Dans la famille on est de gros joueurs des aventuriers du Rail et après moultes parties sur les différentes versions du jeu, je continue de trouver qu'il y a un équilibre assez magique dans cette gamme et qu'il est le compromis idéal entre accessibilité, rejouabilité, thématique (bah quoi, c'est pas bien les trains ?), simplicité et en plus, le hasard se contourne plutôt pas mal.
On a donc sauté sur cette versions "autour du monde" et attaqué la bête avec coeur.
Déjà c'est une grosse boite avec un plateau à la Elfenland (sous-entendu qui n'en finit pas de se déplier). C'est grand, c'est double-face et c'est quand même vachement beau. Des bateaux et des trains, de quoi satisfaire des générations de frustrés devant Ricky ou la belle vie. Bon, là, c'est en tout petit mais je m'en contente, chacun ses limites.
Le jeu propose grosso modo la même chose que d'habitude à l'exception d'une double pioche pour faire avancer les bateau ou les trains et de ports dont les formidables capacités permettent de scorer énormément (3 ports à chacun 30 pts possibles). Au niveau des sensations c'est assez sympa, on hésite à sacrifier ses trains (moins nombreux que les bateaux) et préfère contourner en bateau, on choisit de piocher plutôt des bateaux ou plutôt des trains. Bref, c'est vraiment une bonne impression pour cette première partie.
Après, les scores grimpant à 300 pts et plus, ma crainte reste que ce plafond ne soit atteint à chaque partie quoiqu'il arrive (la technique de la pioche d'objectifs dans lesquels il y a toujours un trajet déjà réalisé). De même, la relative complexité du jeu le rendra sans doute un peu hermétique aux seuls habitués de la version USA (mon père par exemple). Deux tours suffisent pour comprendre le jeu mais l'abondance de matos, la taille de la cartes, l'ajouts de règlettes, peuvent faire flipper le néophyte. A la maison, j'y ai joué avec me deux filles de 8 et 12 ans et c'est très bien passé, tout le monde en redemande.
Prévoir 2h00 de jeu tout de même, mise en place incluse.