Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Adam.B » 24/06/2016 08:34

Message précédent :
Je me fait vachement vite contaminer et j'atteins vite la sagesse aussi. La classe quand même. 8-)

Les points sur Philibert ça sert vraiment à quelque chose ou il en faut trois millions pour avoir une réduction digne de ce nom ?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 24/06/2016 09:16

au bas non, c'est quand même pas mal. J'ai pas calculé mais selon ce que tu commandes, t'arrives vite à 10% de pts.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Benji » 24/06/2016 10:06

J'ai un pote qui a besoin d'un petit coup de main... Il est le créateur de L'auberge sanglante qui est en lice sur le site Tric Trac.
https://www.trictrac.net/forum/sujet/tt ... le-match-3
Si vous votiez pour lui, cela serait bien urbain.
Par ailleurs, c'est un jeu que je vous conseille chaudement!
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 24/06/2016 10:52

Benji a écrit:J'ai un pote qui a besoin d'un petit coup de main... Il est le créateur de L'auberge sanglante qui est en lice sur le site Tric Trac.

Je suis désolé j'aime bien l'auberge sanglante mais là il tombe contre un jeu que j'adore !! donc vive Lewis et Clark :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede NIKE WAYNE » 24/06/2016 19:49

crepp a écrit:
Benji a écrit:J'ai un pote qui a besoin d'un petit coup de main... Il est le créateur de L'auberge sanglante qui est en lice sur le site Tric Trac.

Je suis désolé j'aime bien l'auberge sanglante mais là il tombe contre un jeu que j'adore !! donc vive Lewis et Clark :D

Idem :? :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ivanna » 25/06/2016 13:28

C'est fait ^-^ .
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Adam.B » 26/06/2016 08:26

De même, dans le doute... :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Adam.B » 27/06/2016 15:13

Hey, thyuig, j'ai vu sur TricTrac en me documentant que tu avais Agricola ? (non je ne te stalke pas :lol: :lol: )

Le style me tente vachement mais j'ai rien bité aux différentes versions (terre d’élevage, familial, etc...). Tu as quelques pistes à me donner stp ?

Terre d'élevage, c'est bien la même chose que la "familiale" ? C'est un jeu simplifié, jouable seulement à 2 ? Pour autant la version complète reste bien jouable (et intéressante) à 2, non ?

Merci !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 27/06/2016 19:18

Ah ouais agricola et terre d'élevage sont deux jeux différents. Le second est une version simplifiée et exclusive deux joueurs. Le premier est une merveille qui se renouvelle à chaque partie(il y a plusieurs niveaux de jeux et des cartes en correspondance) mais qui est un jeu peu sexy, et un peu excluant Car certains joueurs se sentent dépassés par les possibilités du jeu et ses contraintes : nourrir ses paysans est essentiel et tres compliqué à planifier.
Perso, j'adore ce jeu mais ma femme le vit tres mal notamment pour cette histoire de bouffe.
Il existe une version plus cool d'agricola et plus récente : Caverna. Le jeu est tres plébiscité surtout aux USA. C'est comme le reboot d'un film par le meme auteur.

A voir et à essayer je pense. Je déconseille la version terre d'élevage qui pour moi n'apporte rien sinon son faible encombrement. Faut dire qu'agricola, c'est pas mal de matos ! :fant2:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Adam.B » 28/06/2016 08:48

Thanks ! Je pense que j'essaierai avant de sortir la CB. C'est sûrement mieux pour ce genre de jeux "tu adores ou tu détestes" !

D'autant que, l'heure est grave les amis... hier pour rajouter des boites de jeux, j'ai du ... j'ai du... remiser des BDs... :oops: :cry2:

:lol:

Sinon, hier, 3 parties à deux joueurs de Isle of Skye. C'est hyper sympa ! Premier jeu de tuiles de ce genre pour nous. Les règles sont simples mais très riches. On commence rapidement à jouer tout en se rendant compte qu'on a encore une très belle marge de progression avant d'atteindre un niveau permettant de réellement prévoir et orienter les coups de l'adversaire comme ses propres coups (au début c'est un peu au petit bonheur la chance, puis on affine petit à petit).

Le fait que les objectifs changent à chaque partie est vraiment une super idée. Un coup il faudra jouer vraiment axé sur les routes et l'agriculture, l'autre sur les accès à la mer, etc... etc... (chaque partie à 5 objectifs tournant).

A deux, les parties sont rapides et appellent immédiatement à des revanches. Top !

Hanabi est bien reçu, j'ai juste lu les règles ça a l'air sympa ! Mais je pariais sur le fait qu'un jeu un peu décalé, peaceful et coopératif tente ma douce femme, mais en fait le principe ne l'a pas du tout botté de prime abord... elle préférait se bastonner faut croire. Allez, on retourne au whisky écossais ! :lol:
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Adam.B » 29/06/2016 09:55

Hier soir, c'était Hanabi ! C'est hyper sympa comme jeu, beaucoup plus complexe que ce à quoi je m'attendais. Ca demande pas mal de mémoire et de gymnastique mentale !

Pour rappel (ou info ?) le principe du jeu est de tirer un feu d'artifice en coopération. Pour ce faire, il faut aligner les cartes chacun notre tour dans le bon ordre et bonne couleur.

La difficulté vient du fait que l'on ne voit pas sa main de cartes, mais que nos voisins oui ! Du coup, nos partenaires ont le choix à chaque tour entre agir pour leur compte ou te donner une information (une seule ! du type : "ici, tu as un 2", ou "ici tu as du vert"). A nous de retenir ces informations pour combiner les cartes de la bonne façon en aveugle !

Un bon moment mais par contre, je ne sais pas si c'est le début ou si c'est vraiment un souci du jeu, mais on est tellement dépendant de la pioche que ça peut être frustrant. Hier soir, la première partie on a fait un super score alors qu'on apprenait le jeu (on est doué, ok, mais on était aussi servi par une bonne pioche !) et ensuite on a pu voir dans les parties suivantes que même si on gérait mieux le jeu, "si ça veut pas, ça veut pas". Dommage ! Comme je le disais, soit c'est lié par essence au jeu en lui-même, soit c'est qu'on ne maîtrise pas encore assez pour s'en sortir même quand on joue de malchance en série avec la pioche.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 02/08/2016 19:22

Salut les joueurs....

Je fais appel à votre expérience: je suis à la recherche d'un jeu de gestion mais pas trop velu.

Donc pas 30 pages de règles toutes plus obscures les unes que les autres et jouable à deux sans participation d'un "joueur fantôme"

J'avais repéré "les pilers de la terre" mais il est presqu'introuvable....j'ai l'occasion d'acheter "l'age de pierre" .....très beau mais certains ici l'ont trouvé long et peu fun à 2....
D'autres suggestions??
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 03/08/2016 06:34

Tout dépend de ce que tu recherches et des jeux avec lesquels vous jouez maintenant.
Si la plus grosse règle rencontrée c'est Les Aventuriers du Rail, alors oui, ne pas se lancer dans de la grosse gestion est primordial ! Mais je gage qu'Agricola ou Caverna, même avec leur règle un peu dense sont deux jeux tout à fait abordables et sans joueur fantôme.
En gestion légère, Coal Barons (désolé, le nom français ne me revient absolument pas, EDIT : j'ai trouvé, Gueules noires :-D ) est souvent plébiscité. Faut adherer au thème par contre.
Sinon, DEUS ! carte+gestion = énorme jeu ! :-D
thyuig
Barde
Barde

Messagede ubr84 » 03/08/2016 08:47

Perso j'aime beaucoup Myrmes.
Ca marche bien aussi à deux, c'est de la gestion avec en même temps de l'interactivité (le jeu est séparé en deux zones, ta fourmillière que tu gères et la forêt où tous les joueurs cherchent les ressources ).

Il m'avait été conseillé par Martin Vidberg à Paris est ludique il y a quelques années, si il passe par là je l'en remercie ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 03/08/2016 09:16

Salut thyuig ;)

thyuig a écrit:Tout dépend de ce que tu recherches et des jeux avec lesquels vous jouez maintenant.

et bien c'est un le problème à part Waka Waka et les colons de catane version carte nous n'avons pas à proprement parlé de jeux de gestion mais cela nous tente....

thyuig a écrit:Si la plus grosse règle rencontrée c'est Les Aventuriers du Rail, alors oui, ne pas se lancer dans de la grosse gestion est primordial ! Mais je gage qu'Agricola ou Caverna, même avec leur règle un peu dense sont deux jeux tout à fait abordables et sans joueur fantôme.

Agricola m'a l'air "costaud" mais je vais aller "zyeuter" Caverna mais les deux me semblent....austères ? merci

thyuig a écrit:En gestion légère, Coal Barons (désolé, le nom français ne me revient absolument pas, EDIT : j'ai trouvé, Gueules noires :-D ) est souvent plébiscité. Faut adherer au thème par contre.

tu m'en avais déjà parlé dans le passé : le thème ne ne nous rebute pas car nous sommes issus d'une famille de gueules noires et mon fils a beuacoup entendu parler par ses grands-parents de ce monde-là mais il ya un "hic" : Rupture éditeur!

thyuig a écrit:Sinon, DEUS ! carte+gestion = énorme jeu ! :-D

Connais pas vais voir ça .... encore une fois merci ;)
Dernière édition par dod le 03/08/2016 09:27, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 03/08/2016 09:18

ubr84 a écrit:Perso j'aime beaucoup Myrmes.

houla ! m'a l'air très velu celui-là ! Mais merci de ton aide ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 03/08/2016 09:27

Puerto Rico, c'est un incontournable tout de même. Bon, il faut prendre un peu de temps avec les règles tout de même. mais quel régal.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 03/08/2016 09:48

Croaa a écrit:Puerto Rico, c'est un incontournable tout de même. Bon, il faut prendre un peu de temps avec les règles tout de même. mais quel régal.

:D :D toujours accro à ce jeu toi ?

merci mais pas vraiment pour nous : minimum 3 joueurs , entre 90 et 120 minutes et "réservé" à des joueurs "passionnés" ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 03/08/2016 10:53

oui, toujours. Même si je n'y ai pas joué depuis longtemps.
Mais c'est sur que si vous n'êtes que 2...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 03/08/2016 11:15

Croaa a écrit:oui, toujours. Même si je n'y ai pas joué depuis longtemps.
Mais c'est sur que si vous n'êtes que 2...

en fait il peut arriver que l'on soit 3 mais c'est rare :( :( donc il faut un jeu plus "simple" mais merci quand même ....

Bises à la peluche à Jules (quoiqu'il doit plus beaucoup la regarder maintenant :D :D )
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 03/08/2016 12:02

Perso j'ai toujours du mal avec cette demande car je joue rarement à 2.
Par exemple "Puerto Rico" j'adore, mais j'ai du mal à voir les possibilités à 2. Et c'est souvent le cas pour ce type de jeu.
Deus peut être l'exception car "la carte" évolue selon le nombre de joueurs, permettant (je pense) encore une bonne interaction.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro