Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Adam.B » 11/08/2016 09:54

Message précédent :
Oui il me tente bien aussi ! Une VF est prévue ? Je n'ai rien lu à ce propos ! :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 11/08/2016 10:06

Adam.B a écrit:Oui il me tente bien aussi ! Une VF est prévue ? Je n'ai rien lu à ce propos ! :)

Pas sur, mais vu le style de jeu (qui, oui, peut fonctionner avec quasiment n'importe quel thème :roll: :) ) je pense que la langue ne sera pas une barrière, voire qu'on pourra trouver une "fantrad" (je te la ferais même si tu veux :) ;) )

Dans l'esprit, bien qu'encore plus mercantile, on joue à ça:

Image

Pour lequel du coup on a même inventé une poignée de règles alternatives/supplémentaires :-D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Adam.B » 11/08/2016 10:21

Je ne pense pas que ça soit un problème non plus, tu as raison ! Je n'ai juste pas l'habitude d'aller me fournir outre atlantique :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 11/08/2016 10:24

Adam.B a écrit:Quel genre de jeux recherches - tu ? :)

Comme je l'ai dit, j'apprécie beaucoup Carcassone, le Risk, le Qwirkle, mais je suis ouvert un peu à tout, y compris les jeux de carte.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 11/08/2016 10:34

HOCHET Gabriel a écrit:

Comme je l'ai dit, j'apprécie beaucoup Carcassone, le Risk, le Qwirkle, mais je suis ouvert un peu à tout, y compris les jeux de carte.

manque encore une indication : vous jouez à combien ? :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 11/08/2016 10:36

J'ai enfin pu jouer à :

Image

C'est déjà un jeu de Martin Wallace et édité par les Space Cowboys.
On incarne un groupe de personnages qui va fuir l'invasion de zombies en essayant de pendre le chemin le plus "tranquille" vers la cote ouest des USA. Mais on est pas seul à fuir.
C'est d'abord un jeu d'enchère. A chaque tour, les joueurs auront le droit à plusieurs chemins (plus ou moins compliqués selon le tirage des cartes). Il faudra donc enchérir pour choisir la route la plus "amicale". Bien entendu les enchères se font avec les "ressources" (bidons d'essence, adrénaline, et des munitions) qui seront aussi utiles pour passer la route.
Bref il faut bien doser son enchère, et plus on avance plus la route sera compliquée.
A la fin, si des joueurs réussissent à se sauver, c'est celui qui aura le plus d'expérience qui gagnera.

Je commence tout de suite par le point fort du jeu : sa qualité graphique !
Ca continue à être très fort chez les space cowboys pour la qualité du matos, c'est du haut niveau.
Entre les meeples Zombies, les ressources en forme de bouchons de bouteille de soda, le dos des cartes style "abimé", les cartes 1,2,3 et 4 ième joueur... bref c'est excellent sur ce point

exemples :

les jetons ressources
Image

la carte 4ième joueur + meeples
Image

Une petite vue d'ensemble, regardez le dos des cartes (en rouge en haut), on voit les taches comme si elles sont abimées, et pas de la même manière en plus.
Image

Autre bon point: la simplicité des règles sans être un jeu simpliste. Pas si évident que cela d'aller jusqu'au bout. En même temps c'est aussi un jeu de dés (pour frapper du zombies, il faut lancer du dé). Alors même si on prépare bien sa route, quand le dé veut pas tomber sur la bonne face, ben il ne veut pas :D

Bref tout est beau dans le meilleur des mondes, vite il faut acheter ce jeu ? !
Le soucis c'est que j'y trouve un gros bémol: sa rejouabilité. J'ai vu la fin d'une partie, et j'ai enchaine sur une partie. J'ai déjà trouvé ça répétitif.
Conclusion quand même envie d'y rejouer, comme on utilise pas toutes les cartes, il y a quand même des choses à découvrir. Mais de là, à l'acheter, je ne crois pas.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 11/08/2016 10:41

Sinon pour les 10 meilleurs jeux.
C'est vrai que vu la diversité de type de jeux. C'est compliqué d'y répondre.
Alors comme mes petits camarades, le spiel des jahre ou l'as d'or peut donner des bonnes idées.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 11/08/2016 10:46

dod a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:

manque encore une indication : vous jouez à combien ? :D

:D
De 2 à beaucoup plus....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Adam.B » 11/08/2016 10:49

Ralala je suis hyper partagé sur ce jeu ! Merci pour ton retour.

La rejouabilité (enfin son manque) est donc un gros bémol qui est pas mal bloquant quand même...

Les dés donnent forcément de l'aléatoire, mais ça peut tomber carrément dans l'injuste ou les choix tactiques des enchères compensent ?

Quand on perd, on a moyen de se refaire ou le système d'enchères va forcément donner l'avantage au joueur de tête tout au long de la partie ?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 11/08/2016 11:03

Adam.B a écrit:Les dés donnent forcément de l'aléatoire, mais ça peut tomber carrément dans l'injuste ou les choix tactiques des enchères compensent ?
Quand on perd, on a moyen de se refaire ou le système d'enchères va forcément donner l'avantage au joueur de tête tout au long de la partie ?

C'est aussi un jeu de dés donc oui les dés peuvent casser ton choix.
Un exemple, mon garçon a pris un chemin ou il devait lancer un dé par personnage qu'il possédait (4), pour chaque crane il y avait un mort (il y a 1 crane par dé 6 ) il a fait 3 cranes :D . Il a quand même réussi à continuer un petit moment son aventure, même s'il est tout de même mort avant la fin.
Il faut être clair, ce n'est pas un jeu de gestion, on est quand même dans le "fun".

L'enchère ne donnera pas automatiquement l'avantage, tu peux te retrouver à être le seul à vouloir un chemin car tu as récupérer un objet utile te permettant de passer facilement. Donc te retrouver dernier à choisir la route en te disant :personne ne la prendra car trop dur pour eux.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 11/08/2016 11:21

Pour tester des jeux légalement en ligne (ce qui enlève le charme de la mise en place) :
Board Game Arena
Ca a peut-être déjà été cité, mais une rapide recherche n'a rien donné. C'est pratique. C'est gratuit (sauf si on veut connaître son classement).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 21/08/2016 19:51

Hier soir nous avons joué à Pax Porfiriana

https://boardgamegeek.com/boardgame/128 ... porfiriana

Image

Un très bon jeu, très intelligent, bien documenté sur la révolution mexicaine (période IL était une fois la révolution).

C'est un peu complexe au début, mais le mécanisme est très bien huilé et en quelques tours on a compris le système. Pas de plateau, que des cartes qui représentent des situations, des armées, des espions, des mines, ... Bref, on se prépare à la révolution en espérant être dans le bon camp.
D'excellents notes historiques sur chaque cartes !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/08/2016 19:35

On a joué à Timeline cinoche et musique, un jeu où tu dois connaître les dates d'œuvres. Autant dire que j'ai ramassé toute la famille.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede thyuig » 31/08/2016 07:32

Image

Dans la famille on est de gros joueurs des aventuriers du Rail et après moultes parties sur les différentes versions du jeu, je continue de trouver qu'il y a un équilibre assez magique dans cette gamme et qu'il est le compromis idéal entre accessibilité, rejouabilité, thématique (bah quoi, c'est pas bien les trains ?), simplicité et en plus, le hasard se contourne plutôt pas mal.
On a donc sauté sur cette versions "autour du monde" et attaqué la bête avec coeur. 
Déjà c'est une grosse boite avec un plateau à la Elfenland (sous-entendu qui n'en finit pas de se déplier). C'est grand, c'est double-face et c'est quand même vachement beau. Des bateaux et des trains, de quoi satisfaire des générations de frustrés devant Ricky ou la belle vie. Bon, là, c'est en tout petit mais je m'en contente, chacun ses limites.
Le jeu propose grosso modo la même chose que d'habitude à l'exception d'une double pioche pour faire avancer les bateau ou les trains et de ports dont les formidables capacités permettent de scorer énormément (3 ports à chacun 30 pts possibles). Au niveau des sensations c'est assez sympa, on hésite à sacrifier ses trains (moins nombreux que les bateaux) et préfère contourner en bateau, on choisit de piocher plutôt des bateaux ou plutôt des trains. Bref, c'est vraiment une bonne impression pour cette première partie.
Après, les scores grimpant à 300 pts et plus, ma crainte reste que ce plafond ne soit atteint à chaque partie quoiqu'il arrive (la technique de la pioche d'objectifs dans lesquels il y a toujours un trajet déjà réalisé). De même, la relative complexité du jeu le rendra sans doute un peu hermétique aux seuls habitués de la version USA (mon père par exemple). Deux tours suffisent pour comprendre le jeu mais l'abondance de matos, la taille de la cartes, l'ajouts de règlettes, peuvent faire flipper le néophyte. A la maison, j'y ai joué avec me deux filles de 8 et 12 ans et c'est très bien passé, tout le monde en redemande.
Prévoir 2h00 de jeu tout de même, mise en place incluse. 
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 31/08/2016 08:02

J'adore les aventuriers du rail comme tout le monde à la maison. Du coup je vais de ce pas acquérir ce "Autour du monde".
Merci thyuig ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Adam.B » 31/08/2016 08:33

Ah les aventuriers du rail ! J'ai la version Europe, un bijoux !

Celui là me fait de l'oeil mais pas le temps et le budget pour l'instant :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 31/08/2016 10:24

Chez moi aussi ce jeu fait l'unanimité !
On a la version anniversaire, avec les jolies boites métalliques, les jolis wagons... un vrai plaisir de jeu !
(et les enfants connaissent la géographie américaine; même mieux que celle de la France !)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 31/08/2016 10:25

j'ai jamais aimé les aventuriers du rail ...
passé 2-3 parties, j'ai trouvé ça chiant
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 31/08/2016 12:34

J'aime bien les aventuriers du rail mais sans être un fan.
Alors si je sors l'Europe genre une ou deux fois dans l'année. Je pense que la nouveauté n'est pas un indispensable et que je peux faire l'impasse ??
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BOBetBOBETTE » 31/08/2016 17:32

Anianka a écrit:j'ai jamais aimé les aventuriers du rail ...
passé 2-3 parties, j'ai trouvé ça chiant

:hug:
:lol:

Comme moi ! Je ne comprends ce que tout le monde trouve à ces jeux, mais, moi, après 2 parties ça m'emmerde royalement. Je trouve ça chiant en sacrement. Répétitif, platte, ...
Également les 18xx ou je en sais plus quoi.
[:kusanagui:3]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 31/08/2016 18:07

C'est fou le nb de personnes qui n'arrivent pas à gagner Aux aventuriers du rail. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro