Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede scuineld » 23/09/2009 08:16

Message précédent :
Lu hier soir!
J'ai bien aimé:
- le scénario ni trop complexe ni trop simple
- les dessins amusants avec les plongées, contre-plongées et autres grands décors
- les couleurs chaleureuses, en adéquation avec l'ambiance de la BD
- l'humour omniprésent mais pas envahissant
- la longueur de l'opus

J'ai pas aimé:
- y a pas encore de tome 2...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 23/09/2009 15:09

scuineld a écrit:J'ai pas aimé:
- y a pas encore de tome 2...

Mais si...
... nous, on l'a presque entièrement. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 23/09/2009 20:15

Sylvain Cordurie a écrit:Ah ben, pour nous - Steph ne m'en voudra pas de m'exprimer en son nom sur ce point - Simon a fait un boulot monstrueux. Tant sur un plan technique qu'artistique.
C'est l'une de ses toutes premières colorisations et je te garantie que le défi n'était pas simple. Il l'a relevé haut la main.
Steph et lui ont affiné leur approche sur le tome 2. On en reparlera prochainement...

Oui Sylvain, je n'en disconviens pas, les couleurs sont plaisantes, mais pour moi, sur les effets d'utilisation de la magie je trouve que ça gâche un peu le reste de la case.
Si il n'y a plus utilisation de la magie dans le tome suivant, je serai totalement comblé... :D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 23/09/2009 20:41

NIKE WAYNE a écrit:Oui Sylvain, je n'en disconviens pas, les couleurs sont plaisantes, mais pour moi, sur les effets d'utilisation de la magie je trouve que ça gâche un peu le reste de la case.
Si il n'y a plus utilisation de la magie dans le tome suivant, je serai totalement comblé... :D

Hélas pour toi, il y aura de la magie dans le T2. Nah !
Mais moins qu'au tome 1... et ne va pas croire que c'est pour te faire plaisir. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 23/09/2009 20:47

Sylvain Cordurie a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Oui Sylvain, je n'en disconviens pas, les couleurs sont plaisantes, mais pour moi, sur les effets d'utilisation de la magie je trouve que ça gâche un peu le reste de la case.

Hélas pour toi, il y aura de la magie dans le T2. Nah !
Mais moins qu'au tome 1... et ne va pas croire que c'est pour te faire plaisir. ;)

Merci quand même !! :D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede paplouf » 23/09/2009 21:28

oh libraire je suis reviendu, fais péter l'alboum !!! [youpi]
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 24/09/2009 09:32

paplouf a écrit:oh libraire je suis reviendu, fais péter l'alboum !!! [youpi]

Ah ! L'homme de Rio...
Alors, ces vacances ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede paplouf » 25/09/2009 21:41

Enormes !!!

c'est le paradis là-bas, 1 homme pour 7 femmes ! pfiou... Remarque je ne sais pas dans quelle catégories ils casent ceux du bois de boulogne... [:my name snake:2]

Je viendrais vous faire un p'tit coucou à St Malooooo ! [youpi]
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 26/09/2009 01:24

Le Bois de Boulogne à Rio ?
Es-tu bien sûr ? :D
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede paplouf » 26/09/2009 17:50

il se trouve que notre gentil président a remplit un charter avec les habitants du bois et zou direction Rio. Du coup "ils" se sont retrouvés dans un quartier pas très loin de la maison france-brésil... en colère ! [:bru:3]

Sinon je viens de lire votre opus, et je dois dire chapeau les gars !!! le scénar est dense, belle présentation des protagonistes et un peu plus, un des meilleurs tomes d'intro depuis bien longtemps. Et puis coté dessin, l'ami Stéphane s'est surpassé. Y a encore qq progrès à faire sur les courbes de calebria, mais franchement, quelle architecture !!! et ces chevaux , ils n'ont plus l'arrière train bovin :D

vivement la suite des loosers pas si loosers que ça. [:fantaroux:2]
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 28/09/2009 15:40

La chronique du tome 1 est en ligne !

:arrow: Fléaux d'Enharma (Les) t1 par T. Pinet
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scuineld » 28/09/2009 18:06

ckicmoi a écrit:La chronique du tome 1 est en ligne !

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts...
Moi, je continue à dire que c'est une super BD...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede nomades_editions » 28/09/2009 18:51

scuineld a écrit:
ckicmoi a écrit:La chronique du tome 1 est en ligne !

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts...
Moi, je continue à dire que c'est une super BD...[/quote]

Et je suis bien d'accord.
D'autant qu'en dépit de l'avalanche de titres en Heroïc Fantasy, il n'y a pas beaucoup de séries, où on se risque à faire jouer à un personnage mort dans les premières pages un rôle central dans le reste de l'intrigue. Ca, j'ai trouvé l'astuce plutôt habile. Dommage que le royaume menacé soit un peu tout venant, en revanche, mais l'ensemble me fait penser à Cugel l'astucieux, je trouve : une part de clichés, une part d'humour, des antihéros et une grosse dose de talent. Vivement la prochaine sortie.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede Sylvain Cordurie » 29/09/2009 00:48

Même pas mal. ;)
Steph aura bouclé le tome 2 dans un ou deux mois.
A priori, il sortira en mars, sauf changement.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede scuineld » 29/09/2009 06:30

Sylvain Cordurie a écrit:Même pas mal. ;)
Steph aura bouclé le tome 2 dans un ou deux mois.
A priori, il sortira en mars, sauf changement.

Ah ah, une bonne nouvelle en ce début de journée.
Super!
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede steph.crety » 29/09/2009 07:29

le moins que l'on puisse dire, c'est que les Fléaux clivent sérieusement.Et j'en suis le premier surpris...non pas que l'on pensait que cet ouvrage connaitrait une longue litanie de louanges, ou de gémonies, mais c'est la première fois que les avis sont aussi tranchés sur un de mes séries....nous n'avions pas connu cela , avec Sylvain, sur Salem, sur Acriboréa ou actuellement sur Hannibal avec jean-Luc...parce que, on a beau joué les "j'menfoutiste", un mauvais avis a des répercutions...on ne s'investie pas sans compter, avec les sacrifices que cela sous entend, sans mettre une part plus ou moins grande de son ego dans son travail, et l'avis négatif est une grosse claque à cet égo...(attention, la masse de travail n'est pas une excuse, on peut passer beaucoupde temps à faire une bouse...).du coup, suite à la critique de bodoi, je me suis enquis des autres avis sur les fléaux(et sur hannibal.), ce que je ne fais jamais, trouvant cela vain...mais là, j'avais besoin, soit de tarauder le désamour que j'ai personnellement pour mon travail, soit de me rassurer...et donc, là , j'ai constaté ce clivage sus-cité.
Planete bd, scenario.com, Krinein ont aimé (je vous aime !!!!!), bodoi, bdgest beaucoup moins, voire détesté...
qu'en tirer ? je ne sais point....si ce n'est que l'on doit suivre ses propres critiques, sans etre sourd à celles des autres, mais ces avis sont tellement contradictoires qu'ils ne peuvent etre un fil d'Ariane à suivre.Mais alors, à quoi ca sert d'aller voir ces critiques ?
ben, je ne sais pas...
bon, en attendant, pleins d'avis, c'est bon signe , non ?
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede scuineld » 29/09/2009 08:15

Le problème avec les chroniques sur les différents sites/magazines, c'est qu'elles sont émises par une, deux ou voir maximum trois personnes, mais qu'elles sont lues par beaucoup de monde. Et ces personnes sont alors influencées positivement ou négativement...
Mais, si on prend le cas BDGest, la chronique correspond à l'avis d'une personne ==> peut-on dire que BDGest n'aime pas? (surtout si on lit les réactions enthousiates sur le forum qui, malheureusement, ne sont certainement pas lues par la majorité des gens qui viennent sur BDGest pour les critiques d'album).
Ou alors je me plante complètement et en fait, l'avis posté sur BDGEst (ou autre site de critique) correspond à l'avis d'un staff entier représenté par l'auteur de la critique...

Et je suis d'accord avec la phrase "bon, en attendant, pleins d'avis, c'est bon signe , non ?". Au moins, on parle de la BD et les gens sont plus susceptible de l'acheter (ou de l'emprunter pour se faire une idée puis de l'acheter si ils aiment)
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 29/09/2009 10:40

Tout d'abord, un point sur lequel je ne m’interroge pas : l'avis du T.Pinet est le sien et seulement le sien. Et sa critique n'est pas assassine. Elle est justement moins tranchée que celles citées plus haut.
Les critiques ou les posts des lecteurs, je les prends pour ce qu'ils sont : des regards. Je peux très bien tomber d'accord sur tel aspect négatif soulevé par X ou me sentir peu concerné par une qualité qu'Y nous aurait découvert à tort selon moi.
Si tu te laisses atteindre par quelques avis, tu vas vivre un enfer, mon Steph ! Et ça n’aurait pas davantage de sens de s’enflammer après un billet flatteur...
À quoi sert d’aller voir les critiques ? À satisfaire une curiosité aussi légitime que ponctuelle. Très vite, tu passes à autre chose parce que tu bosses, tu avances…
Les gens de passage sur BD’Gest lisent-ils tous les posts ? Honnêtement, peu importe. Ici, c’est plus un espace d’expression (un lien avec les lecteurs) que de promo.
Et la question qui tue : une mauvaise critique a-t-elle du poids sur les lecteurs ? Pas convaincu. Je suis cinéphile et je lis Première depuis des années. Des critiques vraiment hard, j’en ai lu dans ce zine. Mais l’accueil public ne leur fait pas toujours écho. Si vous lisez l’article consacré à Démineurs de Kathryn Bigelow, vous avez deux avis diamétralement opposés, dont un cata... ça vous arrêtera si le film vous tente vraiment ?

Perso, je crois plus au bouche à oreille qu'à autre chose.
Et plus on est lu, plus on clive. Je nous souhaite de cliver un max ! :D
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 29/09/2009 12:51

Sylvain Cordurie a écrit:Les gens de passage sur BD’Gest lisent-ils tous les posts ? Honnêtement, peu importe. Ici, c’est plus un espace d’expression (un lien avec les lecteurs) que de promo.
Et la question qui tue : une mauvaise critique a-t-elle du poids sur les lecteurs ? Pas convaincu.

il faut quand même savoir q'un coup de coeur Bdgest a un impact sur les ventes. ;)
BDgest est devenu un forum de promo, de publicité (il faut voir les preview et encarts etc...) et c'est normal car ce forum est devenu inévitable dans le monde de la BD.
Les critiques peuvent influencer l'éventuel acheteurs et c'est normal c'est le but des chroniques et critiques dans les différents médias.
Il ne faut pas se prendre la tête et se faire plaisir c'est le principal ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sylvain Cordurie » 29/09/2009 13:57

Kristok a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:il faut quand même savoir q'un coup de coeur Bdgest a un impact sur les ventes. ;)
BDgest est devenu un forum de promo, de publicité (il faut voir les preview et encarts etc...) et c'est normal car ce forum est devenu inévitable dans le monde de la BD.
Les critiques peuvent influencer l'éventuel acheteurs et c'est normal c'est le but des chroniques et critiques dans les différents médias.
Il ne faut pas se prendre la tête et se faire plaisir c'est le principal ;)

Mon cher Kristok,
Loin de moi la volonté de réduire l'influence de cet aaaaaaaaaaaaaaaadmirable site. ;)
Maintenant, je te propose de lire ou relire les commentaires parfois agressifs que se mangent certains de mes collègues. Heureusement pour eux, la critique, d'où qu'elle vienne, ne les empêche pas d'être lus.

Oui, BD'Gest est devenu un forum de promo. Et les auteurs, moi le premier, se font souvent plus présents quand ils ont une actu. Mais pas nécessairement pour faire leur promo.
Comme le dit Stéphane, on fait notre taff dans des conditions monastiques. La réalisation d'une BD, c'est une longue apnée. Et quand le bouquin sort, on prend l'air, on s'accorde du temps...
Personnellement, ce temps, je le consacre au plaisir de la discussion, pas au recensement des pours et des contres.

Pas de prise de tête cependant.
Et comme je le disais avant, que ceux qui n'ont pas aimé se sentent libres de l'exprimer.
Mon propos sur les critiques n'est qu'une réaction aux posts précédents. Je n'en fais pas une fixette.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 29/09/2009 15:21

HO hé hein ! pas de panique ! Je recois plein de mail de "soutien" ! Je vais me prendre pour une cause humanitaire ! :violon:
A vrai dire, mon vrai soucis aujourd'hui, c'est plutôt la pompe de mon lave-linge qui a explosé et que j'essaie de remplacer :diable:

Cher Kristok, loin de moi la volonté de casser le thermometre parce que la température qu'il m'indique ne me convient pas, mais si les sites étaient si prescripteurs, et vus les avis plus que positifs que recut Acriboréa, on aurait dus en vendre des wagons....et j'ai d'autres exemples moins personnels, et que je ne ppeux donc developper ici, similaires dans leur vécu...excellentes critiques, buzz à mort, et tutti quanti, résultat commercial médiocre voire minable.....

et c'est plutot positif pour des sites comme bdgest...la présence des auteurs n'y est peut etre pas motivé par des calculs purement mercantiles.
Les sites bd sont plus des "suiveurs"(sans jugement péjoratif...), des "multiplicateurs" d'un phénomène qui nait dans les librairies, plutot que des initiateurs...c'est du moins ce que j''en juge après 10 ans de boulot et les échos que m'en donnent les éditeurs, qui sont quand meme bien placés pour juger du réel impact des sites .
voila voila, moi, je retourne à mes tournes-vis....
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle