Pour cette année 2016 ludique je retiens surtout
pour le party game :
-SMS :
But du jeu, 2 joueurs vont essayer de faire découvrir un mot dans un temps limite, celui qui a utilisé le moins de lettres/symboles montrera en premier, si un autre joueur trouve la solution, ils marquent tous les deux 1 point. Si personne ne trouve c'est au second de montrer sa proposition.
Il n'y a pas à dire ça passe bien, simple , efficace , drôle.
-Code Names:
Difficile de ne pas parler de ce jeu.
Là aussi le but est de faire découvrir des mots. Il y a 2 équipes (bleu et rouge), chaque chef d'équipe doit faire découvrir les mots de sa couleur, en évitant de faire découvrir les mots de l'équipe adverse et surtout sans trouver l'assassin sinon c'est l'échec. Bien entendu le but est d'être le premier et donc en citant 1 mot essayer d'en faire découvrir plusieurs d'un coup.
Vraiment très bien fait et encore une fois drôle car les gens ont parfois de drôles d'idées
Pour les jeux plus "lourds"
-Mombasa:
Il date du début d'année(voir décembre 2015), mais je ne l'oublie pas celui là. C'est un petit bijou de jeu très riche, avec de nombreuses possibilités pour aller à la victoire tout en étant équilibré ! Ce qui est loin d'être facile.
- Scythe :
Là aussi difficile de ne pas en parler, tant les avis sont dithyrambiques (surement un peu trop).
De mon coté, il y a un parcours un peu particulier avec ce jeu. Tout commence cet été en Bretagne lors de la visite du Naia museem à Rochefort en Terre (au passage superbe musée). Il y a de très belles œuvres à voir et un gars me marque beaucoup il se nomme : Jakub Rozalski.
15 jours plus tard chez un ami, je vois dans sa ludothèque le jeu Scythe, je reste sans voix devant l'illustration de la boite de jeu puisque je venais de voir l'original au naia museeum, tout l'univers graphique de ce jeu est fait par Jakub Rozalski. J'ai attendu que le jeu sorte en français pour me jeter dessus et je le regrette pas.
Maintenant je ne le trouve pas innovant comme certains le prétendent, mais superbement efficace et très rejouable (par contre je pense qu'il est vraiment très très bon à partir de 4 joueurs). Il faut accepter aussi l'idée que certains pouvoirs sont peut être mal équilibrés. Il n'empêche que malgré ces défauts il est très prenant (encore fait une partie hier soir).
enfin je termine par mon coup de cœur :
INIS
Tout y est bon.
Déjà l'univers me parle, ben oui les celtes ça me plait.
Qui dit celte dit pour l'illustrer : Jim Fitzpatrick. Et chez Matagot ils ont réussit à l'avoir
les cartes sont somptueuses. Par contre oui c'est vrai, il y a ratage pour la boite .
Mais le jeu c'est aussi une mécanique. Avec des règles assez simples à expliquer, Christian Martinez a réussi à pondre un jeu avec une finesse assez surprenante. Il y a vraiment de l'aventure, de la tension. Certains en parlent comme un jeu de conquête, c'est surtout un jeu d'utilisation des cartes. Les cartes font tout le sel de ce jeu.
Bref un petit bijou qui pourra déplaire à certains s'ils pensent avoir un jeu de baston, je vois des comparaisons avec Blood rage que je ne m'explique toujours pas (oui je sais il y a un draft dans chaque jeu, mais l'ambiance est vraiment loin d'être la même).
Bref j'adore.