kobaia a écrit:Le twist final est déjà écrit dans le prologue, donc il n'est à mon avis pas de trop. J'ai passé une bonne partie de la lecture à chercher les indices pouvant évoquer la fin, autres que le prologue, et ça a ajouté un truc à la lecture.
Gorkh a écrit:Mais plus j'y pense, moins ça passe. Ca m'a amusé à la lecture mais disons que ça saute trop haut par dessus le requin pour moi.
ironben a écrit:
L'important restant de chevaucher le tigre...
Gorkh a écrit:suis-je le seul à trouver le twist final de trop ?
Peace il n'y a pas de problème. Tu as vu le terme poncif avec sa connotation péjorative là où je voulais dire thème scénaristique excessivement utilisé et donc plus original.superboy a écrit:Détrompe-toi, je ne l'ai pas pris comme ça. Je voulais simplement me mettre au niveau de ta précédente intervention.
Plus sérieusement, réduire au terme de poncif la complexité de l'histoire racontée dans Les Indes Fourbes au terme de poncif, ou son rebondissement final à tout le moins, me paraît trop dur. "L'argent et le pouvoir corrompent", "on ne prête qu'aux riches", ces idées qui sous-tendent l'intrigue sont effectivement des lieux communs, mais ce n'est pas une raison pour ignorer les atours et autres enluminures dont Ayroles pare son scénario pour y arriver; se sont eux qui font son sel et son originalité, comme tu semble le reconnaître.
Ce qui m'a fait réagir, c'est le raccourci simpliste que tu as pris et que j'ai trouvé injustifié.
Peace ?
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités