BOBetBOBETTE a écrit:À propos de jeu dans l'espace il y a un jeu qui semble Extraordinaire selon certains est NEMESIS.
Est-ce vrai ?
Des avis ?
Bonjour,
Je me permets de te répondre car j'y ai joué il y a une semaine chez un ami qui le possède et qui a voulu nous le montrer.
Pour l'ambiance, remémorez-vous le premier film "Alien" et vous êtes dans le ton : vaisseau autonome, couloir et pièces sombre, gaines d'aérations, ouverture/fermeture de porte, différentes parties de vaisseau à visiter (salle moteur, infirmerie, salle de contrôle,...etc),... et une bande d'humains qui se reveillent de leur capsules de sommeil après un évenement.
Le but du jeu : accomplir une mission personnelle ou une mission pour le groupe (que vous aurez pioché au hasard au début du jeu). Dès l'apparition du premier xenomorphe la partie se lance : vous choisissez quelle quête vous comptez effectuer et abandonnerez la seconde.
Alors il faut savoir plusieurs choses sur ce jeu :
- C'est un jeu difficile, on joue contre le plateau et le jeu ne veut pas que vous gagniez facilement. Chaque mouvement, décision, détour, oubli, retour en arrière, fabrication d'item ou gaspillage de ressource risque de vous coûter la vie.
- Il y a de nombreuses façon de gagner ou de perdre suivant vos objectifs.
- Pour ceux qui ont déjà joué cela ressemble un peu à Zombicide : on peut faire des déplacement à pas feutré ou plus rapide mais cela provoque du bruit, si trop de bruit est effectué dans une zone il y a une probabilité de faire venir un ennemi vers cette zone.
- il y a un mélange de placement et de deckbuilding : chaque personnage possède des facultés qui lui sont propre et des facultés que tout le monde peut utiliser. Quand vous utilisez une carte d'action elle ira dans une défausse qui se remelangera une fois toutes vos cartes utilisées ou si vous ne pouvez plus piocher dans votre paquet. Vous pourrez fabriquer ou trouver des objets à partir des fouilles que vous aurez effectué dans les pièces visitées qui vous serviront à combattre, vous soigner, trouver un objectif,...etc
Votre placement a de l'importance en fonction du bruit que les compères auront fait en se déplacant, ouvrant une porte,...etc car plus vous êtes bruyant au plus vite les monstres risquent d'apparaitre...
Certains personnages sont plus doués pour affronter des ennemis, d'autres pour s'echaper, d'autres encore pour user de la technologie du vaisseau ou encore pour se soigner.
- Le plateau va se créer au fil de vos déplacement car le placement des pièces est aléatoire au début du jeu, ce qui donne une énorme rejouabilité. (2 faces au plateau de jeu également en plus des pièces).
- Il peut y avoir des joueurs qui se retrouvent à jouer le mauvais rôle suivant les objectifs qu'il auront piocher donc méfiez-vous de tout le monde, certains ne seront pas forcément des alliés ! (Bishop si tu m'entends...).
- Le plateau de jeu est bien fichu avec plusieurs possibilités à chaque fois : effectuer un action dans les pièces, fermer des accès, fouiller les pièces, relier une pièce à l'autre.
- Il n'y a pas que les Xenomorphes à affronter ! Des incidents techniques demanderont réparation, du feu peut se déclarer dans une pièce et se propager si vous n'y remediez pas, des surprises peuvent être tiré dans un pioche "plateau" suivant vos actions/visites de lieu, d'autres joueurs peuvent vous bloquer dans une zone suivant leurs interêts, vous pouvez être infectés sans le savoir... ç'est un jeu très vivant (sans mauvais jeux de mot !).
Qui plus est le plateau est agréable à regarder, aucunement surchargé, la vision d'ensemble facile et les missions pas si simple à valider.
Pour ma part je dirais que ç'est un jeu à proposer à des initiés des jeux de plateau, des joueurs qui ont déjà de la bouteille qui veulent un challenge à relever car
Nemesis ne fait pas de cadeau.
Compter 1h30-2h minimum pour une première partie, car il y a quand même pas mal de phases différentes entre les tours de joueurs, il y a des actions qui s'insèrent avant la fin de tour d'un joueur si il provoque un événement, il faut penser à déclencher des choses à chaque tour si vous avez découvert certaines spécificités sur le plateau,...etc
La prise en main demande quelques tours avant que cela tourne correctement.
Perso je me suis bien amusé avec mes deux compères, mais il semble que le jeu devient vraiment palpitant à partir de 4 joueurs. A 3 nous avons eu peu d'interaction entre nous, alors qu'à 4 le risque de traitrise/interactions est bien plus important ! Pour être dans l'ambiance on avait mis les BO des films Alien en fond sonore, ç'était parfait
Un bon 8.5/10 je dirais car pas des plus accessible de prime abord.