier soir, c'est un bon mélange de tactique/stratégie, de cartes, de système d'enchères, de figurines... vraiment bien foutu avec une mécanique assez simple mais riche. On a fait une partie à deux joueurs seulement, je pense qu'à 4-5 ça doit être assez excellent.

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 16/12/2013 16:11

les tric tracs d'or ont été décernés (http://www.trictrac.net/actus/le-tric-t ... r-2013-est) avec comme résultats dans l'ordre :
  1. Terra Mystica
  2. Tzolk’in – Le calendrier maya
  3. Keyflower
  4. Ginkgopolis
  5. Zombicide
  6. Augustus
  7. Andor
  8. Libertalia
  9. Western Town
  10. Room 25

j'avoue que je n'ai joué à quasiment aucun de ces jeux, mais ça me donne une idée de ce qu'il faudrait que je teste.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 16/12/2013 17:08

J'ai toujours voulu essayer Terra Mystica, mais pas encore eu l'occasion.

Sinon je n'ai joué qu'à Keyflower, Ginkgopolis, zombicide, et Andor. Ma préférence va a Ginkgopolis, mais de la à être le meilleur jeu de l'année.
Et je ne parle pas de Zomicide car je ne comprends toujours pas tout le bordel dessus.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jey » 16/12/2013 17:10

@ pirotin :

Pour les 4-5 ans, Le Lynx est pas
Image
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 17/12/2013 09:32

Ce week-end, premières parties de Seasons qu'on découvrait à deux joueurs. Si le jeu me plait, je lui trouve pour le moment un gros défaut : il ets difficile d'interagir dans le jeu de son adversaire. En gros, on se mange en pleine face certaines cartes dont on savait pertinemment qu'elles agiraient de cette façon. Mais on n'y peut rien.
Le draft permet de modérer la casse, mais comme à 2 joueurs, on prend une carte, on passe son jeu, on rpend une carte, on passe son jeu, etc etc, il est difficile d'optimiser.
Pour le reste, il faut pratique pour appréhender la profondeur du jeu, donc j'attends mes prochaines parties.

Première partie de Nations, on a seulement joué deux époques, et en se posant beaucoup de questions ! :D
Personnellement j'aime beaucoup le jeu et la dimension tactique qui permet d'orienter ses choix en fonction de la sortie des cartes. Là encore, à deux joueurs rien ne pardonne et comme on appréhendait pour la première fois la règle et le jeu, ce fût compliqué !

Jamaïca le week-end passé à 4 joueurs. Fun mais profondément injuste ! :D
Très bon jeu pour jouer avec des enfants par contre.
thyuig
Barde
Barde

Messagede dod » 17/12/2013 10:28

thyuig a écrit:Jamaïca le week-end passé à 4 joueurs. Fun mais profondément injuste ! :D

:D :D arf... toi aussi tu trouves ... :D :D

mais quel splendide matériel hein :love: :love: ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 17/12/2013 14:51

Anianka a écrit:les tric tracs d'or ont été décernés (http://www.trictrac.net/actus/le-tric-t ... r-2013-est) avec comme résultats dans l'ordre :
  1. Terra Mystica
  2. Tzolk’in – Le calendrier maya
  3. Keyflower
  4. Ginkgopolis
  5. Zombicide
  6. Augustus
  7. Andor
  8. Libertalia
  9. Western Town
  10. Room 25

j'avoue que je n'ai joué à quasiment aucun de ces jeux, mais ça me donne une idée de ce qu'il faudrait que je teste.

Andor si c'était prometteur, cela me semble très décevant. Je dis "me semble", car pour l'instant je n'ai fait que 2 parties et je ne suis pas allé au bout.
Je trouve cela très monotone et sans saveur. Pourtant l'idée de fonctionner en association avec l'ensemble des joueurs me plaisait bien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede everland » 18/12/2013 14:39

thyuig a écrit:Ce week-end, premières parties de Seasons qu'on découvrait à deux joueurs. Si le jeu me plait, je lui trouve pour le moment un gros défaut : il ets difficile d'interagir dans le jeu de son adversaire. En gros, on se mange en pleine face certaines cartes dont on savait pertinemment qu'elles agiraient de cette façon. Mais on n'y peut rien.
Le draft permet de modérer la casse, mais comme à 2 joueurs, on prend une carte, on passe son jeu, on rpend une carte, on passe son jeu, etc etc, il est difficile d'optimiser.
Pour le reste, il faut pratique pour appréhender la profondeur du jeu, donc j'attends mes prochaines parties.

Première partie de Nations, on a seulement joué deux époques, et en se posant beaucoup de questions ! :D
Personnellement j'aime beaucoup le jeu et la dimension tactique qui permet d'orienter ses choix en fonction de la sortie des cartes. Là encore, à deux joueurs rien ne pardonne et comme on appréhendait pour la première fois la règle et le jeu, ce fût compliqué !

Jamaïca le week-end passé à 4 joueurs. Fun mais profondément injuste ! :D
Très bon jeu pour jouer avec des enfants par contre.

Nations est étonnamment fluide pour un jeu de ce niveau. Habituellement, les jeux de civ prennent des plombes. Le fonctionnement est ici très simple. Note : c'est mieux à 3 ou 4.

Seasons est un jeu très "maîtrisable" quand on le connaît un peu. Seulement voilà, il faut bien le connaître pour anticiper les coups de vaches de son adversaire. En draftant, il n'y a qu'une seule carte qu'on ne connaît pas dans le jeu de son adversaire. Tout le jeu consiste donc à se construire un deck en fonction des cartes choisies par l'adversaire. Il y a donc besoin d'un peu de mémoire pour identifier celles qu'il prend et, entre joueurs expérimentés, c'est souvent cette phase qui fait la différence.
Effectivement, on ne peut pas empêcher un adversaire de jouer une carte d'attaque mais il est possible de l'anticiper et donc de les rendre moins fortes en limitant leur pouvoir.

Une petite astuce pour les débutants : il faut considérer que chaque énergie vaut 3 points de victoire (la valeur maximale que l'on peut les revendre). Quand vous choisissez une carte, notamment pendant le draft, vous pouvez faire le rapide calcul de ce qu'elle peut vous rapporter au final : sa valeur en point de victoire + ses effets - le nombre d'énergies nécessaires pour l'invoquer. Au delà de 10 points, c'est une carte intéressante, au delà de 15 points, une très bonne carte.
Souvent, les cartes agressives gênent les adversaires mais rapportent peu.

C'était mon analyse à deux balles (après près de 600 parties quand même).

Ah et j'initie sans problème qui en a besoin sur Board game arena.
Site perso : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Site sur les jeux de société : http://www.laselectiondudimanche.com/
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mathhatt » 18/12/2013 15:30

everland a écrit:C'était mon analyse à deux balles (après près de 600 parties quand même).

:ouch:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 19/12/2013 08:00

Nouvelle partie de Nations à 2, et si pour ma part je suis super emballé, je sens que le jeu pourrait rapidement poser problème dans le couple... :D
Bon, en gros, elle a l'impression de tout subir, alors que selon moi, les choix cruciaux du début de partie font tout l'intérêt du jeu. Après ces choix, ça déroule pendant 4 âges. Le côté "guerre" ne lui plait pas non plus alors que pour moi, là aussi, cet élément stratégique me parait essentiel à l'équilibre du jeu.
Bon, on verra pour les autres parties par la suite, mais bon dieu, c'est pas facile de jouer en couple [:lega] (enfin, sorti du familial+)
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 19/12/2013 09:15

thyuig a écrit:Bon, on verra pour les autres parties par la suite, mais bon dieu, c'est pas facile de jouer en couple [:lega] (enfin, sorti du familial+)

Ah le vrai problème :D
Réglé depuis que nous allons moi et mes deux grands à un club, car la tu as plusieurs tables de jeux donc plusieurs possibilités.
Car à la maison à 4 (avec mon épouse) il y a des jeux qui avaient un véto impossible de jouer avec :D
ma femme ne veut pas entendre parler de Munshkin en même temps c'était un des chouchou de mon fils
Ma fille ne peut pas voir Smallworld
etc etc ...
Bon on arrive quand même à s'amuser :-D

Actuellement on est revenu à Dungeons et dragons, on refait toutes les missions, de plus mon épouse se lance dans la peinture de figurines, la classe.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 19/12/2013 09:54

Pour l'instant je n'ai pas de club mais faudra voir ça rapidement.
Nous, globalement on s'entend sur 7wonders (mais on n'aime pas la configuration à 2 joueurs) et précédemment sur les aventuriers du rail. Sauf que pour ce dernier, on y a joué tellement de fois (une bonne 100taine je pense)et bien que j'adore ce jeu, il me faudra attendre quelques mois (années :D) avant de le ressortir.
J'adore Taluva mais ma compagne pas spécialement. Finalement, plus le temps passe et plus je joue avec ma fille aînée.
Mais je ne désespéré pas pour Seasons, elle a un a priori favorable que moi je n'ai pas sur ce jeu, du coup, c'est à moi de m'adapter.
thyuig
Barde
Barde

Messagede dod » 19/12/2013 10:10

Siono pour les aventuriers du rail tu peux opter pour les différentes versions par exemple le jeu USA est plus simple que le jeu EUROPE qui je crois est plus simple que Scandinavie ... et ainsi de suite ;) ;)

dod , fournisseur de paix des ménages :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 19/12/2013 10:11

ouais mais pour les Aventuriers, on a déjà 4 versions... Usa, Europe, 1910 et Scandinavie...
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro