Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede nexus4 » 09/11/2013 20:44

Message précédent :
arcarum a écrit:je vais sur videoregles.net pour les vidéo
http://videoregles.net/videoregles
la voix du présentateur est bien plus sympa, on ne tourne pas autour du pot pendant des heures. On se limite au jeu.Et c'est gratuit

Sympa mais plus impersonnel. Un petit coté télé achat. Faut aimer.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede everland » 10/11/2013 23:40

nexus4 a écrit:
arcarum a écrit:je vais sur videoregles.net pour les vidéo
http://videoregles.net/videoregles
la voix du présentateur est bien plus sympa, on ne tourne pas autour du pot pendant des heures. On se limite au jeu.Et c'est gratuit

Sympa mais plus impersonnel. Un petit coté télé achat. Faut aimer.

Videoregles fait du bon boulot mais c'est un site amateur, un site de passionné. Les passionnés, c'est bien, (forcément, je prêche pour ma paroisse), mais on ne peut pas le comparer au travail monstrueux qu'il faut pour faire tenir sur pied un site comme Tric trac qui nécessite un minimum de professionnalisme. Sur BDgest, je pense qu'on peut défendre sans trop de difficulté les vertus du professionnalisme :)

Pour retracer l'histoire de Tric trac, le site s'est monté grâce à un partenariat essentiellement avec Asmodée qui commandait aux webmasters des mini-sites sur leurs jeux. Cela a permis l'existence d'un site très complet gratuit avec des articles, un forum (comme beaucoup de site) mais aussi des vidéos pro et un outil de gestion de ludothèque en ligne gratos lui aussi. Le contrat est terminé et Tric trac doit maintenant s'auto-financer. C'est la raison de ces changements de formules et des tâtonnements actuels sur la recherche d'une solution viable. Aujourd'hui, il y a une formule abonnée qui n'offre pas grand chose de nouveau, soyons honnête, mais ça part d'une bonne intention : le webmaster tente de garder l'essentiel gratuit et forcément, ça limite les possibilités.
Pour ce qui est du changement de qualité des vidéos, je crois que ça tient en partie à un coût de bande passante (si j'ai bien compris). Dans l'ensemble, c'est plus pixelisé, surtout en ce qui concerne les premières minutes, mais ça reste supportable. entre nous, cette mesure est adressée aussi, en priorité aux éditeurs qui profitent de cette pub gratuite : pas mal d'éditeurs vont prendre conscience de l'importance de Tric trac et payer directement au site la possibilité d'augmenter la qualité des vidéos qui concernent leurs jeux, même si les gens ne s'abonnent pas ce qu'on peut comprendre.

De mon côté, je me suis abonné, mais je n'attends pas grand chose en retour. Si ce n'est un site qui fonctionne :)
Site perso : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Site sur les jeux de société : http://www.laselectiondudimanche.com/
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crepp » 11/11/2013 13:44

Enfin j'ai testé Hanabi:
Image
Que dire sinon qu'Antoine Bauza est un grand monsieur du jeu.
Jeu en coopération où l'on doit faire le plus beau des feux d'artifice. On ne voit pas ses cartes, les autres joueurs ont donc pour but de donner des indices pour connaitre sa main et poser la bonne fusée au bon moment.
Simple, efficace, et rapide.
Un petit bonbon tout doux à déguster sans modération

J'ai aussi testé Pandémie

ImageImage

Comme j'avais dit avant, jamais voulu tester car je le trouve moche, donc sur ce point je ne change pas d'avis il est toujours moche :D
Coopératif là aussi, où le but est d'éviter des explosions de virus dans le monde entier, mais aussi de trouver les vaccins.
Sympa, mais le tirage des cartes est trop important pour la réussite ou l'échec de la mission. Sans plus donc.

et un jeu qu'on a ressorti du placard pour le fun: Munschkin:

Image

Parodie de jeu de rôle, les monstres y sont plus bêtes les uns que les autres, les équipements plus ridicules les uns que les autres. Besoin de l'aide des autres joueurs pour vaincre certains ennemis, mais le premier a atteindre le niveau 10 gagne la partie.
Du fun encore du fun et rien que du fun, bon faut aimer les coups bas !

et là je retourne jouer avec mon garçon au jeu de cartes du seigneur des anneaux.
on est dans cette aventure :
Image
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 16/11/2013 09:51

Crepp, quand tu as été sur le stand Matagot ils avaient déjà des boîtes d'Origin ou non ? Le jeu m'intéresse pour Noël et je ne le vois toujours pas venir.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 16/11/2013 11:38

thyuig a écrit:Crepp, quand tu as été sur le stand Matagot ils avaient déjà des boîtes d'Origin ou non ? Le jeu m'intéresse pour Noël et je ne le vois toujours pas venir.

Image

en fait c'était un mini stand, il revenait claquer d'Essen, ils avaient 3 jeux mais pas celui là.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 16/11/2013 11:44

merdouille merdouille.T'as essayé Lewis&Clark ?
Les retours parlent d'un jeu velu mais dont la règle lui permet d'être abordé par des joueurs moins habitués aux gros jeux.
il me tente bien, j'aime bien l'idée de progression sur une carte comme dans une course (de vieilles réminiscences du jeu de l'oie sans doute...)
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 16/11/2013 11:48

Hier soir un peu de jeux, ben oui il y avait soirée foot avant (oui je sais tout ça pour ça bref)

Joué a du gentillet: "Skull & Roses" et "Pickomino"
ImageImage

aussi à Carcassonne avec le Dragon, la fée et la princesse, que le dragon fait mal !!
Image
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 16/11/2013 11:49

thyuig a écrit:merdouille merdouille.T'as essayé Lewis&Clark ?
Les retours parlent d'un jeu velu mais dont la règle lui permet d'être abordé par des joueurs moins habitués aux gros jeux.
il me tente bien, j'aime bien l'idée de progression sur une carte comme dans une course (de vieilles réminiscences du jeu de l'oie sans doute...)

Pas mal de retour positif sur les forums, mais pas joué avec.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede everland » 17/11/2013 15:55

Pas convaincu par Origin de mon côté : c'est du très familial comme Takenoko mais avec beaucoup plus de hasard et de chaos. Notamment, si je me souviens bien puisque je n'y ai pas rejoué depuis juin, un système d'objectifs à remplir qui réunissent tout ce que je n'aime pas dans les cartes objectifs : pour gagner, il faut tirer la bonne carte au bon moment.
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 02/12/2013 20:34

C'est aussi le principe de Takenoko quand même, si tu tombes au bon moment sur une carte objectif déjà réalisée.

Enfin bref, j'ai besoin de vos lumières pour Noël. Je compte prendre des jeux pour la famille, mais aussi pour les adultes. Je voulais juste un assentiment sur les choix, ou au contraire un vade retro en cas de daubasse annoncée.

bref, quelques pistes adultes : Tournay, Troyes, A few acres of snow, Seasons, Libertalia et Skull !

Pour les mômes : Zooloretto, Bois Joli, Origin, Les trois petits cochons, cardline,

Pour adulte, j'aime beaucoup le principe de Nations mais je redoute un jeu trop difficile à jouer.

bref, les jeux qu'on aime à la maison : 7 wonders, Catane (surtout Nadège), Citadelle, Piliers de la terre (mais je trouve qu'on en a fait le tour), Dixit, Petit Prince, bref, il nous faut du renouvellement !
thyuig
Barde
Barde

Messagede dod » 03/12/2013 11:28

Ayé le grand Saint Nicolas est passé ce we :

Pour le grand :

- Takenoko (merci Thyuig ;) )

- 11 takes classique mais fun

- Carthagena p.... j'ai ramé pour le trouver celui-là

- Pingouins de Gunter Cornett très sympa ; malin comme tout et transportable :ok: :ok:

Pour la petiote :

- La tour enchantée de Haba :D

Voili voilou suite pour Père Noël
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 04/12/2013 09:46

thyuig a écrit:C'est aussi le principe de Takenoko quand même, si tu tombes au bon moment sur une carte objectif déjà réalisée.

Enfin bref, j'ai besoin de vos lumières pour Noël. Je compte prendre des jeux pour la famille, mais aussi pour les adultes. Je voulais juste un assentiment sur les choix, ou au contraire un vade retro en cas de daubasse annoncée.

bref, quelques pistes adultes : Tournay, Troyes, A few acres of snow, Seasons, Libertalia et Skull !

Pour les mômes : Zooloretto, Bois Joli, Origin, Les trois petits cochons, cardline,

Pour adulte, j'aime beaucoup le principe de Nations mais je redoute un jeu trop difficile à jouer.

bref, les jeux qu'on aime à la maison : 7 wonders, Catane (surtout Nadège), Citadelle, Piliers de la terre (mais je trouve qu'on en a fait le tour), Dixit, Petit Prince, bref, il nous faut du renouvellement !

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider.
Pour les enfants, les miens sont devenus trop grands pour que je m'y intéresse.
Et la série Tournay, troyes, jamais essayé. Bon j'aime bien Seasons c'est vrai.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 04/12/2013 09:52

crepp a écrit:Pour les enfants, les miens sont devenus trop grands pour que je m'y intéresse.
Et la série Tournay, troyes, jamais essayé. Bon j'aime bien Seasons c'est vrai.

je trouve Seasons extrêmement mou, pourtant, j'essaie d'y rejouer régulièrement mais j'arrive pas à accrocher.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 04/12/2013 11:27

bon, dans mon panier il y a : Seasons, Nations, Mundus Novus et Skull silver pour les adultes
Pour les mioches Lady alice, zooloretto, Bois joli et j'attends que Origin soit dispo en boutique.

Bref, ça me semble équilibré.
thyuig
Barde
Barde

Messagede everland » 05/12/2013 22:38

thyuig a écrit:bon, dans mon panier il y a : Seasons, Nations, Mundus Novus et Skull silver pour les adultes
Pour les mioches Lady alice, zooloretto, Bois joli et j'attends que Origin soit dispo en boutique.

Bref, ça me semble équilibré.

Seasons est mon jeu favori de 2012. C'est un jeu pour 2 joueurs rapides, beaucoup moins bon et contrôlable à 3 ou 4. Mais entre passionnés de jeux de cartes, c'est un régal.

Mondus Novus entre dans la même catégorie mais c'est beaucoup plus poussif.

Skull est à réserver aux amateurs de bluff, d'analyse des comportements des autres et de déduction. Moi j'aime beaucoup, mais c'est très clivant.

Nations est un très bon jeu de civilisation qui présente en outre l'avantage d'être relativement léger à appréhender. (Par contre les illustrations sont moches). Je manque de partie quand même pour vérifier son équilibre (la stratégie guerrière paraît forte)

Troyes est un valeur sûre du jeu calculatoire à l'allemande. Par contre, il faut aimer les icônes alambiquées. Malgré la qualité du jeu, j'ai un peu du mal sur ce point précis. Je ne sais pas si le jeu est toujours disponible. Tournay est un bon jeu mais qui ne m'a pas autant impressionné que son aîné auquel il empreinte beaucoup.

A few acres of snow est un chef d'oeuvre du jeu à 2 pour gros joueur uniquement.

Zooloretto fait partie, pour moi, des 10 meilleurs jeux pour enfant et adultes. Un indispensable à toute bonne ludothèque.

Bois joli est une variante très sympathique du mémory pour les plus jeunes.

Origin, je passe mon tour. Dans cette catégorie, Takenoko est bien meilleur.

Les trois petits cochons est un yams rapide pour enfant très sympathique qui n'a pour seul défaut que d'être dans la même catégorie que King of Tokyo qui convient également très bien aux enfants.

Cardline est déjà un classique du jeu de connaissance. Plus léger que Fauna au niveau des règles et finalement tout aussi efficace.

Lady alice, je ne l'aurais pas mis en jeu pour enfant : c'est un mastermind collectif, élégant avec une part de bluff.
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 05/12/2013 22:41

:respect: :respect: :respect: :respect: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :-D :-D :-D :-D :-D :love: :love:

En fait, ça se voit que je recoupe plein de trucs par rapports à ton site et d'autres.... :D

Bon, tu m'as convaincu !

Pour A few acre of snow, faut que je me trouve un copain joueur dans le coin. 8-)
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 06/12/2013 14:54

je viens de craquer pour :

Image
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 06/12/2013 15:14

je ne l'ai pas trouvé pour ma part :|

J'ai limité mes achats à : Seasons, Nations, Skull, Bois joli, zooloretto et Leonardo.

Origin pas encore dispo mais je suis décidé à le prendre. Na ! :D

Après j'arrête l'achat pendant 6 mois.
thyuig
Barde
Barde

Messagede pirotin » 06/12/2013 19:03

thyuig a écrit:Après j'arrête l'achat pendant 6 mois.

Oui, oui, on dit ça ... :lol:
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Chino » 06/12/2013 19:32

crepp a écrit:je viens de craquer pour :

Image

Ca me rappelle Lois et Clark (ok.. je :arrow: )
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 06/12/2013 19:33

:D
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro