Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Cooltrane » 18/09/2024 16:38

Message précédent :
Trois séances cette dernière semaine:

Et trois JdS que je voulais essayer depuis assez longtemps.

Cascadia: très sympa, jusqu"à 6 joueurs devant former son propre park (placement de tuiles hexagonales devant soi) naturel et gérer la faune. Il existe des extensions - dont les deux dernières dénatirent le jeu originale, en important des dés et donc augmentant le facteur chance.
QQes part, on est pas loin d'un Caldera Park, sauf que les terrains (idem pour tous) est déjà connu et pas modifiable. Cascadia est un truc don(t je vais prendre la version de base, parce que la 2è version n'apporte rien de fondamental au jeu (du moins, pas vraiment). Le genre de jeu parfait pour la pause midi au taf (<1h)

Mars Terraforming: version de base (une EO, si j'ai bien compris), mais franchement la qualité de cette version laisse à désirer: cartons des plateaux trop minces et sans revers illustrés, jetons plastoche cheap et trop léger, cartes trop encombrées. Mais le jeu en tant que tel (à cinq tous étaient débutants sauf un, qui n'avait joué qu'une fois auparavant) est plutôt sympa, même si cela prend trois "générations" (tours) pour vraiment commencer à piger le schmilblick, car il faut apprendre à "lire" les cartes pour voir les actions qu'elles permettent.
C'est un jeu de longue haleine (notre partie a duré 4h)
On avait décidé avant que le gagnant s'appellerait Elon Musk pendant un mois :lol: :diable: , du coup, j'ai volontairement ralenti mon avance et me suis fait coiffer sur le fil. :bravo:
Si le jeu de base a augmenté en qualité de fabrication, et rangement (non, pas la big box), je voudrais bien chercher un truc plus moderne.

7 Wonders: version base, et il faudra plusieurs parties pour tout comprendre sur le fonctionnement des cartes, mais on y rejouera très bientôt.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 08/12/2024 22:03

Voici notre découverte de cette fin semaine de Jeux.

ModernArt de Knizia.
Certes c'est un vieux jeu de 1990. Mais quel jeu intéressant!
On représente un Musée et on achète des oeuvres d'art aux enchères.
Super!!!
[:flocon:2]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 12/12/2024 17:25

Plus personne ne joue ici ? :shock:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ptifrise » 12/12/2024 22:36

J'attends quelques nouveaux jeux pour Noël :food:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bolt » 13/12/2024 08:18

BOBetBOBETTE a écrit:Plus personne ne joue ici ? :shock:

Si si, tout le temps.
- Pas mal d'acquisitons (Carson City, Orleans Anniversary Box, extensions de Nucleum, Zhanguo... et j'en passe) qui devraient être étrennés les prochaines semaines.
- Pas mal de Dune Insurrection, dont dernièrement une partie en deux équipes de trois où j'étais l'empereur. Mon équipe s'est fait laminer, pas compris comment m'en sortir contre la team Muad'Dib.
- Endeavor Eaux Profondes a conquis toutes mes tables de joueur.euse.s.
- Deux parties de l'Ombre de Kilforth dont la deuxième victorieuse, le tirage des récompenses a été favorable pour mon personnage, il a tenu tête tranquillou contre les Anciens, mes coéquipiers m'ont à peine soutenu.
- Je fais découvrir Barbarian Kingdoms, réception clivante, il ne faut pas être allergique au bluff sur les pots-de-vin et aux agressions entre joueur.euse.s.
- Un petit Heat de temps à autres, il y a toujours des joueur.euse.s qui répondent présent.
- L'ile des chats a fait son retour sur les tables. Il tourne bien quand même. Toujours inclure un module de traditions publiques.
- Essayé Dead Cells sur l'exeplaire d'un pote mais je passe mon tour, gameplay trop sec à mon goût et tout tourne sur la satisfaction du déblocage de nouvelles cartes. Pas ce que je recherche en ce moment.
- En plus léger, Luz cartonne bien, son mélange de Skull King (pari sur le nombre de plis) et Hanabi (on voit les cartes des autres sans voir les siennes) fonctionne à mort.
- Robotrick est à mon sens plus technique, un jeu de plis vraiment singulier.
- 2 parties de Time Bomb Undercover pour l'instant , les ajouts sont intéressants et n'alourdissent pas trop le jeu de base pour les connaisseur.euse.s. Il devrait vite revenir.
- Château Combo a été adopté, il a le mérite d'être efficace.
- Love Letter toujours aussi inusable.
- Botanik traine toujours dans mon sac. Il rentre doucement dans mon panthéon des jeux à deux.
- Bomb Busters et The Gang devraient bientôt arriver sur nos tables.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptifrise » 13/12/2024 09:18

J'au fait découvrir Ark nova à mes potes de jeu. Une première partie de découverte qui les a convaincus. :-D

On a testé PIKIT avec mon fils. petit jeu très sympa et rapide. Design au top et petit bonus avec la boite qui sert de tapis de dé avec un revêtement intérieur en feutrine.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 13/12/2024 09:25

j'ai meme plus le temps de jouer ces derniers temps.
j'ai le Dune Insurrection, et j'ai pu tester qu'une fois (sans extension, a 3) depuis que je l'ai reçu, y a plus de 2 mois...
et j'ai rien vu de bien passionnant dans de nouveaux gros jeux pour Noël donc il y a aura aucun jeu sous le sapin cette année
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/12/2024 09:39

Je mets Sky team sous le sapin de madame.
J'en ai de très bons échos : de la coop à deux ça à l'air bien cool. Je vous raconterai !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Bolt » 13/12/2024 09:57

ubr84 a écrit:Je mets Sky team sous le sapin de madame.
J'en ai de très bons échos : de la coop à deux ça à l'air bien cool. Je vous raconterai !

Pas eu l'occasion de beaucoup y jouer, je l'ai surtout présenté en festivals et sessions jeux pour le faire découvrir, ça a fait mouche chez les joueur.euse.s occasionnel.le.s, les plus experimenté.e.s sont restés sur leur faim. Normalement il y a des petits ajouts de règle et il devient plus tendu au fur et à mesure des missions. L'extension qui vient de sortir a l'air chouette aussi.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 13/12/2024 10:23

Image
Joué à Earth il y a peu. Le but est de construire son ile avec des écosystèmes, des faunes, des climats ... le nombre de possibilités est assez dingue. Par contre il faut aimer le jeu où tu es dans ton coin , pas d'interactions entre les joueurs, il est même assez difficile de savoir qui s'en sort le mieux pendant la partie (en tout cas pour une première partie).

Sinon lundi je vais faire un vieux footmania :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 13/12/2024 11:02

Depuis deux mois, je suis devenu dingue et acheté plein de trucs en occase (Okkazeo est assez sympa), mais pas tjs à des prix fort raisonnables.

Ils sont tous un peu dans la variante placement de tuile et travailleurs (je suis pas trop "deck-building"), avec assez peu de dés et pas trop de cartes à texte (vu que les collègues ne sont pas francophones, même si la plupart sont capables de comprendre un texte)

Bref, achats très récents:
Java et Taluva (je les mets sur la même ligne (déjà assez anciens) car ils sont assez similaires: placement de triples tuiles en 3D (horizontal et superposées)
Archipelago
Barony (et son ext)
Broom service
Stone Age
(et son ext)
Cascadia (et son ext), mais en neuf.
Era Of Tribes
Era: Medieval Age (mais j'ai pas choisi la meilleure version)
Explorers of the North Sea (et son ext)
Looot
Oregon
Tyros
Vikingar

j'ai maintenant les megabox d'Alhambra et Terraforming Mars
Ingenious, Pueblo, Feudal, Elfenroads, Fjords (à 4), KingDomino et Queen Domino , j'avais déjà depuis un bout de temps .

Je vais m'arrêter assez rapidement, à 30 (maxi)

Je réalise que j'ai 4 jeux viking (et pas Festin d'Odin, qui ne m'intéresse pas trop)

=============

Je cherche des variantes d’Échecs : 3-Man, Unbound et Sovereign, mais je ne sais pas où chercher. Les boutiques de jeux n'ont pas cela et la maison des échecs (à 2km de chez moi), n'est pas intéressé à stocker cela, pourtant il a qqes JdS proposés dans un coin de sa boutique.

Je cherche encore: Between Two Cities (Essential)
Éventuellement, je vais voir pour My City, Quest For El Dorado, et Kingdom Builder et p-ê Torres, mais c'est pas gagné d'avance.

Je cherche à me débarrasser de mon Carcassonne (2016), de Risk (2008) et de Caldera Park et pourquoi pas Queen Domino (qui dénature trop le KingDomino) >> MP si intéressé

=====================

Parmi les trucs hyper hypes dans les nouveautés, SETI, Arcs (surtout), mais je vais sans doute faire l'impasse, car si les plateaux de jeu sont attirant, le jeu me semble moins passionnant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 16/12/2024 09:59

Cooltrane a écrit:Je cherche encore: Between Two Cities (Essential)
Éventuellement, je vais voir pour My City, Quest For El Dorado, et Kingdom Builder et p-ê Torres, mais c'est pas gagné d'avance.

Hasard des choses, on m'a fait découvrir ce week-end à Between Two Castles of Mad King Ludwig (6 joueur.euse.s) qui est un mix de Between Two Cities (sont repris le système de draft de tuiles et le domaine à construire conjointement entre 2 joueur.euse.s) et Castles of Mad King Ludwig (thème, les déclenchements de bonus, scoring...). C'est charmant, les constructions partent dans tous les sens.
El Dorado, Kingdom Builder et Torres, selon les éditions, tu peux les trouver facilement en occasion.
Cooltrane a écrit:Parmi les trucs hyper hypes dans les nouveautés, SETI, Arcs (surtout), mais je vais sans doute faire l'impasse, car si les plateaux de jeu sont attirant, le jeu me semble moins passionnant.

La VO de Arcs et surtout son extension campagne sont partis très vite, gros buzz pour ce jeu. Un VF est prévue en mai 2025. Même si je suis fan de ce que fait Cole Wehrle (Pax Pamir, Root, John Compagny...), je résiste à mes impulsions complétistes, pas de public pour des jeux à campagne.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro