NIKE WAYNE a écrit:Après avoir compulsé des dizaines et des dizaines de vidéorègles, des tonnes de Tric Trac TV et relu toutes les interventions de ce topic, j'ai pu dresser ma liste pour ma fête....... celle des cloches bien sûr !
Je me suis fait plaisir et j'ai commandé :
Jamaïca
Pandémie
Five Tribes
Cyclades
Abyss
Lords of Xidit
Je trépigne d'impatience
Au total, je crois en avoir noté 20 ou 25 qui me tenaient à cœur, je me les procurerai au fur et à mesure. La liste est non-exhaustive :
Aventuriers du Rail (j'en parle toujours mais pas encore fait le pas)
Smallworld (idem, mais je me tâte car je pense encore que je serai le seul à aimer)
Dice Town
Deadwood
Dead of Winter
Zombicide
Ghost Stories
Libertalia
Mauna Kea
Metal Adventures
Splendor
Elysium
Mexica
Kings & Assassins
Deus, j'aimerais bien aussi, mais je préfère y aller petit à petit avec la famille.
Un qui me fait une très forte envie mais qui a l'air hyper compliqué, c'est T'zolkin.
everland a écrit:
Un petit post avec plein de subjectivité et d'avis personnels :
Jamaïca --> Familial est très simple, marche bien avec les enfants
Pandémie --> Pour les amateurs de coopératif. C'est pas le plus fun mais c'est un classique.
Five Tribes --> Un jeu qui utilise le mécanisme de l'awalé pour créer un jeu d'opportuniste (en gros, il est difficile de programmer ses actions plus d'un tour à l'avance). Le cerveau peut fumer un peu.
Cyclades --> Une course aux points de victoire où les interactions entre les joueurs sont essentielles. Dès qu'un joueur se trouve un peu trop en tête, il se fait taper par tout le monde. Il faut donc être malin pour "voler" la partie.
Abyss --> Un jeu "semi" familial : s'il y a de la manipulation et du calcul, ça reste relativement simple.
Lords of Xidit --> c'est déjà un jeu pour joueurs qui demande pas mal de calcul et d'anticipation avec de la programmation ce qui marche mieux entre joueur qu'en famille. J'aime bien, mais beaucoup autour de moi ont du mal.
Aventuriers du rail --> Grand classique indispensable. Je conseille également la version qui se joue en équipe (Asia de mémoire)
Smallworld --> Autre grand classique mais qui ne plaira pas aux joueurs qui n'aiment pas devoir attendre leur tour.
On ne peut pas jouer pendant le tour des autres.
Dice Town > Jeu d'ambiance, fun et pas trop compliqué.
Deadwood > Un jeu de western juste "correct". Je n'y ai joué qu'une fois et ça ne m'a pas laissé un souvenir suffisamment fort pour laisser un avis.
Dead of Winter --> Faut déjà se taper les règles qui comment souvent dans les jeux à l'américaine sont plein de petits points. Ensuite, il y a beaucoup d'aléatoire et chance même dans le tirage des conditions de victoire de chacun. Passé ces petits détails qui déplairont à beaucoup de joueurs francophones, c'est un bon jeu d'ambiance pour joueurs.
Zombicide --> Je n'ai pas tout accroché aux parties que j'ai faites. Il y a une bonne ambiance, un bon matériel mais j'ai eu à chaque fois l'impression qu'on pouvait jouer sans son cerveau en se laissant simplement guider par des choix logiques. Ça plaît beaucoup mais pas à moi.
Ghost stories --> C'est l'inverse de Zombicide : il y a plutôt intérêt à bien réfléchir pour arracher la victoire dans le coopératif le plus relevé que je connaisse. Il est préférable de commencer par plus simple. Existe en version iPad.
Libertalia --> Un jeu de carte très malin que je considère comme un petit bijou mais qui demande, comme Lord of Xidit, de la finesse, de l'anticipation et de la programmation. Ça ne plaît pas à tout le monde mais moi j'adore.
Il paraît qu'il marche beaucoup mieux aux Etats-unis.
Mauna Kea --> Un jeu familial qui est passé un peu inaperçu en France mais qui est plutôt agréable.
Metal Adventure --> Ça vient ou ça va sortir, je n'ai pas joué.
Splendor --> Certain le trouve froid et un peu trop hasardeux dans le tirage des tuiles. Avec des joueurs qui ne passent pas trois plombes à réfléchir, mais je m'y amuse toujours.
Elysium --> C'est déjà du jeu de cartes pour joueurs. Très malin, très bien édité, mais il ne faut pas commencer par ça.
Mexica --> La réédition d'un classique. Ce ne sont plus les mécaniques de jeu "à la mode" mais quand on a goûter aux jeux les plus récents, ça fait plaisir de ressortir un jeu comme celui-là.
Kings & Assassins --> Un stratego pour deux joueurs. C'est pas désagréable mais c'est vite un peu répétitif. Je l'ai joué 5 fois à sa sortie et plus depuis.
Deus --> Davantage un jeu de carte qu'un jeu de plateau avec une mécanique très forte qu'il faudra bien assimiler. C'est du jeu pour joueur : on ne se raconte pas d'histoire en y jouant.
Voilà voilà
En ce qui me concerne, je n'ai pas acheté Zombicide et Dead Wood. On verra pour Metal adventure.
thyuig a écrit:attention tout de même à ne pas se prêter à une boulimie d'achat, certains jeux qui tu as dans ta liste ou que tu as déjà achetés demandent pas mal de parties avant d'en faire le tour.
Perso, j'ai dû faire plus d'une centaine de parties des Aventuriers de rail avant de passer à autre chose. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire absolument, mais c'est quand même agréable de visiter un jeu en profondeur.
(quand je vois mes étagères de jeux, et la réalité des jeux qui sortent vraiment, ça fait un peu peur... )
thyuig a écrit:en fait, c'est exactement ça, il faut savoir avec qui on joue. Perso, j'ai compris qu'humilier ma femme à Agricola toutes les semaines ne lui procurait pas vraiment de plaisir ( ), par contre, c'est un challenge que ma fille aînée adore relever.
Je joue souvent avce un couple d'amis, pourtant joueur depuis assez longtemps, mais pour qui un jeu dont la règle prendrait plus d'un 1/4 d'heure à expliquer serait rédhibitoire.Alors je m'adapte, j'évite de trop regarder certains jeux qui me font de l'oeil et me concentre sur d'autres dont je sais qu'ils sortiront sans problème.
Dernier en date, les bâtisseurs antiquité dont je n'attendais rien, plait beaucoup chez moi : il est rapide, pas si bête, rejouable. j'en suis quitte pour ma boîte de Panamax toujours sur les bras....
Bref, faut pouvoirs'adapter mais ce qui est cool, c’est que du coup, il faut des jeux dans sa ludo pour ça !
EDIT : y'a un autre point crucial sur lequel j'ai bossé avec le temps, c’est l'apprentissage de la règle. Ca parait con mais y'a rien de plus chiant qu'un mec qui vous lit la règle au moment de la présentation du jeu. Du coup, pour les gros jeux, je la bosse en amont et j'essaye de faire jouer les participants au jeu le plus tôt possible dans l'explication. Au besoin, j'oriente dès la règle sur la stratégie à tenir, quitte à ce que ça se retourne contre moi en cours de partie à coups de "hé, tu m'avais pas dit de faire ça !". Mais c'est pas grave, l'essentiel est d'avoir su faire jouer un public qui ne serait pas allé naturellement vers un jeu trop costaud.
Tu as la version avec les esclaves ou celles avec les charmeurs de serpents ?NIKE WAYNE a écrit:Five Tribes, beau coup de cœur pour ma part
prejoris a écrit:J'aime beaucoup de ce jeu. Bizarrement, la famille pense que je vais gagner les parties (parce que généralement je m'en sors plutôt bien dans les jeux où il faut calculer le meilleur coup) et j'ai toujours perdu jusqu'ici
prejoris a écrit:Tu as la version avec les esclaves ou celles avec les charmeurs de serpents ?NIKE WAYNE a écrit:Five Tribes, beau coup de cœur pour ma part
J'aime beaucoup de ce jeu. Bizarrement, la famille pense que je vais gagner les parties (parce que généralement je m'en sors plutôt bien dans les jeux où il faut calculer le meilleur coup) et j'ai toujours perdu jusqu'ici
Je laisse sans doute trop de libertés aux joueurs qui optent pour les marchands. 7 à 9 marchandises différentes, cela s'avère souvent fatal
Anianka a écrit:prejoris a écrit:J'aime beaucoup de ce jeu. Bizarrement, la famille pense que je vais gagner les parties (parce que généralement je m'en sors plutôt bien dans les jeux où il faut calculer le meilleur coup) et j'ai toujours perdu jusqu'ici
c'est ce que je reproche à Five Tribe, le gagnant se joue moins a celui qui joue le mieux mais plus à celui qui joue apres celui qui joue le moins bien ... en gros si le mec devant toi fait toujours n'importe quoi, tu vas heriter de coups super rentables, alors que si devant toi t'as un bon joueur tu gagneras en général moins.
sir vladimir a écrit:j'ai testé bloodbowl à 1h du matin en buvant du cognac... heureusement le cognac est bon, sinon c'est vraiment trop complexe pour prendre du plaisir rapidement.
On a fait un autre jeu dont je ne me rappelle plus le nom (un jeu de race avec un plateau, des cartes qui tu met sur le plateau, des champions et un chef que tu dois dézingué... expliqué comme ça je me dis que ça doit correspondre à plein de jeu)
Anianka a écrit:sir vladimir a écrit:j'ai testé bloodbowl à 1h du matin en buvant du cognac... heureusement le cognac est bon, sinon c'est vraiment trop complexe pour prendre du plaisir rapidement.
On a fait un autre jeu dont je ne me rappelle plus le nom (un jeu de race avec un plateau, des cartes qui tu met sur le plateau, des champions et un chef que tu dois dézingué... expliqué comme ça je me dis que ça doit correspondre à plein de jeu)
Bloodbowl, que de souvenirs ! (3eme edition avec Zone Mortelle).
faudrait que je me le rachète mais c'est pas facile de trouver des 3eme edition + zone mortelle en bon état (et pas hors de prix)
(si quelqu'un en vend à pas cher je prend !)
prejoris a écrit:Tu as la version avec les esclaves ou celles avec les charmeurs de serpents ?NIKE WAYNE a écrit:Five Tribes, beau coup de cœur pour ma part
J'aime beaucoup de ce jeu. Bizarrement, la famille pense que je vais gagner les parties (parce que généralement je m'en sors plutôt bien dans les jeux où il faut calculer le meilleur coup) et j'ai toujours perdu jusqu'ici
Je laisse sans doute trop de libertés aux joueurs qui optent pour les marchands. 7 à 9 marchandises différentes, cela s'avère souvent fatal
kGouille a écrit:prejoris a écrit:Tu as la version avec les esclaves ou celles avec les charmeurs de serpents ?NIKE WAYNE a écrit:Five Tribes, beau coup de cœur pour ma part
J'aime beaucoup de ce jeu. Bizarrement, la famille pense que je vais gagner les parties (parce que généralement je m'en sors plutôt bien dans les jeux où il faut calculer le meilleur coup) et j'ai toujours perdu jusqu'ici
Je laisse sans doute trop de libertés aux joueurs qui optent pour les marchands. 7 à 9 marchandises différentes, cela s'avère souvent fatal
comme j'ai joué à la version avec esclaves, je ne comprenais pas l'allusion, mais une petite recherche internet m'a vite éclairé
http://www.brunocathala.com/five-tribes ... -esclaves/
Les ricains m'épateront toujours de par leur attitude de donneurs de leçon ... faites ce que je dis, pas ce que je fais
Morti a écrit:Je ne sais pas si c'est un jeu de société mais je me suis remis au poker en ligne et ça marche toujours bien, j'ai fini 2e d'un tournoi hier soir...
Aaaahhhh où il est le temps où on se retrouvait entre BDGestistes pour se faire un p'tit poker le soir...???
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités