Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 04/02/2024 23:24

Message précédent :
Palmarès du Diamant d’Or 2024

Diamant d’Or : Darwin’s Journey de Simone Luciani & Nestore Mangone (VO & VF chez ThunderGryph Games)
Diamant d’Argent : Nucleum de Simone Luciani & Dávid Turczi (VO chez Board&Dice, VF chez Intrafin)
Diamant de Bronze : Voidfall de Nigel Buckle & Dávid Turczi (VO chez Mindclash Games, VF chez Super Meeple)
4ème : Evacuation de Vladimír Suchý (VO chez Delicious Games, VF à venir chez Intrafin)
5ème : Arborea de Dani Garcia (VO chez Alley Cat Games, VF à la fin de l'année chez PixieGames)
6ème : Jiangnan de DuGuWei (VO chez Moaideas Game Design, pas de VF prévu)
7ème : Planta Nubo de "Mike & Ode" & Uwe Rosenberg (VO The Game Builders, pas de VF prévu)
8ème : Ceres de Gustaf Sundström (VO chez Artipia Games, pas de VF prévu)



Pour rappel, le Diamant d'Or, c'est :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaston68 » 05/02/2024 16:07

C'est fou que dans les 3 premiers il y aie 2 createurs avec 2 prix pour 2 jeux différents.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 05/02/2024 21:02

Les 2 créateurs sont souvent crédités pour 2 raisons :
- Dans le cas de Dávid Turczi, il est plutôt connu pour développer des modules solo. Par contre, pour Nucleum, il semble s'être investi un peu (beaucoup) plus.
- Pour Simone Luciani, il a plus un rôle de développeur (quasi-éditeur) que pur créateur. Il va vraiment brosser le game design des créations de ses partenaires.

Bon sinon, depuis la cuvée 2021 inclus, pas d'eurogames expert qui ont creusé leur trou hormis Ark Nova. Voidfall est trop de niche (le plus complexe de Mindclash qui édite déjà des jeux complexes), pas certain qu'on se rappelle de Darwin’s Journey et Nucleum dans 2-3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaffophone » 06/02/2024 08:31

Personnellement je trouve Trickerion beaucoup plus complexe que Voidfall.
Je me demande même si je ne mettrais pas Anachrony au dessus de Voidfall car finalement la mécanique de ce dernier n'est pas si compliquée que ça et une fois l'iconographie absorbée, ça roule.

Quand à Darwin's Journey à la maison on adore et on prend toujours le même plaisir à chaque partie. Il est beau, riche et variée. Et le pire c'est qu'on n'a pas encore essayé une seule extension pour le moment.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 08/02/2024 17:11

Il faudrait un de mes camarades pour qu'il ramène son exemplaire de Darwin's Journey et enchainer les parties. Tu joues avec ou sans l'extension ?



Les 4 finalistes de l'Expert Game Award est sorti il y a quelques jours. Ils sont soulignés dans la shortlist publiée plus tôt :

Apiary de Connie Vogelmann (VO chez Stonemaier Games, VF chez Matagot)
Ceres de Gustaf Sundström (VO chez Artipia Games, pas de VF prévu)
Darwin’s Journey de Simone Luciani & Nestore Mangone (VO & VF chez ThunderGryph Games)
Erudits du Tigre du Sud de SJ Macdonald & Shem Phillips (VO chez Garphill Games, VF chez Pixie Games)
Evacuation de Vladimír Suchý (VO chez Delicious Games, VF à venir chez Intrafin)
Hegemony de Vangelis Bagiartakis & Varnavas Timotheou (VO chez Hegemonic Project Games, VF prévu chez Don't Panic Games)
Kutna Hora de Ondřej Bystroň, Petr Čáslava & Pavel Jarosch (VO chez CGE, VF à venir chez Iello)
Nucleum de Simone Luciani & Dávid Turczi (VO chez Board&Dice, VF chez Intrafin)
Planta Nubo de "Mike & Ode" & Uwe Rosenberg (VO The Game Builders, pas de VF prévu)
Voidfall de Nigel Buckle & Dávid Turczi (VO chez Mindclash Games, VF chez Super Meeple)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaffophone » 09/02/2024 11:28

Sans extensions pour le moment mais pour la prochaine partie je compte intégrer Fireland qui semble intéressante sur le papier mais qui, je l'espère, n'alourdit pas trop le jeu.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 19/02/2024 16:43

J ai entendu parler d un jeu, "Demain tu m'as tué"
Un jeu qui se passe sur trois plateaux.
1vs1.
Qqun connaît?
Un avis?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 19/02/2024 16:59

« Vous avez inventé la machine à voyager dans le temps. Ou bien est-ce l’autre ? Qu’importe, il ne peut en rester qu’un. Que la chasse à travers le temps commence !«

Dans Demain tu m’as tué, vous allez devoir trouver le moyen de bloquer votre adversaire dans une seule période afin de remporter la victoire. Pour cela, il vous faudra vous déplacer dans le temps et l’espace, jouer avec les paradoxes et faire preuve de cruauté.

Demain tu m’as tué se joue sur trois plateaux de 16 cases, chaque plateau représentant une période (passé, présent, futur). A son tour, le joueur ou la joueuse va effectuer deux actions avec un de ses pions, sur un des plateaux, puis choisir le plateau sur lequel il ou elle jouera au prochain tour.

Au début de la partie, chaque joueur ou joueuse a un pion par plateau, et le premier joueur doit jouer sur le plateau du passé, quand le ou la deuxième doit jouer sur le plateau du futur. Chacun et chacune a par ailleurs une réserve de 4 pions, pour les déplacements

Les actions de base sont les suivantes :

se déplacer sur une case adjacente libre ou occupée par un pion adverse, qui sera alors poussé sur la case suivante, et ainsi de suite.
voyager dans le futur, si le pion est sur le plateau passé ou présent
voyager dans le passé, si le pion est sur le plateau présent ou futur. Le déplacement dans le passé va créer un double du pion, qui apparaîtra sur le plateau de départ. Il n’est pas possible de se déplacer dans le passé s’il n’y a plus de pions dans sa réserve.
Un pion qui est poussé sur un mur disparaît, ainsi que deux pions de la même couleur poussés l’un vers l’autre. Les pions qui disparaissent ainsi sont pris par le joueur ou la joueuse adverse et ne retournent pas dans la réserve.

Ces règles de base sont ensuite modifiées par les ajouts qui vont apparaître au fur et à mesure de la découverte du jeu, en mode histoire.

Le joueur ou la joueuse qui réussit, à la fin de son tour, à ce que son adversaire n’ait de pions que sur un seul plateau gagne la partie.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaston68 » 20/02/2024 16:33

Quelqu'un a déjà joué au jeu "Le roy des Ribauds" ? C'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede silverfab » 20/02/2024 17:54

Gaston68 a écrit:Quelqu'un a déjà joué au jeu "Le roy des Ribauds" ? C'est bien ?


Pas encore, j'avoue que j'étais très emballé au départ par les microgames et j'en ai acheté beaucoup mais je ne les ressors quasiment plus depuis quelques temps donc du coup j'ai freiné.

Mais à l'occasion je prendrais celui ci et je te dirai (ou le contraire :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede nexus4 » 20/02/2024 18:41

Est-ce qu'il y a un angevin qui voudrait récupérer une 10aine de jeu de sociétés, simples, pour deux ou trois joueurs (plutôt 2) dont certains que vous m'avez conseillés d'ailleurs. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63782
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Cooltrane » 21/02/2024 01:10

ubr84 a écrit:
Gaston68 a écrit:Petite question générale pour les amateurs avertis...j'ai déjà à plusieurs occasions remarqué que beaucoup de jeux avait reçu des prix en Allemagne, et que c'était toujours bien mis en avant sur les boites. C'est du à quoi ? c'est le pays qui est considéré comme une référence en Europe au niveau jeux ? Ou ils sont plus créatifs dans ce domaine que les autres ?


De ce que je sais l'Allemagne est au jeu de société ce que la Belgique est à la BD.
Un berceau où sont nés les grands noms d'auteurs et d’œuvres, avec la France pas loin derrière pour les joueurs et les créateurs qui prennent la relève.


je viens de jouer ce Elfenland allemand et j'ai trouvé cela très chouette

https://www.reich-der-spiele.de/kritiken/Elfenland

Il existe en français (le titre)? Si oui est-ce encore dispo?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 21/02/2024 09:54

Cooltrane a écrit:
ubr84 a écrit:
Gaston68 a écrit:Petite question générale pour les amateurs avertis...j'ai déjà à plusieurs occasions remarqué que beaucoup de jeux avait reçu des prix en Allemagne, et que c'était toujours bien mis en avant sur les boites. C'est du à quoi ? c'est le pays qui est considéré comme une référence en Europe au niveau jeux ? Ou ils sont plus créatifs dans ce domaine que les autres ?


De ce que je sais l'Allemagne est au jeu de société ce que la Belgique est à la BD.
Un berceau où sont nés les grands noms d'auteurs et d’œuvres, avec la France pas loin derrière pour les joueurs et les créateurs qui prennent la relève.


je viens de jouer ce Elfenland allemand et j'ai trouvé cela très chouette

https://www.reich-der-spiele.de/kritiken/Elfenland

Il existe en français (le titre)? Si oui est-ce encore dispo?

https://boardgamegeek.com/boardgame/10/ ... guage=2187

Pour du neuf :
ludiprix
knapix

M'est avis que tu ne le trouveras qu'en occasion :
okkazeo
vinted
leboncoin (fr)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaston68 » 21/02/2024 13:53

silverfab a écrit:
Gaston68 a écrit:Quelqu'un a déjà joué au jeu "Le roy des Ribauds" ? C'est bien ?


Pas encore, j'avoue que j'étais très emballé au départ par les microgames et j'en ai acheté beaucoup mais je ne les ressors quasiment plus depuis quelques temps donc du coup j'ai freiné.

Mais à l'occasion je prendrais celui ci et je te dirai (ou le contraire :D )

J'ai vu hier soir qu'il était maintenant disponible sur Board Game Arena, mais je n'ai pas eu le temps de regarder comment c'était.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 02/03/2024 15:14

Salut.
Qqun parmi vous a t'il déjà fait une soirée "Meurtre & Mystère"?
Si oui, qq conseils pour bien s'amuser.
Les préparatifs, les écueils à éviter, ...

Un bon scénario à se procurer...

Merci
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités