Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede mistercoyote » 12/03/2015 16:27

Message précédent :
J'ai découvert hier à une soirée jeu "Elysium", j'ai trouvé ça vraiment bien, assez facile à maitriser mais quand même tactique, on a passé un bon moment
Et après je me suis fait exploser à 7 wonders
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15035
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 12/03/2015 22:18

dod a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:

Euh...tu me mets la honte là, où se serait-on rencontrés ? Je ne peux pas donner l'excuse de la vieillesse, nous avons le même âge :D
Si tu dis que je suis beau et que j'ai la carrure d'un athlète, en effet, nous nous sommes vus, mais si c'est le contraire... :siffle: :lol:



effectivement tu es assez "carré" si je me souviens et à moins d'une confusion on s'est rencontré furtivement sur la place saint lambert à Liège un soir d'hiver

A l'époque je crois que tu habitais sur les hauteurs de lIège et je portais un bonnet "Corto Maltesse" ou alors ce n'est pas toi et je me confuse complètement ... :fant2: :fant2:

en ce qui conerne le eju je reveins vers toi un peu plus tard là j'ai encore un gros dossier à peaufiner pour demain ... :cry2: :cry2: :cry2:



Ce n'est définitivement pas moi, je n'ai pas été très souvent en République d'Outre-Meuse ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede dod » 13/03/2015 07:42

ok alors je vais reprendre mes cachets :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede dod » 13/03/2015 07:53

Sinon pour le jeu proprement dit :

Zombicide est un un beau jeu : un peu cher mais la quantité de matériel justifie le prix . La communeauté autour de ce jeu est très active et sans gratter beaucoup tu trouveras pléthore de scénarios.

J'ai "tourné" pas mal autour de ce jeu , je l'ai même essayé ... ben moi je le trouve un peu répétitif voire très répétitif

le jeu coopératif c'est très particulier et certains n'accrochent pas du tout (Coucou Crepp ;) ) car il faut que l'équipe soit homogène sinon tu te retrouves avec un leader de fait qui prends toutes les décisions. D'un autre côté si tu joues avec des plus jeunes ils accrochent plus facilement

Je joue toujours avec mon fils qui a 10 ans et il est assez branché coopératif (sauf Mémoire 44 qu'on a eu récemment et qui ne rentre plus dans l'armoire :-D :-D)


Si je devais faire un choix en coopératif :
Escape (original) : un jeu de dés frénétique partie courte (10 min) facile à mettre en place

Andor; matériel superbe et jeu qui va forcément évoluer . les avis sont tranchés

18 soldats du feu : pas mal mais le design de la version US est tellement plus bô :-D

mais le "must" pour moi est Pandémie ; nombreuses extensions , degré de difficulté réglables , pas de longue mise en place laborieuse


J'ai eu de très bon échos sur Zombie 15' et sur Mice and Mystics
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Izouvou » 13/03/2015 08:50

J'allais justement proposer Zombie 15 en coopératif sur la thématique zombies.

Tu as 15 minutes pour compléter le scénario (les objectifs sont variés : récupérer de l'essence pour la voiture, aller d'un point A à un point B, se retrouver à un point de rendez-vous, nettoyer une zone, ...).

Ces 15 minutes se font accompagnées d'une bande son à la musique qui devient de plus en plus stressante : tu ne sais pas combien de temps il te reste exactement, mais tu sens la tension monter et sur la fin, tu sais qu'il ne te reste vraiment plus beaucoup de temps :lol: Cette bande son est parsemée de cris de zombies (en fonction du niveau de difficulté, ils sont à intervalles plus ou moins longues). Lorsque le cri retenti, tu te retrouves avec une horde de zombies sur la case du joueur actif (dont la taille varie en fonction des armes que tu as utilisées : armes à feu ou explosifs vont attirer des zombies, les armes tranchantes et contondantes non, mais elles sont moins efficaces).

Chaque joueur joue à son tour, en sachant que normalement tu te démerdes tout seul, les autres ne doivent pas t'aider (sauf s'ils sont sur la même case que toi, à ce moment là ils peuvent te dire "cherche des armes plutôt" ou "nettoie la zone suivante, je me charge de celle-ci). En fait, le temps passe très vite et tu n'as pas le temps de faire la causette :lol: Ce qui règle le problème de leader qui fait tout le jeu dans zombicide. Là, chacun doit se bouger pour accomplir l'objectif et ne pas perdre trop de temps à réfléchir.

J'aime beaucoup ce jeu qui est très immersif. Par contre il faut des joueurs réactifs, pas du genre à réfléchir 20 minutes sur son tour de jeu pour savoir quelle est la meilleure chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 40 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 13/03/2015 11:31

dod a écrit:Sinon pour le jeu proprement dit :

Zombicide est un un beau jeu : un peu cher mais la quantité de matériel justifie le prix . La communeauté autour de ce jeu est très active et sans gratter beaucoup tu trouveras pléthore de scénarios.

J'ai "tourné" pas mal autour de ce jeu , je l'ai même essayé ... ben moi je le trouve un peu répétitif voire très répétitif

le jeu coopératif c'est très particulier et certains n'accrochent pas du tout (Coucou Crepp ;) ) car il faut que l'équipe soit homogène sinon tu te retrouves avec un leader de fait qui prends toutes les décisions. D'un autre côté si tu joues avec des plus jeunes ils accrochent plus facilement

Je joue toujours avec mon fils qui a 10 ans et il est assez branché coopératif (sauf Mémoire 44 qu'on a eu récemment et qui ne rentre plus dans l'armoire :-D :-D)


Si je devais faire un choix en coopératif :
Escape (original) : un jeu de dés frénétique partie courte (10 min) facile à mettre en place

Andor; matériel superbe et jeu qui va forcément évoluer . les avis sont tranchés

18 soldats du feu : pas mal mais le design de la version US est tellement plus bô :-D

mais le "must" pour moi est Pandémie ; nombreuses extensions , degré de difficulté réglables , pas de longue mise en place laborieuse


J'ai eu de très bon échos sur Zombie 15' et sur Mice and Mystics


Ah non j'aime bien certains jeux en coop , on joue régulièrement en famille Mice and Mystics, mais c'est vrai que ce n'est quand même pas ma préférence et pour zombicide, heu pour faire court et simple je déteste voilà :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 14/03/2015 00:59

Rhaaaa les gars, merci pour vos avis, mais vous me compliquez mon choix en rajoutant d'autres possibilités.. :o
Mais au fait....personne ne parle de Dead of Winter ? Vous ne l'avez pas essayé ?

Pandémie, je l'ai lorgné un moment, c'est plutôt la mécanique qui pourrait plaire car le sujet a proprement parlé ne me captive pas outre mesure. Andor, regardé à plusieurs reprises aussi, ça me tente.....
Escape, c'est un peu comme The Adventurers, non ? On se bat contre le temps...
Les soldats du feu, je crains également que ce genre de sujet ne plaise à personne.


J'ai agrandi dernièrement ma bibliothèque, mais plus j'y pense, plus je crois que j'aurais dû laisser de la place pour une ludothèque car à ce rythme là, ça va faire des dégâts [youpi]

Petite partie de Tokaido et de The Adventurers : La Pyramide d'Horus ce soir avec le fiston à deux. Ben il m'a eu sur les deux jeux. Sur le premier, je n'ai pas eu la possibilité de m'arrêter pour manger (ce qui rapporte 6 points) et il m'a grillé sur le fil et sur The Adventurers, il a eu un meilleur tirage mais encore une fois, il a vite fallu sortir de la Pyramide car l'entrée se bouchait très rapidement.

Je me prépare à un week-end jeux-jeux-jeux car nous rentrons dans la famille et ma belle-mère m'a rappelé de ne pas oublier les jeux....mais pour qui elle me prend !! Comme si j'allais oublier ! :lol:
De ce fait, j'espère bien découvrir Les Chevaliers de la Table Ronde et Room 25 (saison 1)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 14/03/2015 08:03

J’accroche pas du tout à l'univers zombie en règle générale mais les retours que j'ai eus concernant Dead Of Winter sont plutôt excellents, voire carrément excellents. Sa sélection au festival de Cannes dans cette liste où ne figurent que des bons jeux est un révélateur de ses qualités. ;)

Cette critique de vind'jeu devrait te renseigner
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 15/03/2015 22:41

thyuig a écrit:J’accroche pas du tout à l'univers zombie en règle générale mais les retours que j'ai eus concernant Dead Of Winter sont plutôt excellents, voire carrément excellents. Sa sélection au festival de Cannes dans cette liste où ne figurent que des bons jeux est un révélateur de ses qualités. ;)

Cette critique de vind'jeu devrait te renseigner


Grand merci Thyuig :ok:
Ca me permet d'avoir des avis probants, une explication claire, et surtout la découverte d'un site qui a l'air très bien documenté et réalisé.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 15/03/2015 22:56

concernant Vind'jeu, sans mettre de bémol à leurs avis parce que c'est un site que j'adore vraiment, il faut bien considérer qu'ils ont un profil de "gros" joueurs et donc, quelques fois, ils minimisent un peu la difficulté d'un jeu.

Mais j'aime beaucoup lire leurs avis après-coup ou au moment de me décider, ils sont très pertinents. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Philemon » 15/03/2015 23:18

Quelques parties des Aventuriers du rail, version 10ème anniversaire.
Cette version est vraiment sympa, grand plateau et jolis wagons (j'adore ceux du cirque, avec les girafes qui sortent la tête !), c'est un vrai plaisir de jouer.
Bon, pour la tactique, il y a encore des trucs que je n'ai pas saisi, je me suis fait exploser à chaque partie...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13666
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede kGouille » 16/03/2015 21:53

Je viens de craquer sur Splendor, reste plus qu'à trouver du monde pour jouer :D
Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 16/03/2015 23:25

kGouille a écrit:Je viens de craquer sur Splendor, reste plus qu'à trouver du monde pour jouer :D


Je veux bien, mais je suis un peu loin :lol:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede kGouille » 17/03/2015 21:39

NIKE WAYNE a écrit:
kGouille a écrit:Je viens de craquer sur Splendor, reste plus qu'à trouver du monde pour jouer :D


Je veux bien, mais je suis un peu loin :lol:


Y en a bien qui font la route de plus loin pour un petit Mickey :roll: :D

Allez, et puis on ira faire un tour à Cognac et on demandera à Thyuig de nous faire faire le tour des propriétés de Bordeaux :siffle:
Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 17/03/2015 22:56

kGouille a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:
kGouille a écrit:Je viens de craquer sur Splendor, reste plus qu'à trouver du monde pour jouer :D


Je veux bien, mais je suis un peu loin :lol:


Y en a bien qui font la route de plus loin pour un petit Mickey :roll: :D

Allez, et puis on ira faire un tour à Cognac et on demandera à Thyuig de nous faire faire le tour des propriétés de Bordeaux :siffle:



Tu me tentes ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede prejoris » 17/03/2015 23:45

Je pense me rendre à Mons le week-end du 04 avril... il y aura des auteurs de bandes dessinées mais aussi des éditeurs de jeux. Bien que ce soit à même pas 1 heure de mon domicile et qu'il s'agit de la 10ème édition, ce sera la 1ère fois.
Aussi, il y a une personne qui s'est déjà rendu à une autre édition de ce festival ? Pour savoir si c'est intéressant par rapport à d'autres salons.

Image
Cliquez sur l'image, le site est en français ;)
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14720
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 23/03/2015 22:43

Bon ben ça y est, tous les jeux achetés sont essayés et adoptés ! :bravo:

Le dernier en date est Les Chevaliers de la Table Ronde, il fallait réunir trois joueurs et ce fût le compliqué, mais avec le fiston et le beauf, c'est chose faite.
Deux premières parties complètement galère, de bons débuts, mais des fins en stress et des défaites, ensuite nous avons enchaîné avec deux victoires où nous avons appris qu'il ne fallait pas hésiter à perdre une quête ou l'autre alors qu'au début, nous essayions de n'en lâcher aucune, mais c'est impossible.

Comme nous arrivons à Pâques, je suis en train de me concocter une petite liste [youpi]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede mathhatt » 26/03/2015 13:17

NIKE WAYNE a écrit:Bon ben ça y est, tous les jeux achetés sont essayés et adoptés ! :bravo:

Le dernier en date est Les Chevaliers de la Table Ronde, il fallait réunir trois joueurs et ce fût le compliqué, mais avec le fiston et le beauf, c'est chose faite.
Deux premières parties complètement galère, de bons débuts, mais des fins en stress et des défaites, ensuite nous avons enchaîné avec deux victoires où nous avons appris qu'il ne fallait pas hésiter à perdre une quête ou l'autre alors qu'au début, nous essayions de n'en lâcher aucune, mais c'est impossible.

Comme nous arrivons à Pâques, je suis en train de me concocter une petite liste [youpi]


Content de voir que ça se passe bien :)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 01/04/2015 21:10

Après avoir compulsé des dizaines et des dizaines de vidéorègles, des tonnes de Tric Trac TV et relu toutes les interventions de ce topic, j'ai pu dresser ma liste pour ma fête....... celle des cloches bien sûr ! :D

Je me suis fait plaisir et j'ai commandé :


Jamaïca
Pandémie
Five Tribes
Cyclades
Abyss
Lords of Xidit

Je trépigne d'impatience :love:

Au total, je crois en avoir noté 20 ou 25 qui me tenaient à cœur, je me les procurerai au fur et à mesure. La liste est non-exhaustive :

Aventuriers du Rail (j'en parle toujours mais pas encore fait le pas)
Smallworld (idem, mais je me tâte car je pense encore que je serai le seul à aimer)
Dice Town
Deadwood
Dead of Winter
Zombicide
Ghost Stories
Libertalia
Mauna Kea
Metal Adventures
Splendor
Elysium
Mexica
Kings & Assassins

Deus, j'aimerais bien aussi, mais je préfère y aller petit à petit avec la famille.

Un qui me fait une très forte envie mais qui a l'air hyper compliqué, c'est T'zolkin.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede prejoris » 01/04/2015 21:52

NIKE WAYNE a écrit:Mauna Kea
Très proche, j'ai préféré celui-ci

Image



NIKE WAYNE a écrit:Cyclades
Y'a Kemet aussi du même éditeur :

Image

Et avec une mini-extension, tu peux jouer avec les figurines des deux jeux dans l'un ou l'autre :ok:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14720
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede NIKE WAYNE » 02/04/2015 00:05

Merci pour ces deux propositions que j'irai regarder de plus près :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités