Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%

Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 14/07/2009 18:30

Message précédent :
cygu a écrit:
stephane_ a écrit:

... mais quand même les cadres sobres c'est plus élégant, harmonieux, et moins kitch :twisted:

elegant dans le sens droit, net, sans bavure oui mais cela reste pour moi trop martial
harmonieux ?
bien sur si tu mets toutes tes planches dans des cadres identiques et sobres ils sont harmonieux entre eux mais si tu en as beaucoup cela devient qu'une expo de type musée
les gens qui vont entrer chez toi seront a la rigueur ebahi de ce montage mais rarement trouveront ca chaleureux et harmonieux

Je ne veux pas que ça fasse "chaleureux", (je ne compte pas sur le décor pour cela)
Et comme je suis dans un logement fruit de l'architecture moderne (fin 50), avec béton apparent, l'harmonie se trouve justement dans le fragile équilibre des volumes, des masses, que des fioritures viendraient gâcher.

Quant à la reflexion sur les Musées : c'est quand même la bas que des gens réfléchissent vraiment à l'esthétique d'une exposition : économie de fioritures, mais pas de réfléxions et de moyens, ce serait donc plutôt un exemple à suivre pour moi.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jicebedehix » 14/07/2009 19:25

cygu a écrit:je precise que jicé j'adore ton encadrement c tres sobre elegant et harmonieux

Merci...Et je suis comme busch, ya rien d'extraodinaire, je me fais pas chier : c'est Monsieur Leroy Merlin qui fait tout ça :D , je choisis juste les cadres et les passes et j'essaye de pas me péter un ongle avec leur put... d'ergots à lever et rabattre ;)
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 14/07/2009 20:06

tzynn a écrit:

L'encadrement de ta chick bill me rappelle celui de ma tif et tondu :

Image

Je ne dis pas que l'écru égaye le cadre, mais ça redonne de la dimension au dessin au lieu de le "contenir", et c'est moins tristoune que le tout noir (pour essayer de mettre tout le monde d'accord :D )
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fenip » 14/07/2009 20:55

All hail le Noir Seigneur
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arpagon » 14/07/2009 22:31

stephane_ a écrit:
tzynn a écrit:

Image

Je ne dis pas que l'écru égaye le cadre, mais ça redonne de la dimension au dessin au lieu de le "contenir", et c'est moins tristoune que le tout noir (pour essayer de mettre tout le monde d'accord :D )

C'est sobre, c'est simple, bref c'est efficace !
l'arpagonardinemouk donne priorité à la planche, au dessin, à l'illu. C'est tout.
Pas a son copain le cadre.il peut être noir , blanc ou jaune, mais Il doit ravaler son ego le cadre pour laisser parler ce qu'il est sensé encadrer, si il commence a parler plus fort que l'autre règne alors la cacophonie qui perturbe les sens...les miens en tout cas!

Mais cygu continu ton boulot car une chose est sur, c'est avec passion que tu le fais !
et comme disait le grand poète footballeur du haut de sa splendeur :" nous n'avons pas les mêmes goûts,mais nous avons la même passion"
:bisou:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 15/07/2009 07:39

stephane_ a écrit:

Image

J'aime bien ton dessin. Je me demande si je n'aurais pas essayé de lui faire un biseau un peu plus épais pour donner un peu plus de profondeur.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede bluebandco » 15/07/2009 09:07

Wouais ...ou un liseret lavande ou Fushia ... :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sirjeje » 15/07/2009 11:53

Pour le coup, la chick bill est plutot jolie! :ok:

Mais bon la c'est un peu plus que du noir partout :D

Bon allez je sors :arrow:

[:fantaroux:2]
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede cygu » 15/07/2009 11:54

non la dessus j'aurai mis vert pomme [:flocon:2]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 15/07/2009 12:51

tzynn a écrit:
stephane_ a écrit:

Image

J'aime bien ton dessin. Je me demande si je n'aurais pas essayé de lui faire un biseau un peu plus épais pour donner un peu plus de profondeur.
oui et j'aurai resséré le cadre pour que le dessin ne se retrouve perdu dans une grande masse blanche

comme quoi personne n'est jamais content sauf de son encadrement !! :D
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 15/07/2009 14:52

jdo a écrit:
tzynn a écrit:
stephane_ a écrit:

Image

oui et j'aurai resséré le cadre pour que le dessin ne se retrouve perdu dans une grande masse blanche

comme quoi personne n'est jamais content sauf de son encadrement !! :D

Oui mais là il y a une raison : il s'agit d'une page de titre et j'ai voulu que le liseret noir délimite le format de l'album, donc du dessin maquetté.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jdo » 15/07/2009 15:01

ok j'aurai pas fait comme ça mais bon le plus important c'est que nos choix nous conviennent
(elle est pas belle ma phrase bateau :-D )
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 15/07/2009 15:03

Il y a donc une troisième catégorie d'encadreur : Les Stéphanopodes ...qui se creusent la cervelle pour que des références, soit au niveau du type d'original (dans le cas présent une page de titre mise en situation réelle) soit en rapport à la série auquel l'original est tiré (code couleur de la série retrouvée dans le cadre ou le passe par exemple), soient présentes ...cette approche particulière de l'encadrement devait être soulignée (et applaudie ! [:flocon:2] ) ...mais peut être me tompe 'j ! :D
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vroooum » 15/07/2009 15:12

Dans le même genre d'idée, certains s'étaient creusés la tête pour l'encadrement d'une illustration de Ledroit: encadrer comme l'auteur voulait que le dessin soit édité ou encadrer pour mettre le travail de l'artiste en valeur?
vroooum
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bluebandco » 15/07/2009 15:17

vroooum a écrit:Je pense que certains s'étaient creusés la tête avec le même genre de question pour l'encadrement d'une illustration de Ledroit: encadrer comme l'auteur voulait que le dessin soit édité ou encadrer pour mettre le dessin en valeur?

C'est encore autre chose çà ....je crois que Stephane (chef de file de cette mouvance encore méconnue :D ) lui par exemple si il doit faire encadré la couv en n&b d'une BD ...si cette couverture dans sa version édité à une dominante de rouge ...on va retrouver dans son encadrement cette couleur (non pas prioritairement pour faire joli mais pour faire un rapport entre les 2 )

Allez Steph rompt ce silence assourdissant ! Dis nous ! :D
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 15/07/2009 15:45

bluebandco a écrit:
vroooum a écrit:Je pense que certains s'étaient creusés la tête avec le même genre de question pour l'encadrement d'une illustration de Ledroit: encadrer comme l'auteur voulait que le dessin soit édité ou encadrer pour mettre le dessin en valeur?

C'est encore autre chose çà ....je crois que Stephane (chef de file de cette mouvance encore méconnue :D ) lui par exemple si il doit faire encadré la couv en n&b d'une BD ...si cette couverture dans sa version édité à une dominante de rouge ...on va retrouver dans son encadrement cette couleur (non pas prioritairement pour faire joli mais pour faire un rapport entre les 2 )

Allez Steph rompt ce silence assourdissant ! Dis nous ! :D

Ben pour tout te dire je sui un peu revenu du liseret de couleur.
J'étais assez content du dessin studio hergé encadré façon "les 7 boules", avec passe de la couleur du premier plat et denivelé en toile, couleur moutarde du dos de l'EO, mais c'est très exceptionnel.
Ok pour mettre en valeur les mises en page quand elles le valent, mais sinon je reste globalement blanc, noir, dans un deuxième temps écru (si un original est jauni ou un peu sali).
J'ai un original de Cromheecke plein de crayon, possible que j'opte pour du gris en passe ou en baguette.
Autre concession à la cygumania, j'avais fait faire des cadre très rococo pour des pin up de Caniff, mais là encore en lien direct avec le thème de l'oeuvre de Caniff : la guerre du pacifique, et le clinquant de l'extrème orient (tel qu'il était vu par les américains de l'époque).
Des clichés parsèment les pages précédentes :D
A part ça, on ne me prendra jamais je pense à utiliser des baguette arrondies ou à motif : là dessus je reste arpagonophyle !!
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bluebandco » 15/07/2009 15:48

Donc Stephanopode ascendant Arpagonopathe ... :D
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 15/07/2009 16:17

bluebandco a écrit:Donc Stephanopode ascendant Arpagonopathe ... :D

azioulique ! :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 16/07/2009 08:42

Je cite Stéphane, même si, depuis, ce joli cadre a rejoint un mur de mon salon...

stephane_ a écrit:Voici mon dernier encadrement.
Quand j'ai acheté ce dessin, un intervenant sur ce forum m'a fait remarquer que les épaules de Tryphon étaient basses. Je l'ai renvoyé à la couverture des 7 boules pour lui montrer que non, les épaules n'étaient pas mal placées.
Du coup j'ai eu envie que l'encadrement rappelle cette couverture.
Nous n'avons pas trouvé de passe partout qui reprenne le vert de la couv (de l'eo ;-) alors on a fait de l'approchant.
Ensuite, l'encadreur a entoilé une baguette quart-de-rond et l'a peinte en jaune moutarde : là on se rapproche du dos toilé.

Image

Un double passe qui rappelle cette couleur moutarde, une baguette noire carrée, mate pour encadrer tout ça, sous un verre "invisible" : le tour était joué, pour moins de 80 euros. (J'aurais pu dépoussiérer avant de faire les photos).

Image
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bluebandco » 16/07/2009 08:52

alors comme ça stephane tu encadres tes originaux avec du vert ...du jaune moutarde ...et tu les refiles aux copains ! Bravo l'esprit ! :D

Non sinon, sans déconner, je le trouve bien cet encadrement ! :ok: Pour dire que je ne suis, en définitive, fermé à rien ! ...
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 16/07/2009 09:12

Il avait piqué un gilet de la FNAC pour faire le passe et la baguette, l'encadreur ? :D
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux