Trois séances cette dernière semaine:
Et trois JdS que je voulais essayer depuis assez longtemps.
Cascadia: très sympa, jusqu"à 6 joueurs devant former son propre park (placement de tuiles hexagonales devant soi) naturel et gérer la faune. Il existe des extensions - dont les deux dernières dénatirent le jeu originale, en important des dés et donc augmentant le facteur chance.
QQes part, on est pas loin d'un Caldera Park, sauf que les terrains (idem pour tous) est déjà connu et pas modifiable. Cascadia est un truc don(t je vais prendre la version de base, parce que la 2è version n'apporte rien de fondamental au jeu (du moins, pas vraiment). Le genre de jeu parfait pour la pause midi au taf (<1h)
Mars Terraforming: version de base (une EO, si j'ai bien compris), mais franchement la qualité de cette version laisse à désirer: cartons des plateaux trop minces et sans revers illustrés, jetons plastoche cheap et trop léger, cartes trop encombrées. Mais le jeu en tant que tel (à cinq tous étaient débutants sauf un, qui n'avait joué qu'une fois auparavant) est plutôt sympa, même si cela prend trois "générations" (tours) pour vraiment commencer à piger le schmilblick, car il faut apprendre à "lire" les cartes pour voir les actions qu'elles permettent.
C'est un jeu de longue haleine (notre partie a duré 4h)
On avait décidé
avant que le gagnant s'appellerait
Elon Musk pendant un mois
, du coup, j'ai volontairement ralenti mon avance et me suis fait coiffer sur le fil.
Si le jeu de base a augmenté en qualité de fabrication, et rangement (non, pas la big box), je voudrais bien chercher un truc plus moderne.
7 Wonders: version base, et il faudra plusieurs parties pour tout comprendre sur le fonctionnement des cartes, mais on y rejouera très bientôt.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)