de Diddu » 13/10/2019 11:51
J'ai enfin lu à mon tour ces Indes fourbes, et je confirme le sentiment général très positif. Avant toute chose, j'ai une nouvelle fois été happé par la beauté du graphismes et des couleurs. C'est beau à se pâmer, et la belle qualité de l'ouvrage ne fait que renforcer ce sentiment. Les trognes des personnages sont elles aussi sublimes et hilarantes. Quand aux décors, c'est juste sublime !!!
L'histoire n'est pas en reste, pleine d'aventures, de loufoquerie. La narration est très bien amenée. Sans lire les spoilers, je m'attendais cependant à des retournements de situations totalement inattendus, et finalement, bien que ce soit très enthousiasmant, ce n'est pas non plus si surréaliste que certains ont pu l'écrire ici. Attention, je ne suis pas du tout déçu par la fin, qui est excellente, mais je pensais y trouver autre chose à lire la plupart des commentaires de ce sujet. Finalement, c'est bien dans le style du reste de l'album, d'autant plus que c'est amené progressivement, et pas comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas non plus ressenti d'accélération brutale dans le dernier tiers comme cela a été dit. Bref, à la finale, le découpage en 3 chapitres est juste logique, et la fin ne nécessite pas de tout reprendre depuis le début pour la comprendre dans son intégralité.
Finalement, c'est un parfait récit picaresque, sublimé par un graphisme à tomber.
Sans aucun doute l'album de la rentrée, et peut-être même de l'année