Tonton Calou a écrit:Pareil pour les BDGest'Arts :
1. Les Indes fourbes 1483 votes
2. Jusqu'au dernier 675 votes
3. Dracula 275 votes
C'est ce qui s'appelle écraser la concurrence.
Mouais, "Les Indes Fourbes", sorti en août, auteurs connus, album très attendu par les amateurs de BD (et d'autres moins friands mais qui ont lu "Blacksad" par exemple), probablement très recommandé par les libraires, et mis en avant dans les rayonnages plus "commerciaux".
"Jusqu'au dernier", sorti en septembre, auteurs très peu connus, album inattendu, je dirais "confidentiel" (pas de topic qui en parle avant sa sortie, contrairement au précédent) jusqu'à ce qu'une bonne impression dès sa sortie se dégage et gangrène les lecteurs de BD.
"Dracula", sorti en octobre, auteur connu, reconnu, mais pas forcément très suivi dans ses oeuvres en solo, album inattendu lui aussi (perso je le croyais encore sur une suite du Lama), album en N&B, donc pas forcément très prisé des lecteurs de BD.
Je pense que les facteurs qui font le succès (comme dans tous les arts) ne sont pas vraiment sur un pied d'égalité, et donc succès oui, écrasement oui, mais surtout pas les mêmes chances au départ. Quatre mois, trois mois et deux mois, c'est un peu rapide aussi pour donner sa chance au produit. Un vrai vote "qualitatif" serait celui qui établirait un ordre après avoir lu les trois, or je pense que le lectorat est aiguillé dans un sens et nettement moins dans l'autre.