Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Tchao » 02/01/2023 20:13

Message précédent :
Ce ne sera pas pour le même public non plus :)
Mais je m'attendais bien à ce que cela soit plus simple.
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silverfab » 02/01/2023 22:00

Gaffophone a écrit:Je l'aurais bien acheté mais comme j'avais déjà "Lettres de Whitechapel", c'était trop similaire.

Dans le principe ces jeux me font beaucoup penser à la Fureur de Dracula, jeu maintes fois réédité auquel j'ai beaucoup joué dans ma jeunesse.
Vous confirmez?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaffophone » 03/01/2023 07:24

Oui et non.
Oui sur le principe, sur l'idée générale qui est d'avoir un joueur traqué par les autres.
Non car les règles de la Fureur de Dracula sont plus riches, pour ne pas dire plus lourdes, que les deux autres.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 09/01/2023 03:44

Deux jeux joués ce WE

1) Pas mal bon, facile, sympa pour jouer avec un amis et nos enfants. On a bien ri:
Jeu de cartes facile, convivial, un peu de réflexion.
Image

2) L'autre, bon, on est autre part là. Difficile, lllllllllllooooooooong, un peu confus au début mais on se rattrape au cours du jeu. La façon de compter est pas mal ardu également.
Mais le concept est pas mal somme toute, élaboration d'un Zoo. Mais c'est complexe quand même!
Image
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tchao » 09/01/2023 18:39

Ark Nova c'est d'la balle !!!! :D
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BOBetBOBETTE » 09/01/2023 18:41

Tchao a écrit:Ark Nova c'est d'la balle !!!! :D

En plus il y a des extensions ! :lol: :? :shock:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Polomatt » 09/01/2023 19:38

Citadelle aussi !
Y'a une suite , mascarade, qui est chouette aussi :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Tchao » 10/01/2023 18:53

Citadelle, tu peux jouer en choisissant ton personnage au hasard et gagner quand même (validé sur une vingtaine de parties) mais c'est le principe du double guessing très apprécié par B. Faidutti qui génère cela, ce qui est un problème pour moi.
Dans Mascarade, il y a un air de Citadelles puisqu'il y a un choix de rôle face cachée (et donc toujours cette incertitude liée au double guessing). Mais pour moi c'est vraiment un jeu différents. Sorti d'ailleurs pratiquement simultanément à Coup / Complot très similaire.
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BOBetBOBETTE » 10/01/2023 19:11

Tchao a écrit:Citadelle, tu peux jouer en choisissant ton personnage au hasard et gagner quand même (validé sur une vingtaine de parties) mais c'est le principe du double guessing très apprécié par B. Faidutti qui génère cela, ce qui est un problème pour moi.
Dans Mascarade, il y a un air de Citadelles puisqu'il y a un choix de rôle face cachée (et donc toujours cette incertitude liée au double guessing). Mais pour moi c'est vraiment un jeu différents. Sorti d'ailleurs pratiquement simultanément à Coup / Complot très similaire.

Ok

Par contre, où tu sembles trouver un problème (dans Citadelle), c'est ce que j'aime, le fait du double pari.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 11/01/2023 17:24

ouin, enfin, c'est comme dans la plupart des jeux !

Moi aussi quand je joue au Go contre un ami et que je gagne, il me dit aussi:"Si tu gagnes c'est que tu ne joues pas bien et que tu ne vois pas les pièges que je te tends!"

Comme au foot... "Ouin, ils ont gagné mais on a mieux joué... on a eu la possession! :^)"
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pennybridge » 11/01/2023 18:32

Rody Sansei a écrit:Juste pour modérer un peu : Citadelles est tout sauf un jeu pour enfants (ils vont comprendre les règles mais vont y jouer très mal). C'est du pur jeu de double-guessing pour les amateurs de poker (entre autres - jeu où il est plutôt difficile de gagner contre des néophites qui vont jouer n'importe comment), avec en plus un peu de gestion dedans.

Justement, je discutais avec un copain qui joue à Citadelles avec son fils de 8 ans et qui me disait qu'il perd systématiquement car son fils a une logique d'enfant, et que sa seule façon de le battre est de raisonner comme un enfant. Et là, il arrête de perdre contre son petit bonhomme!
Après, quand tu joues avec quelqu'un que tu connais par coeur, c'est du 3ème/4ème degré (il va croire que je vais croire qu'il va faire ça et me contrer, donc je vais faire ça), mais ça peut être frustrant aussi.
Comme quand tu joues au squash avec quelqu'un que tu connais par coeur et tu sais déjà où il va t'envoyer la balle et les points durent 2 minutes :D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 11/01/2023 18:36

BOBetBOBETTE a écrit:ouin, enfin, c'est comme dans la plupart des jeux !

Moi aussi quand je joue au Go contre un ami et que je gagne, il me dit aussi:"Si tu gagnes c'est que tu ne joues pas bien et que tu ne vois pas les pièges que je te tends!""

Non, là c'est juste de la mauvaise foi caractérisée. :D
Parfois, le "fort" est tellement focalisé sur ses pièges qu'il ne voit pas qu'il fait des erreurs dans lesquelles l'autre censé être "moins fort" va s'engouffrer et le "fort" est dégoûté parce qu'il pensait que tu allais te focaliser sur son piège et tomber dedans, au lieu de regarder le jeu dans sa globalité (et donc les failles qu'il laisse en se concentrant sur son piège).
Mon frère est pareil :D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 11/01/2023 19:14

pennybridge a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:ouin, enfin, c'est comme dans la plupart des jeux !

Moi aussi quand je joue au Go contre un ami et que je gagne, il me dit aussi:"Si tu gagnes c'est que tu ne joues pas bien et que tu ne vois pas les pièges que je te tends!""

Non, là c'est juste de la mauvaise foi caractérisée. :D
Parfois, le "fort" est tellement focalisé sur ses pièges qu'il ne voit pas qu'il fait des erreurs dans lesquelles l'autre censé être "moins fort" va s'engouffrer et le "fort" est dégoûté parce qu'il pensait que tu allais te focaliser sur son piège et tomber dedans, au lieu de regarder le jeu dans sa globalité (et donc les failles qu'il laisse en se concentrant sur son piège).
Mon frère est pareil :D

:lol:

Ouin, enfin, c'est du pareil au même mais en plus long !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 12/01/2023 15:57

FORTUNE DE MER, QQUN a déjà joué ?

Qqcommentaires glanés ça et là:

Je l'ai joué au moins une vingtaine de fois et il n'est pas question de m'en passer. Chaque partie est une aventure très plaisante. Seul défaut: il faut bien connaître les règles et ça peut être difficile à expliquer. Ce jeu fait partie de mes préférés. Et si tu peux avoir l'extension qui est en fait une dizaine de petites extensions, c'est très bien; pas essentiel mais très bien.

Un excellent jeu! Probablement le meilleur jeu avec la thématique des pirates. Sont plus gros défaut, surtout quand tu joue avec l'expansion, c'est qu'expliquer le jeu, ça prend un bon 45 à 60 minutes. Mais c'est une belle aventure thématique. Il y a quelques bons jeux de pirates sur le marché, mais pour moi, c'est lui le meilleur.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 18/01/2023 15:27

Question:

Dans la plupart des jeux, il y a des extensions. Quel est votre approche de ces ajouts ?
Il y a des jeux, qui selon moi, n'apportent pas grand chose et même dénature la philosophie du jeu en le complexifiant inutilement:
CamelUp (ralonger la piste ? une caméra ?), KingDomino (nous avons KingDomino avec les Géants, ok, mais QueenDomino ne fait que ralonger la dynamique du jeu), Jamaïca (l'extension donne un autre jeu).
D'autres, évidemment, l'extension apporte un renouveau au jeu : King of Tokyo, ou NY ; SmashUp (évidemment) ColtExpress ; ...
Bref, vos avis...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jezus » 18/01/2023 16:47

Ca dépend des jeux. La grande majorité est dispensable car alourdit des règles souvent épurées mais la partie objectifs de Géants dans Kingdomino permet de bien faire varier les parties, surtout à deux et je ne me vois plus jouer, sauf avec des débutants, à 7 Wonders sans Leaders et Cities.
Mais globalement ce sont plutôt des exceptions.
Queendomino sinon est considéré comme un jeu à part, pas une extension même si tu peux le mixer avec Kingdomino en option
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tchao » 18/01/2023 20:33

Joué hier à Coffee Traders :
Image

Un très bon "Eurogame" avec de la pose d'ouvrier, de la construction, des objectifs et des contrats à remplir.
Jeu très court en "actions" (3 tours de jeu de 4 véritables phases de réflexion) mais assez long cependant (3 h pour notre 1re partie à 4 joueurs) car on peut profiter d'une partie des actions des autres en dehors de notre tour.
Un peu déroutant au début, on ne sait pas par où commencer mais au final de très bonnes sensations pour qui aime bien se creuser un peu les méninges et planifier ses actions (qui peuvent être complètement remises en question parce qu'un joueur fait n'importe quoi, non ce n'est pas du vécu :D ).
Le plus dur est je pense de se tenir à un plan de jeu qu'il faut se fixer assez tôt mais auquel il est souvent très tentant de déroger pour un bénéfice immédiat mais pas forcément opportun sur le long terme.
Cerise sur le gâteau, le matériel est superbe.
Au final, un très fort goût de "reviens-y", j'espère assez vite.

Et si je devais ajouter un bémol, ce serait sur une rejouabilité qui ne m'apparaît pas formidable après cette partie. Il n'y a pas grand-chose qui varie à chaque début de partie. Mais bon, avant d'en arriver là...
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tchao » 18/01/2023 20:39

BOBetBOBETTE a écrit:Dans la plupart des jeux, il y a des extensions. Quel est votre approche de ces ajouts ?

Cela dépend complètement du jeu et des extensions. Certaines extensions sont indispensables, d'autres sympathiques une fois de temps en temps et encore d'autres complètement inutiles à mes yeux.
Comme dit plus haut, les KS ont démultiplié cet effet "extension" mais à mon avis, c'est juste pour inciter les gens à participer pour avoir "la totale" ou pour débloquer des stretchs goals qui devraient être de base dans le jeu.
Une bonne extension doit pour moi renouveler le jeu (nouvelle mécanique par exemple) et doit donner quelque part l'impression de jouer à quelque chose d'autre tout en ayant le goût du jeu original.
Une extension inutile est celle qui aurait déjà dû être dans le jeu de base... Quand des extensions sortent en même temps qu'un jeu c'est pour moi soit que le jeu n'est pas fini, soit qu'on me prend pour un idiot :)
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crepp » 19/01/2023 11:35

Je rejoins Tchao sur un point, quand la sortie de l'extension est très proche de la sortie du jeu, j'ai le sentiment que l'on me prend pour un con.
Sinon comme beaucoup il y a des extensions inintéressantes et des importantes, je ne me vois plus du tout jouer à 7 wonders juste avec le jeu de base (et pourtant j'en avais des parties comme cela). En somme la sortie d'une extension est comme la sortie d'un jeu, ça passe ou ça casse.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pennybridge » 19/01/2023 17:53

BOBetBOBETTE a écrit:Question:

Dans la plupart des jeux, il y a des extensions. Quel est votre approche de ces ajouts ?
Il y a des jeux, qui selon moi, n'apportent pas grand chose et même dénature la philosophie du jeu en le complexifiant inutilement:
CamelUp (ralonger la piste ? une caméra ?), KingDomino (nous avons KingDomino avec les Géants, ok, mais QueenDomino ne fait que ralonger la dynamique du jeu), Jamaïca (l'extension donne un autre jeu).
D'autres, évidemment, l'extension apporte un renouveau au jeu : King of Tokyo, ou NY ; SmashUp (évidemment) ColtExpress ; ...
Bref, vos avis...

Un exemple où l'extension a apporté une complexité et un intérêt supplémentaire au jeu de base (et évité que ça ne tourne trop vite en rond) :
Wanted/Bang et les extensions "High Noon" et "A fistful of Cards" qui imposent une règle spécifique à chaque tour. Et c'est plutôt sympa, cet imprévu qui bouleverse (ou pas) l'équilibre à chaque tour.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 14/02/2023 16:12

Image

:cry:

:lol:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante