Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 04/08/2023 04:30

Message précédent :
Ce soir, petite partie de CONCEPT.
Toujours bon ce jeu: devnier des mots/expressions/personnages à partir de conceptes sur un plateau.
Pas de points, pas de stress, on jase...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Tchao » 04/08/2023 12:37

Petite semaine de vacances avec quelques petits jeux (à 2 et 3 joueurs) :
District Noir (2 parties) : un jeu de majorités à 2 rapide (15 mn par partie), plein de tension et de choix difficiles à faire. Une très belle découverte (même si ma femme m'a battu à plates coutures à chaque fois).
Hanzi (1 partie) : un memory japonais. Très bof.
Unearth (1 partie) : fan de l'application mobile, j'avais acheté ce jeu à la sortie sans jamais l'avoir essayé. C'est maintenant chose faite et si l'on ne retrouve pas du tout les mécaniques du jeu sur mobile, l'aspect graphique est complètement là. Sur le plan ludique, pas mal de petites mécaniques qui s'empilent (on récupère des hexagones de couleurs pour réaliser des objectifs tout en lançant des dés pour obtenir des cartes pour réaliser d'autres objectifs) pour un jeu sympathique mais sans plus.
Codex Naturalis (3 parties) : une belle surprise même si c'est un peu léger à mon goût. Très joli graphiquement et intéressant au niveau du jeu avec des cartes ressources que l'on joue avec quelques contraintes pour réaliser des mini-objectifs.
Jaipur 2 parties) : toujours aussi bon, un classique des jeux à 2 chez nous (avec Schotten Totten malencontreusement oublié cette année). Un jeu de majorité à découvrir absolument si vous ne connaissez pas.
Sur les traces de Darwin (2 parties) : un jeu familial très plaisant car rapide, simple à expliquer et à comprendre. Un jeu où l'on optimise ses coups pour marquer le plus de points possibles tout en faisant attention à ne pas trop favoriser le joueur suivant. On pourra cependant lui reprocher que parfois le coup à jouer est trop évident.
Sea Salt & Paper (3 parties) : probablement un futur classique chez nous. Chaque partie est différente, on sent que la perception des différents types de carte évolue aux yeux de joueurs au fur et à mesure des manches. Un must have.
Trans America (2 parties) : un autre classique de nos vacances (le jeu préféré de l'une de mes filles). Un jeu d'opportunisme pour relier le plus rapidement 5 villes en profitant au maximum des rails posés par ses adversaires. Des parties rapides et toujours serrées.
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Le Rescator » 04/08/2023 22:23

Tchao a écrit:Jaipur 2 parties) : toujours aussi bon, un classique des jeux à 2 chez nous (avec Schotten Totten malencontreusement oublié cette année). Un jeu de majorité à découvrir absolument si vous ne connaissez pas.


:ok:

Tous ceux à qui je le fais connaître sont conquis.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede silverfab » 05/08/2023 20:19

Pour ceux qui ont raté le dernier "c'est Dispo" sur l'une des chaines youtube du Passe Temps, ils font de sacrées promo (pour cause de fermeture pour travaux) sur une sélection de jeux qui ont l'air pas mal pour certains.
J'ai pris "le projet" et "Meadows" (et Azul mini)... faut vraiment que j'arrête de regarder ces vidéos :? :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Sergent Garcia » 07/08/2023 14:23

Image
Dessin de Vidberg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10590
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 07/08/2023 16:19

Image

Reçu ce week-end la VF de Earthborne Rangers. C'est un jeu de Andrew Navaro (ex-directeur de studio de Fantasy Flight Games), Andrew Fischer (Fallout), des frères Adam et Brad Sadler (Warhammer Quest, Descent Second Edition, Street Masters, Heroes of Terrinoth, Altar Quest...)... Et vu le pédigrée des auteurs, c'est forcément un jeu de cartes, mais dans un univers particulier : pas de monstres à abattre, pas de points de victoire, une campagne de 30 "jours" (comprendre "sessions de jeu") pleinement rejouable où les rangers que nous incarnons déambulent dans la "vallée", des mécaniques faisant penser à Horreur à Arkham JCE (celles des "tests" particulièrement).... Avalé la quarantaine de pages de règles et du prologue, et ça passe beaucoup mieux que l'essai lors du PEL (je pardonne l'explicateur, il avait reçu la demo et les explications dans la matinée), ça a beaucoup de charme.
Enfin le jeu se veut eco-friendly (zéro plastique, matériaux recyclés, fabrication locale, circuits courts... même si le consommateur n'a pas réellement les détails), malheureusement accompagné d'un prix excessif (je l'ai acheté avec un gros bon de réduction).
Bon, encore un jeu qui va encore me provoquer des retards de lecture.

L'exploration à l'état sauvage !

Vous jouez le rôle d'un Ranger, un protecteur de la vallée montagneuse où vous vous trouvez : une vaste étendue sauvage transformée par des exploits scientifiques et technologiques monumentaux conçus pour sauver la Terre de la destruction.

Vous commencez par construire votre deck, ce qui reflète les intérêts, l'histoire personnelle et la personnalité de votre Ranger. Puis, à mesure que vous explorez le monde ouvert et que votre histoire prend forme, vous enrichissez votre deck d'équipement amélioré, de compétences perfectionnées et de souvenirs de votre voyage.

L'histoire de Earthborne Rangers se présente sous la forme d'une campagne narrative à multiples embranchements, composée d'un scénario principal et d'une multitude d'histoires secondaires. Dans cette campagne, vous pouvez choisir de suivre le chemin ensemble ou partir seul à la découverte des nombreux personnages attachants, des ruines mystérieuses et des êtres à la fois familiers et étranges de la Vallée.

Chaque session de jeu représente une journée dans la Vallée, et vous reprenez à l'endroit de la carte où vous vous êtes reposé la nuit précédente. Votre objectif est soit d'accomplir l'une des missions disponibles, soit d'explorer le monde ouvert. La session se termine lorsque vous êtes contraint de vous reposer (par fatigue ou blessure) ou que vous choisissez de vous reposer pour la nuit.

Une session de jeu individuelle se joue en plusieurs tours, et ces tours sont constitués de rotations. À votre tour, vous effectuez une action : soit vous jouez une carte de votre main, soit vous choisissez une action parmi les cartes posées sur la table. Chaque action vous permet d'interagir thématiquement et narrativement avec le monde, et chaque fois que vous effectuez une action, le monde prend vie autour de vous. Les prédateurs traquent leurs proies, la pluie tombe du ciel, les rochers dévalent la montagne pour vous barrer la route, et bien plus encore...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Tchao » 07/08/2023 19:24

Pour le prix excessif, c'est clair (90 € !).
Bizarrement, cela ne me fait pas envie (outre le prix, c'est surtout la 40aine de pages de règles qui me refroidit au 1er abord).

Sinon ce week-end, on a fait 4 petites parties (à 3 joueurs) :
Namiji : un Tokaido revisité, avec toujours la mécanique du dernier sur la piste qui joue. Des petites nouveautés mais pas grand-chose de nouveau. À choisir entre Tokaïdo et Namiji, je choisis Namiji mais si vous avez déjà Tokaïdo, vous pouvez faire l'impasse sauf si vous êtes un fan de Naïade dont les illustrations sont toujours aussi belles.
Trio : beaucoup moins intéressant quand une carte a son dos "marqué" ce qui fausse clairement le jeu. À mon avis, beaucoup plus intéressant à 4 ou 5 joueurs.
Paquet de chips : petit jeu toujours aussi sympa avec un peu de prise de risque et des parties très rapides.
Les Aventuriers du Rail Europe (édition 15e anniversaire) : un indémodable avec un matos très agréable (mais heureusement qu'on me l'a offert vu le prix, 90 € aussi !).
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede superscream » 07/08/2023 20:41

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4606
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Cooltrane » 09/08/2023 11:03

Blackfrag a écrit:Ca y'est avec ma femme on a atteint l'âge des vieux cons ! pendant notre periple en vélo cet été on à pris plaisir à jouer au Scrabble ! si j'avais su ! c'est moche la vie ...



Aïïïeu :ouch: (aïeux [old] ) le tableau était sur quel guidon? :D
On a joué à cela gamins avec les parents (c'est tjs mieux que Monopoly), mais franchement, les tournois entre 3 x 20 de mes belles-sœurs, cela me fait fuir à toute vitesse (ma compagne aussi, heureusement).


ulys a écrit:Ah merde !

Êtes vous déjà passés par la case Rami ?


La prochaine case, c'est celle du Bridge et ses tournois 3è âge. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21776
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 09/08/2023 13:29

Quansd j'étais jeune, je jouais au Whist avec mes GrandsParents :bravo: :ok:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 10/08/2023 10:33

Tchao a écrit:Pour le prix excessif, c'est clair (90 € !).
Bizarrement, cela ne me fait pas envie (outre le prix, c'est surtout la 40aine de pages de règles qui me refroidit au 1er abord).

Déjà fait 5 sessions et c'est désormais mon petit rendez-vous du soir. Ca essaye de chercher un juste milieu entre le jeu de rôle (toutes proportions gardées) et le jeu de plateau/cartes. La multitude de tests et d'effets de cartes (qui renvoient évidemment aux JCE de chez FFG), l'environnement qui se met en branle après résolution de tests (faune et flore qui interagissent entre elles et éventuellement avec le joueur, c'est un des concepts singuliers du jeu)... tout cela donne un ensemble mécanique très intéressant.

Les joueurs sont un peu tenus par la main par des missions principales (du moins en début de campagne, aucune idée de la suite), mais sinon la narration est relativement libre et se développe au gré des déambulations dans la Vallée, des rencontres et des décisions des joueurs.

Le livret de règles n'est pas si lourd, très aéré, avec quelques exemples. Le concept, les étapes d'une manche, le détail des étapes, les mots-clés... ça doit tenir sur 10-15 pages, le reste n'est que présentation, annexes et glossaire.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Tchao » 11/08/2023 18:28

Je viens de regarder la vidéo plus haut et si le côté narratif a l'air le point fort, j'ai l'impression que la multiplicité de mécaniques et de points sur lesquels porter attention peut être rebutant, non ?
Et en conséquence est-ce que ce n'est pas un peu répétitif ? Je parle côté mécanique uniquement : est-ce que cela ne se résume pas à choisir les bonnes cartes pour réussir des tests ?
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 11/08/2023 20:24

On a ressorti un jeu que j'avais complètement oublié dans le fon fond de mon armoire:
Flick'emUp

Un jeu de pitcnette sur une ambiance Western...

Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 11/08/2023 21:32

Tchao a écrit:Je viens de regarder la vidéo plus haut et si le côté narratif a l'air le point fort, j'ai l'impression que la multiplicité de mécaniques et de points sur lesquels porter attention peut être rebutant, non ?
Et en conséquence est-ce que ce n'est pas un peu répétitif ? Je parle côté mécanique uniquement : est-ce que cela ne se résume pas à choisir les bonnes cartes pour réussir des tests ?

Pour les points de règles oubliés, ça s'estompe en pratiquant. Après 4 sessions, tout est OK pour moi.

Quand à la répétitivité, c'est pour moi subjectif. Un peu comme Horreur à Arkham JCE, la résolution de test est au coeur du jeu. Pour le test, le joueur doit fournir un "effort" qui est la somme d'un "aspect" (au minimum un jeton, venant d'une réserve très limitée de jetons de 4 types différents) et d'une approche (des badges sur les cartes rangers de 4 autres types, au minimum une carte à jouer). Il y a des tests communs ("Traverser un lieu", "se souvenir" "esquiver un animal"...) qui sont rappelés dans l'aide de jeu, et des tests spécifiques à certaines cartes, qui peuvent s'expliquer thématiquement. Enfin, on tire une carte défi qui peut influer sur le résultat du test et qui va faire interagir les cartes mises sur le chemin et éventuellement avec les rangers.

A son tour de jeu, il y a donc plusieurs tests possibles en fonction de la configuration de la partie : cartes sur le chemin (comme le Seigneur des Anneaux JCE), cartes en main, les différents jetons énergie à dispo, les cartes rangers mises en jeu, les PNJ, etc... Je tiens à souligner que les cartes rangers ont un double emploi, soit elles sont mises en jeu afin de bénéficier de leurs effets (persistants ou temporaires), soit elles servent pour les tests pour être ensuite défaussés. Ajouté à ça une notion de "fatigue" qui épuise le deck (30 cartes), il y a des moments où il ne faut pas tergiverser avec la faune et la flore, la nature peut être hostile (j'ai été traumatisé par un passage en montagne lors d'une de mes parties) et il faut chercher un échappatoire.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Tchao » 12/08/2023 17:18

Merci Bolt pour tes retours. Cela mérite pour moi un essai mais pas un achat direct :D
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede toine74 » 16/08/2023 19:07

Je ne sais pas où mettre cette information (cruciale :lol: )

:arrow: Je résume, l'article est long : Magic The Gathering a sorti une édition spéciale Seigneur des Anneaux avec une seule carte The Ring pour tout le tirage. Poule aux oeufs d'or et graal des collectionneurs, évidemment. C'est un Torontois qui a tiré le gros lot et a fini par vendre le Precious au rappeur Post Malone qui est fan du jeu et qui avait $2 millions de dispo.

Le plus rigolo dans l'histoire : un autre fanatique avait proposé 1 million et annoncé qu'il irait lancer la carte dans un volcan actif pour qu'elle soit détruite dans la lave. Dommage, ça aurait été un sommet de nerditude totale.

One card to rule them all: How an Ontario man sold a Magic: The Gathering card to Post Malone for millions

Image

When makers of the hugely popular card game Magic: The Gathering announced in May that its special series of Lord of the Rings cards would produce one, and only one, card featuring the Ring of Sauron, players and collectors knew it would mean a fortune for whoever found it.


https://www.theglobeandmail.com/canada/article-magic-the-gathering-post-malone/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22544
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede silverfab » 16/08/2023 20:31

BOBetBOBETTE a écrit:Image

Post Malone is officially the owner of the One True Ring... un petit 2.000.000$ ?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede toine74 » 16/08/2023 22:07

:respect:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22544
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Karzak » 17/08/2023 08:10

toine74 a écrit:
Le plus rigolo dans l'histoire : un autre fanatique avait proposé 1 million et annoncé qu'il irait lancer la carte dans un volcan actif pour qu'elle soit détruite dans la lave. Dommage, ça aurait été un sommet de nerditude totale.

]


:lol: :lol: :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8599
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede silverfab » 17/08/2023 23:42

Pour ceux qui ont une imprimante, le site PNP propose des jeux à imprimer, officiels et, pour certains, traduits et vendus en France.
Il y a même une page de gratuits (et certains sont forts bons)

https://www.pnparcade.com/collections/free-games

(Nex' j'ai répondu à ton message, je sais pas si tu as vu?)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Tchao » 18/08/2023 23:36

Soirée jeux entre amis hier :
On a commencé par Crisis : un jeu de pose d'ouvriers datant de 2016. On lutte contre une crise économique et plus on s'éloigne des objectifs fixés par le pays, plus la crise est violente et plus le jeu risque de s'arrêter brutalement (ce qui nous est arrivé au tour 4 sur les 7 maximum). Beaucoup d'actions possibles mais aussi beaucoup d'aléatoire à différents niveaux (évènement de début de tour, pioche de jetons disponibles à l'achat, cartes évènements personnelles non équivalentes...). Pas convaincu par cette partie, d'autant plus que le design est pas folichon à mon goût. Peut-être qu'une 2e sera tentée mais pas motivé plus que ça pour le moment. Dommage, le jeu est fluide (et tourne très bien à 4 joueurs).
Comme on avait fini 1 h plus tôt que prévu, on a enchaîné avec un DC Comics Deck-building Game : comme son nom l'indique un jeu de deck-building dans l'univers DC (bien plus cohérent que la déclinaison Seigneur des anneaux qui est sortie un peu plus tard). Toujours aussi bon. Des choix parfois évidents et parfois plus cornéliens (notamment l'un d'entre eux où j'ai préféré la jouer court terme plutôt que long terme ce qui fut une grave erreur ^^).
Enfin, on finit traditionnellement avec notre filler préféré, Fantasy Realms : après avoir tenté l'extension à notre dernière partie (qui a le mérite de rallonger un peu le jeu sans l'éterniser), on est revenu à la version de base quand même meilleure car moins prise de tête. Et comme l'un de nous a fait le plus mauvais score que l'on ait jamais enregistré (74), cela nous a donné l'idée pour la prochaine fois de tester une variante, à savoir faire le plus petit score possible.
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités