Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 12/06/2011 12:10

Message précédent :
Qu'est ce que tu entends par "trop transparent" ???
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede cygu » 13/06/2011 10:10

je trouve qu'on ressent "trop vite et trop fort" le propos d'auteur de gauche voir un chouilla plus a gauche que la gauche
que la critique de notre société est bien présente mais qu'on cela est presque trop rapidement dévoilé.

alors attention j'adhère totalement au propos et je plussoie fortement mais disons que j'aime bien quand cela est plus insinué, plus distillé.
j'ai l'impression qu'un réac de droite lisant le bouquin se dirait tout de suite " pfffff encore un truc de gauchiste avec ses soits disant belles idées"

après je demandai justement si ce n'était qu'un ressenti perso ou si d'autres l'avait eu aussi

pour les enfants de jessica je dirai que sur une échelle de 1 a 10 je dirai force 7/8
sur le tueur dnas le second cycle pour comparer avec les longs monologue du tueur sur les méfaits du capitalisme je serai plus a 10/11 :D

j'espere n'être pour le coup point trop opaque dans mon post :?
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede gaeldt » 13/06/2011 10:30

Je reviens sur ce sujet car j'ai lu l'album !

Pour rappel, je n'ai jamais lu la série mère et en le feuilletant lors de sa sortie, j'ai eu l'impression que j'allais manquer de quelque chose pour en profiter pleinement et j'avais donc reposé l'album. Casemate et Futuropolis ont changé la donne, puisque j'ai reçu l'album (pas démoli par la poste !) chez moi !

Et oui, on sent l'investissement du scénariste, il y a beaucoup de chose dans cet album (pour 32 pages c'est du costaud - rien à dire) mais il existe malgré tout de grandes frustrations sur les personnages, les allusions à leur passé... des choses que je n'ai pas compris alors que çà semble couler de source pour les protagonistes ... Et donc, est-ce que je vais trouver réponses à ma question dans le tome 2 et suivants ou est-ce que je dois me plonger dans les albums précédents ?
Je garde donc ma position; Le Pouvoir des Innocents est pour moi indispensable pour profiter pleinement de cette suite.

Mais est-ce que par exemple, il n'était possible de faire un résumé dessiné (avec des dessins inédits) de plusieurs pages pour planter le décor ! Après, libre au lecteur de lire ou de passer ces pages. (un peu comme Van Hamme avec XIII - je n'ai jamais lu les pages de résumé en début d'album - pas besoin, mais je suis sûr que d'autres si !)
Mais il y avait peut-être un soucis de droits avec Delcourt ?!

Au niveau dessin, c'est du très bon ! j'ai juste un petit soucis avec le rouge sur les joues systématiquement aux personnages, c'est un choix étrange non ??

Côté positif, la lecture des Enfants de Jessica m'a donné très envie de découvrir le Pouvoir. J'espère que l'intégrale ne mettra pas 10 ans à arriver !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 941
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 13/06/2011 11:53

cygu a écrit:je trouve qu'on ressent "trop vite et trop fort" le propos d'auteur de gauche voir un chouilla plus a gauche que la gauche
que la critique de notre société est bien présente mais qu'on cela est presque trop rapidement dévoilé.

alors attention j'adhère totalement au propos et je plussoie fortement mais disons que j'aime bien quand cela est plus insinué, plus distillé.
j'ai l'impression qu'un réac de droite lisant le bouquin se dirait tout de suite " pfffff encore un truc de gauchiste avec ses soits disant belles idées"

après je demandai justement si ce n'était qu'un ressenti perso ou si d'autres l'avait eu aussi

pour les enfants de jessica je dirai que sur une échelle de 1 a 10 je dirai force 7/8
sur le tueur dnas le second cycle pour comparer avec les longs monologue du tueur sur les méfaits du capitalisme je serai plus a 10/11 :D

j'espere n'être pour le coup point trop opaque dans mon post :?

Non, non, point trop opaque... je crois comprendre ce que tu veux dire... mais de mon côté, je me trouvais confronté à deux difficultés. La première c'est que l'opposition à Jessica se fait justement sur la radicalité de sa position extrême gauchère... il fallait donc l'exprimer... ensuite, ceux qui ont lu le Pouvoir des Innocents connaissent les positions de Jessica, donc difficile de les amoindrir, surtout à un moment où elles doivent s'exprimer dans leur pleine force...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede cygu » 13/06/2011 12:19

oui j'imagine que ca n'a pas du être simple car c'est une suite
c'était bien moins frappant sur le pouvoir
après ce n'est qu'un ressenti, ca ne gène pas la lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede JAUNE » 13/06/2011 12:36

gaeldt a écrit:J'espère que l'intégrale ne mettra pas 10 ans à arriver !


Rien n'est moins sûr, apriori s'ils avaient eu l'envie de le faire, Delcourt aurait sorti cette intégrale pour la sortie des deux suites. Ce qui ne sera pas le cas :?
J'ai du mal à comprendre cette logique éditoriale, mais heureusement les albums à la pièce sont disponibles pour les retardataires ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede chalmo » 21/06/2011 22:33




une grande dédicace de Laurent Hirn ,
et un trio d' auteurs a la mystérieuse librairie a nantes , :-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1487
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede fleur » 23/06/2011 14:24

Elles sont belles les dédicaces de Laurent!

petit extrait de la mienne juste pour le regard :love:


Image

Uploaded with ImageShack.us

mon scan ne rend pas bien la couleur de la page :shock:

luc Brunschwig a écrit:Bref... on s'est lancés et on est heureux de voir que la confiance et l'intérêt sont toujours au rendez-vous après lecture...

Et en même temps ça permet aux libraires de faire découvrir Le Pouvoir à des gens qui ne connaissaient pas...

Les deux approches me comblent de bonheur... et mes deux collaborateurs (Laurent Hirn et David Nouhaud) ont fait un travail graphique et émotionnel de malade mental...
Une dernière chose : Car l'Enfer est ici fait 48 pages de BD... :love:


Curieuse de voir le bébé...
Il me semble que tu as accumulé bien des épreuves pour un seul personnage!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede ben27 » 29/06/2011 09:51

Puisque Luc passe par ici régulièrement : est-ce moi ou le titre de la série parallèle "Car l'enfer est ici" a été modifié en "Car c'est l'enfer"??? Quelle en est la raison?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 29/06/2011 10:19

Ha non ! Pas de changement de titre... c'est bel et bien Car l'Enfer est Ici !!!
En plus, c'est pas très beau ce "car c'est l'Enfer"...
non, non, on ne change pas... ;)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede ben27 » 29/06/2011 10:55

Bien d'accord : mais c'est pourtant sous ce titre pas très joli qu'il figure sur le site de Futuro :o
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede JAUNE » 29/06/2011 11:00

ben27 a écrit:Bien d'accord : mais c'est pourtant sous ce titre pas très joli qu'il figure sur le site de Futuro :o


et sur la banque du livre c'est un mix des deux: CAR L'ENFER C'EST ICI T1 :D :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede MaelB » 03/08/2011 13:36

On reste un poil sur sa faim je trouve (trop court!), mais c'est quand même fort sympathique. Mon avis plus détaillé ici.
Dernière édition par MaelB le 13/08/2011 11:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MaelB
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 17/10/2010

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede DixSept » 12/08/2011 18:23

Autant le dire d’emblée, "Le Pouvoir des Innocents" m’est (encore) inconnu :D
De fait, cet album (effectivement -trop- court mais très dense) constitue une agréable découverte à peine troublée par le souvenir du "Sourire du Clown".
[:fantaroux:2]
Dernière édition par DixSept le 11/08/2012 21:37, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10490
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede CorentinL » 12/08/2011 18:32

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut lire cette série sans connaître Le Pouvoir des innocents, mais tu sembles en être un parfait exemple, et après tout, c'est tant mieux ;-)
Pour répondre à la dernière parenthèse de ta critique : Oui, je pense (je sais) que c'est volontaire ;-)
Un seul conseil donc, jettes toi sur Le Pouvoir et relis Les enfants de Jessica (puis Car l'enfer est ici, prévu pour fin aout), tu ne l'apprécieras que d'autant plus ;-)

La critique sur mon blog : http://www.blog-bd.net/critique/les-enf ... g-et-hirn/
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede wims » 29/08/2011 17:57

Coucou !

Je reviens sur cette sortie... de mai... le temps passe sans que je ne m'en rende compte. J'ai attendu car je voulais relire les 5 tomes du PDI pour mieux me repérer, et dans la foulée, j'ai donc lu les Enfants de Jessica.

Ce qui m'amène à deux choses.

La première : j'avais peur que le PDI ait pris quelques rides depuis tout ce temps. A l'époque, rares étaient les BD qui traitaient de fiction en sociologie. Du coup, quand on lisait le Pouvoir, c'était la claque assurée, et on ne pouvait qu'applaudir. Et bien voilà, 10 ans après, ça reste toujours une excellente BD, et j'ai pris un immense plaisir à le relire.

La seconde : en lisant les Enfants de Jessica juste après, on ne peut s'empêcher d'admirer les progrès des deux auteurs. Autant le Pouvoir peut paraître aujourd'hui un peu "old-school", avec des couleurs vives et un trait parfois imparfait, autant aujourd'hui, on se dit que Hirn a atteint sa maturité dans les Enfants de Jessica, avec des expressions plus réalistes, des mouvements plus fluides, des couleurs plus belles et des décors maitrisés.

Même constat au niveau du scénario : le Pouvoir avait parfois ses moments hésitants, usant de techniques scénaristiques qui ne se font plus trop (transitions sur les mêmes pages, découpages osés, etc). Les lecteurs avaient tendance à se perdre un peu dans les nombreuses pensées de Luc, limite on sentait l'ado révolutionnaire qui avait un message à faire passer avec ses tripes, quitte à nous submerger de ses idéaux.

Aujourd'hui, on sent un homme plus mûr, plus posé. Toujours avec une idée derrière la tête, mais pas avec le même acharnement. La narration est plus souple, plus fluide : les textes moins nombreux laissent la place aux dessins, qui donnent autant d'éléments à la narration.

Le duo Hirn / Brun-brun fait tout simplement partie de ce qu'il s'est fait de mieux dans le 9ème art. Chapeau(x) les gars.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede Zigetpuce » 03/09/2011 09:02

Hirn.jpg


Luc Brunschwig et Laurent Hirn sont annoncés à la 29e Fête du Pays de Montbéliard à Audincourt

http://thanagra.typepad.com/blog/2011/0 ... liard.html

Nous espérons tous que cette bonne nouvelle sera confirmée
A bientôt donc.....
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 05/09/2011 16:34

Je confirme [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 08/01/2012 17:31

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Et pour bien commencer l'année, la première page du tome 2... et oui, ça se passe en chine, ça parle d'un président américain et d'un banquier chinois... et ça a été écrit quelques mois avant que le vrai banquier tape sur les doigts du vrai président... mais là-dessus faudra accepter de nous faire confiance
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede oknam » 08/01/2012 18:35

Très jolie page. As tu une idée approximative de la date de sortie du T2 ?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
Avatar de l’utilisateur
oknam
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 593
Inscription: 14/09/2009
Age: 46 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 09/01/2012 12:06

Au plus tôt, juin...
Au plus tard, août...
:D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité