thyuig a écrit:bon, dans mon panier il y a : Seasons, Nations, Mundus Novus et Skull silver pour les adultes
Pour les mioches Lady alice, zooloretto, Bois joli et j'attends que Origin soit dispo en boutique.
Bref, ça me semble équilibré.
Seasons est mon jeu favori de 2012. C'est un jeu pour 2 joueurs rapides, beaucoup moins bon et contrôlable à 3 ou 4. Mais entre passionnés de jeux de cartes, c'est un régal.
Mondus Novus entre dans la même catégorie mais c'est beaucoup plus poussif.
Skull est à réserver aux amateurs de bluff, d'analyse des comportements des autres et de déduction. Moi j'aime beaucoup, mais c'est très clivant.
Nations est un très bon jeu de civilisation qui présente en outre l'avantage d'être relativement léger à appréhender. (Par contre les illustrations sont moches). Je manque de partie quand même pour vérifier son équilibre (la stratégie guerrière paraît forte)
Troyes est un valeur sûre du jeu calculatoire à l'allemande. Par contre, il faut aimer les icônes alambiquées. Malgré la qualité du jeu, j'ai un peu du mal sur ce point précis. Je ne sais pas si le jeu est toujours disponible.
Tournay est un bon jeu mais qui ne m'a pas autant impressionné que son aîné auquel il empreinte beaucoup.
A few acres of snow est un chef d'oeuvre du jeu à 2 pour gros joueur uniquement.
Zooloretto fait partie, pour moi, des 10 meilleurs jeux pour enfant et adultes. Un indispensable à toute bonne ludothèque.
Bois joli est une variante très sympathique du mémory pour les plus jeunes.
Origin, je passe mon tour. Dans cette catégorie, Takenoko est bien meilleur.
Les trois petits cochons est un yams rapide pour enfant très sympathique qui n'a pour seul défaut que d'être dans la même catégorie que
King of Tokyo qui convient également très bien aux enfants.
Cardline est déjà un classique du jeu de connaissance. Plus léger que
Fauna au niveau des règles et finalement tout aussi efficace.
Lady alice, je ne l'aurais pas mis en jeu pour enfant : c'est un mastermind collectif, élégant avec une part de bluff.