Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 28/07/2015 14:18

Message précédent :
Je l'ai reçu !!!



:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 29/07/2015 00:19

Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 29/07/2015 21:50

BOBetBOBETTE a écrit:Image


Et ça donne quoi ?

Conquis ?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 30/07/2015 13:41

Le matériel est vraiment super. Des pions en bois et de belles maisons en carton rigide.
Pour ce qui est du jeu, les règles d'expliquent en 2 min. C'est simplement un jeu de pichenette (sans l'aide du pouce) mais dans un décor de FarWesr.
Il y a 10 scénarii avec de nouvelles options a chaque scénario. Évidemment il n'y a pas de limite.

Vol dans un banque, libération d'otage, délivrer un pendu, duel, ...

Il y a 3 actions par homme. En fait on avance son homme (il y a deux clans, les gentils et les méchants. On peut jouer jusqu'à 10) par pichenette et ensuite on peut tirer une balle par pichenette aussi. La troisième action est l'échange.

J'ai joué hier soir le premier scénario avec ma femme (une première), et on s'est bien amusé. Mon fils aussi.

Bref, la compagnie porte bien son nom: PretzelGame. Cad que c'est un jeu de bière et chips, c'est pas un wargame style ASL (pour ceux qui connaissent ou il y 500 pages de règles sans oublier les annexes).
Bien sympa, surtout qu'un scénario dure ~45min
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 30/07/2015 21:47

BOBetBOBETTE a écrit:Le matériel est vraiment super. Des pions en bois et de belles maisons en carton rigide.
Pour ce qui est du jeu, les règles d'expliquent en 2 min. C'est simplement un jeu de pichenette (sans l'aide du pouce) mais dans un décor de FarWesr.
Il y a 10 scénarii avec de nouvelles options a chaque scénario. Évidemment il n'y a pas de limite.

Vol dans un banque, libération d'otage, délivrer un pendu, duel, ...

Il y a 3 actions par homme. En fait on avance son homme (il y a deux clans, les gentils et les méchants. On peut jouer jusqu'à 10) par pichenette et ensuite on peut tirer une balle par pichenette aussi. La troisième action est l'échange.

J'ai joué hier soir le premier scénario avec ma femme (une première), et on s'est bien amusé. Mon fils aussi.

Bref, la compagnie porte bien son nom: PretzelGame. Cad que c'est un jeu de bière et chips, c'est pas un wargame style ASL (pour ceux qui connaissent ou il y 500 pages de règles sans oublier les annexes).
Bien sympa, surtout qu'un scénario dure ~45min



Merci pour ton compte rendu ;)

C'est vraiment spécial comme jeu, je crois qu'il faut plutôt l'essayer avant de l'acheter :?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 09/08/2015 09:57

Sinon, nos hits de l'été (que du jeu de cartes, nos jeux plus "gros" se retrouvant coincés par l'incendie au moment où nous devions les récupérer) :

Image

Linko : très marrant mais je note qu'il ne faut pas être placé juste avant le meilleur joueur qui vous prendra immanquablement vos cartes. Une configuration à 4 avec joueurs de niveau équivalent me paraît indispensable à ce jeu.

Image

Hawaïki : ma fille aînée adore ce jeu où elle ne perd jamais et prend un plaisir fou à ridiculiser son père, sa mère et sa petite soeur. Beaucoup de bonnes idées dans ce jeu au matos parfait : le "coup" des dix pièces qui vont permettre à la partie de ne pas s'étendre ou au contraire de provoquer des retournement de situation à la faveur d'un bon tour de jeu est selon moi ce qui donne le sel au jeu. De même, choisir qui va piocher permet de gérer la partie.
A la maison, on adore ce jeu auquel on joue depuis l'hiver dernier.

Image

Vendredi 13 Ne pas jouer à 3, chaque joueur s'emparant d'une majorité, il n'y a plus aucun challenge. Un autre reproche : le format carré des cartes est rédhibitoire. Les enfants peine à tenir leurs cartes en main, les font tomber et gâche un peu le suspens... A 4, le jeu est excellent mais voilà, le format des cartes le réserverait presque aux adultes.

Image

Aramini Circus : Les aventuriers du rail version cartes ! Le jeu est magnifique, vite jouable, tactique et suffisamment court pour avoir envie d'en refaire une petite en suivant. Les enfants, dès 7 ans pour ma gamine, y jouent sans difficultés, se plaisant même à savonner la planche à leurs parents. Cette histoire de pioche à wagon et de défausse à animaux permet de vraiment jouer "tactique" lorsque vient son tour.
Bref, une très bonne pioche.

Image

Dweebies : rapide, amusant, fun, terriblement injuste, accessible dès 6 ans. Très bon petit jeu qui prend de la place sur la table !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sir vladimir » 10/08/2015 09:35

A part Dweebies les autres ne sont pas accessible aux 5/6 ans? Hawaïki a l'air joli et tu en dis du bien, mais j'ai peur que mes filles soit trop petites
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6129
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 10/08/2015 09:54

sir vladimir a écrit:A part Dweebies les autres ne sont pas accessible aux 5/6 ans? Hawaïki a l'air joli et tu en dis du bien, mais j'ai peur que mes filles soit trop petites


Ca parait juste pour cet âge. Ma cadette y joue depuis l'an passé (ses 6 ans), mais son unique victoire tient plus du hasard que du jeu déterminé...
Chez Illopedi, ils ont toute une gamme de jeux légers pour ces âges-là. (je pense à Jurrassik et à Skeleton Island)

Sinon, une tuerie mais plus chiant à trimbaler en vacances qu'un simple jeu de carte : le rallye des vers de terre ! Pile poil dans ta cible.


Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede tzynn » 10/08/2015 10:13

Merci Thyuig, tes retours sont toujours précieux. On va tenter l'Aramini Circus, et le rallye des vers de terre a l'air bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sir vladimir » 10/08/2015 11:25

thyuig a écrit:
sir vladimir a écrit:A part Dweebies les autres ne sont pas accessible aux 5/6 ans? Hawaïki a l'air joli et tu en dis du bien, mais j'ai peur que mes filles soit trop petites


Ca parait juste pour cet âge. Ma cadette y joue depuis l'an passé (ses 6 ans), mais son unique victoire tient plus du hasard que du jeu déterminé...
Chez Illopedi, ils ont toute une gamme de jeux légers pour ces âges-là. (je pense à Jurrassik et à Skeleton Island)

Sinon, une tuerie mais plus chiant à trimbaler en vacances qu'un simple jeu de carte : le rallye des vers de terre ! Pile poil dans ta cible.


Image


je vais regarder le rallye (on le trouve facilement?) elles s'éclatent bien à pique-plume qu'on leur a pris l'an dernier, j'en prendrai bien un nouveau cette année.
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6129
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 10/08/2015 16:47

Ca se trouve facilement ouais, en ligne ou en boutique spé. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Jetjet » 10/08/2015 17:02

thyuig a écrit:Ca se trouve facilement ouais, en ligne ou en boutique spé. ;)



Je plussoie Philibert !!!!

http://www.philibertnet.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 12/08/2015 17:11

Image

A la maison depuis une semaine, on a pu ressortir quelques jeux familiaux aux grands plateaux qui prennent plein de place sur la table. Comme Jamaïca avait bien pris avec son système de programmation simultanée et de combats gentils, et comme le jeu est descendu à 27 euro en boutique, j'ai commandé Black Fleet, jeu qui a beaucoup "buzzé" l'an passé mais dont les retours étaient plutôt circonspects pour ne pas dire moyens (ce qui explique sans mal la baisse de prix).

En plus de partager son thème, Black Fleet boxe dans la même catégorie que Jamaïca, on est ici dans le familial pur jus : aussitôt expliqué aussitôt joué. Ce qui est une très bonne chose quand il faut expliquer un jeu à des marmots.
Le but du jeu est un peu celui de Minivilles : être le premier à retourner toutes ses cartes (de valeurs variables, il faut réunir une sacrée somme pour en être capable). Le premier à retourner toutes ses cartes déclenche la fin de partie.
Mais avant cela, il vous aura fallu le gagner ce pognon ! A son tour, le joueur joue l'une de ses deux cartes navigation grâce à laquelle il va bouger dans l'ordre qu'il souhaite : une frégate royale chasseuse de pirate, son bateau pirate et son navire marchand. Chacun de ces bateaux a un objectif particulier qu'on devine assez vite : la frégate chasse le pirate, le pirate chasse le marchand et enterre le butin pour récupérer des ronds, et le marchand navigue de ports en ports pour revendre et charger des marchandises.

A ces actions simples s'ajoutent la pioche de cartes spéciales (euh, je ne me souviens plus de leurs noms...) que l'on peut jouer à son tour. Ces cartes changent certains points de règles et aident à optimiser certains coups.

Autour de la table, mes enfants ont beaucoup aimé, d'autant que couler un bateau est aussi fréquent que se voir couler un bateau : ça aide à faire passer la pilule aux plus mauvais joueurs. Les plus petits devront jouer avec leurs parents mais je gage qu'après quelques parties ils optimiseront mieux leurs coups.

C'est pas un coup de coeur mais c'est un très bon jeu, facile à sortir et au plateau attrayant. Sans la promo je ne l'aurais pas acheté mais à ce prix, c'est plutôt un bon investissement pour les après-midi pluvieux avec des gamins à garder...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Jetjet » 13/08/2015 16:30

Justement j'adore Jamaica pour son matos ainsi que sa mécanique simple, claire et imparable. c'est aussi fun voire plus ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 13/08/2015 17:03

Entre adultes, on rentre dans l'obligatoirement fun, mais le challenge est tout de même soumis à beaucoup de hasards.
Avec des enfants, l'adulte doit "surjouer" ses coups histoire de leur faire comprendre que "là, je (il) ne pouvait pas faire autrement que de couler leur galion..."

Comme dit plus haut, c'est pas le jeu du siècle, mais à ce prix, ça vaut le coup de compléter la ludothèque... (reste que pour le poutrage brute pour adultes, Cyclades ou Kemet conviendraient beaucoup plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Jetjet » 14/08/2015 09:27

thyuig a écrit:Entre adultes, on rentre dans l'obligatoirement fun, mais le challenge est tout de même soumis à beaucoup de hasards.
Avec des enfants, l'adulte doit "surjouer" ses coups histoire de leur faire comprendre que "là, je (il) ne pouvait pas faire autrement que de couler leur galion..."

Comme dit plus haut, c'est pas le jeu du siècle, mais à ce prix, ça vaut le coup de compléter la ludothèque... (reste que pour le poutrage brute pour adultes, Cyclades ou Kemet conviendraient beaucoup plus. ;)


Merci pour ton retour !

Je note pour les autres jeux. Malheureusement je suis le seul gamer de mon entourage. Il m'est très rare de pouvoir réunir des experts donc je suis "condamné" à ne proposer que des jeux légers. :?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Haalysse » 14/08/2015 10:07

Jetjet a écrit:Malheureusement je suis le seul gamer de mon entourage. Il m'est très rare de pouvoir réunir des experts donc je suis "condamné" à ne proposer que des jeux légers. :?


La plupart des boutiques de jeux proposent des soirées jeux (moyennant 2-3e de participation) et si celles proche de chez toi ne le font pas, tu peux leur proposer, ça leur ramènera du client ^^.
C'est un bon moyen de rencontrer des gamer et de découvrir de nouveaux jeux vraiment pour adultes et non "familiaux" (le monopoly et autre, niveau stratégie et réflexion on a vu mieux ^^).
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Jetjet » 14/08/2015 10:28

Haalysse a écrit:
Jetjet a écrit:Malheureusement je suis le seul gamer de mon entourage. Il m'est très rare de pouvoir réunir des experts donc je suis "condamné" à ne proposer que des jeux légers. :?


La plupart des boutiques de jeux proposent des soirées jeux (moyennant 2-3e de participation) et si celles proche de chez toi ne le font pas, tu peux leur proposer, ça leur ramènera du client ^^.
C'est un bon moyen de rencontrer des gamer et de découvrir de nouveaux jeux vraiment pour adultes et non "familiaux" (le monopoly et autre, niveau stratégie et réflexion on a vu mieux ^^).



Oui c'est vrai et j'en ai déjà fait. Après il me faut encore trouver le temps pour le faire mais tu as raison c'est une excellente idée.

Je dois dire que j'avais eu une mauvaise expérience. J'avais fait une ou deux fois dans un club bien spécifique ce genre de soirées et étais tombé avec des pseudos geeks. Pas des gens déplaisants mais complètement coupés du monde, genre roliste puissance 10 qui "vivent" leur truc même en dehors donc pas ma came :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Haalysse » 14/08/2015 10:44

Jetjet a écrit:Je dois dire que j'avais eu une mauvaise expérience. J'avais fait une ou deux fois dans un club bien spécifique ce genre de soirées et étais tombé avec des pseudos geeks. Pas des gens déplaisants mais complètement coupés du monde, genre roliste puissance 10 qui "vivent" leur truc même en dehors donc pas ma came :D


Oui, je comprends, c'est le risque :-D Après, faut les repérer dans la salle et ne pas aller jouer à leur table :lol: Dans les "joueurs" y a un peu de tous les genres, faut juste avoir de la chance dans les asso où tu vas pour tomber sur une qui regroupe le type de gens que tu recherches.
Moi, un jour j'étais tombé dans une soirée jeux où les mecs (car ce n'était que des mecs), lycéens pour la plupart (deuxième point qui fache), étaient que des joueurs de magic (je déteste ce jeu, non pas pour le jeu en lui même, mais pour l'idée d'engrosser des gens sur le dos de simples passionnés)... Ma soirée à tourné court rapidement et j'ai préféré aller rencontrer des gens au pub irlandais d'à côté :lol:
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Jetjet » 14/08/2015 11:02

Haalysse a écrit:
Jetjet a écrit:Je dois dire que j'avais eu une mauvaise expérience. J'avais fait une ou deux fois dans un club bien spécifique ce genre de soirées et étais tombé avec des pseudos geeks. Pas des gens déplaisants mais complètement coupés du monde, genre roliste puissance 10 qui "vivent" leur truc même en dehors donc pas ma came :D


Oui, je comprends, c'est le risque :-D Après, faut les repérer dans la salle et ne pas aller jouer à leur table :lol: Dans les "joueurs" y a un peu de tous les genres, faut juste avoir de la chance dans les asso où tu vas pour tomber sur une qui regroupe le type de gens que tu recherches.
Moi, un jour j'étais tombé dans une soirée jeux où les mecs (car ce n'était que des mecs), lycéens pour la plupart (deuxième point qui fache), étaient que des joueurs de magic (je déteste ce jeu, non pas pour le jeu en lui même, mais pour l'idée d'engrosser des gens sur le dos de simples passionnés)... Ma soirée à tourné court rapidement et j'ai préféré aller rencontrer des gens au pub irlandais d'à côté :lol:



Je te comprends tout à fait et aurais fait exactement la même chose que toi à ta place ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 17/08/2015 21:19

En tout cas ça y est, j'ai converti (quasi) tout le monde autour de moi .... même ma femme qui a mis le temps, mais ça y est ! [youpi]

Très bizarrement et contre toute attente, alors que c'est un jeu assez velu (en tout cas en ce qui me concerne), c'est actuellement Lewis & Clark qui sort le plus régulièrement. (2 à 3 fois par week-end) et quand je vous dirai que c'est ma belle-mère de 69 ans qui bave devant le jeu en disant que c'est son jeu préféré, il y a de quoi rester sans voix.
Pourtant la première partie a été lourde et longue, plus de 3 heures à 4 joueurs, tout le monde était paumé entre les diverses combinaisons de cartes. Maintenant, c'est du petit lait, tout le monde connaît les cartes par cœur et le jeu est complètement apprivoisé car nous restons toujours tous a proximité une fois passé les premières montagnes.

Un jeu qui sort très souvent à deux avec le fiston, c'est Pandémie, des victoires ou des défaites bien souvent très justesse amènent un suspense très bien dosé en redonnant des envies d'y revenir.

Le dernier testé avec le gamin, c'est Deus. Très chouette, mais très frustrant, on a beau avoir un beau deck, si l'on n'a ni ressources, ni or, il faut défausser et repiocher.. [:bdgest] Néanmoins, excellent jeu.

Le dernier testé à 4 , c'est Mexica , ça a bien plu....mais..... Lewis & Clark est indémodable :lol:
Je n'ai pas très bien compris, mais ma femme et ma belle-mère ont trouvé une ressemblance entre Mexica et Tobago malgré une mécanique aux antipodes....pas bien capté leur critique....

Encore un autre qui revient très souvent , c'est Istanbul, très bien huilé mais le fait de distribuer les tuiles de départ au hasard apporte un plus non négligeable et permet a chaque partie de jouer différemment.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités