Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%
 
Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 09/07/2024 12:13

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Hero quest supers souvenirs. Par contre pour y avoir rejoué récemment, c'est vraiment random comme jeu et ça ne me satisfait pas en tant qu'adulte ;)

j'étais sur Warhammer Quest moi, et on se marrait vraiment bien.
mais j'ai jamais retesté une fois adulte par contre, c'est peut être tout pourri en fait ^^
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10431
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Mirdhynn » 09/07/2024 12:51

Je connais pas wh quest mais hero quest, c'est très peu stable, tu peux te faire retourner ton équipe d'aventuriers sur un mauvais jet de des.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Cooltrane » 09/07/2024 16:01

Récemment joué à El Dorado, une course d'obstacle sans dé (mais avec cartes) à la r"echerche de la cité mythique. Da,sl'ensemble, j'ai trouvé cela ssez réussi. :ok: Je vais le trouver.

Dans le même univers, mais assez différent et moins visuel), j'ai joué la semaine passée à Arnaq (oui, je sais :lol: ), où l'on est archéologue en Amazonie (encore) et decouvre des cités perdues, mais la véritable course est sur le coté du tableau, à la recherche d'indices et infos. Moyennement apprécié, car le coté visuel n'est pas assez poussé/intuitif. Faudra au moins une autre session pour me faire un avis définitif, mais je ne crois pas que j'achèterai, car c'est un jeu fort long, même pour les initiés (on parle de plusieurs heures, et la boite n'ose pas trop aborder le sujet, en parlant de 30'/joueur, ce qui est bien optimiste).

Sinon, je vous avais dit tout le bien que je pensais de Fjords - où l'on découvre un territoire et place ses bases au fur et à mesure que les tuiles de terrains sont placées et dans une 2è phase, la colonisation. :ok:
Et bien, un nouveau jeu dans le même univers viking/flords qui s'appelle Looot (loot, c'est piller) me semble fort réussi (parution 04/24) et créé par deux français. Les 4 participants pillent un territoire et ramènent leurs butins dans leur flord respectif (qui est à construire) et c'est le plus "riche" qui deviendra Jarl (roi de tous les vikings). Le jeu me semble assez rapide, car le nombre de tours est limité à 13 (et des poussières/accessis)

Bolt a écrit:
Cooltrane a écrit:je viens de jouer ce Elfenland allemand et j'ai trouvé cela très chouette
https://www.reich-der-spiele.de/kritiken/Elfenland
Il existe en français (le titre)? Si oui est-ce encore dispo?

https://boardgamegeek.com/boardgame/10/ ... guage=2187

Pour du neuf :
ludiprix
knapix

M'est avis que tu ne le trouveras qu'en occasion :
okkazeo
vinted
leboncoin (fr)


Ah oui, merci, j'avais trouvé il y a qqes mois et pour finir, ma version contient une variante qui s'appelle Elfensea (pas encore joué ce coté du plateau).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22239
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 10/07/2024 11:21

Dans son édition française, Arnak a été renommé Narak. Il a eu son petit succès et est encore un peu présent (avec son extension) dans les tables que je côtoie. Bizarrement, je n'y ai encore jamais joué, mais je vois que les parties à 4 joueur.euse.s durent maximum 2h.

Looot m'a été présenté par un des co-auteurs (il était à un petit festival à Pontoise, il habite dans le coin, et le jeu était sur le point de sortir). J'y ai joué 3 fois depuis avec l'exemplaire d'une copine (uniquement à 3 et 4 joueur.euse.s), et c'est un jeu familial (allez, familial +) qui tourne très bien. On est sur du placement d'ouvriers sur le plateau central où ça se bataille bien et un plateau personnel où les tuiles gagnées sont posées.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7250
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Cooltrane » 14/07/2024 01:49

Bolt a écrit:Dans son édition française, Arnak a été renommé Narak. Il a eu son petit succès et est encore un peu présent (avec son extension) dans les tables que je côtoie. Bizarrement, je n'y ai encore jamais joué, mais je vois que les parties à 4 joueur.euse.s durent maximum 2h.

Looot m'a été présenté par un des co-auteurs (il était à un petit festival à Pontoise, il habite dans le coin, et le jeu était sur le point de sortir). J'y ai joué 3 fois depuis avec l'exemplaire d'une copine (uniquement à 3 et 4 joueur.euse.s), et c'est un jeu familial (allez, familial +) qui tourne très bien. On est sur du placement d'ouvriers sur le plateau central où ça se bataille bien et un plateau personnel où les tuiles gagnées sont posées.


notre première partie d'Arnak/Narak a duré 4h (y compris le débloque des tuiles de leur feuilles de carton), et on était loin d'avoir terminé. Maintenant seul le proprio du jeu avait joué avant, donc l'explication et familiarisation des règles fut un peu ardu.

Pour ce qui est de Looot, gros succès auprès des collègues (deux allemands et un batave, et une suédoise en spectatrice) sur une séance "lunchtime" ce jeudi, et nul doute que cela reviendra dans nos prochaines séances (midi ou soir).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22239
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede superscream » 25/07/2024 17:47

Batman ;)

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4832
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 25/07/2024 19:05

superscream a écrit:Batman ;)

Alors, tu y as joué ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7250
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede superscream » 25/07/2024 19:42

Bolt a écrit:
superscream a écrit:Batman ;)

Alors, tu y as joué ?


Non mais cela peux permettre de voir que jeux existe pour les fans de comics
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4832
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 25/07/2024 19:59

Oh je pense que les fans gamers en question ont déjà tourné autour, le jeu est sorti il y a environ 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7250
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede superscream » 25/07/2024 20:20

Bolt a écrit:Oh je pense que les fans gamers en question ont déjà tourné autour, le jeu est sorti il y a environ 2 ans.


oui mais malgré tout les gens ne vois pas toutes les sorties ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4832
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 22/08/2024 14:39

Hier soir DEUX jeux:

1) NEMESIS... Encore perdu !
Image

2) Comme ça c'est terminé plut tôt que prévu, on a fait un CLANK !
Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10171
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede pilote27 » 29/08/2024 14:31

BOBetBOBETTE a écrit:Hier soir DEUX jeux:

1) NEMESIS... Encore perdu !


Très bon Nemesis (& Lockdown), vivement la livraison de Retaliation ^^
Avatar de l’utilisateur
pilote27
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Normandie
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 29/08/2024 14:37

pilote27 a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Hier soir DEUX jeux:

1) NEMESIS... Encore perdu !


Très bon Nemesis (& Lockdown), vivement la livraison de Retaliation ^^


En effet. On a une fois joué en "chacun pour soi" et on s'est fait ramasser. Pas facile, même en coop...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10171
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede pilote27 » 29/08/2024 14:38

Personnellement j'aurai passé une bonne partie de mes vacances à faire du Castle of Burgundy version Awaken Realms, le jeux et super au niveau de sa mécanique et en termes de rejouabilité aucun risque de se lasser et j'adore l'extension des vignobles cela rajoute beaucoup de possibilités

Image
Avatar de l’utilisateur
pilote27
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Normandie
Age: 54 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 29/08/2024 17:18

Y-a-t-il des gens qui ont joué à la nouvelle édition de Dune Imperium ? Ça donne quoi par rapport à la précédente version ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7952
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Tchao » 29/08/2024 19:45

C'est Dune Imperium en mieux :)

Cela rajoute les espions qui peuvent te permettre de jouer là où un agent adverse est déjà présent (mais qui peuvent aussi avoir d'autres utilités).
Cela rajoute les vers des sables qui sont très chers mais qui en combat doublent toutes tes récompenses (et ça en fin de partie, cela pourrait théoriquement te faire gagner jusqu'à 6 points de victoire !).
Cela équilibre beaucoup mieux les factions même s'il n'y a que de toutes petites modifications.
Cela ajoute un module anecdotique (et dispensable selon moi, cela tombe bien d'ailleurs, on peut s'en dispenser) de "contrats" CHOM pour gagner des Solari.

Bref, si tu as la version précédente, ce n'est pas un must buy car ça le rend bien meilleur (alors qu'il est déjà très bon) mais sans le révolutionner. Si tu as le choix entre les 2, je choisis tous les jours la version Insurrection.
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 699
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 50 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 30/08/2024 08:50

ok merci bien.
J'ai déjà la version précédente, je vais rester avec.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7952
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 12/09/2024 18:02

Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10171
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaffophone » 13/09/2024 06:45

Non pas du tout, désolé.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1626
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 13/09/2024 19:51

Gaffophone a écrit:Non pas du tout, désolé.

Ok Merci

je vais qd même me l'acheter.
Je dirai ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10171
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Cooltrane » 18/09/2024 17:38

Trois séances cette dernière semaine:

Et trois JdS que je voulais essayer depuis assez longtemps.

Cascadia: très sympa, jusqu"à 6 joueurs devant former son propre park (placement de tuiles hexagonales devant soi) naturel et gérer la faune. Il existe des extensions - dont les deux dernières dénatirent le jeu originale, en important des dés et donc augmentant le facteur chance.
QQes part, on est pas loin d'un Caldera Park, sauf que les terrains (idem pour tous) est déjà connu et pas modifiable. Cascadia est un truc don(t je vais prendre la version de base, parce que la 2è version n'apporte rien de fondamental au jeu (du moins, pas vraiment). Le genre de jeu parfait pour la pause midi au taf (<1h)

Mars Terraforming: version de base (une EO, si j'ai bien compris), mais franchement la qualité de cette version laisse à désirer: cartons des plateaux trop minces et sans revers illustrés, jetons plastoche cheap et trop léger, cartes trop encombrées. Mais le jeu en tant que tel (à cinq tous étaient débutants sauf un, qui n'avait joué qu'une fois auparavant) est plutôt sympa, même si cela prend trois "générations" (tours) pour vraiment commencer à piger le schmilblick, car il faut apprendre à "lire" les cartes pour voir les actions qu'elles permettent.
C'est un jeu de longue haleine (notre partie a duré 4h)
On avait décidé avant que le gagnant s'appellerait Elon Musk pendant un mois :lol: :diable: , du coup, j'ai volontairement ralenti mon avance et me suis fait coiffer sur le fil. :bravo:
Si le jeu de base a augmenté en qualité de fabrication, et rangement (non, pas la big box), je voudrais bien chercher un truc plus moderne.

7 Wonders: version base, et il faudra plusieurs parties pour tout comprendre sur le fonctionnement des cartes, mais on y rejouera très bientôt.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22239
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité