Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 07/01/2024 20:20

Message précédent :
Love Letter est plus rapide, plus nerveux : chaque joueur.euse a une carte en main, et le joueur.euse à qui c'est le tour tire une nouvelle carte et choisit laquelle des deux il va jouer. J'arrive à mettre autour de la table pas mal de monde (novice ou vieux routard ludique) et la config que je préfère est aussi à 4.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 08/01/2024 11:42

merci pour les réponses :ok:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 08/01/2024 11:57

love letter il n y a en effet ni ressources ni batiment, le seul objectif et d'utiliser el pouvoir de ta carte en main soit pour eliminer un autre joueur, soit pour ameliorer sa carte.
c'est donc des manches d'a peine quelques minutes.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 08/01/2024 13:20

Merci.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 08/01/2024 13:29

J'ai vu sur BGG qu'il y a une chiée d'adaptation et de version ...
Quelle serait la meilleure selon vous ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tchao » 08/01/2024 19:20

L'originale ;)
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ubr84 » 09/01/2024 14:05

ptifrise a écrit:Je n'ai jamais joué à Pandemic, cette version legacy peut être l'occasion de se lancer.

Le mode Legacy est pensé pour modifier et diversifier un jeu qu'on a déjà bien exploré.
Mais il faut noter que le jeu se décompose sur un scénario d'un an, avec des modifs tous les mois (qui sont chacun une partie, dès que l'on gagne on avance le scénario d'un mois)
Donc si on gagne tout du premier coup on fait 12 parties, ce n'est pas le cas évidemment. Je pense que ça se fait en une vingtaine de parties.

Le premier mois de Legacy saison 1 est le jeu Pandémie de base.
Je te conseille de jouer plusieurs fois sur la première partie (=le mois de janvier) pour te familiariser avec le jeu de base avant de te lancer dans la campagne. Sinon ça va être dur, un peu frustrant, et ça passera trop vite.

Attention le Legacy saison 2 est très différent dès la première partie.

Pas fait le Legacy saison 0 (j'ai cru comprendre qu'il était très différent aussi)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede BOBetBOBETTE » 18/01/2024 15:11

BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 18/01/2024 15:49

On m'a offert Terraforming Mars à Noël :bravo:

Vieux jeu à succès rime avec flopée d'extensions.
Vieux joueur invétéré rime avec à peine ouvert la boite de base, je veux aller plus loin :lol:

Certains d'entre vous les connaissent ?
Vous pouvez me dire les indispensables, les anecdotiques et les à fuir s'il y en a ?

Merci :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 18/01/2024 16:02

ubr84 a écrit:On m'a offert Terraforming Mars à Noël :bravo:

Vieux jeu à succès rime avec flopée d'extensions.
Vieux joueur invétéré rime avec à peine ouvert la boite de base, je veux aller plus loin :lol:

Certains d'entre vous les connaissent ?
Vous pouvez me dire les indispensables, les anecdotiques et les à fuir s'il y en a ?

Merci :hug:

je connais, c'est effectivement très bien.
pour les extensions la plus importante et quasi indispensable est Prélude, qui rajoute plein de nouvelles combinaison et offre un démarrage un peu plus explosif et des spécificité à chaque joueur (plus marquées que sans Prélude)
Pour les autres je n'ai testé que Helias/Elysium qui offrent grosso modo juste un terrain un peu différent.
je connais peu les autres, donc je ne vais pas me prononcer, mais tout le monde semble s'accorder sur le fait que l'extension indispensable est Prélude.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tchao » 20/01/2024 21:52

Je confirme : Prélude est quasi-obligatoire.
Hellas & Elysium renouvelle un peu le jeu avec des cartes différentes.
Colonies est sympa (pas ouf selon moi mais avec un groupe on joue tout le temps avec).
Les autres sont bof bof.

Et ce jeu est dans mon top 3 (avec Puerto Rico et Ark Nova).
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ubr84 » 21/01/2024 09:44

Super merci, j'ai effectivement trouvé le début de partie un peu poussif.

Je vais aller me chercher ça :bravo:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 22/01/2024 15:44

Amusant : :P

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gaffophone » 25/01/2024 08:40

Excellent ! :lol:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Gaston68 » 25/01/2024 13:24

Petite question...je me demandais si beaucoup d'entre vous jouait sur des platfomes comme Board Game Arena.
J'ai "découvert" ça il y a pas très longtemps et en profite pour jouer (gratuitement) à Sea Salt Paper, District noir, Jaipour,..

En tant que joueur régulier, vous aimez le côté jeu, ou le fait d'être en groupe à jouer ? il n'y a aucune enquete ou question philosophique, je me demandait juste pour savoir.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 25/01/2024 13:45

Dans mon entourage ludique (pas compté mais plusieurs groupes et sous-groupes pour un total de 25-30 personnes), je dirai 30-50 % sont des utilisateurs.rice.s régulier.ère.s voire intensif.ve.s de BGA. Probable que certain.e.s se retrouvent sur la plateforme, mais je n'ai pas poussé le sujet plus que ça.

A titre personnel, je ne l'utilise pas, souhaitant m'éloigner des écrans. De plus, je trouve de plus en plus désagréable de jouer IRL contre des forcené.e.s de BGA qui ont poncé certains jeux initiés et experts.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede prejoris » 26/01/2024 00:22

Gaston68 a écrit:Petite question...je me demandais si beaucoup d'entre vous jouait sur des platfomes comme Board Game Arena.
J'ai "découvert" ça il y a pas très longtemps et en profite pour jouer (gratuitement) à Sea Salt Paper, District noir, Jaipour,..

En tant que joueur régulier, vous aimez le côté jeu, ou le fait d'être en groupe à jouer ? il n'y a aucune enquete ou question philosophique, je me demandait juste pour savoir.
J'ai une préférence pour le jeu en association. C'est plus agréable et convivial. Et puis manipuler, c'est mieux que de taper sur un clavier.

Cependant, quand je n'ai pas de joueurs disponibles, je vais sur Board Game Arena. Des jeux que j'ai déjà découvert et dont je connais les règles. Le plaisir de jouer tout simplement. Je peux pratiquer le solo à l'occasion, mais ce n'est pas mon choix premier.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Funnyspirit » 26/01/2024 14:28

Gaston68 a écrit:Petite question...je me demandais si beaucoup d'entre vous jouait sur des platfomes comme Board Game Arena.

J'adore jouer avec mes amis quand ils sont disponibles. J'ai la chance d'avoir un vrai fan de jeu de société pour qui ç'est la passion n°1 donc il me fait régulièrement découvrir de nouveaux jeux (il participe régulièrement à des kickstarter, test des jeux en magasin,...etc) tout en étant un excellent adversaire à affronter.
Donc dès que l'on peut se retrouver pour passer du temps à 3-4 je n'hésite pas et on s'amuse bien.

Mais quand personne n'est disponible, au soir après journée, quand j'ai 1h à tuer : je me connecte régulièrement à BGA.
J'adore découvrir de nouveaux jeu ou bien je lance une partie d'un jeu que je connais pour comprendre un peu plus les mécaniques.
La grosse différence ç'est que je lance souvent des jeux assez rapides sur BGA pour éviter les decos ou une partie qui dure trop longtemps, les jeux qui demandent beaucoup de manipulations ou un gros temps de jeu je préfère le faire "en vrai" car ç'est plus simple à jouer ainsi.
Funnyspirit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gaston68 » 26/01/2024 15:15

Merci pour vos réponse, c'est sympas de voir comment font les autres. Comme je suis en semaine tout seul, et que j'aime bien jouer, je me rends compte que c'est une variante sympas; mais je préfère en vrai. Ma copine aime bien également joué, mais je n'ai pas vraiment de cercle de connaissances qui aurait du plaisir à jouer plus longtemps que 1 heure...et je parle pas du fait qu'ils veulent toujours tricher, changer les règles comme bon leurs semble,... [:bru:3] tout ce qui me fatigue en fait :roll:

Il doit bien avoir des clubs, mais je suis assez pris par le travail, et préfère le côté spontané. De plus ma copine ne maitrise pas super bien le français, donc les autres n'ont pas forcément la patience -ce que je peux comprendre- d'attendre que j'explique l'ensemble en allemand.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 26/01/2024 15:56

Essaie malgré tout de jeter un coup d'oeil vers les clubs, associations, cafés jeux et ludothèques. Alors certes, il n'y aura pas forcément le côté spontané que tu souhaites (quoique...) mais tu pourrais être surpris par la diversité de la population ludique (en terme d'âge, d'origine et de catégorie sociale, des types de jeux proposés, etc...).

Tu es dans quand coin ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gaston68 » 26/01/2024 16:20

A Mulhouse en Alsace. Quand j'aurais plus de temps, je m'y attèlerais. Je crois qu'un de mes libraires est également branché jeux et participe en club. Faut que je lui demande.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro