Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 02/09/2012 18:29

Message précédent :
heu, pardon?

si je prévois ce genre de truc, le premier prévenu, ce sera Sylvain... par contre, je me demande où Delcourt a pu trouver une telle info..je dois parler en dormant. et ils doivent écouter via le réseau The Wire installé sous mon oreiller....
non, pas tout de suite..laissez moi le temps d'éclaicir et surtout d' élaguer sérieusement les multiples choses que je me suis de manière inconsidérée mis sur le dos(c'est en cours, et cela ne se fait pas sans cris et douleurs.). ensuite, on causera avec Sylvain.mais pour etre clair, ce n'est pas programmé dans les 6 mois.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/09/2012 18:34

mais comme je suis inconsistant et que retravailler avec Sylvain est un truc qui me gratouille de plus en plus...va savoir. mais là, tout de suite non. et en plus, si je me souviens bien, c'est un foutu 64 pages....il m'en reste..oulalalal, .......plein. donc...hein, patience.
regarder, Gérald Parel va bien finir 7 secondes... tout est possible.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede coyote46 » 02/09/2012 18:43

Vous pouvez prendre tout le temps qu'il vous faut pour finir ce troisième album, du moment que c'est encore possible...
Un seul tome pour finir cette série en apothéose.
s'il vous plait
coyote46
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 02/09/2012 20:34

stephane crety a écrit:mais comme je suis inconsistant et que retravailler avec Sylvain est un truc qui me gratouille de plus en plus...va savoir. mais là, tout de suite non. et en plus, si je me souviens bien, c'est un foutu 64 pages....il m'en reste..oulalalal, .......plein. donc...hein, patience.
regarder, Gérald Parel va bien finir 7 secondes... tout est possible.

54 pages, camarade. 54, vu qu'on nous avait dit niet pour un 62.
Mais 54, c'est un long chemin tout de même.
Penser à moi te donne envie de te gratouiller ? C'est violent comme état de manque. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/09/2012 20:37

oui, je sais, c'est moche....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede dreamcounty » 03/09/2012 00:36

Love is in the air ^^
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eusebius » 04/09/2012 14:17

bon bah voilà, c'est plus clair comme ça, merci pour les éclaircissements ;)

plus qu'à patienter, donc, le temps qu'il faudra, en espérant une fin pour les Fléaux :lire: :inlove:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sylvain Cordurie » 04/09/2012 14:30

eusebius a écrit:bon bah voilà, c'est plus clair comme ça, merci pour les éclaircissements ;)
plus qu'à patienter, donc, le temps qu'il faudra, en espérant une fin pour les Fléaux :lire: :inlove:

C'est effectivement plus sûr d'en passer par les auteurs pour disposer d'infos fiables.
Pour le reste, on vous fait confiance pour les piqûres de rappel. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede eusebius » 04/09/2012 15:12

Sylvain Cordurie a écrit:C'est effectivement plus sûr d'en passer par les auteurs pour disposer d'infos fiables.

encore faut-il que les auteurs aient la gentillesse et/ou le professionnalisme (question de point de vue) de répondre ;) dans mon cas le fait que vous participiez au topic en expliquant vos choix aide pas mal à faire passer la pilule de l'éventuel abandon de la série, comme ça me motive à vous soutenir sur d'autres projets.

on est triste mais au moins on comprend les raisons (et maintenant on comprend les raisons et on espère, c'est encore mieux :D )
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sylvain Cordurie » 04/09/2012 15:45

eusebius a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:C'est effectivement plus sûr d'en passer par les auteurs pour disposer d'infos fiables.

encore faut-il que les auteurs aient la gentillesse et/ou le professionnalisme (question de point de vue) de répondre ;) dans mon cas le fait que vous participiez au topic en expliquant vos choix aide pas mal à faire passer la pilule de l'éventuel abandon de la série, comme ça me motive à vous soutenir sur d'autres projets.

on est triste mais au moins on comprend les raisons (et maintenant on comprend les raisons et on espère, c'est encore mieux :D )

Je crois surtout qu'il y a des auteurs qui aiment le contact avec les lecteurs, et d'autres qui préfèrent garder leurs distances. Pas forcément par manque de gentillesse ou de professionnalisme. Juste parce que ce n'est pas leur truc.
Steph et moi faisons partie de la première catégorie... et même si mon grognon de camarade s'en défend parfois ou mitraille verbalement certains, il apprécie cet espace de dialogue.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 04/09/2012 15:52

mon cul!!! je ne dialogue pas, je monologue.faut pas confondre.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 04/09/2012 15:55

Faites pas attention... Il est charmant à ses moments... :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Leweln » 04/09/2012 16:04

Quand il dort? :P
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karmion » 04/09/2012 18:04

Maintenant même si les auteurs ne sont pas au courant de leurs albums qui doivent sortir, où va le monde ?!

Après que ce soit aujourd'hui ou demain ou même dans 10 ans on a déjà vu pire comme attente.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eusebius » 05/09/2012 10:18

ben si justement les auteurs sont au courant... c'est l'éditeur qui a plané sur le coup (ou du moins la personne qui répond aux questions sur le site Delcourt)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dievid » 05/09/2012 18:00

Quelle bonne nouvelle ^^
dievid
BDébordé
BDébordé

Messagede Thorin » 10/09/2012 23:18

Bon bin ça y est, je viens de lire les 20 pages :shock: (bon je vous rassure, pas d'une seule traite quand même ;) )
Du coup je me suis inscrit afin d'y aller de ma bafouille :D

Alors tout d'abord, je dois dire que j'ai découvert les Fléaux seulement assez récemment (l'année dernière) mais j'ai tout de suite accroché (le dessin, l'histoire, les dialogues, les couleurs, bref, TOUT).
Du coup, en attendant le tome 3, j'ai acheté la série Acriboréa, me disant que ça ne pouvait qu'être bien vu que c'était les mêmes auteurs; et bien moi qui ne suis pas spécialement fan de SF, j'ai adoré.
Mais dernièrement, n'ayant toujours pas de nouvelles du tome 3 des Fléaux, je fais une recherche sur le net et tombe sur ce topic, et là horreur, j'apprends que ce fameux tome serait sur le point de tomber aux oubliettes :cry:

Et puis ouf, je lis les dernières pages toutes récentes, et j’apprends que l'espoir n'est pas mort :respect:
Alors d'accord, ce n'est surement pas pour tout de suite, mais ça ne fait rien, mieux vaut attendre des mois (voire même des années) en sachant qu'il paraitra que se dire que c'est fini à tout jamais ;)

Un grand merci en tous cas à vous Stéphane et Sylvain pour tout ce que vous faites, et sachez bien qu'une BD, c'est une œuvre pérenne dans le temps, et même si le succès n'est pas au rendez-vous dès le début, il peut très bien survenir quelques années plus tard, surtout quand la qualité est là.
Au plaisir de retrouver les Fléaux ;)
Thorin
BDébutant
BDébutant

Messagede simonradius » 11/09/2012 09:17

J'ai revendu, la mort dans l'âme, les 2 tomes des fléaux ...Perso, je ne crois pas à un 3 ème tome même tardif .En général les séries "gelées" sont rarement exhumées .Je ne veux pas relancer l'éternel débat des séries inachevées mais franchement c'est un peu lourd tout ça !
J'étais un gros acheteur de BD, sans doute devenu compulsif avec le flot incontrôlable de sorties .Pendant plus d'un an j'ai pratiquement cessé tout achat, plus lu une BD et pris un peu de recul par rapport à ma passion .Bilan : entre les séries moyennes à mauvaises, les inachevées ou les baclées je me retrouve avec plus de 200 titres à revendre...et encore ce n'est qu'un premier dégraissage !
La suproduction ne permet plus aux très bons titres de trouver leur public et de vivre sur la durée .Résultat, on se retrouve de plus en plus avec des séries sans suite, ce qui accentue la crispation d'un lecteur passionné et qui y investit une bonne partie de son pouvoir d'achat .Des séries de qualité comme "les fléaux" ou le "céleste" sont ainsi sacrifiées sur l'autel de la surproduction .Pour moi il faut une bonne "épuration" dans la BD, où malheureusement toutes les sorties et tous les auteurs n'ont pas leur place .
Personnellement, je n'achète plus que 3 à 4 albums par mois, quand c'est vraiment un très bon cru, pour finir les cycles en cours ( les meilleurs j'entends ), pour certains auteurs fétiches ( Lereculey, Foerster,etc ) ou pour de vieilles séries réeditées en intégrales ( "Tif et Tondu", "Patrouille des castors" par ex.) ! Hier j'ai été très tenté par "Sword" et ses auteurs, mais je n'ai pas franchi le pas, comme pour la plupart des 1ers tomes .J'attendrai un peu pour éventuellement me lancer .Je verrai si la série se termine et si les promesses du 1 er albums sont tenues juqu'au bout ...
Après avoir dépensé sans compter pendant des années, le consommateur "pigeon" que j'étais devenu s'est transformé en un lecteur plus exigeant et je ne m'en porte pas plus mal, ma bourse non plus ...Et surtout, le plus important, j'ai retrouvé le plaisir de la BD !
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede eusebius » 11/09/2012 10:24

mais tu te rends bien compte que du coup, les séries que tu plébiscites ont encore moins de chance de se terminer, voire de voir le jour ?
c'est clair que quand on investi dans une série et qu'elle ne connaît pas de fin on a l'impression de se sentir floué, et je partage ton analyse sur la surproduction actuelle et ses effets pervers (et on est loin d'être les seuls à arriver à cette conclusion). c'est un débat fréquent sur le forum (sur le topic Wollodrïn tout récemment par exemple) avec des lecteurs qui n'achètent plus de tome 1 par exemple, et des auteurs qui expliquent que si tout le monde fait comme eux la série va simplement s'arrêter.

perso j'ai un budget BD assez nettement en baisse, avec un salaire qui stagne et une famille qui s'agrandit ( [youpi] ) et je n'achète plus qu'une dizaine de titres par an. pour autant j'ai acheté le tome 1 de Sword et le tome 3 de Wollodrïn dès leur sortie. je vois ça comme une espèce de Kickstarter en fait, je soutiens les séries auxquelles je crois et tant pis si on est pas assez. au moins je pourrai me plaindre si toutes les séries de fantasy des prochaines années ressemblent à Lanfeust :D

@Thorin : bienvenue au club ;)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stephane crety » 11/09/2012 10:39

je te comprends, crois le ou pas, mais je te comprends..je pourrais te ressortir le discours usité, ceux qui ont décidé de la mise sous le boisseau des fléaux , ce sont les lecteurs, mais j'ai pas envie, mais je n'y crois pas ou plutôt plus..on va jouer carte sur table...allons-y. Je pense de plus en plus, qu'il faut dépasser le cadre moral et réinstaller la confiance qui a été rompu. l'objectif avoué ou inavoué d'un auteur, c'est d'avoir un groupe de lecteur (plus ou moins large.)qui le suive, quoi qu'il fasse, mais pour cela, il faut que tout le monde s'y retrouve.le lecteur y compris. Quand des auteurs, un éditeur,décident en commun de lancer une nouvelle série, l'engagement minimum, et qui dépasse le cadre moral(parce que la morale, on se torche rapido avec.), mais doit s'inscrire dans un cadre contractuel, c'est qu'elle aille jusqu'à son terme, et ce quelque soit son devenir économique. C'est un engagement risqué(perte pour l'éditeur, blocage des auteurs sur une série qui leur interdit d'autres projets plus rémunérateurs.), mais nécessaire.Maintenant, dans l'idéal, parce que il faudrait pas que les créatifs soient les dindons de la farce, il faudrait que les lecteurs itou s'y engagent.sous quelle forme? je ne sais , mais les contrats doivent être RECIPROQUES.
Maintenant, pour en revenir à mon humble cas particulier, et comme j'ai déjà pu l'exprimer ici ou là, je porte une lourde responsabilité dans ce qui arrive à cette série( les fléaux.). Par narcissisme, parce que c'est plaisant, ça flatte, ça rassure, on en a parfois besoin surtout quand on a été un fond de catalogue dont tout le monde se branlait des années durant, j'ai prêté l'oreille aux sollicitations diverses et variées, j'en ai repoussée de nombreuses, d'autres non, et cela au dépend des Fléaux.Quand on m'offre 2 fois plus sur une série en plein boum, je dis oui. pour des raisons aussi économiques...parce que la bd, c'est pas juste une passion, c'est aussi ce qui nourrit ma famille qui est particulièrement vorace. Ce qui me retient de mettre une croix définitive sur les Fléaux, c'est l'affection que j'ai pour ces persos, mais surtout pour Sylvain. la promesse de diviser par trois mes revenus et cela pendant une année, pour que le tome 3 soit distribué à 2000 exemplaires n'affole pas mon palpitant, mais on est parfois tenter par des dingueries, sinon on ne ferait pas ce métier qui nous met sur une enclume où tout le monde prend un malin plaisir à taper avec une masse digne de Thor...que ce soit les lecteurs, les critiques, les éditeurs, pour ne pas dire le boucher et le boulanger.
Je ne me justifie pas, vous ne m'êts pas suffisement proche pour que je le fasse, et à la limite , c'est plus à moi même que je cause( oui, je parle seul, je chante même parfois.), parce que j'évolue, je réfléchis(sisi, cela arrive, pas trop longtemps, ça perturbe mon transit intestinal.), et que je cherche des solutions. Là, tout de suite, dans ma tête, les fléaux sont programmés. maintenant, on me propose un Batman, ou la bible en relief sur la cathédrale de Reims, et tout peut changer.mais a priori, je suis ok pour le tome 3; mais, je ne suis pas le seul décideur, il y a Sylvain, Simon, et last but not least, l'éditeur....qui dois-je vous le préciser, n'est pas à nos ordres et n'est pas super fébrile dans l'attente du tome 3. on verra en tant et en heure.
Dernière édition par stephane crety le 12/09/2012 22:07, édité 1 fois.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede eusebius » 11/09/2012 13:43

stephane crety a écrit:Maintenant, là, tout de suite, dans ma tête, les fléaux sont programmés. maintenant, on me propose un Batman, ou la bible en relief sur la cathédrale de Reims, et tout peut changer.mais a priori, je suis ok pour le tome 3; maintenant, je ne suis pas le seul décideur, il y a Sylvain, Simon, et last but not least, l'éditeur....qui dois-je vous le préciser, n'est pas à nos ordres et n'est pas super fébrile dans l'attente du tome 3. on verra en tant et en heure.

:daccord: :bravo:

au début j'avais mis toute une ligne de smileys puis je me suis dis raison gardons, ça reste du domaine de d’hypothétiquement possible, n'en faisons pas une affaire d'état et laissons l'avenir nous dire de quoi demain sera fait.
mais dans tous les cas merci pour l'honnêteté du propos, et la confirmation qu'il y a encore un espoir pour cette superbe série. ça assure !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle