Reçu ce week-end la VF de
Earthborne Rangers. C'est un jeu de Andrew Navaro (ex-directeur de studio de Fantasy Flight Games), Andrew Fischer (Fallout), des frères Adam et Brad Sadler (Warhammer Quest, Descent Second Edition, Street Masters, Heroes of Terrinoth, Altar Quest...)... Et vu le pédigrée des auteurs, c'est forcément un jeu de cartes, mais dans un univers particulier : pas de monstres à abattre, pas de points de victoire, une campagne de 30 "jours" (comprendre "sessions de jeu") pleinement rejouable où les rangers que nous incarnons déambulent dans la "vallée", des mécaniques faisant penser à Horreur à Arkham JCE (celles des "tests" particulièrement).... Avalé la quarantaine de pages de règles et du prologue, et ça passe beaucoup mieux que l'essai lors du PEL (je pardonne l'explicateur, il avait reçu la demo et les explications dans la matinée), ça a beaucoup de charme.
Enfin le jeu se veut eco-friendly (zéro plastique, matériaux recyclés, fabrication locale, circuits courts... même si le consommateur n'a pas réellement les détails), malheureusement accompagné d'un prix excessif (je l'ai acheté avec un gros bon de réduction).
Bon, encore un jeu qui va encore me provoquer des retards de lecture.
L'exploration à l'état sauvage !
Vous jouez le rôle d'un Ranger, un protecteur de la vallée montagneuse où vous vous trouvez : une vaste étendue sauvage transformée par des exploits scientifiques et technologiques monumentaux conçus pour sauver la Terre de la destruction.
Vous commencez par construire votre deck, ce qui reflète les intérêts, l'histoire personnelle et la personnalité de votre Ranger. Puis, à mesure que vous explorez le monde ouvert et que votre histoire prend forme, vous enrichissez votre deck d'équipement amélioré, de compétences perfectionnées et de souvenirs de votre voyage.
L'histoire de Earthborne Rangers se présente sous la forme d'une campagne narrative à multiples embranchements, composée d'un scénario principal et d'une multitude d'histoires secondaires. Dans cette campagne, vous pouvez choisir de suivre le chemin ensemble ou partir seul à la découverte des nombreux personnages attachants, des ruines mystérieuses et des êtres à la fois familiers et étranges de la Vallée.
Chaque session de jeu représente une journée dans la Vallée, et vous reprenez à l'endroit de la carte où vous vous êtes reposé la nuit précédente. Votre objectif est soit d'accomplir l'une des missions disponibles, soit d'explorer le monde ouvert. La session se termine lorsque vous êtes contraint de vous reposer (par fatigue ou blessure) ou que vous choisissez de vous reposer pour la nuit.
Une session de jeu individuelle se joue en plusieurs tours, et ces tours sont constitués de rotations. À votre tour, vous effectuez une action : soit vous jouez une carte de votre main, soit vous choisissez une action parmi les cartes posées sur la table. Chaque action vous permet d'interagir thématiquement et narrativement avec le monde, et chaque fois que vous effectuez une action, le monde prend vie autour de vous. Les prédateurs traquent leurs proies, la pluie tombe du ciel, les rochers dévalent la montagne pour vous barrer la route, et bien plus encore...