Jinx a écrit:Je viens à mon tour manisfester ma déception. J'ai adoré votre série et j'avoue ne pas m'être éclaté dans un récit d'héroic fantasy comme ça depuis les Légendes des contrées Oubliés (voyez ça date). Je comprends bien les interrogations des auteurs, leur démotivation ainsi que leur besoin ( notament financier il faut bien vivre). Mais je m'interroge cependant sur un point : le rôle de votre maison d'édition dans cette affaire.
S'il est évident qu'elle n'a pas vocation à être un organisme à but philanthropique vous a-t-elle vraiment donné votre chance ? Vous a-t-elle mis en avant ? Pour ma part je suis tombé par hasard sur votre premier album dans un bac chez mon dealer de BD.
Vous avez beaucoup de talent tant au niveau du dessin qu'au niveau du scénario mené tambour battant. Quand je vois la course à la production voir surproduction dans laquelle toutes les maisons d'édition se sont lancés ça me rend malade de voir votre série abandonné sur le bord du chemin. Il serait peut être plus judicieux chez Delcourt, d'investir sur des auteurs généreux et de construire une oeuvre pérenne que de nous sortir chaque année un nouveau concept marketing où pour l'occasion ils sortent la PLV et mettent les petits plats dans les grands.
Je le confesse, moi humble lecteur, j'en ai assez de cette politique commerciale. Entre les concept que vous me proposez : 7 machins, Zodiaque etc etc... où cela me donne l'impression d'être chez mon buraliste et de devoir choisir entre un numéro fetiche ou un astro et les séries dérivées, dérivées des séries ambiance les experts à manhattan, les experts à miami... oui je le confesse je m'ennui.
Alors Messsieurs Créty, Cordurie et Champelovier, ne vous inquietez pas on se retrouvera sur cette série ou dans une autre car nous sommes plusieurs à nous être rendu compte de tout votre talent et sans nul doute un jour ou l'autre vous aussi vous bénéficierez d'un tirage et de ventes digne de vous.
Vaste sujet, Jinx. Vaste sujet...
Tout le monde sait, en particulier ici, que les nouveaux titres ont peu d'espace pour s'imposer. C'est regrettable, mais c'est ainsi. Quand un tome 1 ne trouve pas son public, il est difficile de prolonger l'aventure pour voir si ça mordra plus tard.
Globalement, je ne me considère pas lésé par les éditeurs. Rares sont les séries arrêtées au tome 1 dans mon cas, et la chose s'est toujours décidée en bonne intelligence avec eux. Et parfois, les séries s'arrêtent aussi pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Quant aux séries concept, je dirai juste que l'intérêt varie selon le concept et sa concrétisation artistique.

Il y a de bonnes et de mauvaises réalisations, mais il en va de même pour l'ensemble de la production BD.
Après, y a-t-il trop de séries concept en ce moment ? C'est aux lecteurs de le dire...