Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 21/01/2024 10:44

Message précédent :
Super merci, j'ai effectivement trouvé le début de partie un peu poussif.

Je vais aller me chercher ça :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede nexus4 » 22/01/2024 16:44

Amusant : :P

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaffophone » 25/01/2024 09:40

Excellent ! :lol:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaston68 » 25/01/2024 14:24

Petite question...je me demandais si beaucoup d'entre vous jouait sur des platfomes comme Board Game Arena.
J'ai "découvert" ça il y a pas très longtemps et en profite pour jouer (gratuitement) à Sea Salt Paper, District noir, Jaipour,..

En tant que joueur régulier, vous aimez le côté jeu, ou le fait d'être en groupe à jouer ? il n'y a aucune enquete ou question philosophique, je me demandait juste pour savoir.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 25/01/2024 14:45

Dans mon entourage ludique (pas compté mais plusieurs groupes et sous-groupes pour un total de 25-30 personnes), je dirai 30-50 % sont des utilisateurs.rice.s régulier.ère.s voire intensif.ve.s de BGA. Probable que certain.e.s se retrouvent sur la plateforme, mais je n'ai pas poussé le sujet plus que ça.

A titre personnel, je ne l'utilise pas, souhaitant m'éloigner des écrans. De plus, je trouve de plus en plus désagréable de jouer IRL contre des forcené.e.s de BGA qui ont poncé certains jeux initiés et experts.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede prejoris » 26/01/2024 01:22

Gaston68 a écrit:Petite question...je me demandais si beaucoup d'entre vous jouait sur des platfomes comme Board Game Arena.
J'ai "découvert" ça il y a pas très longtemps et en profite pour jouer (gratuitement) à Sea Salt Paper, District noir, Jaipour,..

En tant que joueur régulier, vous aimez le côté jeu, ou le fait d'être en groupe à jouer ? il n'y a aucune enquete ou question philosophique, je me demandait juste pour savoir.
J'ai une préférence pour le jeu en association. C'est plus agréable et convivial. Et puis manipuler, c'est mieux que de taper sur un clavier.

Cependant, quand je n'ai pas de joueurs disponibles, je vais sur Board Game Arena. Des jeux que j'ai déjà découvert et dont je connais les règles. Le plaisir de jouer tout simplement. Je peux pratiquer le solo à l'occasion, mais ce n'est pas mon choix premier.
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14712
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Funnyspirit » 26/01/2024 15:28

Gaston68 a écrit:Petite question...je me demandais si beaucoup d'entre vous jouait sur des platfomes comme Board Game Arena.
J'ai "découvert" ça il y a pas très longtemps et en profite pour jouer (gratuitement) à Sea Salt Paper, District noir, Jaipour,..

En tant que joueur régulier, vous aimez le côté jeu, ou le fait d'être en groupe à jouer ? il n'y a aucune enquete ou question philosophique, je me demandait juste pour savoir.


J'adore jouer avec mes amis quand ils sont disponibles. J'ai la chance d'avoir un vrai fan de jeu de société pour qui ç'est la passion n°1 donc il me fait régulièrement découvrir de nouveaux jeux (il participe régulièrement à des kickstarter, test des jeux en magasin,...etc) tout en étant un excellent adversaire à affronter.
Donc dès que l'on peut se retrouver pour passer du temps à 3-4 je n'hésite pas et on s'amuse bien.

Mais quand personne n'est disponible, au soir après journée, quand j'ai 1h à tuer : je me connecte régulièrement à BGA.
J'adore découvrir de nouveaux jeu ou bien je lance une partie d'un jeu que je connais pour comprendre un peu plus les mécaniques.
La grosse différence ç'est que je lance souvent des jeux assez rapides sur BGA pour éviter les decos ou une partie qui dure trop longtemps, les jeux qui demandent beaucoup de manipulations ou un gros temps de jeu je préfère le faire "en vrai" car ç'est plus simple à jouer ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Funnyspirit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 15/03/2018
Age: 40 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaston68 » 26/01/2024 16:15

Merci pour vos réponse, c'est sympas de voir comment font les autres. Comme je suis en semaine tout seul, et que j'aime bien jouer, je me rends compte que c'est une variante sympas; mais je préfère en vrai. Ma copine aime bien également joué, mais je n'ai pas vraiment de cercle de connaissances qui aurait du plaisir à jouer plus longtemps que 1 heure...et je parle pas du fait qu'ils veulent toujours tricher, changer les règles comme bon leurs semble,... [:bru:3] tout ce qui me fatigue en fait :roll:

Il doit bien avoir des clubs, mais je suis assez pris par le travail, et préfère le côté spontané. De plus ma copine ne maitrise pas super bien le français, donc les autres n'ont pas forcément la patience -ce que je peux comprendre- d'attendre que j'explique l'ensemble en allemand.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 26/01/2024 16:56

Essaie malgré tout de jeter un coup d'oeil vers les clubs, associations, cafés jeux et ludothèques. Alors certes, il n'y aura pas forcément le côté spontané que tu souhaites (quoique...) mais tu pourrais être surpris par la diversité de la population ludique (en terme d'âge, d'origine et de catégorie sociale, des types de jeux proposés, etc...).

Tu es dans quand coin ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaston68 » 26/01/2024 17:20

A Mulhouse en Alsace. Quand j'aurais plus de temps, je m'y attèlerais. Je crois qu'un de mes libraires est également branché jeux et participe en club. Faut que je lui demande.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Tchao » 26/01/2024 19:07

De mon côté, je joue 2 fois par semaine avec 2 groupes différents (plus quelques autres soirées avec des personnes moins "aguerries").
Dans l'un des 2 groupes, quasi tous jouent sur BGA (voire même pendant qu'on joue ^^).
De mon côté, je joue aux jeux de société parce qu'il y a le mot "société", ce qui m'enlève donc toute envie de jouer avec une "communauté" (nuance subtile). Et de même, je joue très peu en solo car il n'y a pas ces échanges que l'on peut avoir autour d'une table avec tout ce que cela comporte de mauvaise foi, railleries, charriages, rires...
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede dylandog » 27/01/2024 19:14

petit jeu édité et fabriqué en France, ça a l'air sympa
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5498
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Cooltrane » 27/01/2024 19:50

Tchao a écrit:De mon côté, je joue aux jeux de société parce qu'il y a le mot "société", ce qui m'enlève donc toute envie de jouer avec une "communauté" (nuance subtile). Et de même, je joue très peu en solo car il n'y a pas ces échanges que l'on peut avoir autour d'une table avec tout ce que cela comporte de mauvaise foi, railleries, charriages, rires...


C'est un peu cela aussi, pour moi, même si au taf, on risque de devenir une "communauté" ou une "clique", car c'est souvent les mêmes qui reviennent.
Juste pour le plaisir de jouer stratégie et rien de plus. Pas d'enjeu.
Je précise que j'en ai absolument rien à battre de gagner et entre les collègues, on ne manifeste pas sa joie d'avoir gagné (pas très souvent dans mon cas) ni déception d'avoir fini dernier (en principe jamais). A la rigueur, on pourrait presque se passer de compter les points s'il n'y a pas un suivi du score durant le jeu. Pas de railleries, par contre on peut charrier légèrement.

En fait, on s'entraide ou conseille, surtout les nouveaux qui jouent un jeu pour la première fois. En gros, on est entre six groupes de locuteurs, qu'ils/elles soient allemands, espagnols, suédois, néerlandais et francophones.
plus rarement roumain, lituanien ou encore portugais.
Une fois/semaine au taf (à midi, donc les jeux sont de courte durée) et une fois/mois le soir pour plusieurs heures (de 19 à +/- 23h)
(on va essayer de d'augmenter la cadence à toute les deux ou trois semaines)


En effet, je ne sais pas comment je réagirais si je devais jouer avec des invétérés que ce soit en club (pas encore essayé) ou en ligne (pas envie), mais je redoute la disparition du "fun".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 28/01/2024 17:09

Partie de ELEVEN

Jeu sur le football (soccer). Je crois même que c'est une jeu français.

On est le manager d'une équipe de football. Le jeu se décompose durant les jours de la semaine. Le but étant de gagner le championnat.
Chaque jour de la semaine on a des taches à remplir: acheter des joueurs, faire son équipe, entrainer ses joueurs, avoir des sponsors, construire son stade et ça se termine sur la fin de sem par le match. Simulation très sympa.

Pas facile au début mais après qq tours on comprend le système.

https://boardgamegeek.com/boardgame/329 ... board-game
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 30/01/2024 15:17

Image

Les listes des nominés pour l'As d'Or 2024 sont sorties hier.

As d’or :
Trio
Sur les traces de Darwin
Perfect Words

Enfant :
Super Miaou
Maurice le Dodo
Mon puzzle aventure

Initié :
Cat in the box
Far away
Eila et l'Éclat de la Montagne

Expert :
La Famiglia
Le château blanc
Darwin's Journey
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaston68 » 30/01/2024 15:45

Petite question générale pour les amateurs avertis...j'ai déjà à plusieurs occasions remarqué que beaucoup de jeux avait reçu des prix en Allemagne, et que c'était toujours bien mis en avant sur les boites. C'est du à quoi ? c'est le pays qui est considéré comme une référence en Europe au niveau jeux ? Ou ils sont plus créatifs dans ce domaine que les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 30/01/2024 15:52

Gaston68 a écrit:Petite question générale pour les amateurs avertis...j'ai déjà à plusieurs occasions remarqué que beaucoup de jeux avait reçu des prix en Allemagne, et que c'était toujours bien mis en avant sur les boites. C'est du à quoi ? c'est le pays qui est considéré comme une référence en Europe au niveau jeux ? Ou ils sont plus créatifs dans ce domaine que les autres ?


De ce que je sais l'Allemagne est au jeu de société ce que la Belgique est à la BD.
Un berceau où sont nés les grands noms d'auteurs et d’œuvres, avec la France pas loin derrière pour les joueurs et les créateurs qui prennent la relève.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaston68 » 30/01/2024 16:10

ubr84 a écrit:
Gaston68 a écrit:Petite question générale pour les amateurs avertis...j'ai déjà à plusieurs occasions remarqué que beaucoup de jeux avait reçu des prix en Allemagne, et que c'était toujours bien mis en avant sur les boites. C'est du à quoi ? c'est le pays qui est considéré comme une référence en Europe au niveau jeux ? Ou ils sont plus créatifs dans ce domaine que les autres ?


De ce que je sais l'Allemagne est au jeu de société ce que la Belgique est à la BD.
Un berceau où sont nés les grands noms d'auteurs et d’œuvres, avec la France pas loin derrière pour les joueurs et les créateurs qui prennent la relève.

Interressant. Super, merci !
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 30/01/2024 16:31

Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 30/01/2024 23:36

Il y aurait beaucoup à dire à propos du jeu de société en Allemagne.
Je vais juste évoquer le Spiel Des Jahres, le plus ancien prix dans le monde ludique (depuis 78) et de loin. Même s'il est tourné sur le marché local (comprendre : il ne récompense que les jeux sortis sur le territoire allemand sur l'année écoulée), il est sans doute le prix le plus prestigieux et le plus scruté au niveau international.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 04/02/2024 23:24

Palmarès du Diamant d’Or 2024

Diamant d’Or : Darwin’s Journey de Simone Luciani & Nestore Mangone (VO & VF chez ThunderGryph Games)
Diamant d’Argent : Nucleum de Simone Luciani & Dávid Turczi (VO chez Board&Dice, VF chez Intrafin)
Diamant de Bronze : Voidfall de Nigel Buckle & Dávid Turczi (VO chez Mindclash Games, VF chez Super Meeple)
4ème : Evacuation de Vladimír Suchý (VO chez Delicious Games, VF à venir chez Intrafin)
5ème : Arborea de Dani Garcia (VO chez Alley Cat Games, VF à la fin de l'année chez PixieGames)
6ème : Jiangnan de DuGuWei (VO chez Moaideas Game Design, pas de VF prévu)
7ème : Planta Nubo de "Mike & Ode" & Uwe Rosenberg (VO The Game Builders, pas de VF prévu)
8ème : Ceres de Gustaf Sundström (VO chez Artipia Games, pas de VF prévu)



Pour rappel, le Diamant d'Or, c'est :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité