Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 27/10/2013 12:33

Message précédent :
Comme c'est les vacances hier soir c'était aussi jeux :D

Débuté par Skull and roses :

Image

Du bon party game, avec comme principal intérêt : le Bluff. Le but est de marquer deux points en essayant de trouver les cartes "Roses" sans tomber sur les "Cranes". Je vous dis du bluff du bluff et encore du bluff.

en attendant les pizzas encore un party game avec "6 qui prend"

ImageImage

Comme le montre l'image, on a 4 lignes de cartes (chaque ligne débute avec 1 carte), le but est de placer ses cartes toujours avec un chiffre plus grand que la précédente. Comme le nom l'indique celui qui posera la sixième carte de la ligne récupère tout. Celui qui a le moins de point gagne la partie (les points sont les petits dessins de taureaux indiqués en haut des cartes).

PAUSE REPAS :D

Ensuite un classique Dixit qui passe toujours bien :

Image

Puis un 7 wonders qui passe là aussi toujours bien :D

Image

On continue avec Seasons :

ImageImageImage

Ici l'ambiance est magique, puisque l'on participe à un concours du meilleur sorcier sur une période de trois années.
On commence par un draft de cartes, qui permet son choix tactique, puis il faudra poser ses objets, ses familiers ...grâce à des énergies, mais ces énergies sont plus ou moins rares selon les 4 saisons.
Vainqueur celui qui a le plus de points victoire à la fin de la troisième année.
Très belle ambiance, très beau jeu (sauf peut être l'endroit où l'on compte les points qui est un peu petit). Encore une fois un jeu avec pas mal de possibilité. On a joué sans l'extension.

Bon on devait finir là, mais non changement d'heure, il est pas 4 h00 mais 3 h00, ah ben on continue alors :D

On repart dans le party game avec le poker des cafards :

Image
La aussi du bluff et encore du bluff.
Vous avez des familles de bêtes plus ou moins adorées par les gens : cafards, araignées, rats, scorpions etc etc
Toutes les cartes sont distribuées, un joueur donne face caché une carte à un autre et lui dit "voila une belle arraignée pour toi !". là plusieurs possibilités:
- l'autre joueur dit "oui c'est une araignée", il retourne la carte, c'est effectivement une araignée, la renvoie au propriétaire et il la garde devant lui face visible.
-L'autre joueur dit "non je ne te crois pas, ce n'est pas une araignée", mais c'était bien une arraignée, donc là c'est lui qui garde la carte devant lui.
En fait celui qui se trompe garde la carte.
-Dernière possibilité: l'autre joueur regarde la carte et décide de la redonner à quelqu'un d'autre en lui disant "ah oui c'est vrai c'est une araignée" ou "ah non ce n'est pas une araignée c'est un rat", et le nouveau receveur a les mêmes possibilités.
Celui qui a devant lui 4 fois la même bestiole perd le jeu. Oui un perdant et tous les autres sont des gagnants.
J'espère avoir été clair :D

et puis pour terminer on refait un "Skull and roses"
Pas mal de bluff donc pour cette soirée.
Et là direction le lit fatigué mais avec le sourire aux lèvres, c'est bon le jeu !
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 27/10/2013 18:07

Seasons est sur ma liste ! :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede everland » 28/10/2013 19:14

crepp a écrit:
thyuig a écrit:C'est un Citadelles-like, le Masquarade, non ?

Dans un sens oui, ici on est plus proche du partie-game avec Mascarade.
C'est surtout un des rares jeu avec de nombreux joueurs à concurrencer "Les Loups-Garous de Thiercelieux". Et rien que pour ça c'est pas mal.

Mascarades, j'en ai parlé là : http://www.laselectiondudimanche.com/ma ... -faidutti/
Il y a des rôles comme dans Citadelles mais c'est le seul point commun. C'est un jeu de déduction où l'on joue autant avec les joueurs présents autour de la table qu'avec les cartes.

thyuig a écrit:Hier soir deux parties des Piliers de la terre.

Les piliers de la terre ont fait un peu le buzz à sa sortie. Puis l'année suivante, les mêmes auteurs ont sorti "Un monde sans fin" avec des mécanismes encore plus aboutis et agréables. Je conseille donc plutôt d'attaquer directement par celui-là.
Note : c'est un jeu d'opportunisme avec une bonne part de hasard (ce qui n'est pas un défaut en soi mais certains y sont allergiques).

crepp a écrit:Dans le même style j'ai une petite préférence avec l'âge de pierre, même si ici il n'y a pas de Draft:

Question de goût, je suis moins fan de l'âge de pierre : c'est un excellent jeu d'introduction aux jeux de gestion. Mais quand on en a goûté de plus complexes, il est plus difficile de revenir à celui-là presque "trop simple".

thyuig a écrit:Seasons est sur ma liste ! :ok:

Mon jeu préféré de l'année dernière, surtout en mode 2 joueurs (c'est beaucoup plus chaotique à 3 ou 4).

Sinon, après un long weekend de jeux en Allemagne, je reviens du salon d'Essen avec une grosse vingtaine de nouveautés à dépuncher qui attendent sagement près du bureau. Les soirées vont être chargées !
Site perso : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Site sur les jeux de société : http://www.laselectiondudimanche.com/
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 28/10/2013 21:21

Cool pour Seasons, j'étais à la recherche d'un jeu abouti agréable à 2 ! :ok:

Quant aux Piliers, j'ai acheté sans trop réfléchir, je n'ai lu qu'après que le portage d'Un monde sans fin était plus abouti.
Sur le degré de chances, j'ai pris une tannée cette après midi aux Piliers qui ne devait rien à la chance ni au hasard. Je me suis fait concassé ! :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 28/10/2013 23:31

everland a écrit:
crepp a écrit:Dans le même style j'ai une petite préférence avec l'âge de pierre, même si ici il n'y a pas de Draft:

Question de goût, je suis moins fan de l'âge de pierre : c'est un excellent jeu d'introduction aux jeux de gestion. Mais quand on en a goûté de plus complexes, il est plus difficile de revenir à celui-là presque "trop simple".

Il y a du vrai. Ca a été le premier jeu de gestion adoré par mes gamins, à l'époque mon garçon devait avoir 12 ans et ma fille 14.
Il a tourné en boucle à la maison, en famille, mais on y rejoue toujours avec plaisir.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 31/10/2013 07:50

C'est les vacances, on joue !
Alors hier, on a joué à Noé, un petit jeu de cartes qui ressemble à ça :

Image

L'idée est simple, chaque joueur dispose de cartes avec des animaux de sexes différents, de poids différents, et pour certains avec quelques contraintes. Il s'agit d'être le premier à se débarrasser de ses cartes. Faut dire que c'est le déluge, les arches partent les unes à la suite des autres.
Pour chaque arche, il faut respecter deux règles : pas plus de 21, et soit une alternance des sexes, soit absolument le même sexe; En gros, il ne peut y avoir soit : que des filles, que des mecs, ou le même nombre de filles que de mecs.
C'est ludique, les parties vont vite et c'ets pour les enfants qui commencent à savoir additionner, l'entrée au CP quoi.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 01/11/2013 09:44

Hier soir, nous étions de sortie dans un bar à jeux où l'on a pu découvrir :

Image

....et.... on s'est un peu fait chier, mais pour rendre hommage au jeu, faut avouer que l'endroit ne se prêtait pas à ce type de partie. Une grosse part tient à la chance aux dés et du coup, ça limite l'intérêt.
Selon moi c'est un jeu pour fans de Pratchett qui éprouvent du plaisir à jouer sur la carte du pays de Lancre.

Après, on a découvert :

Image

qui nous a davantage plu. C'est un jeu familial où, là aussi, la chance fait partie intégrante du challenge. Lancer de dés, choix de tuiles, loups...

On a fini par Dixit Odyssey avec lequel on a bien rigolé !

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede everland » 01/11/2013 16:33

Le précédent jeu adapté du disque Monde n'était déjà pas terrible. Du coup, je fais l'impasse sur celui-là, même signé par Martin Wallace.
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crepp » 02/11/2013 16:26

bon je reviens de quelques jours à Paris avec des spectacles, des restaurants, et aussi du jeu.
En allant au salon Fantastique, il y avait des gens de chez Matagot, conclusion j'ai craqué de suite pour

Image

et on a pu tester

ImageImageImage

Jeu rapide et bien malin.
Chacun à sa couleur.
Il faut "gober" les gobelets en sachant juste que l'on peut prendre la pile si on est de la même taille ou plus grand.
Une des piles est toute seule , vous la prenez près de vous.
et bien sur celui qui la le plus de gobelets à la fin, gagne le jeu.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 03/11/2013 08:50

J'ai vu Lewis et Clark qui a l'air d'être pile poil ma came : gestion sans être hardcore, placement, un peu de chance.

Sinon, sur le blog de monsieur Vidberg, il m'a convaincu de trouver Koryo.

Nous, on joue à deux à jaïpur, un petit jeu de cartes. En gros, vous avez une main qui ne dépasse jamais 7 cartes, un marché de 5 cartes est disposé entre les joueurs et il faut être capable d'associer le plus de marchandises de même type afin de pouvoir les vendre. Plus on met de cartes, plus le bonus est intéressant. (c'est là que le truc me fait penser à koryo d'ailleurs).
C'est habile comme jeu, il faut sans cesse anticiper sur ce qu'on laisse à l'adversaire. Le choix de profiter de deux cartes immédiatement ou d'attendre un tour et espérer trouver une carte similaire et remporter un bonus ?
Les cartes chameaux agissent comme des jokers que l'on utilise lorsque plusieurs cartes du marché nous intéresse. On prend alors ces cartes qu'on remplace par des chameaux. Ne pas oublier qu'un joueur ne peut pas avoir en main plus e 7 cartes, du coup, le choix devient cornélien. (les chameaux ne comptent pas dans la main, ils sont posés face visible devant chaque joueur).
Personnellement, j'aime beaucoup et si on arrive à ne pas le sortir systématiquement, c'est typiquement le genre de jeu agréable à jouer en vacances après une journée de balade.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede everland » 03/11/2013 16:51

Je n'ai pas encore joué à Northwest passage. J'ai un bon copain qui a été déçu mais je suis quand même curieux d'en savoir plus.
Cappuccino est un petit jeu abstrait qui bénéficie surtout d'un matériel très agréable qui pousse à l'achat :)
Ça fonctionne très bien et pour ceux qui le connaisse, les sensations de jeu sont très proches de Pingouins.

Et je partage tout à fait l'avis de Thyuig sur Jaipur qui fait partie de mes grands classiques pour deux joueurs.
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 08/11/2013 11:06

Allez-vous vous abonner à Tric Trac du coup ?
Depuis hier, les videos disponibles sont en très basse résolution, il faut payer pour la HD.
Personnellement, depuis que je me ré-intéresse au jeu de société, c'ets un site sur lequel je vais presque quotidiennement (enfin, surtout quand je cherche un jeu précis) et je comprends tout à fait la volonté de passer au payant pour obtenir la meilleure qualité, qu'en pensez-vous ?
N'y a-t-il pas un irsque pour le site de perdre du public et d'être de la sorte moins "représentatif" de la communauté des joueurs aux yeux des éditeurs ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede dod » 08/11/2013 11:43

Ah c'est pour ça je me demandais pourquoi l'image était pas bonne :oops: :oops: :oops: :oops:

Non je ne m'abonne pas (je comprends l'idée) mais je n'y vais pas avec une assiduité suffisante pour justifier les frais

Moins représentatif je ne sais pas je ne suis pas sûr que tous les votants et donneur d'avis le fassent suite aux expliparties mais bien après avoir essayé non ???
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 08/11/2013 11:53

oui, mais les TTTV sont visibles par tous, si elles deviennent moins visibles, certains éditeurs pourraient croire à une moindre représentativité de TT. Personnellement, c'est souvent de voir la mécanique du jeu en "live" qui me convainc de passer le pas. SI je ne peux pas "voir", l'éditeur se dit également que je ne peux pas voir, du coup, TT devient moins appetissant pour lui aussi. Non ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 08/11/2013 12:11

thyuig a écrit:Allez-vous vous abonner à Tric Trac du coup ?
Depuis hier, les videos disponibles sont en très basse résolution, il faut payer pour la HD.
Personnellement, depuis que je me ré-intéresse au jeu de société, c'ets un site sur lequel je vais presque quotidiennement (enfin, surtout quand je cherche un jeu précis) et je comprends tout à fait la volonté de passer au payant pour obtenir la meilleure qualité, qu'en pensez-vous ?
N'y a-t-il pas un irsque pour le site de perdre du public et d'être de la sorte moins "représentatif" de la communauté des joueurs aux yeux des éditeurs ?

Je comprends tout à fait leur point de vue, mais pour le moment c'est non.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arcarum » 09/11/2013 09:33

thyuig a écrit:Allez-vous vous abonner à Tric Trac du coup ?

je vais sur videoregles.net pour les vidéo
http://videoregles.net/videoregles
la voix du présentateur est bien plus sympa, on ne tourne pas autour du pot pendant des heures. On se limite au jeu.Et c'est gratuit
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Enigmatik » 09/11/2013 10:29

thyuig a écrit:J'ai vu Lewis et Clark qui a l'air d'être pile poil ma came : gestion sans être hardcore, placement, un peu de chance.

Sinon, sur le blog de monsieur Vidberg, il m'a convaincu de trouver Koryo.

Nous, on joue à deux à jaïpur, un petit jeu de cartes. En gros, vous avez une main qui ne dépasse jamais 7 cartes, un marché de 5 cartes est disposé entre les joueurs et il faut être capable d'associer le plus de marchandises de même type afin de pouvoir les vendre. Plus on met de cartes, plus le bonus est intéressant. (c'est là que le truc me fait penser à koryo d'ailleurs).
C'est habile comme jeu, il faut sans cesse anticiper sur ce qu'on laisse à l'adversaire. Le choix de profiter de deux cartes immédiatement ou d'attendre un tour et espérer trouver une carte similaire et remporter un bonus ?
Les cartes chameaux agissent comme des jokers que l'on utilise lorsque plusieurs cartes du marché nous intéresse. On prend alors ces cartes qu'on remplace par des chameaux. Ne pas oublier qu'un joueur ne peut pas avoir en main plus e 7 cartes, du coup, le choix devient cornélien. (les chameaux ne comptent pas dans la main, ils sont posés face visible devant chaque joueur).
Personnellement, j'aime beaucoup et si on arrive à ne pas le sortir systématiquement, c'est typiquement le genre de jeu agréable à jouer en vacances après une journée de balade.

Image

C'est un des jeux préférés de madame avec Sobek.
C'est vrai que c'est bien, on ne parle pas beaucoup des jeux à deux celui ci permet de se détendre, pas trop de stress, juste ce qu'il faut de réfléxion.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 09/11/2013 12:21

alors hier soir première partie de :

Image
ImageImage

Sir John Franklin voulut découvrir le passage nord-ouest au Groenland, mais sa mission ne donna plus signe de vie. Alors des braves aventuriers décident de retrouver des traces de cette expédition, et en même temps de chercher ce fameux passage.

Le but du jeu est d'obtenir des points de prestige, et cela de plusieurs manières: en cherchant des restes de l'expédition de Franklin, en découvrant des points importants sur la carte, en essayant d'aller sur ce fameux passage nord-ouest mais aussi en revenant en vie.
Ce jeu se base sur des idées simples, mais avec pas mal de possibilités qui font bien bouillir le cerveau, pourtant on est presque sur un jeu familial.
Le plateau va être complété par les joueurs en déposant des tuiles, avec plus ou moins de terre ou de mer, chose importante car suivant la période les eaux seront plus ou moins gelées, conclusion votre bateau peut être pris dans les glaces ou votre traineau peut couler en mer.
Il y a vraiment des moyens différents de tirer son épingle du jeu, pour notre cas, celui qui a découvert le passage n'a pas gagné.
Le jeu est beau, les règles sont simples mais cela n'en fait pas un jeu simpliste, l'ambiance est belle. Pourtant, même si séparément tous les ingrédients sont sympas, la mayo ne prend pas totalement. Il manque un je ne sais quoi pour en faire du très bon.
A réessayer.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 09/11/2013 12:39

Sinon toujours pour expédition Northwest passage, dans ma boite il me manquait le bateau et le traineau de couleur marron. Alors faites attention si vous l'achetez.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 09/11/2013 16:27

Ca me dit bien ton jeu ! :ok:

Bon, c'est le week-end, il pleut, alors on joue avec les gamines !!
Image

Donc Indigo est un jeu formidable !! :love:
C'est en gros un mixe entre labyrinthe et Carcassonne. Chacun dispose d'un tas de tuiles retournées qu'il lui faudra à son tour positionner sur le plateau. Sur ces tuiles ? Des chemins ! Et ces chemins seront empruntés par des pierres précieuses jusqu'aux bonnes sorties.
Quelques subtilités. D'abord, il y a 6 sorties, donc lorsqu'on joue à trois, on en possède chacun une mais l'on partage deux autres avec ses voisins. Si je sors une pierre par une porte commune, mon voisin touche la même pierre que moi.
Si deux pierres se rencontrent sur le jeu, elles explosent et sortent du jeu.
Les jaunes valent 1pts, les vertes 2pts et la bleu, qui ne sort qu'une fois les 5 vertes sorties de la tuile centrale, vaut 3 pts.
C'est un jeu assez fun qui va vite et dont les parties se renouvellement bien. Plus on joue et plus les stratégies s'affinent et ça devient tendu de ramener les pierres de son côté.
On peut y jouer assez jeune je pense, en tout cas Colline, 5 ans, s'y amuse bien. Elle n'a pas encore grand stratégie mais son absence finit justement par en être une, on a du mal à anticiper ses choix.
7/10

(oui, aujourd'hui je mets une note :D)
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 09/11/2013 20:44

arcarum a écrit:je vais sur videoregles.net pour les vidéo
http://videoregles.net/videoregles
la voix du présentateur est bien plus sympa, on ne tourne pas autour du pot pendant des heures. On se limite au jeu.Et c'est gratuit

Sympa mais plus impersonnel. Un petit coté télé achat. Faut aimer.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro