Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede pabelbaba » 02/02/2020 22:09

Message précédent :
Pas forcément puisuqe Diaz Canales dessine aussi.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Nirm » 04/02/2020 17:54

jolan a écrit:Ah mais d'accord, le story-board d'Ayroles est carrément hyper précis, c'est la BD déjà dessinée en fait.

Guarnido n'a plus qu'à redessiner, la marge de manoeuvre/créativité du dessinateur est très mince (ou reposante selon ce qu'il en pense).

C'est justement pour cela que ça a mis du temps à arriver, ils l'ont fait à 2 et en ont discuté pas mal.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 04/02/2020 18:14

"Guarnido n'a plus qu'à redessiner", ben voyons, c'est tellement plus simple du coup... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede jolan » 04/02/2020 18:25

Bah oui, s'il n'a pas à réfléchir au découpage, aux cadrages, c'est beaucoup plus simple.

Disons que c'est du temps de gagné, pour ne se concentrer que sur le "redessinage".
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 04/02/2020 19:11

Non, "plus simple" est une vue de l'esprit, mais tu peux croire ce que tu dis. Et c'est évidemment tout aussi complexe à la réalisation et peut-être même plus car tu dois te baser du coup sur la prime vision d'un autre, c'est juste preuve d'une collaboration étroite entre auteurs. On est plusieurs à travailler comme ça (je pense à Letendre et TaDuc par exemple) et c'est bien plus intéressant (et contraignant par ailleurs) que simplement recevoir un script écrit il y a des mois, (parfois pour un autre) et ensuite bosser dessus dans son coin en solo...

Je fais exactement pareil que Ayrolles, mais même si je pose un story board assez précis quand aux cadrages pour mon acolyte, pour autant crois-moi, le boulot derrière pour le coauteur est considérable au final.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Sbeys » 11/03/2020 22:13

Enfin lu! Je l'ai dévoré en deux jours, je l'ai peut-être même lu trop vite car je suis plutôt mitigé sur mon avis général...

La BD m'a plu, les dessins sont très beaux, le scénario est bien tarabiscoté comme il faut mais pourtant il m'a manqué un petit quelque chose, peut-être du fun et de la surprise, ayant deviné les principaux rebondissements assez facilement...

Je pense avoir trouvé la BD trop longue et les phases de narration pure trop présentes et redondantes. Il m'a manqué l'empathie et l'émotion envers le personnage principal qui habituellement me font plonger dans l'histoire, j'ai lu trop passivement je pense, me contentant "d'écouter" ce narrateur qui parle trop et ne laisse pas assez de place au dialogue, là où Ayroles excelle pourtant.

Bref, je pense être un peu passé à côté de ma lecture, lisant peut-être trop vite, en attendant trop de ces auteurs que j'adore, cet album bien que très maîtrisé (trop?) et peut-être même trop vanté par la critique, n'atteint pas les sommets des précédentes productions des deux auteurs, selon moi.

Ça reste de la bonne BD comparé à la production générale qu'on refourgue à longueur d'année, mais quand les auteurs nous habituent au meilleur, on est plus exigeants!

PS : Et puis ce format géant qui rend la lecture difficile voire désagréable au lit, vous pesant sur l'estomac, il faut arrêter! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede chris24 » 12/03/2020 14:50

Nan mais, "format géant" faut arrêter là... ^^ L'album fait 25 x 34 cm contre 24 x 32 cm pour un grand format classique, on est loin d'un TL de 30 x 40 cm.
Et quitte à dépasser le format 24 x 32, j'aurais même préféré quelques cm de plus encore. Les planches méritent largement ce format légèrement supérieur pour les mettre en valeur.

Par contre je te rejoins totalement sur ton ressenti de lecture. La voix off est en effet trop présente et plombe un peu la narration. C'est une bonne BD mais qui selon moi ne laisse pas l'impression d'avoir lu quelque chose qui va marquer la décennie comme l'ont été DCDC ou le 1er Blacksad (dans une moindre mesure). Beaucoup trop de battage médiatique et d’idolâtrie de la part des lecteurs amha.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede nikoman » 12/03/2020 14:57

Je pense que par format géant, il voulait surtout parler de l'épaisseur, le livre fait l'épaisseur de certaines intégrales.
Pour le problème de lire ce genre de pavé au lit, ben fais-toi les abdos, tu verras il n'y a plus de problèmes après ! ;)
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Sbeys » 12/03/2020 17:32

La BD ne rentre pas dans ma bibliothèque, c'est donc qu'elle est trop grande! [:bdgest] [:lega]

Mes abdos vont très bien merci, et même en faisant de la muscu, le livre par son poids me pèse sur l'estomac quand je lis allongé! :lol:

Les éditeurs doivent en tenir compte, on lit principalement au lit ou aux chiottes, ils doivent adapter les formats! :D
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede chris24 » 12/03/2020 22:40

Faut prévoir un espace pour tous les grands tirages qui mettent superbement en valeur le dessin, sans même parler de TT. Je pense — pour n'en citer que quelques-uns — à Gung Ho, Le grand duc, Elric qui ne coûtent pas une fortune et qui décuplent le plaisir de lecture (comme de passer d'une TV 50" à un grand écran de 3m chez soi). Ne serait-ce qu'une étagère de 80 cm, ou sur le dessus d'une bibli plus petite par ex., calée entre 2 autres plus grandes...

Et pour le poids, faut pas le mettre sur l'estomac, essaye les cotes, tu verras ça change la donne. C'est peut-être un poil près certes, mais au moins il n'y a pas d'inconfort placé de cette manière.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede JayCee » 13/03/2020 12:44

ça va les vieux croulants ? :D
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede chris24 » 13/03/2020 20:04

Attends, dans 13 ans, on verra où toi tu mettras les grosses et lourdes BD, il te faudra peut-être un lutrin ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede jmdjo » 14/03/2020 08:25

J'ai un lutrin ! :D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Sbeys » 14/03/2020 11:26

J'ai une petite en bas âge, ma seule possibilité de lecture est au lit, allongé sur le dos. :D

Du coup, je vous mets au défi de lire les Indes Fourbes au lit sans être gêné! [old]

Sur les côtes? Ça doit faire mal aux yeux aussi près non?

PS : Si quelqu'un a un lutrin pas cher et pratique pour lire au lit, je suis preneur... :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede chris24 » 14/03/2020 11:49

J'ai les côtes musclées ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede kobaia » 14/03/2020 15:35

Sbeys a écrit:J'ai une petite en bas âge, ma seule possibilité de lecture est au lit, allongé sur le dos. :D

Du coup, je vous mets au défi de lire les Indes Fourbes au lit sans être gêné! [old]

Sur les côtes? Ça doit faire mal aux yeux aussi près non?

PS : Si quelqu'un a un lutrin pas cher et pratique pour lire au lit, je suis preneur... :lisezmoi:

Avec le télétravail qui m'attend, je regarde pour acheter un truc pour bosser dans mon lit ou sur mon canapé confortablement, j'ai trouvé un plateau de lit et je pense qu'il convient pour lire des gros pavés. D'ailleurs ça sera son 2e rôle, me permettre de lire mes gros bouquins d'art confortablement.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 14/03/2020 16:11

Donc... les éditeurs devraient intégrer ce paramètre et faire des bouquins en prenant en compte la façon de chacun de lire ? Allongé, debout, aux chiottes ? Sérieusement... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede yannzeman » 14/03/2020 16:33

Erik Arnoux a écrit:Donc... les éditeurs devraient intégrer ce paramètre et faire des bouquins en prenant en compte la façon de chacun de lire ? Allongé, debout, aux chiottes ? Sérieusement... :lol:


Sérieusement ?
Oui.

En ce moment, je lis "la véritable histoire de Spirou", en alternance avec "Hergé, chronologie d'une oeuvre".
J'adore ces bouquins, mais quelle galère à lire au lit, le soir...
Idem pour les intégrales (des Schtroumpfs) que je lis à mon fils en ce moment, et qui pèsent le poids d'un ane mort.

Ces gros bouquins, c'est pas pratique à lire, oui !
(et une des raisons qui font que j'ai refusé d'acheter "les indes fourbes")
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Diddu » 14/03/2020 17:59

Erik Arnoux a écrit:Donc... les éditeurs devraient intégrer ce paramètre et faire des bouquins en prenant en compte la façon de chacun de lire ? Allongé, debout, aux chiottes ? Sérieusement... :lol:


Oui, tout comme les grands formats qui permettent de vendre plus cher mais qui ne rentrent pas dans les bibliothèques standard

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

BD au poids...

Messagede Erik Arnoux » 14/03/2020 18:30

Z'avez de sacrés problèmes existentiels les amis... :-D
Yann pour les IF, t'as tort c'est génial et pas bien lourd comparé aux deux que je suis en train de lire, à savoir "l'Incal" et "la Bombe"...

"Une bibliothèque standard", je sais pas ce que c'est. J'ai simplement acheté chez Casto à 30 € un banal petit meuble spécifique additionnel avec des étagères réglables et tout rentre, mes Niffle, le "mystère Borg" de Golden Creek ou "un hiver de clown" et les "Prince" de Black & White, entre autres...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede drabag » 14/03/2020 18:56

Visiblement, il y aurait de quoi ouvrir un topic spécifique, pour laisser "Les indes fourbes" tranquille, non ? :siffle:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités